🇫🇷 Olympique de Marseille (2016-2017)

DIJON FCO 1 - 2 OLYMPIQUE DE MARSEILLE

Lopez (Thauvin) 06

Gomis (Sarr) 87
78 Abeid


03 - Sur une touche a priori anodine, Thauvin parvient à se retourner et percer dans la surface, il tente la frappe, c’est sur le gardien et un peu trop mou !
06 - L’OM se défait du presing de Dijon et Thauvin a de l’espace face au but, il peut frapper de loin mais choisit la passe pour Lopez en profondeur, le minot devance de peu la sortie du gardien et place un pointu au fond ! 0-1
11 - Sur un centre dijonnais, Tavarez et Hubocan sont au contact, l’attaquant chute et réclame le pénalty, l’arbitre ne bronche pas.
21 - Pas d’occasion pour Dijon mais plusieurs alertes, ils ont de bonnes combinaisons offensives.
27 - CF lointain pour Dijon, Abeid le frappe directement, ça file vers la lucarne mais Pelé détourne en corner !
29 - Immense occasion pour l’OM ! Sur un contre, Thauvin fait encore la différence, décale Lopez qui centre, Vainqueur reprend mais le gardien repousse, Gomis est présent sur le ballon qui traîne mais il est contré à son tour !
41 - Nouvelle occasion, Sakai s’appuie sur Thauvin et déborde avant de centre fort devant le but, Gomis reprend de la cuisse et ne peut cadrer !
45+1 - CF pour Dijon, Bernard tente le centre, c’est repoussé par Gomis sur Sammaritano qui frappe sans contrôle, au-dessus.

45+1 - Le match est plaisant, il y a du rythme, et cela a profité à l’OM jusque là.


46 - Première offensive dijonnaise, Diony lance Sammaritano qui est en bonne position mais Sakai effectue une bonne intervention.
48 - Centre de Sakai dévié par Gomis, le ballon vient sur Njie qui tente la volée de l’extérieur du pied, à côté.
49 - Centre de Gastien mal repoussé par Fanni, Sammaritano reprend et frappe, Vainqueur dévie en corner !
54 - L’OM souffre, Tavarez servi aux 25m tente la frappe, ça passe de peu à côté !
56 - CF bien placé pour Dijon, c’est encore Abeid qui le tire, c’est au-dessus cette fois-ci.
65 - Ca va mieux pour l’OM, Thauvin monte à nouveau en puissance, servi par Gomis qui part sur sa gauche jusqu’à trouver un angle de tir, c’est le cas mais le gardien est vigilant.
73 - Diony est servi dans le dos de la défense, il est dans un angle fermé mais peut frapper, Pelé est bien sorti et contre sa tentative.
78 - Nouveau CF concédé par l’OM aux abords de la surface. Abeid tente une nouvelle fois sa chance et c’est la bonne, Pelé est figé sur sa ligne. 1-1
87 - Sarr part en dribble sur la droite et perce la défense avant d’adresser un centre qui arrive parfaitement sur Gomis qui assure devant le but ! 1-2

90+3 - En difficulté en seconde période, l’OM semblait parti pour concéder le nul mais une belle action de Sarr conclut par Gomis offre les 3 points qui font du bien.


Joueurs


PELÉ (6) : Très vigilant sur l’ensemble du match, il est trop statique sur le CF marqué par Dijon, malgré tout, il a longtemps repoussé l’échéance.

SAKAI (5) : Il a comme souvent proposé dans son couloir, avec assez de justesse. Il a été assez propre dans les duels mais il a eu du mal à contenir Sammaritano
FANNI (4) : Pas très serein, on l’a vu en difficulté contre Diony ou Sammaritano quand il était dans sa zone. Il a toutefois contré quelques tirs dangereux
ROLANDO (6) : Plus tranquille face à Tavarez, Rolando a été à l’affût dans les duels et rarement pris à défaut.
HUBOCAN (4) : Première MT compliquée, il est concerné par des situations ambigües dans ou autour de la surface. Il a joué plus simple en seconde, non sans souffrir toujours.

VAINQUEUR (3) : Après quelques bonnes prestations en 6, on l’a vu en difficulté, emprunté dans le jeu, il a peiné à dominer aussi à la récupération. En particulier dans les temps forts dijonnais.
LOPEZ (6) : Buteur en début de match, il a été un poil irrégulier sur le match, quelques soucis pour trouver sa place face au pressing de Dijon, des pertes de balle aussi. Mais dans l’ensemble sa performance reste satisfaisante.
Z. ANGUISSA (5) : Bon à la récupération, il a eu du mal à s’exprimer dans le jeu, à la construction, et a été imprécis. Pas mauvais, mais clairement pas brillant.

THAUVIN (8) : Danger permanent, Thauvin a été le meilleur olympien. Dommage qu’il n’ait pas été plus en réussite sur ses tirs.
NJIE (3) : Pas très à l’aise sur ce match, il a tenté pas mal d’accélérations qui n’ont rien donné, et il a gâché des contres en seconde période.
GOMIS (5) : Bon dans les déviations, Gomis l’a été dans son placement aussi, aucun HJ à signaler. S’il marque le but de la victoire, il a pas mal croqué avant aussi. Dur à juger.

Remplaçants : MACHACH a semblé un peu perdu dans le brouillard. SARR a apporté un nouveau souffle à l’OM et permet d’accrocher une victoire qui semblait devenue inespérée. DORIA est venu pour bétonner en toute fin de match.


Notez la prestation olympienne


Dijon est une équipe très solide à domicile et a un jeu qui change un peu dans cette L1, avec un pressing collectif, une volonté de jouer très vite quitte à libérer des espaces, cela a été un match très vivant et compliqué à jouer pour l’OM qui aime tenir le ballon. Si la victoire peut sembler méritée sur l’ensemble de la partie, on a le sentiment que l’OM a eu à la fois un manque de réussite (en première période)… mais aussi de la réussite pour terminer avec 3 points. La défense a, ici, paru plus fébrile que les deux derniers matchs à cause principalement de Diany et Sammaritano, vifs et remuants. Au niveau offensif, on a eu plus de mal à lancer nos actions mais on a tout de même su profiter du pressing adverse pour trouver des failles, avec un jeu à une touche et une bonne présence dans le camp adverse. Portés par Thauvin et Lopez, et grâce à un coup de rein de Sarr, les trois points sont au bout. À la fois avec et sans réussite.

[poll type=number min=0 max=10][/poll]


Match


Adversaire (6) : Dijon a posé beaucoup de soucis à l’OM, le 442 est bien exploité et physiquement ils ont été surprenant, ils n’ont baissé le pied qu’en fin des deux MT. Le match aurait clairement pu leur sourire un peu plus, mais ils ont tout de même payé quelques lacunes défensives en première MT.

Arbitrage (6) : Quelques situations qu’il faudrait revoir, mais compte tenu des conditions difficiles, le match a été assez bien maîtrisé.


Statistiques


Buts : Gomis (8), Thauvin (4), Njie (2), Cabella (1), Lopez (1), Rolando (1), [CSC 1]

Passes décisives : Thauvin (3), Gomis (2), Leya Iseka (2), Lopez (2), Cabella (1), Njie (1), Sarr (1)

1 « J'aime »