🇫🇷 Olympique de Marseille (2016-2017)

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 2 - 0 LILLE OSC

56 Gomis (Lopez)
61 Thauvin (Vainqueur)


01 - Première alerte sur le but de Pelé, CF de Lopes joué dans le dos de la défense, Sankharé reprend de la tête, au-dessus !
14 - L’OM est bousculé après un centre mal repoussé, Lopes surgit et reprend le ballon qui vient à lui dans la surface, c’est cadré mais Pelé détourne en corner !
29 - Après 25 minutes compliquées, l’OM semble enfin rentrer dans son match, après une bonne récupération, Vainqueur se relève et enchaîne par une frappe, cadrée mais sans soucis pour Enyeama.
41 - Occasion pour l’OM ! Sur un corner de Thauvin, Hubocan est à la réception au second poteau et tente un retourné, ce n’est pas cadré.
44 - Après un CPA repoussé, Sakai surgit, déborde sur la gauche et adresse un bon centre pour Thauvin, lui aussi tente un ciseau mais ne trouve pas le cadre.
45 - Contre olympien bien lancé à une touche de balle, Njie est lancé sur la gauche, il sert Gomis qui fait chuter le défenseur mais ne peut enchaîner, Zambo reprend le ballon en bonne position, mais son tir est contré en deux temps par la défense.

45+1 - Bien mal parti, l’OM est monté en puissance et permet d’espérer une meilleure seconde période.


56 - Lille tente la passe à 10 depuis quelques minutes et l’OM monte au pressing, Sakai intervient parfaitement dans les pieds d’un lillois et glisse à Lopez qui adresse un centre parfait pour Gomis totalement seul, il fusille Enyeama ! 1-0
61 - L’OM construit patiemment son attaque sur la droite, Sakai donne à Gomis qui remise sur Vainqueur, il s’avance un peu et décale Thauvin qui se met sur son pied gauche et enroule un tir parfait qui nettoie la lucarne ! 2-0
67 - CF lointain pour Corchia, il tente un intérieur du pied avec effet, ce n’est pas cadré.
68 - Décalé sur la droite, Lopes profite d’un tout petit espace devant Hubocan pour enrouler un tir, pas de soucis pour Pelé, vigilant.
80 - Contre lillois, sur un long centre de Benzia, Eder remise sur Sankharé qui reprend de volée, c’est de peu à côté !
88 - Lancé en profondeur, Diarra avance et a de la place pour frapper, c’est cadré mais Enyeama capte.
90+3 - L’OM croque un peu sur la fin de match, servi dans l’axe, Njie décale Sarr qui ne cadre pas.

90+4 - À la pause, on espérait voir un meilleur match de l’OM et on a vite été rassuré, l’OM a bien repris, vite marqué et s’est mis à l’abri. Après une petite dizaine de minutes de relâchement, on a bien terminé aussi. Belle victoire.


Joueurs


PELÉ (7) : Si l’OM ne coule pas en début de match c’est grâce à lui, vigilant pendant tout le match, il a sorti des parades de plus en plus simples, mais il fallait être chaud d’entrée.

SAKAI (7) : Depuis l’arrivée de Garcia il monte en puissance au point d’être désormais indispensable. Vif, assez adroit et sérieux défensivement, il livre un de ses meilleurs matchs à l’OM.
FANNI (7) : Comme Sakai, c’est quand il n’est pas là que tu comprends qu’il est important, le duo Rolando-Doria a sombré, avec lui Rolando a été libéré d’un poids et en a profité. Fanni lui, malgré un ballon dévié du bras (involontairement) a fait un match irréprochable.
ROLANDO (6) : Un peu plus en difficulté que Fanni, Rolando a tout de même été très utile, notamment dans les airs. Il semble plus à l’aise à la relance dans la position de DC gauche.
HUBOCAN (6) : Rudi Garcia aurait pu douter de lui après une performance très moyenne mais il l’a conservé et c’était un choix payant. Après un début où il a du se régler face à Lopes, il a été bon défensivement. Ses lacunes offensives se sont moins vues, il a eu plus d’espace pour s’exprimer tranquillement.

