🇫🇷 Olympique de Marseille (2016-2017)

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 3 - 4 AS MONACO

Moutinho 18

43 Payet (Thauvin)
Mbappé (Mendy) 66
84 Cabella (Sakai)
Mendy (Mbappé) 105
111 Cabella (Sertic)
Lemar (Mbappé 113

07 - Après un corner monégasque repoussé par la défense, Monaco revient, sur un centre prolongé au second poteau, Raggi a le temps de centrer, il trouve Touré devant le but qui reprend de la tête, c’est sur Pelé.
11 - Long ballon de Sertic dans la course de Njie, il contrôle et donne à Thauvin en retrait, sur son pied gauche et profitant d’espace, il enroule… De Sanctis capte sans soucis.
18 - CF généreux pour Monaco, Moutinho tire dans le mur… mais Rolando et Thauvin laissent un trou en plein milieu, le ballon touche le poteau puis Pelé et finit au fond… 0-1
27 - Bakayoko récupère le ballon dans les pieds de Lopez puis élimine le minot, Vainqueur et Doria avant de frapper, au-dessus.
43 - L’OM perd la balle dans le camp monégasque mais Vainqueur s’arrache, Lopez en soutien vient prendre le ballon et décale Thauvin sur la gauche qui centre vers le point de pénalty, Payet profite d’une faute d’inattention de la défense et peut placer une volée qui trompe De Sanctis ! 1-1

45+1 - Dans un match assez fermé, l’OM a encaissé un but malheureux et a semblé lâcher, mais ce but les relance.


54 - Lancé en profondeur, Njie contrôle et glisse pour Thauvin dans la surface, il trouve un angle mais sa frappe est à côté.
55 - Dirar est servi à droite et centre à ras de terre pour Germain, seul dans la surface, sa frappe est manquée.
56 - Nouvelle alerte avec Jorge dans la surface qui croise sa frappe, ça file à côté !
66 - Après une touche, Mendy est trouvé sur l’aile gauche et centre à ras de terre, Mbappé dévie le ballon et trompe Pelé. 1-2
81 - Lancé en profondeur, Jorge centre en se retournant et trouve la tête de Mbappé, heureusement c’est au-dessus.
84 - Thauvin lance Njie à la limite du HJ, l’attaquant contrôle et lance Sakai qui déboule dans son dos, le japonais donne en retrait à Cabella qui marque ! 2-2
90 - Contre monégasque, Sakai réalise un bon retour et Pelé repousse une tentative. On a tremblé !

90+2 - Comme en première MT, l’OM livre une prestation moyenne mais arrache une égalisation. Nouvelle prolongation en coupe !

92 - Après un corner, le ballon revient sur Monaco, ils trouvent la tête de Bakayoko qui tente de lober Pelé, mais il est vigilant.
105 - Contre monégasque, Mbappé est lancé à la limite du HJ attire Pelé et glisse à Mendy seul dans l’axe. 2-3

111 - Offensive olympienne, Zambo donne un ballon en cloche qui est repris de la tête par Sertic, c’est pour Cabella qui est seul face à De Sanctis et gagne son duel ! 3-3
113 - Monaco construit une action toute simple mais ça perturbe la défense, Mbappé servi à gauche fixe Fanni et sert Mendy seul sur sa gauche, le centre à ras de terre arrive sur Lemar qui marque tranquillement. 3-4

120+1 - L’OM s’est donné les moyens d’y croire mais sa défense catastrophique aura eu une nouvelle fois flingué tout espoir.


Joueurs


PELÉ (4) : On ne peut pas vraiment le blâmer sur les buts hormis le premier peut-être. Pas de grosse parade pour autant et un jeu au pied bien dégueulasse. 9 buts en 2 matchs, ça fait mal quand même.

