🇫🇷 Olympique de Marseille (2017-2018)

AMIENS SC 0 - 2 OLYMPIQUE DE MARSEILLE


Njie (Sakai) 53

Njie (Thauvin) 55

Après une victoire poussive jeudi, il fallait montrer un meilleur visage dans ce nouveau système mais surtout reprendre des points en Ligue 1. Rudi Garcia a tout de même pensé à une petite rotation en mettant Zambo à la place de Kamara, Ocampos à la place de Sanson et Njie en pointe. Si les deux premiers choix sont « faciles », celui de Njie est plus intéressant, et ça va payer sur ce match.

Mais avant ce doublé en 2 minutes, l’OM a livré une prestation moyenne, le bilan est quasiment similaire à jeudi d’ailleurs : l’équilibre est meilleur, on souffre peu ou pas en contre ou dans le jeu. Par contre techniquement il y a des lacunes qui nous empêchent de se procurer plus d’occasions. Qu’Ocampos ou même Thauvin se montrent irréguliers dans ce domaine ne surprend pas, mais c’est Payet qui déçoit, lui qui délivrait caviar sur caviar en 10 avec Bielsa peine à ajuster la moindre « key pass » comme le disent les spécialistes des stats.

Quand on voit qu’il est à l’origine des deux buts, que Sakai ait l’espace de faire un bon débordement et qu’il y a deux olympiens placés à la réception de son centre, ou encore que Thauvin puisse être lancé dans la surface pour glisser à Njie, on peut se dire aussi que l’intention collective, les mouvements de ses partenaires peut jouer aussi sur son rendement. La deuxième MT a bien mieux débuté, on a vu un OM moins statique, avec des attaques plus fluides. Ça attaquait ensemble et pas chacun dans son coin qui cherche à faire la différence.

Le nouveau système apporte pour l’instant des résultats, mais les adversaires n’étaient pas très coriaces et il faut avouer qu’on s’est pas mal fait chier. Mais rien que pour l’équilibre et même le potentiel offensif plus visible avec un quatuor offensif, on veut le voir se poursuivre. Techniquement, les joueurs vont forcément reprendre confiance.


Match


:clock1:
Action
05 Faute sur Ocampos loin du but, Payet tire le CF qui est dévié par Ocampos puis Rami mais Thauvin sera trop court au second poteau.
16 Pas d’occasion mais l’OM a la maîtrise du jeu et surtout n’est pas inquiété pour le moment. Depuis peu, l’équipe semble accélérer un peu.
24 L’OM combine un peu devant, Njie glisse à Payet qui arrive lancé, mais son tir est contré.
28 Centre de Payet repoussé par le défenseur, c’est plein axe sur Thauvin à 20-25m, il tente la frappe sans contrôle, c’est sur le gardien.
33 Faute grossière de Luiz Gustavo à la limite de la surface, le CF est frappé vers le but, le ballon est légèrement dévié, Pelé se troue mais le ballon rebondit et file miraculeusement au-dessus. Les deux corners qui suivent sont dangereux à nouveau, sur le premier Pelé repousse du pied, sur le second, le ballon traine devant le but avant d’être dégagé.
39 CF pour l’OM provoqué par Payet, Thauvin enroule du gauche, ça file de peu à côté. Le gardien semblait dessus.
MT :sif: Trop maladroit techniquement, l’OM n’arrive pas à être dangereux et s’est même fait une grosse frayeur à la demi-heure.
48 L’OM construit et accélère, Payet plein axe peut avancer de 20-30m grâce aux appels de ses coéquipiers et enchaîne par una frappe, c’est écrasé et le gardien capte.
53 :but: servi à droite, Payet attend Sakai et le lance dans le couloir, le japonais centre fort devant le but, le ballon est dévié par le défenseur puis par le ventre (et un peu le bras?) de Njie, ça finit au fond ! 0-1
55 :but: Payet lance Thauvin qui croise sa course avant de décaler Njie, il s’emmène bien le ballon, ne panique pas, contourne le gardien et conclut ! 0-2
60 Corner joué en retrait, le centre trouve Rolando au second poteau mais il ne cadre pas.
71 Amiens réclame un pénalty pour une main de Sakai mais l’arbitre ne le leur accorde pas, si la main touche bien le ballon, ce n’est pas volontaire ni un geste « amplifié » par Sakai.
74 Contre de l’OM lancé par Amavi, en manque de solutions, il attend et donne à Thauvin qui change d’aile, le défenseur repousse mais Payet récupère et frappe, le gardien capte.
88 Voyant le gardien avancé, Ocampos placé dans le rond central tente le lob, ça file à côté.
FIN :sif: Comme jeudi, une bonne entame de seconde période a fait la différence. On reste sur notre faim mais on reprend enfin des points.

