🇫🇷 Olympique de Marseille (2016-2017)

AS NANCY-LORRAINE 0 - 0 OLYMPIQUE DE MARSEILLE

13 - Malgré la possession olympienne (stérile), Nancy est le plus dangereux, sur un contre Dia sert Maouassa seul sur la gauche qui a le temps d’armer et décoche une mine qui touche le poteau !
24 - Corner nancéen, il est tiré vers le petit rectangle dans la surface, Cabaco vient couper de la tête, Pelé repousse !
36 - Tiens, l’OM se réveille, corner joué rapidement par Payet sur Thauvin qui centre pour Njie au second poteau, il reprend d’une volée acrobatique qui est contrée par la main d’un nancéen. Corner, pas péno.
39 - Sur un corner repoussé par Ndy Assembé, Sakai tente sa chance et surprend tout le monde sauf Cabaco qui repousse en dernier rempart devant son but.
45 - Deuxième coup de coude de Diarra sur un olympien en 2 minutes, il s’en sort bien sans carton.

45+2 - L’OM aura mis bien longtemps avant de commencer son échauffement. Première période bien triste.


49 - Sakai décale Thauvin sur le côté droit, ce dernier centre pour Lopez qui contrôle et frappe, ça passe à côté !
51 - Nancy attaque à droite, long centre au second poteau pour Maouassa oublié par Sakai, sa volée s’envole.
53 - Thauvin élimine sur un superbe contrôle orienté, repique légèrement et frappe de loin, à côté.
58 - L’OM pousse, après un centre trop long de Thauvin, Evra récupère, donne en retrait à Sanson qui centre, tout le monde passe au travers et le ballon passe à côté.
62 - Sur une passe presque anodine car longue, Pelé est un peu lent sur sa sortie et repousse comme un peu devant un nancéen, c’est repris par Dia qui centre pour Marchetti qui ne cadre pas sa reprise.
67 - Long ballon d’Evra pour Thauvin qui doit la jouer en solo, dans un angle très fermé, il frappe et surprend Ndy Assembé, le poteau vient sauver le gardien !
69 - CF pour Nancy, Cetout trouve Cabaco au second poteau qui prend encore le dessus, c’est sur Pelé qui capte.
71 - Bon ballon de Thauvin pour Cabella, Cetout retient Cabella. L’arbitre ne dit rien, c’était carton rouge !
75 - Thauvin sert Cabella au milieu de la défense, il attend le bon moment pour s’ouvrir un angle de tir mais frappe comme un bourrin, ça file en tribune !
77 - Rudi Garcia fait un sudoku sur son banc.
86 - Sur un CF offert par l’arbitre à Nancy (avec un jaune pour Fanni qui plus est), Pedretti trouve la tête de Dalé qui marque… refusé par l’assistant qui lui fait son taf.

90+2 - Pas aidés par sa première demi-heure pourrie et un arbitre à l’ouest, l’OM perd à nouveau deux points à l’extérieur et devra compter sur Monaco ou le PSG pour joeur l’Europe.


Joueurs


PELÉ (6) : Assez heureux avec le tir sur le poteau et sa sortie un peu manquée qui ne sera pas punie. Quelques réflexes ou tirs (sur lui , principalement) qu’il a bien géré sinon.

SAKAI (3) : D’habitude il fait assez bien le taf défensif, là ça a été très difficile, les occasions les plus dangereuses sont venues de son côté, il a été trop laxiste sur son marquage, quand il n’était pas tout simplement absent.
FANNI (4) : Fanni est de retour et peut nous faire profiter de ses merveilles de relance. Pas très serein et pénible dès qu’il a le ballon en main, ce n’est pas un grand retour, pas calamiteux (par rapport à nos attentes) non plus.
ROLANDO (4) : Une présence aérienne qui s’est plus faite remarquée sur ce match. En dehors de ça, la défense a un peu trop tremblé.
EVRA (5) : Après des prestations décevantes, on a eu un Evra plutôt correct. Pas trop bousculé derrière, un certain apport offensif. Ça manquait de folie.

