🇫🇷 Olympique de Marseille (2017-2018)

OGC NICE 2 - 4 OLYMPIQUE DE MARSEILLE


5 Balotelli (Lees Melou)
16 Seri (Mendy)
Ocampos (Thauvin) 26
Lees Melou (CSC) 41
Ocampos 44
L. Gustavo 48

Match assez fou que ce Nice-OM. L’entame olympienne n’est pas si catastrophique, on faisait plutôt jeu égal mais on se retrouve à 0-2 en un quart d’heure. Une erreur de marquage sur le premier, sur le second je pense que c’est une conséquence de la fébrilité du coup, l’équipe a voulu défendre fort dans la surface, aider une défense qui avait du mal à contenir les adversaires mais les milieux ont oublié les seconds ballons. Une alerte sur Seri qui donne corner, même chose mais Seri marque dans la minute…

0-2 avec l’OM ces dernières saisons, c’est défaite assurée. Mais avec un brin de réussite, on revient à 2-1 et avant la MT l’OM a un temps fort, et de façon presque miraculeuse on mène.

La reprise était un moment clé et allait donner une indication sur la MT : on recule et on serre les fesses ou on joue comme des patrons ? Luiz Gustavo marque au bout de 3 minutes. Ce but libère l’OM qui peut procéder en contre et se montre dangereux régulièrement mais Gustavo fait un nouveau tacle appuyé et se fait exclure… Nouveau test pour l’OM, un peu plus de 20 minutes à 10, avec deux buts d’avance. Le choix de Garcia est sans surprise mais ne rassure pas : Sertic entre :scream:

On a 5 minutes calmes (68-73), on souffre face à un temps fort (74-80) et pénalty concédé par Sertic quand ça semblait se calmer… On craint le pire, mais Plea prend le péno à Balotelli et le tire mal. Mandanda est relancé, parade sur le péno et sur le corner dans la foulée. Plus rien ne peut atteindre l’OM, pas même max qui fait le mariole à 5 minutes de la fin.

Que dire sur ce match ? Je pense qu’on manque un peu de réussite au début, on en a pas mal pour revenir. Mentalement on a été fort et notamment à 10 contre 11. Ocampos, Anguissa et Gustavo jusqu’à son rouge ont été impeccables. Chez les autres, personne n’a lâché.

Belle victoire contre une équipe de niveau haut de tableau, c’est rare. Avec la manière on peut le dire. Mais c’était un match trop étrange pour avoir des certitudes. On va juste saluer qu’on a retrouvé un mental et une capacité de réaction. C’est la mentalité qu’on doit avoir contre des Monaco, Lyon, Nice (voire Paris, mais on va pas se faire des illusions).

Si on a reproché à Garcia son manque de réaction contre Monaco, il a eu raison de ne pas paniquer ici, il est resté fidèle à un système qui marche mieux et l’a tenu jusqu’au bout. Le choix de Sertic au milieu sera toujours discutable selon moi mais bon il ne convoque plus Kamara en L1 et on peut éventuellement comprendre qu’il privilégie un mec censé avoir de l’expérience à ce moment-là du match… Sur le reste, à l’image de ces 2-3 dernières semaines, ça va mieux, et Garcia aussi.


