🇫🇷 Olympique de Marseille (2016-2017)

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 4 - 0 AS SAINT-ETIENNE

22 Thauvin (Sanson)
31 Gomis (Thauvin)
58 Thauvin (Payet)
90+3 Payet (Sanson)

07 - Contre stephanois, sur un centre venu de la gauche, Evra donne en retrait de la tête pour Pelé, Monnet-Paquet surgit et manque de reprendre le ballon, il est percuté par le gardien et réclame un pénalty. C’était peut-être sifflable, mais il n’y a pas scandale.
10 - Nouveau contre, Beric prend de vitesse Rolando et centre en retrait, Monnet-Paquet frappe mais Sakai le contre de la fesse gauche.
13 - L’OM combine à droite et trouve Lopez qui se faufile dans la défense avant de servir Gomis qui réussit un beau contrôle en se retournant sa frappe du gauche ne trouve pas le cadre !
22 - L’OM attaque à gauche, Payet lance Sanson dans la surface qui enchaîne par un centre du pied gauche vers le point de pénalty, Thauvin seul vient couper et trompe Ruffier ! 1-0
31 - Servi à droite Thauvin repique dans l’axe et décale Gomis dans la surface, dans un angle fermé l’attaquant enchaîne contrôle/jonglage/demi-volée écrasée qui est croisée comme il faut et bat Ruffier ! 2-0

45+1 - L’OM s’est fait peur après une entame moyenne mais a su faire la différence sans s’être procuré beaucoup d’occasions.


49 - L’OM part en contre, Sanson sert Thauvin qui lance immédiatement Gomis qui est percuté par Theophile-Catherine et tombe. L’arbitre ne siffle pas pénalty. S’il tombe trop facilement, il y a bien contact, c’était sifflable.
58 - Payet perd la balle mais la récupère et lance Thauvin qui entre dans la surface, élimine le défenseur et croise parfaitement son tir pied droit. 3-0
60 - Nouveau contre, Payet lance parfaitement Lopez et Thauvin, c’est le minot qui prend sa chance mais Ruffier repousse !
90 - Long centre pour Beric qui pose des soucis à la défense par sa puissance et parvient même à glisser le ballon vers le but, Pelé est vigilant heureusement.
90+2 - Njie est lancé pour un contre, il parvient à repiquer et frapper mais Ruffier repousse !
90+3 - Dernier contre pour l’OM, Njie le lance tout en vitesse et décale Sanson, le milieu choisit le cadeau pour Payet en lui donnant une balle en cloche, l’ailier olympien finit le travail ! 4-0

90+4 - Face à des stephanois absents, l’OM a assuré le spectacle et a géré tranquillement en seconde MT.


Joueurs


PELÉ (7) : Il commence par une sortie délicate qui aurait pu donner pénalty avec un arbitre très pointilleux, il a été plus à l’aise ensuite, gérant toutes ses sorties et parades.

SAKAI (7) : Assez serein sur son côté malgré la présence de Monnet-Paquet qui a causé quelques soucis (quand il repiquait dans l’axe principalement). Sakai a bien géré son match et s’est même vu offrir un peu de repos en fin de match.
SERTIC (6) : Son côté a le moins souffert, son match n’est pas exceptionnel mais il a été assez constant, vigilant et malgré quelques relances foirées, il reste au-dessus des autres.
ROLANDO (5) : Sa deuxième MT est correcte mais son début de match n’a pas rassuré, comme souvent sa lenteur a causé des soucis et son entente avec Evra n’est pas au top.
EVRA (4) : Il bouffe des sales notes mais il est malheureusement impliqué dans les quelques coups foireux défensifs. Je pense que sa présence reste bénéfique pour les autres joueurs mais au niveau performance personnelle, ce n’est pas au niveau.

VAINQUEUR (7) : Je l’ai trouvé discret mais en voyant ses stats, il a livré un gros match, 83 ballons joués, 26 ballons gagnés, 85% de passes réussies. Il a fait le job en restant simple dans ses choix. Il a su s’effacer (d’où le sentiment de discrétion) pour laisser Lopez et Sanson faire le jeu.
LOPEZ (7) : Après des performances moins percutantes, on a eu un Lopez plus mordant dans tous les domaines, voulant même conclure quelques attaques. Il est plus discret que Sanson, mais la construction du jeu a été plus simple et il en a beaucoup profité.
SANSON (8) : Il a été tranchant dans ses prises de balle dès le début du match, signe qu’il en voulait beaucoup. Remis à son poste de relayeur/box-to-box, il a enquillé les kilomètres, lancé beaucoup d’offensives et offert deux passes décisives. On le retrouve.