Joueurs


Joueur
Note
Commentaire
PELÉ 5 Pas totalement serein, il a eu un coup de chance sur une sortie ratée en première MT, calme sinon.
SAKAI 7 Match sérieux défensivement, il s’est montré disponible et a même signé une passe décisive sur un débordement.
RAMI 6 Il ne s’est pas spécialement distingué dans les duels mais il a souvent été là pour contrer les tirs ou centres dangereux.
ROLANDO 6 Pas trop perturbé, il a été serein dans toutes ses interventions.
AMAVI 6 Sa fin de match est un peu en-deça, quand il fatigue il fait des erreurs bêtes. Mais rien de grave ici et techniquement il est intéressant. Pas d’apport concret dans le camp adverse, mais une phase de relance facilitée avec lui.
ZAMBO ANGUISSA 4 S’il a été correct à la récupération il reste bien trop incertain balle au pied ou maladroit dans ses passes. C’est dur de construire quand il est statique. Il a un peu plus tenté de perforer, ça lui va mieux même si ça n’a rien donné en terme d’occasion.
LUIZ GUSTAVO 4 Il a manqué à l’équipe pendant sa suspension mais il peine vraiment à s’imposer. C’est certes la première rampe de lancement et un bon joueur dans les duels à l’épaule mais il n’est pas maître du milieu et ses passes longues ont été manquées. Ses fautes débiles commencent aussi à me gaver.
THAUVIN 5 Il fait une passe déc’ mais ça a été un peu poussif à côté. Il a semblé mieux en jambes que jeudi mais n’a pas réussi assez souvent à passer en dribble et surtout à en faire quelque chose quand ça passait. Pas mauvais mais clairement pas à la hauteur.
PAYET 5 Comme jeudi, il était disponible mais a raté beaucoup trop de passes. Il est un peu monté en régime ensuite, il fait la fameuse avant-dernière passe sur les deux buts mais c’est à peu près tout.
OCAMPOS 5 Il a été le plus remuant en début de match et son activité sur la gauche est toujours impeccable, mais à la construction ou dans les 20 derniers mètres il n’a pas fait la différence.
NJIE 7 Discret en première MT, il a été bien plus actif ensuite et a vite été récompensé. Il stat comme un porc en L1.
GERMAIN N’a pas vraiment eu l’occasion de se mettre en avant.
SANSON A lui aussi été discret lors de son entrée
SARR Est entré en toute fin de partie.

Autres notes


Adversaire (5) : C’était paraît-il une équipe en forme et joueuse en contre. Aujourd’hui il n’en était rien. Peut-être que l’OM les a gêné, mais ils n’ont placé aucun contre, il y a juste les CPA où il y a eu danger. Défensivement, ça a été mais ils craquent en deux minutes sur des actions avec un peu de réussite.

Arbitrage (7) : La première MT d’Amiens était assez physique, il a sanctionné, ni trop ni pas assez, en chipotant on pourrait réclamer un jaune de plus, mais l’essentiel est que la dureté des tacles se soit faite plus rare. Les cartons pour l’OM en face sont justifiés. En dehors de ça, aucune décision discutable je crois.


Statistiques


AMIENS SC OLYMPIQUE DE MARSEILLE
48 Possession 52
6 Tirs 23
1 Cadrés 7
6 Corners 3
11 Fautes 14
2 :cj: 0 :cr: Cartons 2 :cj: 0 :cr:
Kakuta (66) Ballons joués Amavi (63)

Buts
5 Njie
4
3
2
1 Cabella - Ocampos - Sanson - Thauvin
Passes
5
4
3 Thauvin
2
1 Germain - Payet - Sakai
2 « J'aime »