Match


:clock1:
Action
05 :but: Corner pour Nice, Lees Melou envoie le ballon au niveau de la petite surface juste en face du but, Rolando est battu par Balotelli qui fusille Mandanda… 1-0
12 Sur un centre venu de la droite, la défense se dégage en deux fois mais sur Amavi qui contrôle et frappe, il ne la prend pas de l’extérieur du pied et le tire part à côté.
15 Contre niçois, la première vague est repoussée par la défense mais personne n’a couvert Seri qui a le temps d’ouvrir son pied, Mandanda détourne en corner.
16 :but: Le corner est repoussé par la défense mais ils sont encore trop mous à la remontée, Amavi perd la balle, Mendy décale tranquillement Seri qui frappe, Rami dévie le ballon qui file au ras du poteau. 2-0
26 Bien servi dans l’axe, Thauvin tente le coup en solo mais son tir est contré, Payet récupère sur la droite, donne à Anguissa en retrait, il centre mal, mais Thauvin dévie le ballon du talon, Ocampos vigilant a bien senti le coup et se retrouve seul face au but, il fusille le gardien ! 2-1
29 La défense est encore bien molle sur une percée niçoise, Plea peut frapper au but, Mandanda s’écrase au sol et capte en deux temps ce tir qui était sur lui.
39 Contre éclair de Nice, St Maximim est lancé sur la droite, le contrôle est parfait pour se lancer en pleine course vers le but, mais gêné par les défenseurs et par une dernière conduite de balle un peu longue, il manque son tir.
41 :but: Contre olympien, Amavi part à toute allure sur la gauche mais son centre est trop long, Thauvin est néanmoins à la réception, élimine son défenseur sur un crochet et centre… Lees Melou tacle pour empêcher Njie de prendre le ballon mais envoie le ballon dans son but ! 2-2
44 :but: Luiz Gustavo se bat sur un ballon perdu par Mendy et permet à Payet de récupérer, le numéro 10 remet au brésilien un peu excentré à gauche, il frappe fort, Cardinale repousse au-dessus de lui, Ocampos a suivi et marque de la tête !! 2-3
MT :sif: Mal engagé, l’OM n’a pas abdiqué et mené par un Ocampos surmotivé réussit l’exploit de repasser devant. Faut la chercher cette victoire !
48 :but: Gustavo récupère le ballon assez haut, il a tout le temps de progresser avec le ballon et décoche une frappe puissante au ras du poteau, Cardinale est battu ! 2-4
49 Gustavo à nouveau servi dans l’axe peut décocher une frappe sèche au ras du poteau, Cardinale capte en deux temps.
52 Bien servi aux 20m, Njie tente de trouver un angle avec deux défenseurs face à lui, son tir du gauche est dévié en corner.
58 Faute évitable de l’OM aux 20-25m, Balotelli frappe très fort à ras de terre, Mandanda repousse.
64 Contre olympien, Payet lance Njie qui doit attendre le rebond, il prend de vitesse le défenseur et frappe, Cardinale repousse.
67 :cr: Tacle appuyé de Gustavo, il tacle le ballon mais touche le tibia derrière. L’arbitre l’exclut directement !
74 L’OM souffre, après un ballon sauvé par Anguissa, le danger revient de l’autre côté, un centre file en lucarne, Mandanda dévie en corner.
80 Centre venu de la droite, Plea reprend de la tête, ça frôle le poteau.
82 St Maximim servi sur la droite dribble Amavi et Sertic tacle bêtement, le niçois tombe et obtient le pénalty.
83 Plea tire le pénalty dans l’axe, Mandanda repousse ! Sur le corner, nouveau danger, Mandanda s’envole pour capter le ballon. Un ange s’est envolé !
88 Balotelli servi à 25m décoche une grosse frappe, Mandanda repousse difficilement.
90 Contre lancé par Rami qui remonte tout le terrain et offre le but à Germain mais son tir est trop prévisible, Cardinale gagne son duel !
FIN :sif: Gustavo a mis l’OM dans les meilleures conditions avant de se faire exclure. Le pénalty aurait pu tuer l’OM, il l’a sauvé. Belle victoire !

