🇫🇷 Olympique de Marseille (2016-2017)

AS SAINT-ETIENNE 0 - 0 OLYMPIQUE DE MARSEILLE

15 - Enorme occasion pour Sainté. Sur un long centre venu de la gauche, Théophile-Catherine reprend sans contrôle, ça donne un centre pour Polomat qui remise sur Saivet à 6m du but, il ne cadre pas !
30 - Dos au jeu Gomis décale Thauvin qui temporise un peu et sert parfaitement Gomis parti seul de l’autre côté, l’attaquant contrôle et tir… Ruffier gagne le duel ! Il a sans doute été surpris de ne pas être signalé HJ.
36 - Anguissa lance le contre et sert Cabella qui élimine son défenseur sur un dribble et adresse un bon centre pour Thauvin qui reprend de la tête, c’est sur Ruffier qui repousse !
37 - Après un centre contré, Lopez retente sa chance et trouve la tête de Thauvin, mais c’est sans danger pour Ruffier qui capte.
45 - Occasion pour l’OM, bien lancé entre deux défenseurs, Sakai tente un centre en retrait mais il est contré, Pogba se troue complètement sur sa relance et sert Thauvin seul dans la surface. Mais son tir, dévié, est sur Ruffier qui repousse !

45 - Timide au début du match, l’OM est monté en régime et a enfin accéléré les transmissions, les occasions sont là, mais pas la précision.


46 - Gomis résiste au défenseur et décale Zambo Anguissa qui fait le dribble de trop et se fait reprendre, dommage.
56 - Sainté revient dans le match depuis 5 minutes. Alors qu’il est arrêté, Tannane décoche une frappe puissante, Pelé repousse.
62 - Et c’est au tour de l’OM de bien revenir. Pas d’occasion franche mais une domination. Ici un tir lointain de Vainqueur à ras de terre Ruffier repousse.
65 - Thauvin part en solo et parvient à glisser un bon centre pour Anguissa seul aux 20m, mais il dévisse !
67 - Après une séquence de longues secondes autour de la surface olympienne, Veretout dans un angle fermé tente une frappe vicieuse, Pelé est vigilant.
77 - Contre stephanois, servi à droite, Théophile Catherine manque son contrôle mais peut centrer, il manque quelques centimètres à Hamouma pour reprendre de la tête devant le but.
90+2 - Contre olympien, Njie est lancé à gauche et fait 80m avant de conclure, son tir est manqué, dommage.

90+3 - Face à des stephanois fatigués et sans inspiration, l’OM n’a pas su conclure et perd deux points.


Joueurs


PELÉ (6) : Pas d’immense parade à faire. Il a assuré sur les tirs accessibles.

SAKAI (5) : Toujours aussi disponible, il reste malheureusement peu efficace dans les transmissions importantes.
FANNI (6) : Si on oublie le coup de frayeur en première MT, il a livré une prestation très correcte, mobile, tranchant dans ses interventions.
ROLANDO (5) : Pas trop bousculé, Rolando a fait un travail de couverture, non sans quelques absences.
HUBOCAN (5) : Après des prestations calamiteuses dans l’axe, on a vu un Hubocan étrangement serein à gauche (son poste en sélection paraît-il). Moins brouillon qu’on pouvait le craindre, il a été appliqué tant défensivement qu’offensivement. En manque de temps de jeu, il a eu du mal à tenir la cadence par contre.

VAINQUEUR (6) : Très à l’aise à la récupération, il a effectué un bon travail. Dommage qu’il soit si lent et timide dans ses relances.
Z. ANGUISSA (6) : Encourageant. Garcia semble avoir compris comment l’utiliser, avec un rôle de box-to-box, il a beaucoup apporté dans les derniers mètres… mais a aussi été maladroit au moment de faire le bon choix pour conclure les occasions.

THAUVIN (7) : Il a manqué de précision à la finition et a parfois disparu dans le match mais il a été l’olympien le plus menaçant sur l’ensemble du match.
LOPEZ (6) : C’est le plus constant techniquement, il se rend toujours extrêment disponible mais ce soir il a été assez maladroit sur les passes longues et peine à apporter un vrai plus dans les 25 derniers mètres.
CABELLA (5) : Timide en début de match il s’est libéré jusqu’à la pause. Sans doute en manque de rythme, il a ensuite eu du mal à donner le tempo.

GOMIS (4) : Il était parti sur les bases d’un record du nombre de HJ, avant de se rappeler de la règle. Frustrant au début, maladroit sur son occasion, il a été plus inoffensif en seconde mais intéressant en pivot.

Remplaçants : ALESSANDRINI a essayé de jouer direct, avec plus ou moins de succès, mais c’était une variante nécessaire dans le jeu olympien. NJIE est toujours aussi feignant. KHAOUI.


Notez la prestation olympienne


Après le fiasco du 433-532-442 contre Monaco, Garcia a tenté une nouvelle formule. Avec l’absence du mercenaire Diarra, il relance Zambo Anguissa et le met dans un système en 4231 dans un rôle de box-to-box. Lopez entre relayeur et numéro 10 assure les transmissions. Le début de match était trop timide mais l’OM est monté en puissance, plus grâce à une construction plus rapide qu’un pressing hyper intense. Les occasions sont venues, pas les buts.

L’OM a maintenu une domination en seconde période mais les choix pour conclure les actions se sont révélés plus discutables et l’OM laisse ainsi passer une bonne occasion de gagner. On peut être rassuré en se disant que le milieu a montré une bonne variété, la défense n’a pas coulé, Hubocan n’a pas été honteux à gauche. Mais on marque toujours très peu et Gomis semble sombrer dans le collectif (6)

[poll type=number min=0 max=10][/poll]


Match


Adversaire (4) : Pas inspiré offensivement, l’ASSE n’a pas non plus été rassurant défensivement. Quelques absences au marquage, dans le placement et des relances parfois effrayantes, ça n’aide pas à gagner les matchs. On a l’impression que c’est surtout l’OM qui a gâché son opportunité de gagner que Sainté qui a empêché son adversaire de le faire.

Arbitrage (7) : On ne peut que saluer la volonté de laisser jouer en cas de contact minimal. Tout ne m’a pas semblé totalement cohérent, il a laissé passer quelques fautes évidentes et sifflé sur moins grave. Mais rien de très gênant au final.


Statistiques


Buts : Gomis (6), Thauvin (3), Cabella (1), Njie (1), Rolando (1), [CSC 1]

Passes décisives : Gomis (2), Cabella (1), Leya Iseka (1), Lopez (1), Njie (1), Thauvin (1)

1 « J'aime »