🇫🇷 Olympique de Marseille (2017-2018)

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 3 - 1 STADE RENNAIS FC


Khazri (Sarr) 2

Bourigeaud 10
Gnagnon (Bourigeaud) 70
87 Sanson (Payet)

Voilà c’est fait. L’OM est en crise. Après la fessée contre Monaco et une trève internationale, on pouvait espérer un sursaut d’orgueil mais on a vite compris que l’OM allait couler.

Ça n’aurait peut-être rien changé, mais Garcia a fait du Garcia, Luiz Gustavo est suspendu, on aligne logiquement le mec qui a fait toute la préparation au même poste. Eh bien non car Monsieur Garcia estime que le joueur qu’il n’a jamais aligné en L1… manque d’expérience en L1 et ne peut donc pas jouer en L1. Il met le soldat Sertic dont il partage l’agent. Ah ça, il a l’expérience l’ami Sertic. Il a toujours raté ses matchs à ce poste à l’OM, mais il a l’expérience…

Mais cette crise couvait depuis août. Je l’ai assez répété en début de saison, l’OM a été arrogant, on s’est enflammé sur une prépa flatteuse, on s’est emballé après un 3-0 heureux contre Dijon, après les matchs de Coupe d’Europe très moyens (le premier match est la seule réussite offensive de la saison). Hormis quelques bouts de matchs on a été faibles.

Garcia a assumé la défaite contre Monaco avec une compo ahurissante, mais le fond du problème est toujours là. La défense est trop lente, l’équilibre défensif n’est pas bon, collectivement ce n’est pas à la hauteur en ce début de saison. Les joueurs régressent… Mandanda, venu avec de meilleures intentions et un physique décent prend l’eau, Rami titulaire quasi indiscutable à Seville rentre dans le rang, Evra n’est plus que l’ombre de lui-même, Luiz Gustavo peine à faire un match complet, Lopez ne passe pas un cap et pourrait se perdre si on n’agit pas rapidement. Thauvin replonge dans ses travers, Payet n’a pas livré un grand match depuis son retour, Germain ne marque qu’en Coupe d’Europe…

On a peut-être un début d’espoir, le premier caviar de Payet a été donné alors qu’il a été replacé en 10 dans un 4231, et si ce schéma faisait enfin ouvrir les yeux à Garcia ? Le tandem Sanson-Lopez à la création ne suffit pas, et ne marche pas.

Le malheur de l’OM est d’avoir eu la coupe d’Europe, en battant des équipes bien plus faibles, l’équipe s’est cru trop belle. Mais elle peut devenir une chance cette semaine en prenant enfin des risques…


Match


:clock1:
Action
02 :but: Rennes domine d’entrée, après une relance manquée du poulain Sertic, Sarr est lancé à droite et enrhume Abdennour avant de centre Khazri devance Rami et dévie du talon pour tromper Mandanda ! 0-1
10 :but: Rennes part en contre, le trou béant en défense profite à Bourigeaud qui peut avancer tranquillement avant de frapper, Mandanda pas totalement clean s’incline encore. 0-2
18 Mubele se joue de Sakai avant de frapper dans un angle fermé, c’est à côté. La défense olympienne est dépassée.
27 CF pour Bourigeaud après un geste stupide de Sertic. La première tentative finit au-dessus mais l’arbitre sanctionne Evra sorti trop tôt. La deuxième part en lucarne opposée, Mandanda est trop court mais ça passe juste au-dessus !
28 Mandanda manque son contrôle, un rennais récupère dans la surface mais il ne parvient pas à enchaîner, Abdennour dégage.
34 Servi dans la surface, Traoré fait un contrôle un peu long mais profite des endormis en face pour accélérer, au centre il y a Khazri seul devant le but mais Traoré choisit le tir de bourrin.
35 CF rapidement joué par l’OM, Germain est seul mais tergiverse un peu trop et bute sur le gardien !
38 Garcia erre dans sa zone et tente un changement Sarr - Sakai pour le fun.
40 Alors que Sanson reste au sol, Rennes continue l’action logiquement, Lopez s’énerve et fait tomber Sarr dans la surface. L’arbitre ne dit rien, c’était largement sifflable.
MT :sif: L’OM coule
50 Belle passe de Bouna Sarr pour Khazri qui file au but, Rami le rattrape et oblige le rennais à se retourner… avant de repartir vers le but, dans un angle fermé il frappe et trouve le poteau !
56 Nouvelle perte de balle invraisemblable de Lopez, Sarr peut aller au but et frappe avant le retour des défenseurs, c’est sur Mandanda.
58 Rennes combine à droite, Bourigeaud déboule à droite et centre pour Khazri seul dans l’axe, mais il doit frapper en pivot et manque son tir. Les crampes l’ont gêné.
70 :but: CF pour Rennes sur une faute bête d’Evra. Bourigeaud tire à ras de terre vers le point de pénalty, Gnagnon devance Abdennour et trompe Mandanda. 0-3
72 :inj: Le corps d’Abdennour a eu pitié de son occupant et lâche. Rolando va entrer en jeu.
74 Lancé dans le dos de la défense, Thauvin peut frapper au but, il tente le lob qui finit à côté.
87 :but: Placé en 10, Payet existe enfin dans le jeu et délivre une belle passe pour Sanson entre les défenseurs, le milieu olympien conclut d’une frappe croisée qui tape le poteau avant de finir au fond. 1-3
91 Après une offensive olympienne où Anguissa tombe, Rennes part en contre et une situation assez proche arrive. Mais le contact de Rolando est plus net et le pénalty bien qu’un peu sévère peut se justifier.
91 Mubele tire le pénalty… au-dessus !
FIN :sif: Un pauvre OM s’incline logiquement face à des Rennais efficaces collectivement.

