🇫🇷 Olympique de Marseille (2017-2018)

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 2 - 1 VITORIA SC


Martins (Heldon) 17

29 Ocampos (Sanson)
76 Lopez (Ocampos)

On le savait, l’Europa sert de petit laboratoire pour Garcia, de mémoire c’est là qu’il a testé le 4231 (contre Konyaspor), il permet de tester Kamara titulaire, et de donner du temps de jeu aux victimes du nouveau schéma (Lopez-Sanson). Cela donne des tribunes désespérément vides et des repères à trouver (et une défaite contre RB Salzburg). On pouvait penser qu’il allait faire une compo mixte avec un Thauvin ou Payet titulaire, mais il n’en est rien, il redonne du temps de jeu aux suspendus amenés à être titulaires dimanche (Ocampos, Gustavo) et fait tourner à côté. La petite nouveauté est que Sanson joue dans l’axe et non à gauche, Lopez passant à droite pour laisser Ocampos dans son couloir préférentiel à gauche.

Le début de match a été ennuyeux, l’OM ne parvenant pas à mettre du rythme offensivement mais l’occasion portugaise au quart d’heure de jeu a réveillé les olympiens, ainsi que leur but dans la foulée. Ocampos est monté en puissance, le côté Sarr-Lopez aussi. Cette différence entre les deux couloirs sera présente durant tout le match, Ocampos faisant le travail quasiment tout seul (aidé parfois par Sanson en première MT, ou Germain en seconde) alors que le côté droit a été plus intelligent et collectif. L’égalisation olympienne viendra d’ailleurs de ce côté droit.

Flashforward vers les 20-25 dernières minutes, Vitoria a vraiment baissé de pied physiquement, Garcia reste patient en ne changeant rien devant, les olympiens ont mieux soutenu leurs partenaires offensivement, Germain est venu un peu plus souvent à gauche pour épauler Ocampos, Lopez a beaucoup plus bougé sur la largeur pour aider Sanson et amener plus de solutions courtes. Le rythme des attaques est de nouveau monté après un creux d’un quart d’heure. Juste avant le but, on a une occasion qui y ressemblait pas mal, Lopez présent dans l’axe va vers la gauche, s’appuie sur Ocampos qui fait la différence avant de centrer. Là ça n’avait rien donné, son centre étant trop haut, mais le centre en retrait pour Lopez a été payant.

La satisfaction sera double pour Garcia, il a pu faire tourner sans pénaliser l’équipe sportivement, et des joueurs retrouvent confiance comme Lopez qu’on a senti enfin à l’aise dans le 4231, même si c’était à droite. Sarr prend confiance aussi, Ocampos confirme sa bonne forme du moment.

Reste la défense, encore perfectible ce soir et jamais vraiment rassurante. Rami semble en difficulté cette semaine et on a aucune garantie pour le poste de DC gauche, Rolando a un coup de moins bien, et Abdennour revient lentement…

On est loin d’avoir des promesses pour dimanche.