THAUVIN (8) : Impliqué dans les trois buts marqués quand il était présent sur le terrain, il n’a pas été un danger constant sur 85 minutes mais ses accélérations ont fait mouche, il signe un excellent doublé, ajoute une passe décisive. Retour en forme !
PAYET (7) : Si on comptait les avant-dernières passes, il serait impliqué sur les 4 buts, ce qui est impressionnant. Néanmoins, il a été un peu plus gourmand que Thauvin et moins efficace sur certains dribbles. Mais à l’usure il aura eu droit à son but.
GOMIS (6) : Il a vite agacé, ratant des gestes faciles puis marque un but surprenant. Cela l’a libéré et il a été plus utile jusqu’à sa sortie. Pas impressionnant, mais il se relance.

Remplaçants : FANNI a permis à Sakai de souffler un peu, il est moins « fluide » dans ses mouvements offensifs mais n’a pas gâché des occasions. NJIE a amené un nouveau souffle en fin de partie, impliqué dans trois occasions (une percée où il est contré au dernier moment, un tir repoussé et le contre du 4ème but) et permis à l’OM d’ajouter la cerise sur le gâteau. SARR est entré juste avant le dernier but.


Notez la prestation olympienne


Pointons vite fait les petits soucis, l’OM a assez mal débuté la partie, la défense (surtout côté gauche) n’a pas été très sereine et avec un arbitre sévère et un Pelé un peu moins vigilant, ça aurait pu se payer. Dans la première MT, le nombre d’occasions a été assez faible et après le 3-0 l’équipe a été un peu trop gourmande et jusqu’à l’entrée de Njie pas assez tueuse.

Mais ce n’est pas grand chose, car tout le reste était mieux. Le pressing est toujours perfectible mais il a mieux fonctionné, l’OM récupérait les ballons plus haut et le milieu a enfin donné l’impression de dominer celui d’en face. Mais surtout le problème numéro 1 des dernières semaines ne s’est pas présenté ce soir. Les défenseurs ont enfin fait une bonne partie du travail en montant un peu plus avec la balle aux pieds, cela a permis de trouver plus facilement le milieu et fluidifié le jeu de relance. Vainqueur a pu jouer simple, Lopez a eu un nombre de ballons qui lui correspond et Sanson a retrouvé son jeu vertical qui marche si bien.

En ajoutant un Payet dans un soir pas mal et Thauvin en grosse forme, l’OM a pu se mettre assez vite à l’abri et dérouler ensuite.

On ne va pas s’enflammer, juste savourer, Saint-Etienne avait des absences importantes dans la compo mais surtout dans leurs têtes, ils semblaient ne pas avoir envie. Mais le mérite de l’OM est d’avoir su tuer le match et profiter en marquant 4 buts, ça n’arrive pas tous les jours !

[poll type=number min=0 max=10][/poll]


Match


Adversaire (2) : Il n’y a pas un joueur plus à blâmer qu’un autre, collectivement ils n’y étaient pas et tactiquement c’était le néant. Je n’ai pas trop compris la sortie de Monnet-Paquet, ok il bouffe un peu la feuille et se perd dans ses dribbles mais il était le seul à peu près menaçant. Sainté a d’ailleurs complètement disparu en seconde période (jusqu’à deux tirs de Beric en toute fin de partie). La saison a été longue et ils lâchent.

Arbitrage (6) : Quelques situations discutables, avec la chute de Monnet-Paquet devant Pelé qui aurait pu changer le match, la décision est à mon avis la plus sage. Un pénalty aurait pu être sifflé sur Gomis mais l’olympien se laisse un peu trop tomber, ça se siffle pour d’autres clubs cela dit. Enfin Evra est bousculé par Hamouma également mais le contact me semble léger. En dehors de ça, il a plutôt laissé jouer, oubliant des fautes assez évidentes, ça se pardonne, il a peut-être cartonné un peu trop vite Evra et Hamouma compte tenu de ses autres choix.


Statistiques


Buts : Gomis (17), Thauvin (12), Njie (4), Rolando (4), Payet (3), Cabella (2), Doria (1), Fanni (1), Lopez (1), Sanson (1+3), Sertic (0+1), [CSC 1]

Passes décisives : Thauvin (7), Sanson (6+5), Cabella (4), Lopez (4), Gomis (2), Leya Iseka (2), Njie (1), Payet (1), Sakai (1), Sarr (1), Vainqueur (1), Z. Anguissa (1)

3 « J'aime »