🇫🇷 Olympique de Marseille (2017-2018)

RC STRASBOURG 3 - 3 OLYMPIQUE DE MARSEILLE


Payet (Amavi) 5

32 Aholou
Sanson 48
61 Koné (Liénard)
75 Liénard
Mitroglou 88

L’OM avait toutes les cartes en main pour se préparer à perdre jouer contre le PSG avec un peu plus de sérénité. Strasbourg n’est pas réputé pour sa défense et quand on mène après 5 minutes, ça doit rouler.

Mais les olympiens se sont endormis, et fait étonnant, c’était plus ou moins une consigne. Le problème c’est qu’on n’a pas le talent et le vécu collectif pour gérer un match comme ça. On a de bons joueurs de contres mais une équipe trop inégale pour en alimenter un paquet. Et ce superbe plan a permis de lancer Strasbourg.

Même lorsqu’on reprend l’avantage en seconde période, Strasbourg a plus d’assurance, ça sent le KO des deux côtés et c’est Strasbourg qui égalise sur un corner. L’OM pense pouvoir réagir mais quand on « triche » et qu’on ne joue pas un match sérieusement c’est dur de relancer la machine une troisième fois, Strasbourg entame un temps fort qui leur donne l’avantage et l’occasion de tuer le match. L’OM s’en sort avec un but en fin de match, pour récompenser malgré tout un danger qui a été fréquent. On a eu 5-6 occasions, et après l’entrée de Lopez on a attaqué plus intelligemment. Je pense que s’il y avait eu 5 minutes de plus la victoire était au bout. Mais vu la mentalité de l’équipe, on ne méritait pas mieux.

On ne peut pas jouer certains matchs par dessus la jambe, surtout quand on gère dès la 5ème minute parce qu’on a eu le malheur de marquer tôt. C’est l’occasion de parler de Garcia, c’est plutôt un « bon » gestionnaire (en tout cas un gestionnaire logique), il va faire tourner quand c’est sensé, il va vouloir gérer la forme physique, gère plutôt bien certains remplaçants (comme Sarr). Typiquement des trucs que tu fais bien dans Football Manager. Mais il y a parfois un manque d’ambition fatigant, une absence de volonté de tuer des matchs et des choix douteux. Si la sanction Njie est logique et peut être jugée payante par le but rapide en seconde période, je trouve que c’est venu trop tôt, il a fait des mauvais choix mais ne jouait pas à l’envers non plus, Sarr a été bon à droite mais quelconque à gauche, ça m’a paru prématuré et je pense que ça a pénalisé l’équipe sur la dernière demi-heure.

Aussi, on avait la curiosité de voir Sanson au milieu, mais on sentait que ça ne collait pas tout à fait dans ce match, sur les seconds ballons particulièrement on a manqué de présence et je pense que ça a contribué à lancer Strasbourg dans ce match, leurs premières tentatives sont des tirs de 20m sur des ballons repoussés par la défense ou Mandanda.

Ce n’est pas son pire match néanmoins, mais ce nul tombe mal, car une grosse semaine nous attend, on doit prendre des points jeudi et réussir un coup contre Paris (réussir un coup = ne pas prendre une branlée ou accrocher un match nul miraculeux selon l’humeur). Et on s’est pas rassuré ce soir, surtout défensivement.


Match


:clock1:
Action
05 :but: Payet placé assez bas lance l’offensive, il donne à Thauvin qui se recentre et sert Njie qui remise tout de suite à Mitroglou. Le grec voit Amavi seul à gauche, il prend le temps d’observer les appels et centre pour Payet dans l’axe, il ouvre son pied et trompe Kamara ! 0-1
10 Ballon de Payet vers Mitroglou mais Koné intercepte, par contre il panique un peu et perd le ballon dans la foulée, Mitrogou récupère, donne à Thauvin en retrait qui ouvre son pied, mais le tir ne pose pas de soucis au gardien.
12 Remise de Da Costa sur Gonçalves qui avance et décoche une lourde frappe de 20-25m, Mandanda détourne en corner.
32 :but: Bien lancé dans la surface, Terrier prend de vitesse Rolando et croise sa frappe, Mandanda repousse du pied, Aholou est à la réception et frappe, Sakai dévie le tir, ça passe entre les jambes de Rami et entre Mandanda et son poteau gauche ! 1-1
35 Payet centre pour Thauvin qui délivre une balle passe à Njie entre trois défenseurs, l’ailier ouvre son pied droit, ça file à côté !
37 Contre olympien, Payet remonte le terrain et attend le bon moment pour lancer Mitroglou qui frappe entre les jambes du gardien, mais ce dernier dévie du tibia gauche en corner !
MT :sif: L’OM a joué en confiance et a vite été récompensé avant de s’endormir, d’encaisser et de croquer deux grosses occasions aussi.
48 :but: Touche anodine sur la gauche, Sanson est servi et a tout le temps d’ajuster son centre, Koné et Mitroglou sont au duel mais passent au travers, le gardien est battu ! 1-2
54 Sarr vient couper un ballon dans la surface à toute vitesse et frappe, ça passe de peu à côté !
56 Servi à l’entrée de la surface, légèrement sur la gauche, Da Costa envoie une mine, Mandanda repousse.
59 Terrier servi dans la surface profite de la passivité de Rolando pour le passer à droite du but, son tir dans un angle fermé file à côté.
61 :but: Corner pour les alsaciens. Il est envoyé au second poteau par Liénard vers Koné qui prend le dessus sur Rami et trompe Mandanda sur sa tête croisée. 2-2
73 Payet et Thauvin combinent, le centre de Payet n’est pas repris par Thauvin mais Mitroglou est à la réception face au but, il contrôle et frappe mais se fait contrer !
75 :but: Strasbourg construit dans l’axe avant de glisser à gauche pour Liénard qui envoie une mine, Rami dévie de la tête pour l’envoyer au ras du poteau, Mandanda est battu ! 3-2
80 Occasion énorme pour Strasbourg ! Sur un centre à ras de terre, Bahoken reprend en taclant à 2m du but mais touche le poteau, le ballon arrive sur Terrier seul au point de pénalty, il frappe à côté !
84 Centre de Sanson pour Mitroglou, sa tĂŞte file vers la lucarne, le gardien la sort !
85 Centre de Sarr, Germain semble prolonger vers Rolando qui reprend de la tête, à côté !
88 :but: Bien lancé à droite, Sarr adresse un centre, Payet frappe, il est contré, Amavi frappe, le gardien repousse, Mitroglou bien placé la met au fond ! 3-3
89 Kamara empêche Sanson de reprendre le ballon et lui fout un coup de coude avant de lui tenir la gorge. L’arbitre ne lui donne qu’un jaune !
FIN :sif: Dans un match fou, l’OM s’est mis en difficulté et à un poteau de craquer avant de récolter un point presque heureux…