VAINQUEUR (6) : Il s’est bien repris, comme souvent à l’affût à la récupération, il a été plus habile dans ses relances et a perdu très peu de ballons. Son joli 97% de passes réussies en témoigne.
LOPEZ (7) : Lui comme l’OM s’adapte au marquage plus serré, il a moins de ballon mais continue de les bonifier. Il se montre plus tranchant, joue plus haut, encore plus vers l’avant. Il signe une nouvelle passe décisive.
Z. ANGUISSA (6) : Son match est relativement discret mais il est très précieux, efficace (sans éclats) dans tous les domaines il a soulagé l’équipe et a permis aux autres de monter en puissance sans craindre dans leur dos.

THAUVIN (7) : Il a mis un peu de temps à entrer dans son match mais il a été le symbole de cet OM, une fois dedans toute l’équipe a mieux jouer. Dans le coup du premier but, buteur par la suite, il a été le plus dangereux.
NJIE (4) : Un match manqué, sans gravité. Peu de ballons en première MT, il a été à l’origine de plusieurs contres, il en a bouffé certains par excès d’individualisme, et à contrario, aurait gagné à la jouer solo sur deux ou trois autres. Sa vitesse reste une menace et une fois Lille moins vigilant, pas mal de coups sont venus de son côté.
GOMIS (6) : Première MT énervante, il était à contre-temps. Malgré le manque de ballons, il a été bien plus précieux ensuite, et pas que sur son but. Sa puissance, ses déviations ont usé la défense.

Remplaçants : SARR a amené de la vivacité mais a été trop gourmand. DIARRA est entré pour faire souffler Lopez, et se prend une bronca. Il avait l’air motivé pour essayer de gratter du fric, plus qu’un match et bye bye. CABELLA a peu joué.


Notez la prestation olympienne


On a craint le pire en voyant les 25 premières minutes olympienne. Avec des joueurs statiques et sans inspiration, la construction a été compliquée. Il a fallu un bon Pelé et un peu de réussite pour ne pas être mené. La force de l’OM sur ce match c’est qu’ils ont su monter en puissance sans fléchir jusqu’à trouver la faille. Deux buts plus tard, on a eu un petit relâchement avant une nouvelle reprise en main pour finir tranquille, et passer près d’aggraver le score. C’est un match qui aurait pu mal tourner, mais l’OM a su faire le dos rond et les tuer. Signe que l’OM va mieux. (6 ou 7, je sais pas)

[poll type=number min=0 max=10][/poll]


Match


Adversaire (5) : On a vu sur quelques séquences, le jeu à une touche avec du mouvement est vraiment intéressant, mais il y a des soucis dans cette équipe. Est-ce une fatigue mentale ou physique ? Après avoir gâché quelques munitions on les a quasiment plus revu. Comme s’ils étaient découragés et n’avaient plus les forces pour revenir dans la partie. Après une demi-heure de jeu, c’est délicat.

Arbitrage (5) : Lille pourrait avoir quelques reproches à formuler, que ce soit de situations importantes comme la main de Njie ou plus mineures comme le corner attribué à l’OM alors que Lopez avait fait faute sur Enyeama, il y a eu des frustrations. En dehors de ça, comme l’ensemble de la saison, on note une volonté de laisser le jeu se jouer, ce qui est agréable.


Statistiques


Buts : Gomis (9), Thauvin (5), Njie (2), Cabella (1), Lopez (1), Rolando (1), [CSC 1]

Passes décisives : Lopez (3), Thauvin (3), Gomis (2), Leya Iseka (2), Cabella (1), Njie (1), Sarr (1), Vainqueur (1)

2 « J'aime »