🇫🇷 Olympique de Marseille (2016-2017)

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 2 - 0 STADE RENNAIS

60 Njie
64 Thauvin (Sanson)

03 - Long ballon d’Evra pour Njie qui part seul face au but, il tente le lob devant Costil, battu mais le ballon va mourir à côté du but !
10 - Payet est servi à 35m du but, il progresse tout en se recentrant légèrement et ouvre son pied, Costil est battu mais le ballon touche le haut de la barre !
20 - Centre olympien venu de la droite, Njie contrôle dans la surface et laisse le ballon à Payet qui fixe le défenseur et frappe fort, Costil repousse.
24 - Sentant que Rennes souffre trop, Pelé et Sertic font mumuse, le défenseur rate sa passe et Pelé est en retard sur Mubelé qui est quand même gêné par le tacle pas très maîtrisé du gardien, le ballon file en sortie.
45+1 - Dernière offensive, elle est pour Rennes, Diakhaby a de l’espace sur la droite et choisit le centre en retrait, la première vague ne donne rien, Prcic récupère au second poteau et tente la frappe enroulée, à côté.

45+2 - Après une très bonne entame, l’OM s’est endormie et a eu trop de déchet dans la construction.


52 - Sertic sert parfaitement Njie aux abords de la surface, le camerounais frappe mais est contré, l’action se poursuit et sur un centre de Sanson, Payet reprend de volée au second poteau, c’est écrasé et finit à côté !
55 - Corner pour Rennes bien sorti par la défense, Lopez lance Payet qui balance pour Njie dans le camp adverse, le camerounais contrôle et passe à Payet de l’autre côté de la surface, la frappe croisée n’est pas cadrée !
60 - Servi à gauche, Payet ouvre superbement pour Lopez qui tente de décaler Thauvin d’une talonnade, mais le défenseur rennais contre, le ballon vient sur Njie qui décoche une frappe sèche au ras du poteau ! 1-0
64 - Remontée de balle de Sanson il attire la défense et talonne pour Thauvin qui repique et frappe parfaitement pour tromper Costil ! 2-0
70 - Perte de balle olympienne dans son camp, Sio ouvre pour Saïd qui tente la volée immédiate, ça passe de peu à côté !

90+3 - L’OM a su faire la différence à l’heure de jeu pour emporter une victoire logique mais qui a tardé à se dessiner.


Joueurs


PELÉ (6) : Son jeu au pied reste aléatoire, sinon pas de gros arrêt mais il a rassuré.

Z. ANGUISSA (6) : Il s’en est assez bien tiré, il a été propre défensivement et hormis les séquences où il était seul contre deux rennais il n’a pas été mis en difficulté. Sinon comme souvent, avec le ballon il y a de bonnes séquences où il semble à l’aise, et d’autres où il paraît toucher un ballon pour la première fois.
SERTIC (7) : Hormis sa passe foireuse qui aurait pu amener l’ouverture du score rennaise, son match est intéressant, bien placé, vigilant, il n’a rien laissé passer.
ROLANDO (5) : Ses relances et sa lenteur restent inquiétantes, mais son jeu aérien a fait du bien par moments. Pas un match fantastique.
EVRA (6) : Attentif sans être trop bousculé derrière, il a été timide offensivement. Pas un mauvais match, mais pas d’apport concret.

VAINQUEUR (6) : Bien plus à l’aise à domicile, il n’a pas eu trop de mal à dominer le milieu de terrain avec ses partenaires techniques mais il n’a pas été trop bousculé non plus. Il pourrait même prendre plus d’ampleur à la première relance, surtout quand l’adversaire couvre bien Sanson et Lopez, son déchet très limité est un plus.
LOPEZ (5) : Moins influent que d’habitude, il a connu du déchet dans ses passes sans contrôle mais il a au moins fait le travail pour l’équilibre de l’équipe.
SANSON (7) : Si l’entente n’est pas encore parfaite avec ses partenaires, son jeu plus vertical que Lopez et son côté décisif (trois passes décisives en à peine un mois) lui donnent une certaine importance déjà.

THAUVIN (7) : Son très beau but relève une prestation très correcte mais sans folie. Assez peu de déchet et une bonne disponibilité mais il a finalement eu assez peu de ballons pour bien se mettre en valeur.
PAYET (7) : C’est le 6.5 typique, pas en réussite dans ses tirs, il a apporté ce qui nous a tant manqué : les passes clés, celles qui cassent les lignes, que les défenseurs ne sont plus habituées à voir face à l’OM. Dans ce domaine il a déclenché plusieurs occasions.
NJIE (6) : Il aurait pu vivre un match de rêve en marquant dès la deuxième minute mais il a été un peu imprécis. Le jeu direct de l’OM lui a été profitable mais il a souffert ensuite, pas dans le tempo il a douté et les ballons se sont raréfiés. Heureusement, à l’endroit qu’il préfère (dans la surface, légèrement côté gauche), il marque un nouveau but et se relance.

Remplaçants : DORIA n’a pas été trop bousculé, comme Evra qu’il a remplacé. CABELLA a eu tendance à trop en faire avec le ballon. SARR est entré en fin de partie.


Notez la prestation olympienne


Comme les précédentes victoires, le résultat est plutôt mérité mais ce n’est pas encore vraiment convaincant. Ici ce n’est pas défensivement qu’on a souffert car on a concédé aucune occasion, mais pendant de longues minutes l’équipe a été incapable de se remettre dans le match, il a suffit d’un pressing un peu plus haut des rennais et la relance était cassée. On a de gros manieurs de ballons mais ils ont parfois tendance à se marcher sur les pieds et à faire le (beau) geste en trop, ils aiment se regarder jouer mais parfois il faut faire les déplacements dans le vide, s’effacer pour se sortir d’une situation plus complexe.

Ce défaut explique aussi nos lacunes à l’extérieur, quand il faut mettre le bleu de chauffe c’est plus délicat.

Saluons tout de même la patience de l’équipe, qui a su attendre son heure et a fait le break dans la foulée, au moins on ne laisse plus trop filer de points à la maison.

[poll type=number min=0 max=10][/poll]


Match


Adversaire (3) : Le début a été difficile, ils ont joué bas mais la défense n’était pas du tout réveillée. Ils ont eu un peu de chance et ont su en profiter en bloquant mieux le jeu de l’OM jusqu’à la pause. Mais l’effet s’est estompé et ont bien fini par craquer. Ils n’ont pas su lancer la machine derrière, dans chaque domaine ils ont été plus ou moins inférieurs à l’OM.

Arbitrage (7) : RAS hormis de petites erreurs sur des fautes mineures.


Statistiques


Buts : Gomis (16), Thauvin (7), Njie (4), Rolando (2), Cabella (1), Doria (1), Lopez (1), [CSC 1]

Passes décisives : Thauvin (5), Cabella (4), Lopez (4), Sanson (3+5), Gomis (2), Leya Iseka (2), Njie (1), Sakai (1), Sarr (1), Vainqueur (1)