Joueurs


Joueur
Note
Commentaire
MANDANDA 4 Pas aidé par les déviations de ses défenseurs, il n’a jamais été serein tout de même, repoussant moyennement les tirs sur lui.
SAKAI 4 Deux gros soucis plombent sa partie qui était plutôt pas mal en dehors de ça. Ses centres foireux et la difficulté à défendre sur Liénard.
RAMI 3 Pas bon dans les duels et malheureux dans ses interventions, il dévie deux tirs qui trompent Mandanda.
ROLANDO 3 Il n’a pas gagné un duel et son placement a été très hasardeux, je pense qu’il a contribué à rendre un Rami ou un Mandanda pas sereins.
AMAVI 6 Le seul défenseur irréprochable, son apport offensif a été plus inconstant, mais il a tout de même eu des montées importantes, comme celle sur le premier but.
ZAMBO ANGUISSA 5 On a rapidement compris que le milieu avait des manques, il n’a pas su hausser son niveau de jeu pour accompagner un joueur moins défensif à ses côtés. Dans le chaos de la fin de match, avec l’entrée de Lopez il a semblé plus à l’aise mais c’était un peu tard.
SANSON 4 Il a été décisif, ses centres ont amené un vrai danger. Mais c’est tout, dans la conduite de balle, le travail défensif, certains choix, il n’a pas été à la hauteur.
THAUVIN 6 Après le 2-2 et 3-2, il a déjoué mais avant ça, il a été le plus dangereux, ou en tout cas l’olympien qui avait le plus de facilité à créer du danger.
PAYET 6 Deux ou trois remontées un peu empruntées, il était trop dans l’observation, pas assez tueur. Mais en dehors de ça, il a été le déclencheur des principales attaques et l’offensif le plus fiable dans les 20 derniers mètres.
NJIE 4 J’ai pas envie de le saquer, je l’aime bien le Clint, mais là clairement il manqué de précision et de justesse dans ses choix. Il bouffe une occasion de but et une autre probable occasion en faisant un mauvais choix. Dommage.
MITROGLOU 5 Discret dans l’ensemble, on apprécié son jeu au pied plus fiable qu’un Gomis et sa connaissance des HJ, par contre il a manqué de spontanéité dans la surface, il aurait pu marquer bien avant le but égalisateur. Mais il finit sur une bonne note et lance enfin sa saison chez nous.
SARR 5 Son entrée a été anecdotique dans un premier temps mais une fois que Germain est entré, il est passé à droite, d’abord sur l’aile puis arrière droit, sa qualité de centre a été plus nette que Sakai.
GERMAIN A l’image de ses dernières apparitions, on le trouve pas, et ne sert pas à grand chose.
LOPEZ La fin d’un calvaire ? Même si sa position reste dure à trouver dans le système de base, son entrée a été convaincante, jeu vers l’avant, justesse dans les passes, il a su se rendre disponible sans en faire trop. Intéressant.

Autres notes


Adversaire (7) : Après ce début de saison, on avait l’image d’une équipe de Strasbourg joueuse mais qui peine en défense. Cette image était bonne, ils ont vraiment tout donné, ça aurait pu craquer souvent, mais ils sont revenus deux fois, ont pris l’avantage, auraient pu le creuser mais craque à la fin. Ce genre de scenario risque de peser mentalement, mais au moins ça donne des matchs sympas à voir.

Arbitrage (5) : Il y avait de la frustration à Strasbourg pendant une heure, pas mal de petits contacts ont été sifflé en faveur de l’OM. Et quand une erreur peut pénaliser l’OM (un corner oublié, une touche à la place), ça amène le second but. Sur la fin de match ça a plutôt tourné en faveur de Strasbourg, il a laissé passer quelques fautes ou un corner à la fin, et laisse Kamara s’en sortir avec une agression. On va dire que c’est équilibré, et assez diplomate, mais ce n’est pas fantastique au final.


Statistiques


RC STRASBOURG OLYMPIQUE DE MARSEILLE
53 Possession 47
19 Tirs 20
9 Cadrés 8
4 Corners 4
14 Fautes 10
3 :cj: 0 :cr: Cartons 3 :cj: 0 :cr:
Liénard (68) Ballons joués Amavi (69)

Buts
5 Njie
4 Ocampos
3
2 Sanson - Thauvin
1 Cabella - Mitroglou - Payet - [CSC]
Passes
5
4 Thauvin
3
2 Payet
1 Amavi - Germain - Ocampos - Sakai
5 « J'aime »