Joueurs


Joueur
Note
Commentaire
MANDANDA 0 Il n’est pas forcément aidé, mais il est loin d’être rassurant sur ce match et le second but est autant pour lui que pour Evra.
SAKAI N Dépassé dans son couloir, Sakai a sombré comme toute la défense. Il est sorti avant la MT.
RAMI 1 Battu sur le premier but, il a beaucoup souffert, mais n’a pas été le pire défenseur ce soir.
ABDENNOUR 0 On va pas s’acharner sur un mort, mais son premier match à l’OM a tout du calvaire, à côté d’un Evra endormi, il a pris le bouillon tout le match et sort sur blessure.
EVRA 0 De bout en bout, il nous a sorti un match catastrophique.
SERTIC 1 Préféré à Kamara qui a fait toute la prépa à cette place, Garcia a privilégié l’expérience. Sertic a toujours été nul au milieu avec nous, mais ça c’est secondaire.
LOPEZ 1 Que de pertes de balle. Comme les autres il a été dépassé dans tous les domaines et n’a pas existé.
SANSON 2 On peut être indulgent avec lui qui est sans doute le moins mauvais des trois, mais il a raté son match, techniquement il n’y était pas. Son but sauve les apparences.
THAUVIN 1 C’est peut-être celui qui a le plus tenté, le plus percuté, mais il a fait les mauvais choix au final, et a perdu trop de ballons.
PAYET 1 Le captain était de retour, il devait apporter une touche technique vitale à cette effectif qui en manque terriblement. Mais il n’avait pas plus envie que ça, il a erré dans le camp adverse sans rien apporter jusqu’aux dernières minutes où il a joué à son meilleur poste.
GERMAIN 2 Il a perdu pas mal de ballons sur les rares qu’il a eu à jouer, mais c’est le plus pardonnable sur ce match. Il peut jouer seul dans l’axe si l’équipe joue haut et collectif, pas en balançant devant comme on fait.
SARR 3 Le coup tactique de Garcia, un changement poste pour poste, n’a pas amené le miracle espéré. Il a fait un taf correct, mais sans rien apporter devant.
ZAMBO ANGUISSA A fait une entrée convenable, mise à part sa chute dans la surface pour chercher le péno.
ROLANDO Pour être dans le tempo il a amené un pénalty, pas de bol, Mubele a manqué le pénalty.

Autres notes


Adversaire (8) : Il ne faut pas grand chose pour battre cet OM, mais Rennes a livré une très belle partie, beaucoup de mouvements, des dédoublements, des combinaisons simples. Le but encaissé gâche un peu la fête mais qu’ils n’y pensent pas trop. Beau match de leur part.

Arbitrage (6) : Il y a eu quatre situations dans la surface à voir, le bilan d’un pénalty pour Rennes, 0 pour l’OM est cohérent au final. Au niveau des cartons, il aurait pu être un peu plus sévère contre l’OM (Abdennour aurait pu prendre un jaune bien plus tôt), mais rien de trop gênant.


Statistiques


OLYMPIQUE DE MARSEILLE STADE RENNAIS FC
62 Possession 38
10 Tirs 16
4 Cadrés 4
5 Corners 2
17 Fautes 14
6 :cj: 0 :cr: Cartons 1 :cj: 0 :cr:
Sertic (89) Ballons joués Baal (58)

Buts
3 Njie
2
1 Cabella - Ocampos - Sanson - Thauvin
Passes
3
2 Thauvin
1 Germain - Payet
2 « J'aime »