🇫🇷 Olympique de Marseille (2016-2017)

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 2 - 0 EA GUINGAMP

26 Gomis (Sanson)
76 Payet

02 - Sakai déborde et pénètre dans la surface, il a du temps pour ajuster son centre en retrait mais les attaquants manquent de mouvement et la défense se dégage !
07 - Payet dans le camp adverse s’appuie sur Gomis qui lui remet dans les pieds, Payet enroule un tir lointain du pied droit qui passe de peu à côté.
12 - Contre guingampais, Salibur déborde sur la gauche et glisse à Coco seul dans l’axe qui ne cadre pas son tir !
24 - Contre olympien, Lopez part balle au pied et lance Payet sur sa gauche, après un crochet il peut frapper mais c’est sur le gardien qui repousse. Payet récupère mais son centre sera repoussé.
26 - Après une première vague qui ne donne rien, l’OM retente un coup sur l’action, Thauvin perfore sur la gauche et s’appuie sur Sanson, ce dernier profite de l’appel de Thauvin pour s’ouvrir un angle de passe, il adesse un caviar à Gomis seul au second poteau, sa tête plongeante est touchée par le gardien mais finit au fond ! 1-0
26 - À noter que Gomis était hors-jeu au moment du centre.

45+1 - L’OM a le ballon mais peine à se procurer des occasions. Une grosse alerte en face, rien n’est fait.


50 - Contre olympien, Rolando lance Payet qui part sur la gauche et repique dans le camp adverse, mais au moment de frapper il est contré.
55 - L’OM construit à droite et cela libère de la place à gauche, servi par un partenaire, Doria tente la frappe à ras de terre, c’est cadré mais sorti par le gardien !
60 - CF joué vite pour Guingamp ça surprend la défense, mais le centre devant le but est sorti par Rolando qui tacle en corner, bon geste défensif alors qu’un guingampais rôdait au second poteau.
70 - Blas servi côté droit repique et frappe du gauche, ça frôle le poteau !
76 - CF provoqué par Sanson. Qui pour le frapper ? Dimitri Payet. Le CF est dévié par le mur et trompe le gardien. Dimitriii Payeeeet ! 2-0
82 - Trois occasions coup sur coup, après une bonne combinaison, Sanson sert Gomis dans la surface mais son tir s’envole. Quelques secondes plus tard, Lopez ouvre son pied pour un tir des 20m, ça frôle le poteau. Enfin sur un centre tendu, Gomis vient couper au premier poteau mais est contré de justesse, le ballon passe de peu à côté.
90+3 - Contre olympien conclut par une bonne passe pour Gomis, il est face au gardien et tente le piqué mais Johnsson gagne son duel !

90+3 - Sans briller mais sans vraiment trembler, l’OM a été sérieux et a su bonifier sa possession de balle.


Joueurs


PELÉ (6) : Rien de particulier à faire si ce n’est quelques sorties aériennes et relances.

SAKAI (6) : Toujours aussi disponible et volontaire il a peu souffert mais a aussi manqué d’adresse dans certaines transmissions.
FANNI (4) : Il a semblé ailleurs pendant plus d’une heure, avec des relances longues douteuses et des duels aériens freestyle. S’est repris en fin de partie.
ROLANDO (5) : Comme Fanni il a été en-dedans pendant une heure et a été à l’origine d’une bonne occasion guingampaise en première MT. Bien mieux sur la fin, il a sorti des ballons chauds.
DORIA (5) : Il était plus en mode OL que Metz. Plus disponible, moins maladroit, c’était pas fantastique mais il n’a pas pénalisé l’équipe.

VAINQUEUR (6) : De retour après un peu de repos, il a aidé à contrôler les évènements au milieu mais n’a pas été plus brillant que ça, ni à la récupération ni dans ses relances.
LOPEZ (6) : Entouré de beaucoup de bouffeurs de ballons, il a voulu avoir sa part du gateau et a eu tendance à faire le dribble de trop en première MT. Plus sobre au retour des vestiaires, il a été aussi bien plus efficace.
SANSON (8) : Son match le plus convaincant depuis son arrivée. Très disponible, il a été intéressant dans le pressing, dans les duels et offensivement avec une passe et deux très bons CF provoqués, dont le CF du second but.

THAUVIN (6) : Première MT convaincante, il a été plus irrégulier en seconde. Du déchet mais aussi pas mal de combinaisons et mouvements utiles.
PAYET (6) : Juste dans ses passes, il a été plus en difficultés dans les dribbles et percées. Mais il est indéniable qu’il apporte un frisson supplémentaire, ne serait-ce que pour ses coups de pieds arrêtés.
GOMIS (6) : Bonne première MT, il a pesé sur la défense et servi de relais précieux aux offensifs qui se cherchaient un peu. Récompensé par un but. Plus discret en seconde période.

Remplaçants : CABELLA n’a pas eu beaucoup de ballons à jouer mais les a bien négocié. Z. ANGUISSA et DIARRA n’ont pas eu le temps de se mettre en valeur.


Notez la prestation olympienne


On va distinguer sur ce matchs les deux MT. En première, il y a eu un bon jeu entre les lignes mais trop de « jeu » justement, avec une tendance à faire la passe de trop, à se compliquer la vie. On a donc eu la possession mais c’est trop souvent resté sans danger.

En seconde MT, l’OM a été plus tranchant, mais aussi plus maladroit dans ses passes. Ce jeu plus simple a toutefois été plus convaincant.

On pourra aussi noter qu’en sortant Thauvin pour Cabella (en forme en ce début d’année), l’OM a pu garder des armes offensives et aura marqué son second but après ce changement. Avec trois joueurs de bonne tenue pour ces deux postes d’ailier, on a de quoi mieux gérer la forme de chacun.

[poll type=number min=0 max=10][/poll]


Match


Adversaire (5) : Match frustrant pour Guingamp qui n’a jamais été mauvais, qui est resté vaguement menaçant mais il a toujours manqué le bon dribble, la bonne passe pour conclure. Leur occasion manquée en début de match leur coûte cher. Ils ont aussi un manque de réussite avec un but encaissé entâché d’un HJ et le CF dévié qui lobe le gardien.

Arbitrage (5) : Au-delà de petites erreurs inhabituelles sans gravité (un corner oublié, une main sifflée dans le mauvais sens, etc.), il y a évidemment le premier but marseillais qui pose soucis. HJ d’un demi-mètre et avec une vue dégagée, il aurait du être refusé. Mais bon, je vais pas m’en plaindre :calm:


Statistiques


Buts : Gomis (14), Thauvin (6), Njie (3), Rolando (2), Cabella (1), Doria (1), Lopez (1), [CSC 1]

Passes décisives : Thauvin (5), Cabella (4), Lopez (4), Gomis (2), Leya Iseka (2), Njie (1), Sanson (1), Sarr (1), Vainqueur (1)

2 « J'aime »