🇫🇷 Olympique de Marseille (2016-2017)

SC BASTIA 1 - 2 OLYMPIQUE DE MARSEILLE

Gomis (Cabella) 07

84 Djiku (Saint-Maximin)
Njie (Thauvin) 90+1


02 - Grosse occasion pour Bastia, sur un corner, Marange est oublié par Fanni et ouvre son pied mais se manque totalement !
07 - Première offensive de l’OM, Sakai centre à ras de terre et cause la panique, Zambo récupère le ballon dans la surface talonne pour Cabella qui frappe, Gomis coupe la trajectoire et surprend le gardien ! 0-1
18 - Nouvelle occasion olympienne, Zambo déborde et offre une balle de but à Thauvin qui manque son plat du pied ! L’arbitre signale un HJ totalement imaginaire.
30 - Gomis prend un petit pont par Peybernes et lui met une semelle, Peybernes crie et ses coéquipiers partent en couille. Mostefa aggripe Cabella, et un membre du stade est exclu. L’arbitre ne donne qu’un jaune à Gomis et après deux minutes ça se calme sur le terrain.
33 - Occasion pour les corses, Rekik contre par deux fois les tentatives bastiaises et la défense se dégage, non sans mal.
39 - Après avoir taquiné la cheville de Thauvin, Mostefa continue de le provoquer. S’il se fait exclure, ils vont crier au complot ?
39 - Coulibaly écrase le tibia de Lopez. Les corses pètent complètement les plombs, et ils s’en sortent sans carton.

45+2 - Le match partait sur un bon rythme avant, comme d’habitude à Bastia, de partir en couille. Les bastiais peuvent nourir des regrets, ils ont eu des opportunités.


46 - Bastia pousse déjà, Bifouma profite d’une déviation qui vient sur lui pour se mettre sur son pied gauche et frapper, Pelé se détend lentement mais détourne en corner !
51 - Thauvin est lancé en profondeur sur la droite, il se met sur son pied gauche et enroule pour chercher la lucarne, le gardien dévie en corner.
55 - Juste avant de subir une grosse faute de Djiku, Sakai glisse pour Gomis qui manque une belle occasion face au but. L’assistant semblait indiquer le HJ. Djiku est averti verbalement, pas plus.
57 - Lancé par Fanni, Gomis se présente face à Leca mais perd son duel, Cabella a suivi et sert Gomis qui marque, mais était HJ.
61 - Cabella joue avec sa vie, deux petits ponts sur les corses et forcément il prend une semelle. L’arbitre se décide à sanctionner enfin la violence des bastiais.
74 - Saint-Maximin fait un petit numéro avant de lancer Djiku dans la surface, il bouscule Sakai calmement, mais voit son tir est détourné par Pelé.
84 - Bastia trouve la faille, d’abord contré par la défense, Djiku a une nouvelle chance face au but sur un centre en taclant de Saint-Maximin. 1-1
90+1 - Thauvin provoque un bon corner malgré l’épuisement, Sarr le tire au premier poteau, c’est repoussé sur Thauvin qui frappe en volée, c’est dévié et le ballon arrive sur Njie qui assure de l’intérieur du pied !! 1-2

90+3 - Toujours perturbés face à l’agressivité corse, les olympiens ont déjoué et auraient pu le payer très cher, mais un ultime assaut permet d’accrocher trois points bienvenus.


Joueurs


PELÉ (7) : Il a longtemps repoussé l’échéance, avec parfois de réussite, il s’est bien repris après la fessée contre Monaco.

SAKAI (5) : S’il est fautif sur le but corse, il a été le défenseur le plus actif et vigilant. Il a pris des coups mais n’a pas abdiqué. Dommage que son absence ait coûté le but du coup.
FANNI (2) : Quand les corses sont montés en régime, il a été tétanisé à la relance (si ce n’est une belle ouverture pour Gomis en seconde MT), beaucoup d’erreurs assez sérieuses qui n’ont pas été punies, heureusement pour lui.
ROLANDO (3) : C’est sans doute LE joueur avec le plus de répondant, mais Rolando s’est un peu caché, pas maître de sa surface il a déçu sur ce match.
REKIK (6) : Plus discret que Sakai, Rekik est à créditer de plusieurs tirs contrés qui ont fait beaucoup de bien. Pas fantastique mais inspiré.

