🇫🇷 Olympique de Marseille (2016-2017)

MONTPELLIER HSC 3 - 1 OLYMPIQUE DE MARSEILLE

04 Boudebouz (Mounié)
36 Boudebouz (Camara)
Thauvin (Alessandrini) 52
58 Mounié (Sanson)

04 - Contre pour Montpellier, sur un mauvais placement de Rolando Mounié peut prendre la profondeur, il prend de vitesse le portugais et croise son tir, Pelé repousse mais le ballon vient sur Boudebouz seul dans l’axe (Fanni le regardait à 20m), il finit tranquillement. 1-0
08 - Sessegnon fait la différence à gauche et centre, Mounié reprend, c’est à côté ! Boudebouz était seul dans son dos.
15 - Montpellier insiste, sur une remise, Sanson frappe de demi-volée, le ballon touche le poteau ! L’arbitre avait de toute façon signalé un HJ.
30 - L’OM est enfin dans son match depuis 5-10 min. Lancé en profondeur, Njie élimine sur un crochet et s’ouvre un angle de tir, mais son exter du pied file à côté !
36 - Contre pour Montpellier, la défense est déséquilibrée sur une passe, Camara lancé à droite centre, Lopez dévie et le ballon vient sur Boudebouz qui contrôle et frappe de volée, Pelé se troue comme sa défense. 2-0

45+1 - L’OM a payé son mauvais début de match puis son déséquilibre. Montpellier mène tranquillement.


52 - Alessandrini lance Bedimo (!) qui se fait reprendre par Deplagne mais le défenseur dégage le ballon sur Alessandrini, lequel fait un centre au second poteau pour Thauvin qui conclut de la tête, avec l’aide du poteau ! 2-1
56 - Boudebouz fait un numéro en solo avant d’adresser un centre parfait pour Mounié qui manque sa tête plongeante !
58 - Nouveau contre pour Montpellier, au terme d’un jeu en triangle, Sanson est servi à droite et temporise avant d’adresser un centre à Mounié seul dans l’axe. 3-1
78 - L’OM réagit un peu. Servi par Sakai, Thauvin tente une frappe, il se loupe mais sur son deuxième essai, il faut une bonne parade du gardien pour détourner en corner.
81 - Diarra lance parfaitement Sakai dans le dos de la défense, le contrôle est bon mais son tir pied gauche est complètement manqué !

90+5 - Jamais au-dessus de son adversaire du soir, l’OM perd logiquement et stoppe sa série « positive ». Vivement le mercato.


Joueurs


PELÉ (3) : Une passoire c’est utile en cuisine. En foot, moins.

FANNI (2) : Pas concerné défensivement, il n’a pas fait grand chose de plus offensivement. Pas dans le coup.
ROLANDO (2) : Premier coupable sur le premier but, sa lenteur et son positionnement douteux n’ont pas aidé sur les autres contres.
DORIA (3) : Plus discret dans ses conneries que Rolando mais il est aussi régulièrement impliqué dans les mauvais coups. Lent, emprunté et à la ramasse dans ses relances.
BEDIMO (2) : J’aime pas le terme pré-retraite en foot. Mais dans son cas, je crois plutôt au terme de retraite tout simplement. Deux percées dont une qui amène le but. C’est le rôle du latéral. Le reste du temps il n’a rien fait et il a été calamiteux derrière.

DIARRA (2) : On lui a dit tu vas jouer Riyad, le mec il s’est cru en Arabie Saoudite avec ses 10 M€ et n’a pas pensé au match, il a bien marché, fait quelques tacles et s’est planqué jusqu’aux 10 dernières minutes. Boudebouz, le Ryad en question lui a refait le trou du cul le reste du temps.
LOPEZ (5) : Dans le chaos de la première MT, il a été assez juste dans ses passes. En seconde période, malgré le léger mieux de l’OM, il a eu du mal à s’exprimer et à faire briller l’équipe. Il n’est pas à blâmer, il était mal entouré.
CABELLA (3) : Disponible, avec une volonté de jouer vers l’avant, mais tristement inoffensif. Son positionnement trop haut a aussi déstabilisé l’équipe à la perte de balle.

THAUVIN (5) : Buteur et parfois dangereux, il n’a pas réalisé le plus grand match de sa saison.
ALESSANDRINI (3) : Début de match compliqué, il a ensuite eu le bon goût d’être transparent. Un peu plus en vue en seconde MT, il signe une passe décisive, mais c’est à peu près tout.
NJIE (2) : A sa décharge, il revient tout juste de blessure. Mais j’ai du mal à comprendre les mecs aussi rapides qui ne bougent pas leur cul en pointe. Du coup il a été inutile. Deux accélérations, dont une qui a presque amené un but.

Remplaçants : SAKAI (3) plus volontaire que Fanni dans ce couloir droit, il a vraiment eu du mal techniquement, contrôles et passes manquées se sont enchaînées. Z. ANGUISSA (3) on peut comprendre la volonté de Garcia de mettre un peu de bidoche au milieu vu la première MT difficile, mais il a été incapable de faire une passe vers l’avant et n’a pas vraiment un plus à l’équipe dans la récup. RABILLARD est entré assez tard et a été sevré de ballons, l’OM a un peu mieux joué avec un attaquant qui connait le HJ.


Notez la prestation olympienne


Difficile de reprocher à Garcia sa compo d’équipe. C’est le 11 (à peu de choses près, la flemme de vérifier) qui a bien terminé le match contre Bordeaux. On pouvait penser qu’avec Lopez et Cabella, on allait avoir de la technique, qu’avec Alessandrini à gauche on aura un pied gauche fiable, et Njie fera ce qu’il peut en pointe avec sa vitesse.

Mais ça n’a pas du tout marché. Pourquoi ? Sans parler de la défense qui a été à la ramasse (la ligne de 4 dans son ensemble), la relance a été un vrai problème. Diarra n’est plus impliqué depuis Paris et ne fait rien, Lopez jouait parfois trop haut, ou parfois trop bas et le temps de trouver sa place, les actions étaient ralenties. Cabella se projettait trop et libérer de gros espaces au milieu. Avec Alessandrini incapable de faire un contrôle en première MT et Thauvin motivé mais esseulé, derrière un Njie qui ne connaît pas la règle du HJ, c’était difficile. Impossible de jouer vite au sol, de jouer long avec la vitesse des offensifs. La cata.

Et donc, sur les contres la défense était à la rue, Bedimo et Fanni ne peuvent pas être latéraux dans ce système, Rolando et Doria ont aussi été en grande difficulté quand Boudebouz (ignoré par Diarra) a pu faire les décalages.

Il aurait fallu pouvoir faire 6 changements pour contenter Rudi Garcia ce soir tant tout semblait aller de travers, et les changements opérés à la pause ont eu un court effet mais les lacunes sont vite revenues.

Un match sans face à une équipe qui était prête à 100% contre cet OM là. Une leçon qu’il faudra vite apprendre car ça va se répéter souvent (2)

[poll type=number min=0 max=10][/poll]


Match


Adversaire (7) : Une défense solide (pas trop bousculée), un milieu attentifs et une attaque et un jeu de contre redoutable. Montpellier était très bien préparé et savait comment faire mal. Bon match !

Arbitrage (7) : RAS, si ce n’est un petit chipotage ici ou là.


Statistiques


Buts : Gomis (6), Thauvin (4), Cabella (1), Njie (1)

Passes décisives : Alessandrini (1), Cabella (1), Gomis (1), Leya Iseka (1), Lopez (1), Njie (1), Thauvin (1)

2 « J'aime »