🇫🇷 Olympique de Marseille (2016-2017)

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 2 - 1 (ap) OLYMPIQUE LYONNAIS


24 Fanni (Lopez)
Tolisso (FĂ©kir) 64
109 Doria (Cabella)

08 - Bon centre venu de la droite pour Gomis, il temporise et sert Sanson en retrait, en deux temps il parvient à frapper de demi-volée, à côté.
16 - Perte de balle de Morel, Cabella récupère, élimine Mammana est enroule du pied droit… à côté !
17 - Corner pour l’OM, Thauvin trouve Rolando lancé à toute allure, sa frappe touche la barre !
24 - CF pour l’OM après une faute de Tousart sur Sanson. Lopez me tire et trouve Fanni seul et arrêté qui peut placer un coup de tête au ras du poteau, Lopes est battu ! 1-0
29 - Perte de balle olympienne au milieu de terrain, Tolisso récupère et décale Ghezzal qui frappe du pied gauche, ça passe très près du but !
35 - Ghezzal perfore dans la surface en puissance, il passe Evra et Rolando mais Fanni Ă©loigne le danger.
43 - Bonne occasion pour l’OM ! Sakai déborde et centre à ras de terre pour Lopez qui est contré, Thauvin récupère et il est contré à son tour !

45+1 - Bousculés par les lyonnais en début de match, les olympiens ont eu les meilleures occasions et mènent logiquement.


47 - Revenu avec un bandage à la cuisse, Evra demande à sortir après un duel, coup dur pour l’OM.
52 - L’OM pousse à droite, Thauvin lance Sakai qui centre fort devant le but, Gomis coupe au premier poteau mais ne cadre pas !
53 - Peu après, sur un centre repoussé par Lopes, Sanson tente le lob, Gomis prolonge de la tête, c’est sauvé sur la ligne par un lyonnais. L’arbitre assistant avait levé son drapeau de toute façon.
55 - Corner pour l’OL, le ballon traine dans la surface, Rafael frappe et Pelé repousse du pif.
64 - L’OL pousse, Fékir fait la différence sur la droite et centre, Memphis laisse passer, Tolisso seul au second poteau assure devant le but. 1-1
65 - Lopez réveille le Vélodrome, servi au milieu de terrain il décoche une frappe puissante, Lopes dévie le ballon.
77 - Après un corner repoussé, Cabella sert Gomis sur la gauche, l’attaquant choisit de donner en retrait à Anguissa qui ouvre son pied, Lopes s’arrache pour dévier en corner !
84 - Corner de l’OM frappé par Lopez, c’est repoussé, Thauvin récupère et frappe, c’est contré par la tête et la main de Rybus ! L’arbitre estime que ce n’est pas volontaire.
90 - Darder a de l’espace plein axe à 20 mètres du but, il tente le lob, Pelé détourne !

90+3 - L’OM s’est relâché et s’est fait punir par des lyonnais qui ont mieux pressé. Mais ça reste frustrant, l’OM avait la place de faire le break.

92 - Centre lointain de Thauvin sur le pied gauche de Gomis, la volée est bien stoppée par Lopes.
103 - Vainqueur à l’angle de la surface trouve Cabella dans la surface, il élimine sur le dribble et s’ouvre le chemin du but… mais dévisse son tir !
108 - Sakai combine avec Cabella et sert son ailier qui adresse un centre tendu pour Doria en position d’ailier gauche qui trompe Lopes !! 2-1
119 - Memphis lancé en profondeur prend de vitesse la défense et croise sa frappe, Pelé repousse !

120+1 - L’OM est parvenu à se créer deux occasions dans la prolongation et la lumière est venue de Doria.


Joueurs


PELÉ (7) : Plusieurs parades et une sérénité tout au long du match. Ne peut rien sur le but lyonnais.

SAKAI (5) : Volontaire mais parfois brouillon, on a cette même impression au niveau défensif, il a parfois couru où il pouvait, en étant un peu perdu. Malgré ça,
FANNI (7) : Sans même tenir compte de son but, il réalise un très bon match, il a gagné de nombreux duels et couvert ses partenaires.
ROLANDO (4) : Il a eu de la réussite sur les premiers duels, moins par la suite, cela donne un match parfois à l’arrache, pas totalement rassurant et des fautes évitables.
EVRA (6) : Comme pour son retour, il a géré ses efforts, avec un bon travail défensif en priorité. Même si Ghezzal peut être dur à contenir, il n’a pas été trop dangereux en première MT.

VAINQUEUR (7) : Très grosse première période, moins en vue ensuite, on a surtout eu l’impression qu’il avait du mal à tenir physiquement. Mais il a su jouer simple jusqu’au bout, limitant les pertes de balle.
LOPEZ (7) : Après un petit coup de mou depuis 2 semaines, il a retrouvé ses jambes et son adresse. A l’aise dans les petits espaces ou pour donner de longs ballons, il a bien alimenté ses partenaires.
SANSON (6) : Très mobile, il a bien tenu les ballons au milieu ou porté soutien à Cabella sur l’aile gauche. Mais il a eu du mal ensuite, la fatigue ?

THAUVIN (6) : Il peut avoir moins, il peut avoir plus. Il a eu du mal à être décisif mais j’ai trouvé son apport intéressant malgré tout, il n’en a pas trop fait et a été peut-être le plus régulier offensivement (là où Cabella a brillé par moments, et disparu dans d’autres). Sa sortie a été surprenante mais finalement bien sentie par Garcia.
CABELLA (7) : Il est bien depuis la reprise. Il joue plus simple et ça change tout pour lui. Physiquement il est bien mieux aussi et fait plus souvent la différence. Et on pardonne son bouffage de feuille car il a tout donné et s’est montré décisif en offrant la passe décisive à Doria.
GOMIS (3) : Ok, il y a une ou deux déviations intéressantes et son physique a aidé. Mais il a surtout erré dans le camp adverse en peinant à se montrer.

Remplaçants : DORIA (7) en difficulté face aux vifs lyonnais, il a été bien plus à l’aise quand le rythme est retombé. Il a fini ailier gauche, montrant quelques gestes techniques surprenants et marquant le but de la victoire. Z. ANGUISSA a redonné un second souffle au milieu, et malgré du déchet technique, c’était nécessaire. PAYET a perdu pas mal de ballons et a été bien plus efficace en jouant simple.


Notez la prestation olympienne


Il est tard, la flemme. Je vais faire simple :

  • DĂ©but difficile, l’OM a surtout eu du mal Ă  ressortir le ballon proprement, et c’est un problème qui reviendra dans nos temps faibles sur ce match,
  • MalgrĂ© ces soucis, l’OM a su se crĂ©er des occasions rĂ©gulièrement,
  • Doria n’est en fait ni un dĂ©fenseur central, ni un arrière central, c’est un ailier gauche.

[poll type=number min=0 max=10][/poll]


Match


Adversaire (5) : Ils ont bien débuté mais ont eu du mal à se créer des occasions. Leur défense a été en difficulté aussi. Et étrangement, quand ils semblaient avoir le dessus physiquement ils n’ont pas su faire la différence.

Arbitrage (6) : Pas mal de cartons dans un match pas si violent, mais c’était globalement justifié. Il y a un éventuel pénalty pour l’OM et quelques erreurs de corner/sorties du but. Mais rien de scandaleux.


Statistiques


Buts : Cabella (2), Doria (1), Fanni (1)

Passes décisives : Lopez (2), Alessandrini (1), Cabella (1)

3 « J'aime »