VAINQUEUR (5) : Quelques difficultés défensives et offensives pour Vainqueur ce soir. Il semble avoir eu du mal à s’exprimer aux côtés de joueurs qui n’osaient pas trop tenir le ballon.
LOPEZ (6) : On l’a vu par à-coups, il a une faculté à éviter les combats qui le rend intéressant même sur ces matchs, mais il n’a pas échappé à un nettoyage du tibia. Cela l’a rendu encore plus prudent, et donc un peu moins tranchant.
Z. ANGUISSA (6) : Pas mal à l’aise sur cette pelouse, il a sans doute été le joueur étant le moins gêné par les duels également, il a été étonnemment serein par moments, pour assurer ses passes. Il disparaît de temps en temps, mais la prestation est intéressante.

THAUVIN (5) : Son match est moyen mais il trouve le moyen d’être décisif en étant à l’origine du but de la victoire. Quelques bonnes accélérations et un nouvel enroulé qui passe pas loin. En dehors de ça, on l’a senti gêné physiquement après un duel et fatigué.
CABELLA (4) : Tout le monde le sait, il y a une place à prendre à gauche, personne ne s’y impose. Cabella a eu une bonne volonté mais a souvent fait le geste de trop ou mal ajusté une passe importante. Pris en grippe par le public il ne s’est jamais énervé.
GOMIS (5) : Souvent, il gâche avant de marquer, là il a marqué vite avant de gâcher. Il aurait pu se faire exclure après un mauvais geste et bouffe une ou deux occasions importantes. Il est décisif toujours et c’est récurrent donc c’est pas anodin.

Remplaçants : SARR n’a pas été à l’aise dans ce rôle de fausse pointe, actif mais dépassé. DIARRA a eu du mal à amener de la sérénité dans le jeu. NJIE marque le but de la victoire en toute sérénité, ça fait du bien !


Notez la prestation olympienne


C’était un match éprouvant à tous les niveaux. Entame sous pression avec une grosse occasion manquée, but sur la première occasion qui amène les bastiais en mode djihad. Ce combat, l’OM l’a évité. Les joueurs ont tenté de faire le dos rond, et de jouer le chrono, le coaching avec la sortie de Gomis pour Sarr n’a pas été très inspirée. L’OM semblait faire le bon choix quand on voyait les minutes défiler et les corses ne pas y arriver, mais l’égalisation a fini par venir. Et là forcément tout est remis en cause. On reste l’OM, un club habitué aux combats, quand un coup est donné, la tête est vite relevée (quand c’est pas l’OM qui donne les coups en premier !)…

Par chance, il restait quelques minutes, et ça a été suffisant pour les punir. On ne peut pas nier que la réussite sourit à l’OM ces derniers temps, et ce match piège, que dis-je, ce traquenard en est un symbole. On ne va pas s’en plaindre (4)

[poll type=number min=0 max=10][/poll]


Match


Adversaire (5) : Dès l’ouverture du score, on a senti un truc se passer, les tacles se sont fait plus hargneux, les pieds trainaient, Gomis a mis le feu aux poudres mais c’était l’excuse toute trouvée pour sortir les armes. Semelles gratuites, tacles assassins, la panoplie habituelle est là. Ce pari a eu du bon, ils ont fait sortir l’OM du match, les olympiens ont refusé le combat. Et les corses, même s’ils se sont épuisés à charcler, ont fini par égaliser. Ils auraient pu emballer le match encore plus mais la fatigue s’est faite sentir, ils n’ont plus réussi à pousser. L’OM les a puni. Sévère pour les bastiais, mais après ce spectacle, qui va pleurer sur leur sort ?

Arbitrage (2) : 18 minutes calmes et c’est parti en couille. Un HJ inventé sur Thauvin, un jaune un peu gentil pour Gomis, rien pour les bastiais qui auraient pu avoir la même sanction pour Coulibaly et Mostefa, voire pire. L’ambiance détestable a semblé lui plaire puisqu’il a trop tardé à sanctionner les écarts. Il a été d’une sévérité étonnante en face pour des contacts mineurs de Vainqueur ou Lopez. Frustrant, heureusement que le résultat sourit à l’OM…


Statistiques


Buts : Gomis (10), Thauvin (5), Njie (3), Cabella (1), Lopez (1), Rolando (1), [CSC 1]

Passes décisives : Thauvin (4), Lopez (3), Cabella (2), Gomis (2), Leya Iseka (2), Njie (1), Sarr (1), Vainqueur (1)

3 « J'aime »