🇫🇷 Olympique de Marseille (2016-2017)

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 1 - 4 AS MONACO

Lemar 16

Falcao (Sidibé) 21
28 Rolando (Lopez)
B. Silva (Touré) 45
B. Silva 55

04 - Fabinho ouvre bien vers Bernardo Silva sur la droite, il a de l’espace et peut centrer mais sa passe à ras de terre est reprise par un défenseur.
05 - Réponse de l’OM ! Thauvin est lancé à droite et centre sur Gomis qui résiste au défenseur et permet à Cabella de frapper, mais Subasic repousse !
16 - Sur une touche, Monaco trouve Lemar qui élimine Sakai sur son contrôle orienté, il voit le mauvais positionnement de Pelé et le lobe avec justesse. 0-1
21 - Profitant d’une faute non sifflée sur Thauvin, Monaco part en contre, Sidibé lance Falcao seul qui marque d’un tir au ras du poteau. 0-2
23 - Thauvin lance Sakai qui centre fort devant le but, Cabella vient couper de la tête… c’est à côté !
25 - Gomis est lancé en profondeur et marque. Mais l’arbitre signale un HJ à tort…
26 - CF pour Monaco, le tir de Lemar est dévié et manque de tromper Pelé !
28 - CF pour l’OM. Lopez le tire et trouve Rolando au second poteau qui gagne son duel aérien et trompe Subasic ! 1-2
36 - Le rythme est très intense, après une offensive gâchée par Cabella, c’est Monaco qui a une opportunité, Sidibé est lancé en profondeur, il tente une Henry mais le ballon ne prend pas d’effet et fini dehors.
41 - Après un corner repoussé, Monaco part en contre, Sidibé est parfaitement lancé en profondeur et se présente face à Pelé mais à bout de force il bute sur Pelé avec un tir mal ajusté.
45 - Nouveau contre de Monaco rondement mené, Bernardo décale Touré qui remet au brésilien devant le but, lequel coupe de la tête et trompe Pelé ! 1-3

45+1 - Monaco est vainqueur aux points dans ce premier round d’une grande intensité.


55 - Bernardo ouvre sur Fabinho qui élimine Rekik d’un crochet et a tout le temps de frapper, Pelé repousse mais Bernardo a suivi et fusille à 10m. 1-4
70 - Jeu à trois encore remarquable qui aboutit à une passe en profondeur pour Germain il peut frapper mais Pelé dévie en corner.
89 - Servi dans la surface, Gomis Ă©limine sur le contrĂ´le et frappe fort, Subasic repousse.

90+2 - Assomé en début de seconde période, l’OM n’a pas pu lutter contre la machine monégasque.


Joueurs


PELÉ (3) : Pas bien réveillé, il semble fautif sur le premier but, et aurait peut-être pu se montrer plus vif sur le quatrième. Le bilan est nuancé par deux arrêts plus réussis.

SAKAI (4) : Comme les autres il a souffert défensivement, le match a été long. Il sauve son match par une excellente première MT sur le plan offensif. Plus vigilant en seconde il a moins douillé mais moins apporté.
FANNI (2) : Des choix discutables en défense qui ont amené de gros espaces, dont le second but. Le match n’était pas simple, ça va vite, la défense n’était pas en surnombre… mais il n’a pas rassuré du tout.
ROLANDO (3) : Son but vient sauver un peu les meubles. Son manque de vitesse a été pénalisé régulièrement dans le match, il a perdu beaucoup de duels et quelques reins face à Bernardo notamment.
REKIK (2) : Pas aidé par Cabella, le néerlandais a pris le bouillon et a été puni, par des buts et par une sortie à l’heure de jeu. Il faut dire qu’il a abdiqué sur le quatrième but, une faute forcément grave.