SAKAI (4) : C’est dur de ne pas lui mettre la moyenne car le joueur ne triche pas et a vraiment tout donné. Mais défensivement il a souffert et été trop laxiste sur le marquage. Il compense par quelques bons retours néanmoins.
SERTIC (6) : Correct en défense, il a été intéressant lors du changement de schéma en seconde période. Son jeu de passe a fait beaucoup de bien tant Rolando et Pelé sont en difficulté avec leurs pieds.
ROLANDO (2) : Il a souffert, encore. Placé libéro il a eu du mal à se placer et même sur son point fort, le domaine aérien, il a eu du mal à prendre le dessus. Décevant en ce moment.
DORIA (4) : Ce n’est pas le plus à blâmer dans la défense, quelques absences au marquage mais comme Sakai, il a réussi à se rattraper avec de bonnes interventions dans les pieds.
BEDIMO (4) : S’il reste assez lent et emprunté sur ses montées, il a plutôt bien tenu le couloir, Monaco ne l’a pas trop bousculé non plus.

LOPEZ (3) : Dans le dur physiquement, il tente de se rendre disponible mais le schéma ne lui convenait pas trop. Malgré une bonne volonté il peine aussi à assurer dans ce milieu à deux sur l’aspect défensif.
VAINQUEUR (3) : Comme Lopez il a sans doute un coup de mou physique, ou en tout cas son entente avec les milieux dans les gros matchs montre ses limites. Quelques bonnes interventions mais il a du soucis dans le placement quand la défense recule et il n’a pas réussi à se libérer pour les relances.

THAUVIN (4) : Comme les autres milieux et offensifs, il est dans le dur physiquement. Il a réalisé quelques bonnes séquences offensives mais à force d’enchaîner les allers retours il a perdu du jus, a eu du mal à suivre sur les replis et a parfois disparu devant.
PAYET (4) : Un joli but, quelques frissons sur les CF mais en dehors de ça il a peiné à passer sur les dribbles, et a perdu pas mal de ballons.
NJIE (4) : Agaçant en première MT à force d’accumuler les fautes et HJ, il s’est repris ensuite, en se montrant plus mobile, et son altruisme a connu quelques déchets mais a aussi amené de bonnes actions.

Remplaçants : Z. ANGUISSA n’a pas toujours été des plus inspirés mais il a tout de même amené du sang neuf et été à l’origine de quelques contres. CABELLA est (enfin était) l’homme fort en coupe. Il a eu du déchet mais a eu le mérite de suivre chaque action et de se montrer efficace, avec des joueurs fatigués, il a un coup à jouer. FANNI a tenté d’apporter offensivement mais il a surtout coulé derrière…


Notez la prestation olympienne


Il est tard j’ai la flemme. Et après 9 buts encaissés en 4 jours au Vélodrome, on n’a plus les mots.

On sait qu’on ne pourra rien tirer de cette équipe dans les gros matchs, par chance on ne rencontrera plus l’OL, Paris ou Monaco. Mais ces lacunes défensives vont peser contre le reste du top 10 (ou à l’extérieur).

Mentalement l’équipe a eu du mal à se plonger dans le match et le but sur un CF sévère n’a pas aidé. Mais les ressources montrées ici peuvent donner un peu d’espoir.

Physiquement, l’équipe a fait peur aussi, dans le coeur des deux MT, mais là aussi, les ressources montrées en prolongation calment un peu l’alerte.

Par contre, en plus des soucis défensifs criant, l’état de fatigue des Sakai, Vainqueur, Lopez, Thauvin et Payet combiné à la blessure de Sanson, en soupoudrant le tout d’un manque de profondeur de banc, on peut craindre un coup de mou sur les prochains matchs… (4)

[poll type=number min=0 max=10][/poll]


Match


Adversaire (6) : Ce n’était pas un grand Monaco, mais ils ont fait tourner et le scenario du match pouvait justifier un certain excès de confiance. Il leur a suffit d’accélérer et de filer les clés à Mendy et Mbappé pour flinguer l’adversaire du soir.

Arbitrage (5) : Un CF généreux au début qui punit l’OM, mais dans l’autre sens, des mains ont trainé dans la surface et un pénalty aurait pu être sifflé, quelques coups de sifflets bizarres en dehors de ça. Ce n’était pas totalement maîtrisé mais au final, il n’y a pas de déséquilibre.


Statistiques


Buts : Cabella (4), Doria (1), Fanni (1), Payet (1)

Passes décisives : Lopez (2), Alessandrini (1), Cabella (1), Sakai (1), Sertic (1), Thauvin (1)

5 « J'aime »