🇫🇷 Olympique de Marseille (2016-2017)

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 1 - 0 SC BASTIA

75 Gomis (Lopez)


03 - CF lointain de Lopez, il trouve Rolando au second poteau mais il ne parvient Ă  cadrer sa tĂŞte.
16 - Lopez combine avec Sakai à droite et fait un centre tendu à mi-hauteur, Sanson est seul devant le but mais il ne cadre pas sa volée !
18 - Nouvelle occasion pour Lopez, sur un centre de Sanson, il vient reprendre au second poteau mais en bout de course et dans un angle fermé, il ne trouve toujours pas le cadre.
22 - Thauvin réceptionne la balle au coeur du jeu, il sert Lopez devant lui, plein axe, il a le temps de se mettre dans le sens du but et frapper, c’est à côté !
25 - Contre pour l’OM, sur un centre venu de la droite, Gomis est trop court mais le ballon arrive sur Cabella seul au second poteau, il choisit le dribble et perd la balle !
26 - Thauvin servi dans l’axe par Lopez tente sa chance des 25m, au-dessus.

45+1 - Première période assez pauvre de l’OM.


55 - L’OM commence à pousser, Sanson lancé dans la surface prend de vitesse son défenseur et centre en retrait pour Gomis qui frappe, Leca repousse !
60 - Corner de Lopez bien tiré pour Rolando qui reprend de la tête sur la ligne des 6 mètres, il ne cadre pas !
66 - Frisson dans les tribunes sur une offensive olympienne, Thauvin perce dans la surface, s’appuie sur Sanson qui lui remet, il centre mais Djiku repousse le danger.
68 - Petit numéro de Thauvin encore, il fait un centre-tir à ras de terre dans un angle fermé mais Leca repousse !
75 - L’OM construit patiemment à droite, Lopez sert Thauvin qui lui remet, le minot adresse un centre parfait pour Gomis qui place une tête en reculant, elle vient mourir entre le défenseur et Leca ! 1-0

90+4 - Malgré la possession et quelques bonnes occasions, l’OM a eu du mal à l’emporter, un but de Gomis assurera néanmoins l’essentiel en fin de match.


Joueurs


PELÉ (5) : Rien à faire si ce n’est rester vigilant. Une sortie au pied douteuse, mais des sorties aériennes sûres.

SAKAI (6) : Très solide derrière, il a été un peu moins en vue offensivement mais ce n’est pas une question d’efforts une nouvelle fois.
FANNI (6) : Quelques retards à l’allumage avec des fautes évitables, mais un match bien géré dans l’ensemble.
ROLANDO (6) : Quelques frayeurs avec des contres en infériorité à gérer, il prend cher sur un dribble en première MT, mais en dehors de cette action, il a été bon dans ce domaine.
EVRA (6) : Rien de particulier à souligner, il a fait un taf très correct défensivement, il a touché beaucoup de ballons mais son apport offensif ne s’est pas trop fait sentir pour autant.

VAINQUEUR (7) : Il a gratté pas mal de ballons et n’est jamais mal à l’aise avec le ballon, dans ce rôle de 6, il n’a pas à faire beaucoup plus même si on a senti que ça le démangeait pas mal par moments.
LOPEZ (7) : Plus entreprenant que ses dernières prestations, il s’est bien plus montré dans le camp adverse, en tentant pas mal de centre. L’absence de Payet lui a permis de tirer plus de CPA, avec plus ou moins de succès, mais il a été très correct dans ce domaine. Au niveau du pressing, il a également été très satisfaisant.
SANSON (5) : Irréprochable dans le jeu sans ballon, il a été (comme depuis quelques matchs), assez imprécis dans ses passes ou ses dribbles. Rien de méchant, mais la fin de saison arrive sans doute au bon moment pour lui.

THAUVIN (7) : On l’a vite senti à l’aise dans ses premières prises de balle, mais à l’image de l’équipe, ça a un peu calé après les 10 premières minutes, il est revenu en forme en seconde MT mais il a manqué le bon geste de ses partenaires pour conclure ses prises de risque. Mais clairement, il confirme qu’il a passé un cap, c’est lui qui a donné le tempo en seconde période.
CABELLA (4) : Il faisait son retour dans le 11 depuis un paquet de temps, et il a eu du mal à trouver son rythme, il a gâché ses rares possibilités de faire la passe déc ou le tir qui pouvait libérer l’OM, et s’est un peu perdu au fil des minutes.
GOMIS (6) : Je l’ai vu sur une bonne déviation de la poitrine en début de match, ses HJ puis son but. On prend.

Remplaçants : NJIE ne s’est pas vraiment mis en valeur sur ses rares ballons touchés. Z. ANGUISSA a été assez discret. DORIA a fait sa prière et est venu fermer la boutique.


Notez la prestation olympienne


Face à une équipe patiente qui a beaucoup reculé, l’OM a réalisé un bon travail pour récupérer le ballon assez haut, tout le bloc défensif a d’ailleurs été bon, par contre à la construction du jeu et des actions c’était moins bon que les précédentes fois. On a eu des occasions, mais il y a eu un soucis pour mettre le rythme, faire le bon décalage au bon moment.

Mais à force d’insister, l’OM a fait la différence et a attendu la fin. Ce n’est pas le match idéal pour conclure la saison mais le résultat est au bout, l’OM ira en Europa Ligue et c’est déjà pas mal.

Maintenant place au mercato :popcorn:

[poll type=number min=0 max=10][/poll]


Match


Adversaire (3) : Compte tenu de l’enjeu et du match aller très viril, je m’attendais à avoir des bastiais enragés. Ils avaient l’air résignés pendant le match. Le but olympien les a secoué un peu et ils ont pu mettre quelques taquets, mais pour une équipe aussi rugueuse, c’est une surprise de les voir aussi calmes. Du point de vue du jeu, ils ont eu des possibilités de contres, mal gérées, et c’est à peu près tout. Ils sont d’abord venus défendre et de ce côté là ça a tenu 75 minutes.

Arbitrage (7) : Il aurait pu être plus sévère envers Lopez, ou Djiku par exemple, mais il a été cohérent et a finalement bien tenu le match, il a vite calmé les esprits quand ça a chauffé.


Statistiques (L1)


Buts : Gomis (20), Thauvin (15), Njie (4), Rolando (4), Sanson (1+3), Lopez (3), Payet (3), Cabella (2), Doria (1), Fanni (1), Evra (1), Sertic (0+1), [CSC 1]

Passes décisives : Thauvin (9), Sanson (7+5), Lopez (6), Cabella (4), Gomis (3), Leya Iseka (2), Payet (2), Sakai (2), Njie (1), Sarr (1), Vainqueur (1), Z. Anguissa (1)

1 « J'aime »