Joueurs


Joueur
Note
Commentaire
MANDANDA 7 Parmi les expressions éculées du foot, on a celle sur les MT qui ont chacune leurs vérités. Ce soir c’est le cas pour Mandanda. En délicatesse en première période, il n’est pas directement coupable sur les deux buts mais n’est pas pour autant impressionnant. On l’a senti fébrile ensuite avec des sorties approximatives et un arrêt facile qu’il prend difficilement en deux temps. Après la pause, il s’est remis en confiance, avec un peu de réussite au début (il claque un ballon dans la surface où il faut) puis avec une grande vigilance. Le pénalty est assez heureux mais la parade sur le corner qui suit est formidable.
SAKAI 6 Comme d’hab, ça allait derrière, une bonne présence offensive mais pas de coup d’éclat de ouf malade.
RAMI 6 Il dévie le ballon sur le 0-2 mais dur de lui en vouloir. Il a semblé un petit temps en retard en première MT. Il s’est mué en leader après le second but et cela a fait du bien à l’équipe, sa deuxième MT est à l’image du mec, c’est parfois à l’arrache mais il est irreprochable. Et sa remontée de balle, typiquement les trucs que j’adore.
ROLANDO 4 Son erreur de marquage d’entrée a fait mal, c’est dur de noter sur un corner mais c’est le gros duel à faire du match et il le perd.
AMAVI 5 Il avait un client en face, sa première MT a été difficile, son mauvais choix sur le but de Seri pèse. St-Maximin a été plus discret en seconde et il a pu s’exprimer un peu plus. Sa vitesse en contre et son absence d’hésitations (contrairement à Sakai) apporte un plus, il est plus droit au but.
ZAMBO ANGUISSA 7 Balle au pied c’est pas toujours fiable, mais dans le travail de récup il a fait un excellent travail, peut-être son meilleur match dans ce domaine depuis son arrivée. Il semble à l’aise dans ce système.
LUIZ GUSTAVO 7 Premier quart d’heure délicat, il fait 3 fautes, dont une qui va aboutir au corner puis le premier but (c’est un peu tiré par les cheveux, mais ses fautes ont une conséquence). Bien meilleur à la récup ensuite, on regrettera ses deux mauvaises passes en première MT qui auraient pu amener deux occasions de but. Sa deuxième MT était quasi parfaite… mais son carton rouge fait très mal… très très mal.
THAUVIN 6 Passe décisive involontaire pour Ocampos qui va relancer l’OM, il était sur le côté faible niçois, il a souvent fait la différence au début, mais a un peu disparu par périodes. On a l’impression qu’il aurait pu faire encore plus.
PAYET 6 Il a joué simple, assurant des passes courtes. Cela fait qu’il a parfois manqué d’influence, qu’il pouvait amener plus le danger. Mais il a été un bon relais dans l’ensemble.
OCAMPOS 9 Il est souvent critiqué, à raison mais qu’il a été génial ce soir. La victoire est pour lui ce soir, son énergie, sa grinta, ses appels tranchants dans la surface ont complètement relancé l’OM. Il semblait carbo à l’heure de jeu mais a continué, encore et encore.
NJIE 5 Comme contre Toulouse, on sent son apport « indirect » mais balle au pied, il n’a pas fait les bons choix et a manqué d’efficacité. Décevant donc, mais je le trouve précieux encore.
SERTIC Il n’était sans doute pas prêt à entrer si tôt mais bordel, entre ses relances douteuses, sa faute dans la surface, il a failli tuer l’équipe. Bien mieux après l’arrêt de Mandanda.
GERMAIN Il a eu son occasion de se relancer, de lancer enfin sa saison en L1 sur une percée de Rami, mais il montre trop ce qu’il va faire et perd son duel… En dehors de ça, peu de ballons mais 2 bien gérés en fin de match qui ont permis de tenir la balle.
SARR Je l’ai pas vu franchement, mais il a probablement géré comme un roi.

Autres notes


Adversaire (5) : Pas spécialement brillants au début, ils ont été redoutables et se sont mis le match dans la poche. Le relâchement derrière fait mal, mais ils manquent un peu de réussite au début tout de même. Les vrais soucis ce soir pour moi c’est le manque d’entrain à 2-0 pour tuer le match et le moral qui a lâché avec le pénalty. Ils auraient du gagner ce match dès la première MT, et avec ce péno ils auraient du revenir…

Arbitrage (6) : Il a bien senti les plongeons de Plea et Souquet, le rouge peut clairement se donner, mais je ne peux m’empêcher de le trouver un tantinet sévère vu le contexte et la sorte de « retenue » sur la fin de son geste, mais bon il touche le tibia donc on va pas critiquer là-dessus. Je l’ai trouvé un peu tatillon sur les contacts en première MT, ça m’a semblé mieux en seconde.


Statistiques


OGC NICE OLYMPIQUE DE MARSEILLE
57 Possession 43
16 Tirs 16
10 Cadrés 9
9 Corners 5
13 Fautes 16
2 :cj: 0 :cr: Cartons 3 :cj: 1 :cr:
Mendy (69) Ballons joués Payet (46)

Buts
5 Njie
4 Ocampos
3
2 Thauvin
1 Cabella - Sanson - [CSC]
Passes
5
4 Thauvin
3
2 Payet
1 Germain - Ocampos - Sakai
4 « J'aime »