🇫🇷 Olympique de Marseille (2017-2018)

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 1 - 0 KONYASPOR KĂśLĂśBĂś


48 Rami (Payet)
Le seul petit frisson attendu pour ce match était de voir le nouveau schéma tactique. Garcia ne pouvait y échapper et a présenté un 4231 avec une paire de milieux défensifs, et un quatuor offensif Sanson-Payet-Thauvin et Germain.

Un des soucis de la première MT concerne Payet. Alors qu’il était trop axial dans le 433… il a été trop excentré ici malgré sa position de n°10. Il a voulu prendre le jeu à son compte mais ça l’a desservi lui et le jeu olympien. De plus techniquement il a été trop maladroit et quelques bonnes inspirations de sa part n’ont pas pu être exploitées.

Recadré en seconde période et aidé par une présence plus forte des deux latéraux, Payet et ses coéquipiers ont été mieux organisés dans leurs offensives et ont fini par faire la différence. Ils ont poussé un bon quart d’heure après avant de resserrer les lignes plus tard.

Dans les choses positives, on retiendra un meilleur équilibre qui a éviter de se faire trouer en contre dès que deux passes adverses sont réussies. Offensivement, il y a eu un peu plus de présence dans le camp adverse, qui a permis quelques bonnes combinaisons.

Par contre il y a eu un manque flagrant de présence dans la surface, la relance défense > milieu est toujours poussive et globalement on a manqué d’occasions.

On ne peut tirer de bilan concret vu l’adversaire et le contexte, mais ce système sera peut-être la meilleure solution pour repartir de l’avant. Il faudra un meilleur quatuor offensif mais avec le retour de Njie, l’arrivée de Mitroglou prochainement, on aura des solutions plus variées en attaque.


Match


:clock1:
Action
07 Après une première offensive stoppée, l’OM presse haut, Payet récupère et centre, la défense repousse, Sanson récupère et frappe, ça file au-dessus.
10 Servi à 25-30m légèrement sur la gauche, Payet prend l’information et tente la frappe, le gardien capte en deux temps.
12 La première véritable occasion est pour les visiteurs, Evouna est lancé entre Rami et Rolando, il les prend de vitesse mais peine à enchaîner et doit frapper dans un angle fermé, c’est à côté !
15 Payet lance Kamara qui sert Germain, il dévie pour Sanson qui dévie à son tour sur Payet qui frappe du gauche, il dévisse.
30 Lancé sur la gauche, Thauvin adresse un centre plongeant devant le but, le gardien intervient en taclant juste devant Payet et repousse le danger.
46 Parcée du Konyaspor dans la surface olympienne mais le joueur bute sur la défense, il réclame un pénalty sur une main de Rami. La main y est mais pas de quoi siffler.
MT :sif: Comme groggys, les olympiens ont un meilleur Ă©quilibre mais restent bien trop inoffensifs et maladroits.
48 :but: Contré sur un tir, Payet obtient un corner qu’il tire lui-même, le centre est parfait au second poteau pour Rami qui assure devant le but ! 1-0
51 Thauvin servi sur la droite fait la différence avant d’enroule au second poteau, le gardien repousse.
56 Amavi loin du but sur la gauche adresse un long centre pour Germain bien lancé dans le dos des défenseurs, il ouvre son pied mais son tir touche la barre !
58 Kamara dans l’axe se joue de son adversaire et glisse à Payet sur sa droite qui tente d’enrouler au ras du poteau, le gardien est dessus !
60 La réponse du Konyaspor, Fofana met le feu à gauche de la surface avant de donner en retrait à Bourabia qui décoche une grosse frappe… sur la barre !
65 Double occasion pour l’OM ! Payet sert parfaitement Sakai dans la surface mais il bute sur le gardien, Thauvin récupère, donne en retrait à Payet qui enroule du gauche, à côté !
88 Sarr déborde à droite et décale Kamara qui transmet à Sanson, lequel tente un enroulé qui peut lober le gardien, mais il détourne en corner.
FIN :sif: L’OM assure l’essentiel, sans briller.

