🇫🇷 Olympique de Marseille (2016-2017)

TOULOUSE FC 0 - 0 OLYMPIQUE DE MARSEILLE

07 - Malgré la domination toulousaine, c’est l’OM qui a la première offensive, Sakai passe un adversaire et transmet à Payet sur la gauche, il feinte et centre pour Sanson seul dans la surface mais sa volée acrobatique n’est pas cadrée !
09 - CF lointain de Delort, il frappe fort à ras de terre, le ballon file à côté.
10 - Après un contre stoppé par Sertic, la vague violette revient, Moubandje déborde et centre pour Braithwaite qui coupe au premier poteau, Pelé dévie le ballon qui trouve la barre !
15 - Nouvel alignement catastrophique de la défense, Delort est lancé dans leur dos et peut frapper de demi-volée, Pelé se couche bien !
25 - CF toulousain, Delort frappe dans le mur mais Jean a suivi et place une frappe, Pelé est une nouvelle fois vigilant.
27 - Belle passe de Gomis pour Moubandje qui peut déborder, le centre est coupé légèrement par Braithwaite, le ballon passe juste à côté !
28 - Rolando dort dans son camp et permet Ă  Jean de filer au but, Evra effectue un gros retour pour sauver son Ă©quipe.
35 - CF excentré pour Toulouse, Delort et Jullien sont laissés totalement seuls au point de pénalty, Delort gourmand reprend de la tête et ne cadre pas, son partenaire était mieux placé.

45+1 - Dépassés tactiquement et dans l’agressivité, les olympiens s’en sortent bien avec ce score nul et vierge à la pause…


50 - Tiens l’OM fait quelque chose, construction à gauche avant de servir Vainqueur dans l’axe, il n’y a aucun mouvement donc il tire, Lafont dévie en corner ! Sur le corner, il y a un cafouillage dans la surface, Vainqueur frappe à l’entrée de la surface, à nouveau dévié en corner par Lafont !
59 - Offensive olympienne, Payet est servi dans le coin gauche de la surface, il talonne pour Thauvin qui percute dans son dos, il passe le défenseur et donne en retrait pour Gomis, le ballon s’est un peu levé et Gomis ne parvient pas à reprendre, même en s’y prenant à plusieurs reprises.
63 - Sur un centre toulousain, Payet est au duel avec Jean et remise vers Pelé, mais le ballon est dangereux et Pelé doit sortir une belle parade.
63 - Réponse olympienne, Payet sert bien Sanson mais il ne parvient pas à bien armer et son ballon dévié finit à côté.
66 - Centre d’Amian Adou pour Braithwaite au second poteau, il ne cadre pas sa tête !
71 - Après un centre repoussé par la défense, l’OM revient, Payet est servi dans l’axe et peut enchaîner, sa frappe est détournée par Lafont !
75 - Offensive olympienne avec Thauvin qui perd sur la droite, sert Payet qui met dans le dos de la défense pour Lopez mais bonne sortie de Lafont.
84 - CF à 20m pour Payet, ça passe de peu au-dessus !

90+4 - Réduit à 10 avec la titularisation de Gomis, l’OM a mis une MT à rentrer dans son match, le score est à la fois décevant et chanceux.


Joueurs


PELÉ (8) : Il a commencé par une sortie foireuse sur corner mais a sauvé l’OM derrière. Beaucoup de parades, dont des difficiles. Le meilleur olympien.

SAKAI (4) : Des diffultés défensives et du mal à apporter dans son couloir, le japonais vit une période moins faste.
SERTIC (6) : Son entente avec Rolando est perfectible et lui-même a eu des soucis sur le placement et dans ses interventions, mais si l’OM n’a pas perdu c’est aussi grâce à quelques bonnes interventions.
ROLANDO (1) : Wow. Il a quasiment tout fait pour que Toulouse puisse mener, aucune agressivité, lent au possible et très mal placé, il est responsable de la majorité des occasions toulousaines.
EVRA (4) : Il a plus souffert que Sakai, mais a plus apporté, et a effectué quelques bonnes interventions pour sauver son match.

