🇫🇷 Olympique de Marseille (2016-2017)

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 2 - 1 OGC NICE

21 Gomis (Payet)
Balotelli (Baysse) 50
66 Evra (Lopez)

01 - Percée de Lopez aux abords de la surface, il subit une faute mais reste debout avant de plonger sur un non-contact, l’arbitre ne siffle pas de faute.
03 - Contre niçois après une faute non sifflée de Balo sur Thauvin, à l’autre bout du terrain, Pereira profite d’un marquage trop lâche d’Evra pour tirer, c’est très puissant et ça heurte le poteau !
07 - Corner pour Nice, il est frappé au premier poteau, Seri devance Pelé qui manque sa sortie, mais le ballon file au-dessus.
14 - Contre niçois, Dalbert est servi à gauche et a tout le temps qu’il faut pour placer une frappe, il ouvre son pied mais trouve lui aussi le poteau !
15 - Contre olympien, Payet fait la différence, repique dans l’axe et glisse à Sanson seul dans l’axe, le milieu olympien tente la frappe croisée, Cardinale anticipe et repousse !
18 - Bien servi dans l’axe, Gomis tarde un peu à prendre le contrôle du ballon et au moment de dribbler Cardinale il est contré, il poursuit son action mais son tir en pivot est manqué.
21 - Corner pour l’OM frappé par Payet, il l’enroule très près du but au premier poteau, Gomis devance Cardinale qui manque une nouvelle sortie aérienne ! 1-0
24 - CF pour Nice, il est frappé par Seri en direction du point de pénalty, Baysse devance tout le monde et trompe Pelé, mais il est signalé HJ, ouf.
25 - Nice attaque sur la droite, le centre à ras de terre perturbe Fanni qui est déjà perturbé par ses pieds, son pied droit passe au travers, pas le gauche qui dévie le ballon vers son but… non juste à côté. Quel miracle.
31 - Passe un peu molle pour Fanni qui tarde trop à agir, il est contré par Belhanda qui récupère et lobe Pelé, ce n’est pas cadré, Rolando temporise et met en corner.
32 - Dalbert fait la différence à gauche et centre en retrait pour Pereira qui tente le tir, c’est cadré mais proche de Pelé qui capte.
42 - L’OM construit bien, et tente une percée à gauche avant de voir Sanson centrer, Gomis est à la réception mais sa frappe est contrée, Cabella est à l’affût du ballon et cadre son tir, Cardinale repousse.

45+2 - Dans ce match ouvert, c’est l’OM qui a su faire la différence. Il a fallu quelques miracles pour ne pas encaisser, mais Nice a été moins dangereux au fil des minutes.


50 - CF pour Nice après une faute de Payet, il est frappé dans le dos de la défense, au second poteau, aucun olympien n’est là mais Baysse s’arrache pour centrer en taclant, il trouve Balotelli seul devant le but. 1-1
50 - Réponse de l’OM, Sanson est lancé à gauche et centre pour Gomis qui ouvre son pied, Cardinale repousse !
64 - Servi dans la surface, Lopez est percuté par Dante. Faute ? On reverra pas l’action, l’arbitre ne dit rien.
66 - L’OM est dans une bonne séquence, après deux vagues repoussées, on relance, Lopez sert Payet qui lui remet dans la course en pleine surface, il centre au second poteau pour Evra qui marque d’une tête plongeante !! 2-1
71 - Nouvelle faute de Balotelli qui s’en sort miraculeusement sans carton. Incompréhensible.
75 - Contre pour l’OM, on s’appuie sur Gomis qui remise sur Cabella, gêné par le défenseur il redonne vers Gomis mais c’est Anguissa qui vient conclure, sa frappe s’envole.
82 - Souquet est servi Ă  droite, prend de vitesse Cabella et centre pour Balotelli qui ne cadre pas sur son tir en pivot.
85 - Contre pour l’OM mené par Anguissa, il s’appuie sur Cabella qui lui remet dans la surface, sa frappe est captée sans trop de soucis par Cardinale.

90+4 - L’OM arrache la victoire après s’être fait peur. Tout est réuni pour un gros choc contre Bordeaux.


Joueurs


PELÉ (7) : Il ne peut rien sur le but, il était trop seul, en dehors de ça, pas d’immense parade mais il a rassuré, sur ses sorties aériennes ou les tirs prenables.

SAKAI (6) : Quelques soucis défensifs sur les actions rapides de Nice, mais il joue tellement haut qu’on peut le comprendre, dans les face à face, il a plutôt bien géré et offensivement il reste infatigable.
FANNI (4) : Il a fallu un petit miracle pour qu’il ne commette pas de grosse erreur, pas à l’aise avec ses pieds, il a perdu des ballons bêtement. Sa fin de match est meilleure.
ROLANDO (6) : Lui aussi a haussé son niveau dans le dernier tiers du match, avant ça, sa lenteur reste un soucis, il marque d’un peu trop loin certains joueurs mais il a assez bien géré ses duels.
EVRA (7) : Déjà correct en première MT, il a vraiment passé un cap ensuite, son but récompense ses efforts offensifs, et derrière il a été excellent en couverture ou dans les duels.