Joueurs


Joueur
Note
Commentaire
PELÉ 6 Rien de très difficile à faire, mais il a rassuré.
SAKAI 7 Mise à part le duel avec Fofana à l’heure de jeu, il n’a pas été bousculé, et sa deuxième MT a été très convaincante offensive, sa meilleure période en ce début de saison. Dommage qu’il perde son face à face.
RAMI 6 Pas trop bousculé, il a mis un but important. Ce n’est pas le match idéal pour noter.
ROLANDO 6 Comme Rami, c’était pas le match le plus dur de sa carrière, il a fait le taf.
AMAVI 6 Un peu timide en première MT, il est monté en puissance jusqu’à la 65ème. Une prestation plutôt convaincante, car sans faute grossière.
KAMARA 7 Après un mois et demi en tribunes, il a eu le droit de rejouer. Très sérieux, il n’a pas pris de gros risques mais a montré de bonnes qualités à la récupération et dans ses relances. Il a les qualités pour s’imposer mais va falloir prouver, notamment contre un adversaire plus relevé. Il serait mal venu de s’enflammer surtout à une période où on tombe sur Lopez.
LUIZ GUSTAVO 6 Son retour a fait du bien, sa première MT a été très correcte pour assurer l’équilibre de l’équipe quand les jambes tremblaient. Il s’est un peu plus lâché en fin de match, avec le bon (joue plus haut, pour reprendre les seconds ballons) et le moins bon (un tacle idiot pour son habituel carton jaune).
THAUVIN 5 Du quatuor offensif, c’est sans doute celui qui a été le plus régulier, mais il n’a jamais été extraordinaire, il a juste fait une seconde MT plus intéressante.
PAYET 4 Enfin placé en n°10 il a eu l’envie de bien faire et de tout faire et s’est dispersé et son niveau technique s’en est ressenti. Recadré en seconde, il a été plus adroit, plus dangereux mais par intermittences.
SANSON 4 C’est la principale victime de ce changement de système, placé sur l’aile gauche il a été volontaire mais n’a pas réussi à peser, trop imprécis techniquement.
GERMAIN 4 Un joli geste qui aurait mérité meilleur sort que la barre mais en dehors de ça, un match frustrant. Si on pardonnait ses nombreux décrochages dans un 433 où l’OM peinait, il en a un peu abusé ici alors qu’il y avait moins besoin de relais que de présence dans la surface.
OCAMPOS L’OM a fermé le jeu en fin de match, il n’a pas vraiment pu s’exprimer, sur les quelques ballons joués il était dans le coup.
SARR A touché quelques ballons à droite, il était un peu trop tête baissé mais bon, on va pas tirer de conclusions.
ZAMBO ANGUISSA Est entré en toute fin de match.

Autres notes


Adversaire (4) : Ils ont été dangereux 2-3 fois, faussement solides défensivement (avec plus d’adresse, l’OM se procurait bien plus d’occasions), mais ils ont livré bataille avec leurs moyens. Ils auraient pu mieux profiter des doutes olympiens mais n’en avaient peut-être pas les capacités.

Arbitrage (6) : Malgré l’ambiance de guerre au quart d’heure de jeu, il a gardé son calme, en dehors de ça, c’était plutôt tranquille comme partie. Il a peut-être un peu trop cartonné les turcs.


Statistiques


OLYMPIQUE DE MARSEILLE KONYASPOR K.
55 Possession 45
15 Tirs 4
6 Cadrés 1
2 Corners 3
11 Fautes 8
1 :cj: 0 :cr: Cartons 4 :cj: 0 :cr:

Buts
5 Germain
4 -
3 -
2 Sanson
1 Rami - Thauvin
Passes
5 -
4 -
3 Thauvin
2 Lopez - Payet
1 Germain
2 « J'aime »