🇫🇷 Olympique de Marseille (2017-2018)

RB SALZBURG 1 - 0 OLYMPIQUE DE MARSEILLE


73 Dabbur (Lainer)

Après trois victoires, Garcia a voulu (et se devait de) tenter un coup en réintégrant quelques joueurs, comme Evra, Lopez ou Sanson. L’intention est louable et permettait de jauger la capacité de l’OM à jouer la rotation d’effectif.

Le bilan est forcément décevant, l’OM n’est jamais rentré dans son match, offensivement c’était faible, et défensivement bien moins au point. L’erreur de Garcia est de ne pas avoir su corriger les soucis à temps en cours de match. Comme s’il était restés scotché à son plan de base de faire les changements au plus tard en étant sûr de sortir Thauvin et Gustavo.

Ce match inquiète. Pas tant pour la forme du moment qu’on savait déjà fragile, mais par l’incapacité de l’OM à changer plus de 2 joueurs sans s’effondrer. Aussi, la mentalité de l’équipe en Coupe d’Europe n’est pas du tout à la hauteur. Ce n’est visiblement pas cette année qu’on fera un parcours et des matchs capables de nous faire vibrer…


Match


:clock1:
Action
15 Aucune occasion, Salzburg gêne l’OM avec un gros pressing. Les autrichiens ont plutôt la maîtrise du jeu mais ne sont pas encore dangereux. L’OM va surement jouer la patience et attendre qu’ils faiblissent.
17 Contre de l’OM, Evra relance à l’arrache, Kamara parvient à glisser sur Lopez qui avance, sert Thauvin qui crochète et redonne à Lopez lancé dans la surface, son centre en retrait est repoussé par la défense.
20 CF pour Salzburg, il est envoyé au second poteau où Paulo Miranda reprend d’une tête plongeante, le ballon rebondit et part sur la gauche de Pelé mais il la sort !
29 Evra donne en retrait à Pelé qui est sur son pied gauche, il panique et tente le dribble, il se fait intercepter mais le tir de Dabbur devant un but vide manque de puissance, Rami intervient et sauve son camp !
36 Servi sur la droite, Thauvin se met sur son pied gauche et frappe au premier poteau, c’est vicieux avec le rebond, le gardien capte en deux temps, mais il a laissé le ballon sortir entre temps. Le corner ne donnera rien.
39 Passe en retrait de Sarr vers Pelé, c’est un peu fort, Rami laisse filer à Pelé mais le gardien passe au travers encore, il capte de justesse dans les pieds de l’attaquant.
MT :sif: Les autrichiens gênent les olympiens avec leur pressing intense sur le premier rideau. L’OM s’est endormi et peine vraiment à se montrer dangereux.
48 Bien servi aux 20m Dabbur frappe sur la droite de Pelé, le portier olympien détourne son tir !
59 Percée de Thauvin qui sème le trouble dans la défense mais les autrichiens se dégagent, Kamara intercepte mais subit une faute. Sur le CF, Thauvin enroule au premier poteau… c’est à côté
73 :but: Sazburg attaque à gauche avant de basculer dans l’axe puis à droite, Lainer est lancé en profondeur et centre en retrait pour Dabbur seul face au but, il fusille Pelé. 1-0
82 Lainer lancé sur la droite centre devant le but, Pelé intervient juste devant l’attaquant.
88 Sarr s’appuie sur Sanson et part dans une percée plein axe, il a l’espace pour frapper, il tente du gauche… c’est au-dessus !
FIN :sif: Incapables d’entrer dans le match, les olympiens s’inclinent logiquement sans avoir donné l’impression de vouloir/pouvoir faire mieux.

Joueurs


Joueur
Note
Commentaire
PELÉ 4 Une bonne parade en première MT, et des interventions au sol assez propres mais les sorties aériennes ou balle au pied c’était effrayant.
SARR 6 Son couloir a été plutôt calme à gérer défensivement, il a été correct. Il a apporté offensivement même s’il a parfois fait le geste en trop.
RAMI 5 Il sauve l’équipe sur la première bévue de Pelé, a failli en causer une autre. Assez bon dans les duels aériens mais vite dépassé quand Dabbur faisait des appels tranchants
ROLANDO 4 Lui aussi a souffert sur les appels dans la surface, il est un peu paumé sur les courses des latéraux et ne sait plus qui couvrir.
EVRA 4 Il va alimenter la haine qui l’entoure en ce moment, mais il n’est pas aidé ce soir. S’il a certes manqué une majorité de ses montées de balle, il n’a parfois pas été aidé par Sanson qui était volontaire mais parfois trop axial, et ne couvrait plus Lainer.
KAMARA 5 Bon dans le camp adverse ou à la récupération où il commet peu de fautes, il rassure sur le plan physique. Sa jeunesse s’est vue avec ses pertes de balle dans son camp qui amènent le danger.
LUIZ GUSTAVO 6 L’équipe a déjà été médiocre avec lui mais sans lui les fautes se sont mulipliées et la relance était plus dure. Je le sens monter en puissance.
THAUVIN 5 Le seul olympien dangereux pendant 75 minutes, Thauvin n’a pourtant pas brillé, il a eu du mal à faire la différence mais il était trop seul.
LOPEZ 4 Première MT moyenne, parfois correcte. Il a disparu après la pause.
SANSON 3 A contre-temps, sans inspiration, il a eu un match difficile. Il ne joue pas à son poste certes, mais il a l’air de déjouer en ce moment. Agacement ? Manque de confiance ?
GERMAIN 2 Ça devient problématique. En perte de confiance totale, il n’est plus tranchant sur ses appels, ses prises de balle et n’y arrive plus dans la surface. Le court passage avec Mitroglou n’a pas aidé.
NJIE A eu du mal à s’exprimer sur le quart d’heure de jeu.
ZAMBO ANGUISSA A été très visible, c’était foiré 90% du temps. Une bonne percée à la fin.
MITROGLOU A touché 2-3 ballons, une bonne déviations du pied et c’est tout. Ses partenaires ont cru qu’il faisait 2m30.

Autres notes


Adversaire (7) : Pas un grand match, des soucis à la finition mais ils ont gêné pendant tout le match les olympiens avec un bon pressing, ils ont joué comme on joue une Coupe d’Europe et l’emportent logiquement.

Arbitrage (7) : Il a pas mal laissé jouer, mais il a été cohérent. RAS dans les décisions importantes.


Statistiques


RED BULL SALZBURG OLYMPIQUE DE MARSEILLE
50 Possession 50
12 Tirs 14
4 Cadrés 1
4 Corners 6
13 Fautes 11
1 :cj: 0 :cr: Cartons 1 :cj: 0 :cr:

Buts
5 Germain
4 -
3 -
2 Sanson
1 Rami - Thauvin
Passes
5 -
4 -
3 Thauvin
2 Lopez - Payet
1 Germain
2 « J'aime »