VAINQUEUR (5) : Toujours aussi utile, il a connu plus de déchet que d’habitude et a vraiment peiné à la relance. Aussi, le milieu a totalement pris l’eau par moments, en particulier en première MT.
Z. ANGUISSA (2) : Il n’avait visiblement pas très envie de jouer. Aucune agressivité, il était perdu et pas bien motivé.
SANSON (4) : Placé très haut par Garcia, il a moins d’influence dans le jeu, cela a en plus déséquilibré le milieu de terrain. Un mauvais choix qui se paie pour l’équipe et le joueur.

THAUVIN (5) : Le jeu a penché de l’autre côté, et dans son jeu il a eu du mal à prendre le dessus, il a perdu pas mal de ballons. Côté positif, il est aussi pas mal impliqué dans les occasions olympiennes.
PAYET (6) : Il est dans pas mal de bons coups avec de bonnes passes et une ou deux frappes mais on en attend un peu plus, dans la construction notamment. L’équipe est devenue trop dépendante de lui.
GOMIS (1) : Il a raté quasiment une passe sur deux, a été HJ une action sur deux, sinon il a erré. Je ne comprends pas l’obstination de Garcia sur ce match encore à la maintenir alors qu’il n’est absolument pas dans le coup.

Remplaçants : LOPEZ a permis à l’OM d’avoir un peu plus d’emprise au milieu de terrain, mais ses partenaires et lui-même ont eu du mal à réussir les gestes décisives. CABELLA est entré bien trop tard.


Notez la prestation olympienne


Voulant densifier son milieu de terrain qui prenait l’eau parfois, Garcia a décidé de titulariser un grand noir tout mou. Cette obsession de la taille de Zambo a déjà coûté pas mal de points à l’OM. Je suis le premier a reconnaître qu’il a un certain potentiel en box to box mais il n’est pas assez costaud et agressif pour “équilibrer un milieu”, si ce n’est en cours de match quand les autres sont cuits. Si on combine ça à un repositionnement tactique en mettant Sanson en 10, on se prive en plus de son agressivité plus bas. Le pressing a été inefficace à cause d’un trio offensif tendre dans ce domaine. Résultat : l’OM a pris l’eau. Il aura fallu attendre la MT pour voir une réaction.

Mais à force de jouer au mieux une MT par match l’OM perd des points, signe un troisième nul lamentable en L1, les joueurs qui étaient en confiance sont en train de la perdre, les joueurs de retour de blessure ont une forme physique inquiétante et l’OM se montre totalement inoffensif en règle général.

Le coaching à la MT a été judicieux mais c’est pour rattraper une grossière erreur en début de match, les non-choix en cours de seconde MT n’ont pas aidé l’OM.

L’OM aurait pu gagner ce match, il y a eu des occasions en seconde MT, mais si on a eu espoir de l’emporter c’est aussi grâce aux miracles de la première MT. L’OM régresse sans réaction du staff technique…

[poll type=number min=0 max=10][/poll]


Match


Adversaire (6) : Toulouse aurait pu boucler le match à la pause, mais Delort et Braithwaite ont un peu croqué. En deuxième MT, il semble que le physique ait eu plus de mal à répondre au changement tactique olympien et ils ont a failli perdre ce match. Cela dit, on a vu un Toulouse assez rafraichissant.

Arbitrage (8) : RAS. On pouvait râler sur un truc ici ou là qui n’était pas sifflé, mais il était cohérent et faisait pareil pour l’autre équipe, il a pas mal laissé jouer.


Statistiques


Buts : Gomis (16), Thauvin (10), Njie (4), Rolando (4), Cabella (2), Payet (2), Doria (1), Fanni (1), Lopez (1), Sanson (1+3), Sertic (0+1), [CSC 1]

Passes décisives : Thauvin (6), Sanson (4+5), Cabella (4), Lopez (4), Gomis (2), Leya Iseka (2), Njie (1), Payet (1), Sakai (1), Sarr (1), Vainqueur (1), Z. Anguissa (1)

2 « J'aime »