🇫🇷 Olympique de Marseille (2016-2017)

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 0 - 0 FC GIRONDINS DE BORDEAUX

04 - Percée de Lopez dans l’axe, il décale Thauvin qui est un peu trop gourmand et se fait reprendre sur un dribble superflu.
17 - Thauvin tente sa chance de 25m avec un tir puissant mais sur Prior qui boxe pour assurer.
25 - Sur un centre bordelais, Bedimo intercepte mais remet sur Ounas qui peut frapper, il dévisse son tir. Bedimo est moindri, et Gomis se fait aussi soigner sur la touche.
26 - Nouvelle percée girondine sur la droite, mais le centre sera repris, difficilement, par la défense olympienne.
33 - L’OM n’arrive à se sortir du pressing girondin, mais joue la patience, en espérant que les girondins se fatiguent vite.
38 - Sabaly déborde et fait un centre tendu devant le but, deux girondins sont sur le coup mais Doria parvient à prolonger le centre et éloigner le danger.
41 - Enfin une occasion ! Gomis en pivot lance Fanni sur la droite, il décale Thauvin dans la surface, l’ailier olympien centre en retrait en première intention et trouve la tête de Sarr, le ballon passe à côté.
44 - Nouvelle alerte mais sans tir pour Bordeaux, lancé dans l’axe par Plasil, Rolan est tout proche de reprendre mais Doria a une nouvelle fois le geste juste pour éloigner le danger.

45+3 - Gênés par le pressing adverse, les olympiens sont en panne d’inspiration.


51 - Combinaison Thauvin-Lopez, le minot décale Thauvin qui peut repiquer et ouvrir son pied pour un tir, c’est cadré mais Prior est sur la trajectoire !
68 - Belle ouverture de Lopez pour Thauvin qui contrôle et remet à Leya Iseka en retrait, la frappe croisée du jeune belge passe juste à côté !
73 - Occasion pour l’OM ! Cabella créé le décalage après un numéro en solo, il lance Bedimo qui centre pour Leya Iseka bien placé, mais son tir n’est pas cadré !
80 - Une-deux Cabella et Sarr, Sarr conclut par une frappe en étant arrêté, c’est cadré mais sur Prior.
90 - Thauvin continue de créer le danger, un centre-tir surprend Prior et l’oblige à claquer devant sa lucarne.

90+3 - Avec un peu plus d’entrain l’OM a eu des occasions de marquer mais pas suffisamment pour faire la différence.


Joueurs


PELÉ (5) : Pas de grosse parade à faire, quelques ballons à boxer principalement. Son jeu au pied reste vraiment flippant.

FANNI (5) : De l’entrain en seconde période malgré des jambes visiblement lourdes pour ce poste. Il a été trop timide en première pour apporter un vrai plus.
ROLANDO (6) : Son placement n’a pas toujours été au top et l’entente était perfectible en défense. Deuxième MT plus tranquille. Le bilan reste positif, sans être vraiment brillant.
DORIA (7) : Bon match de Doria qui a couvert à de nombreuses reprises et a souvent éloigné le danger. L’homme fort de la défense ce soir.
BEDIMO (3) : Je ne veux pas m’acharner, mais avons-nous observé ce joueur avant de le signer pour 3 ans avec le plus gros salaire du club ? Il est cuit. Complètement cuit. Heureusement il s’est repris défensivement en seconde période, car il avait pris le bouillon en première.

DIARRA (4) : Sa première MT était inquiétante. Il n’a pas bougé, faisant beaucoup moins que le strict minimum.
LOPEZ (7) : C’était le seul à se rendre disponible à la construction, beaucoup de responsabilités pour le minot. Il s’est attaché à ne pas perdre les ballons et à jouer proprement. Les prises de risques ont été à bon escient. Et surtout, il est resté impliqué jusqu’à la fin. C’est prometteur. Ses CPA ont été moins précis.
MACHACH (3) : Après deux prestations encourageantes, Machach a été en difficulté ce soir. Peu mobile, pas très adroit dans ses passes, il n’y était pas.

THAUVIN (7) : On peut commencer à dire qu’il fait une bonne saison, il n’est jamais le point faible devant, il est même la plupart du temps le meilleur. Avec Lopez, c’est le seul qui a vraiment amené le danger et a failli débloquer le match. Il a même cessé ses tirs à ras de terre moisis !
SARR (5) : Il a fait… de l’anti-Sarr. C’est à dire qu’il a été un peu plus régulièrement visible, sans trop faire de la merde. Mais sans coup d’éclat.
GOMIS (2) : Vite blessé, Gomis a nié sa blessure pendant 30 minutes alors qu’il ne pouvait plus courir normalement. Hormis un bon décalage en première MT, il n’a rien fait. Erreur de sa part, et de Garcia…

Remplaçants : LEYA ISEKA a été plus en vue que Gomis mais a été maladroit. CABELLA a bien débuté, en amenant plus de vitesse de dribble dans l’axe, mais au fur et à mesure il a été trop gourmand et a ruiné les débuts d’occasions intéressants. ALESSANDRINI n’a pas eu beaucoup de ballons à jouer, m’a semblé un peu mieux que Sarr sur ces ballons.


Notez la prestation olympienne


Après un résultat nul heureux contre Paris en ayant été inoffensif et une victoire flatteuse en ayant joué que 40 minutes contre Clermont, les incertitudes étaient encore présentes avant ce match. On a vu l’OM avec une volonté de bien garder le ballon et, au début, de presser assez haut pour le récupérer vite. Malheureusement plus ça allait, plus le pressing haut (mais pas forcément très intense) des girondins ont coupé toute construction rapide. Seul Lopez était impliqué dans les relances et il n’y avait rien à se mettre sous la dent.

Une fois Bordeaux plus fatigué, les latéraux (enfin Fanni) plus entreprenant, Cabella à la place d’un Machach transparent, l’OM a enfin posé des soucis à la défense girondine. Mais trop peu, trop tard, il en fallait bien plus pour gagner…

Au rayon des satisfactions, malgré la première MT qui a connu quelques alertes et frayeurs, la défense m’a dans l’ensemble rassuré, on a une base un peu plus décente. Lopez fait grandir les promesses et Thauvin reste dangereux. (4)

[poll type=number min=0 max=10][/poll]


Match


Adversaire (4) : Bordeaux avait un bon plan pour gêner la construction olympienne et il a très bien marché. On pouvait deviner le projet en contre aussi, mais les jambes et la technique ne suivait pas. Ils repartent avec un point, ce qui ne leur déplait pas. Mais du coup, comme l’OM, on va pas donner la moyenne à la performance.

Arbitrage (7) : On peut discuter une éventuelle faute sur Thauvin, mais rien ne m’a gêné. La plupart du temps il a laissé joué sur des contacts mineurs, donnant un poil plus de rythme à un match déjà pénible.


Statistiques


Buts : Gomis (6), Thauvin (3), Cabella (1), Njie (1)

Passes décisives : Cabella (1), Gomis (1), Leya Iseka (1), Lopez (1), Njie (1), Thauvin (1)

1 « J'aime »