VAINQUEUR (5) : Il y a du bon (ses relances, pas mal de récupérations en première MT) et du moins bon (vite débordé, du mal à couvrir ses partenaires). Cela donne un résultat encourageant (s’il avait été mieux entouré) mais imparfait.
LOPEZ (6) : Passeur décisif et comme toujours disponible, Lopez a réussi à s’exprimer en première MT mais la vitesse des monégasques se sera fait plus remarquée. La deuxième MT est plus anecdotique.
Z. ANGUISSA (3) : Il apporte de la taille et des muscles à un milieu qui en a bien besoin. Ceci est en théorie. Car passé quelques accélérations et gestes visibles, son placement, ses replis sont pas loin d’être scandaleux.

THAUVIN (6) : Comme Lopez ou Sakai, il a brillé en première, étant constamment dangereux, combinant bien avec ses partenaires. On pourrait reprocher des CPA pas bien menaçants et une deuxième période forcément plus discrète.
CABELLA (3) : Il se veut disponible, remuant offensivement, il tente de provoquer. Mais il a gâché au moins trois occasions et son repli est loin d’être un modèle du genre…
GOMIS (5) : Lui aussi a su se montrer en première MT, surtout par de bonnes déviations. Ses partenaires n’ont pas été bien inspirés, surtout Cabella. On lui refuse un but aussi, qui aurait fait beaucoup de bien. Le reste ? Pas grand chose, si ce n’est des HJ.

Remplaçants : SARR en a un peu trop fait, mais a eu le mérite de défendre un peu. DORIA a du enchaîner quelques sprints pour suivre la cadence de Monaco, pas d’erreur à lui imputer, l’ASM avait lâché la pression aussi. KHAOUI est entré en toute fin de partie.


Notez la prestation olympienne


Il faut se montrer prudent en parlant de ce match. On pourrait presque dire qu’il y a des regrets avec un but refusé, un but de Monaco qui aurait pu ne pas arriver si une faute avait été sifflée avant, le scenario aurait plus récompensé la bonne MT (de la ligne offensive) de l’OM. Mais en encaissant les premiers, et aussi tôt dans le match, le scenario était idéal pour Monaco qui a pu sortir sa meilleure arme et prouver que c’est une des meilleures équipes d’Europe en contre. Précision, vitesse, déplacements, appels tranchants, c’est une machine face à une équipe qui tente de jouer haut pour revenir. L’OM termine la MT à 1-3, ça aurait pu faire 2-2, ça aurait pu faire 1-4 aussi.

Après avoir beaucoup donné, l’OM a misé sur un début de seconde période engagé pour y croire, ça n’a pas marché et il semble qu’ils ont abdiqué à l’image de Rekik sur le quatrième but. On n’a plus vu grand chose ensuite, à l’instar du match aller on pourrait se dire que c’est presque une bonne nouvelle, on évite d’en prendre 6…

Il convient de rester patient devant ce projet, on sait qu’on part d’assez bas. On a l’équipe pour battre 16 à 18 équipes de la Ligue 1 dans un bon soir, mais lutter contre les deux plus gros (je ne compte pas Nice qui semble piocher, et l’OL me semble à peu près jouable aussi) demandera du temps et au moins un deuxième mercato. Ce match arrive finalement au bon moment, ça rappelle que trouver un défenseur ne serait pas superflu cet hiver et qu’il faudra pas faire de sentiment pour préparer l’été prochain.

[poll type=number min=0 max=10][/poll]


Match


Adversaire (8) : Ils ont paru prenables au début. Et là tu encaisses en premier et t’as mal au cul. C’est peut-être l’équipe dans le top 3 des contres-attaque, c’est redoutable.

Arbitrage (3) : Des erreurs, agaçantes en première MT, on ne peut pas leur imputer la défaite soyons clairs, mais ça n’a pas aidé un OM qui a pris le bouillon derrière. Deuxième MT plus peinard.


Statistiques


Buts : Gomis (10), Thauvin (5), Njie (3), Rolando (2), Cabella (1), Lopez (1), [CSC 1]

Passes décisives : Lopez (4), Thauvin (4), Cabella (2), Gomis (2), Leya Iseka (2), Njie (1), Sarr (1), Vainqueur (1)

2 « J'aime »