VAINQUEUR (4) : Il a semblé fatigué ou diminué. Il ne fait jamais de match très mauvais, mais après 5 bonne premières minutes il a été sur le reculoir, pas maître de sa zone. Et malgré sa précision dans les passes, il n’a pas pris assez de risques.
LOPEZ (4) : On l’a vu plus agressif qu’à l’accoutumée, mais c’était pas vraiment maîtrisé, il courrait un peu n’importe où en phase défensive. Sur le plan de la construction, beaucoup de ballons mais rien de particulier à noter, il fait des passes simples en général. Il a du mal à donner du rythme au jeu.
SANSON (5) : Si Lopez peine à donner un vrai rythme offensif, Sanson lui, le peut. Il a été ou maladroit ou malheureux dans la zone clé, il a été plusieurs fois à pas grand chose de faire une passe déc’ ou de marquer.

THAUVIN (5) : Discret/maladroit en première période, il est monté en puissance et aurait pu faire plier Nancy. Mais son irrégularité durant l’ensemble du match empêche vraiment d’apprécier ces temps forts.
PAYET (4) : Assez timoré mais pas trop mauvais, il ternit sa prestation avec ce contre bouffé en fin de match, le choix de partir en dribble d’abord est bon mais sa passe mal ajustée coûte cher.
NJIE (3) : Je n’arrive pas à le trouver aussi pourri qu’on le dit, sur ses ballons en première MT il a fait ce qu’il pouvait et aurait pu provoquer un pénalty. En deuxième MT il a semblé découragé par contre et n’a pas servi à grand chose.

Remplaçants : CABELLA a bien combiné avec ses partenaires dans le (léger) temps fort olympien, il aurait pu provoquer l’exclusion d’un nancéen, il a ensuite été plus discret, sauf pour bouffer une occasion. Z. ANGUISSA est venu faire souffler (un peu) Vainqueur en fin de match, il a été maladroit sur ses rares ballons.


Notez la prestation olympienne


On arrivera à rien avec cet OM. Après une prestation convaincante, tu sais que tu ne verras pas la même chose la fois suivante. Par fainéantise, par arrogance, ou par manque d’ambition, l’équipe ne mettra pas les mêmes efforts et va vite s’endormir. On y a cru pendant 5 minutes en voyant l’OM s’installer très haut dans le camp adverse, récupérer au-delà de la ligne médiane, donner les ballons rapidement. Et puis… Bah c’est que ça demande des efforts, et de la concentration, et ils n’en avaient pas envie.

L’OM a donc rien fait jusqu’à un timide réveil après la demi-heure de jeu. L’équipe a maintenu cet esprit pendant une partie de la seconde période, sans jamais imprimer un rythme dingue, sans pousser Nancy à reculer totalement.

On sent les joueurs fatigués, pourtant dans une saison sans Europe, et avec des parcours de Coupes modestes, il n’y a pas véritablement de raisons… (3)

[poll type=number min=0 max=10][/poll]


Match


Adversaire (6) : Avec neufs défaites sur les 12 derniers matchs, c’est peu dire que Nancy est dans le dur. Ils ont donc tenté de se montrer prudent, laissant la possession à l’OM pour lancer des contres, ça a assez bien fonctionné dans la première demi-heures et vers la fin de rencontre, avec un peu plus de réussite ils auraient mené au score à la pause d’ailleurs. Leur jeu aérien sur CPA est intéressant également. Défensivement on voit les lacunes dès que ça combine un minimum, avec un petit coup de pouce sur deux actions chaudes, ça a relativement bien tenu malgré tout. Un bon point.

Arbitrage (2) : Alors ok, Diarra aurait pu prendre un jaune voire un rouge en première MT pour un combo coup de coude/semelle sur un olympien. Alors ok, il y avait une main dans la surface sur un tir de Njie mais c’était dur à voir. OK, il y avait faute et carton rouge sur Cabella, mais un marseillais tombe forcément tout seul, sinon ce club n’aurait pas que 3 pénos par an. Ok, il est sauvé par un HJ signalé par son assistant sur un CF donné à un nancéen qui s’est fait un auto-croche pied. Mais… Euh je sais plus ce que je voulais dire.


Statistiques


Buts : Gomis (17), Thauvin (12), Njie (4), Rolando (4), Payet (3), Cabella (2), Doria (1), Fanni (1), Lopez (1), Sanson (1+3), Sertic (0+1), [CSC 1]

Passes décisives : Thauvin (7), Sanson (6+5), Cabella (4), Lopez (4), Gomis (2), Leya Iseka (2), Njie (1), Payet (1), Sakai (1), Sarr (1), Vainqueur (1), Z. Anguissa (1)

2 « J'aime »