VAINQUEUR (7) : On peut le trouver discret, mais je l’aime bien dans ce genre de matchs, il a été très bon dans le pressing collectif, pour récupérer des ballons précieux, donner du rythme sans trop en faire.
LOPEZ (7) : Passeur décisif sur le but d’Evra, il a été très sobre dans ses choix et perd très peu de ballons. Dans le pressing collectif, il est plus efficace aussi, le milieu commence à se trouver.
SANSON (6) : A l’image de Payet, il a eu plus de soucis que d’hab dans certains choix, sur des contrôles et certaines passes, mais on ne peut pas nier ses efforts, couvrant souvent le côté gauche offensivement quand Payet prenait l’axe. Comme pour les deux autres, le milieu commence aussi à se trouver, construit mieux, plus vite et plus efficacement.

THAUVIN (N) : Rapidement blessé après un contact avec Balotelli, il n’a pas pu tenir sa place.
PAYET (6) : Comme Sanson, il a flirté avec le 5 dans la note, il a eu des soucis de contrôle, quelques conduites de balle trop longues. Mais il signe une passe décisive, est dans le coup du second but aussi et ses mouvements toujours vers le but ont posé des soucis à la défense, il a libéré des espaces pour les autres.
GOMIS (6) : Un but, quelques déviations, un duel physique qu’il a parfois gagné face à Dante et de temps en temps un signe de vie. Mais il reste frustrant avec son positionnement HJ dès qu’on construit une action, quelques passes bidons et une petite gourmandise sur la fin.

Remplaçants : CABELLA (5) de retour de blessure, il a du entrer assez vite en jeu. Je n’ai pas détesté son match soyons clairs, mais à l’image de Sanson ou Payet, ses choix n’ont pas payé, et il n’a pas compensé par quelques actions collectives indéniables pour compenser. Z. ANGUISSA a été brouillon dans la surface adverse mais son entrée a redynamisé le miileu, il a bien fait le job. SARR a aidé à fournir les efforts… défensifs, il n’a pas eu trop l’occasion de faire plus offensivement.


Notez la prestation olympienne


Après une large victoire face à Sainté, l’OM avait fait un non-match contre Nancy. Large victoire contre Caen, fallait-il craindre une nouvelle déception ? L’OM a en tout cas mis les ingrédients pour gagner ce soir, et on a ENFIN bâti sur ces prémices du match de Caen : la construction a été efficace, c’est plus rapide, il y a plus de mouvements naturels (Lopez plus vertical, Sanson prend le couloir quand Payet repique) et des solutions offensives surtout. Offensivement, il y a clairement du mieux depuis peu, après des semaines à stagner, ça donne enfin des espoirs pour la fin de match et le début de la prochaine.

Si en première MT l’OM termine avec un avantage ce n’est pas sans réussite, avec deux poteaux, un CSC évité de peu et une ou deux parades de Pelé, ça aurait pu plus mal se passer.

En deuxième MT, après le but niçois, l’OM a mis un peu de temps à se remettre mais marquera dans un vrai temps fort peu après l’heure de jeu, on a vu des séquences de plus d’une minute dans le camp adverse, à récupérer très haut, en les empêchant de relancer.

Ensuite, Nice a poussé, sans trop se découvrir, ils ont eu des opportunités, l’OM en contre également, le temps fut long mais la victoire est au bout. C’est la première victoire contre un top 3 depuis un paquet de temps, et ça ne pouvait pas mieux tomber.

[poll type=number min=0 max=10][/poll]


Match


Adversaire (6) : S’il y avait eu match nul, ça n’aurait pas crié au scandale, leur première MT a été bonne, mais les limites de leur gardien notamment se sont vues. Leur jeu aérien peut se montrer défaillant et cela coûte cher pour une équipe du podium. La deuxième MT fut plus décevante, mais il semble que physiquement ça commence à être dur, et des joueurs comme Balotelli ou Donis ont été trop occupés par leur propre match que par les coéquipiers.

Arbitrage (5) : Il y a du positif, au final il n’y a pas de décision qui coûte le match, aussi sa volonté de laisser jouer sur des contacts mineurs a fait du bien. En dehors de ça, on a un déséquilibre frustrant au niveau des cartons, une sur-protection incompréhensible de Balotelli et quelques (non-)décisions dans la surface qu’il faudrait revoir.


Statistiques


Buts : Gomis (18), Thauvin (15), Njie (4), Rolando (4), Sanson (1+3), Lopez (3), Payet (3), Cabella (2), Doria (1), Fanni (1), Evra (1), Sertic (0+1), [CSC 1]

Passes décisives : Thauvin (8), Sanson (7+5), Lopez (5), Cabella (4), Gomis (3), Leya Iseka (2), Payet (2), Njie (1), Sakai (1), Sarr (1), Vainqueur (1), Z. Anguissa (1)

1 « J'aime »