Match


:clock1:
Action
14 CF pour les portugais, Ramos l’envoie au point de pénalty pour Martins qui reprend de la tête, ça vient toucher le poteau avant de sortir !
15 Réponse marseillaise, centre de Lopez, Germain dévie de la tête, ça arrive pile poil sur Ocampos qui reprend à son tour de la tête, le gardien sort une belle parade !
17 :but: Contre pour Vitoria, Heldon est servi à droite et adresse un superbe centre pour Martins qui devance Rami et décroise parfaitement sa tête pour tromper Mandanda 0-1
28 :but: Interception de Sarr qui lance le contre, décale Sanson qui centre pour Ocampos qui reprend d’une volée acrobatique et trompe le gardien avec le rebond ! 1-1
35 Bon service pour Germain qui peut filer au but, mais il pousse trop loin son ballon, le gardien intervient.
35 L’OM pousse, Sarr est servi dans la surface, il gagne son duel, Germain sert Lopez juste devant le but, il est contré !
36 Sur le corner joué à deux, Germain dévie de la tête le centre de Gustavo, Abdennour est seul au second poteau mais son coup de tête file au-dessus !
47 Ocampos s’arrache pour éviter la touche et donne à Sarr qui glisse pour Gustavo, il ouvre son pied… ça s’envole loin du but.
MT :sif: Après un début de match ennuyeux, la partie s’est emballée, l’OM a bien réagit et a signé une belle fin de MT.
53 Corner pour l’OM, il est envoyé à ras de terre vers Germain seul à 20m, il rate son tir (ou sa passe) même si ça file pas très loin à côté.
57 Jubal reprend de la tête un centre venu de la droite, ça passe de peu à côté.
60 Grosse occasion pour l’OM ! CF tiré par Lopez dévié au second poteau par Germain pour Sarr, il centre devant le but, Abdennour loupe le ballon mais Ocampos est là au second poteau, il contrôle et frappe fort, la barre repousse !
70 Lopez reçoit le ballon sur la gauche, il trouve Ocampos seul à l’entrée de la surface, le centre pour Germain est un peu trop haut, il ne cadre pas sa tête.
76 :but: Long dégagement de Mandanda qui permet à trois olympiens de combiner, Germain lance Lopez sur une tête astucieuse, le minot glisse à Ocampos qui fixe le défenseur avant de redonner à Lopez en retrait, il ouvre bien son pied pour battre le gardien ! 2-1
84 Relâchement de l’OM, sur un centre à ras de terre, Mandanda repousse du bien, Raphinha est à la réception et frappe fort, Mandanda détourne en corner !
FIN :sif: L’OM s’impose logiquement mais tardivement et s’installe à la seconde place du groupe.

Joueurs


Joueur
Note
Commentaire
MANDANDA 6 Il sort une parade intéressante en fin de match même si elle est sur lui. Il ne peut pas grand chose sur le but. Une bonne sortie au pied en jonglant, sinon RAS.
SARR 7 Il commence à avoir ses repères à ce poste (où il n’a jamais été mauvais si ce n’est dans un match en prépa) où son activité, sa vitesse et une certaine aisance dans les débordements font du bien. Pas trop bousculé défensivement mais il a été concentré et agressif. Il pourrait postuler à un poste de titulaire en L1 aussi à cette allure.
RAMI 4 Même si l’appel de l’attaquant il reste fautif sur le but portugais, il est trop statique. A l’image de son match à Strasbourg on l’a pas senti serein, pas impressionnant dans les duels. L’enchainement de matchs en étant blessés doit peser.
ABDENNOUR 4 Il tremble moins que Rolando quand il a le ballon mais à part ça… j’ai du mal. Il est en retard, commet beaucoup de fautes. Il a un peu mieux finit, plus serein, mais fait quand même une faute de bourrin à la 92ème…
EVRA 5 Secoué d’entrée, il laisse un peu trop de libertés à Heldon pour centrer sur le but, mais à part ça la prestation est honnête.
KAMARA 5 Pas son meilleur match, il reste assez fiable avec le ballon mais il a parfois manqué d’inspiration dans ses choix et d’agressivité à la récupération.
LUIZ GUSTAVO 6 Si son retour fait du bien, on ne l’a pas senti dans un grand soir pour autant, il n’a pas fait d’éclats à la récupération et a eu ses petites imprécisions habituelles sur des passes longues.
LOPEZ 7 Son but vient récompenser un match intéressant (bien que peu spectaculaire) sur le côté droit. Il est moins dans la percussion qu’un Thauvin, mais il a su compenser par une bonne association avec Sarr et par un soutien apporté un peu plus dans l’axe. Son jeu simple n’a pas empêché d’être à l’origine de quelques actions.
SANSON 5 Prestation moyenne malgré sa passe décisive. C’est la seule occasion où son apport a été concret d’ailleurs, en dehors de ça, il a eu du mal à trouver sa place, Lopez et Ocampos aspirant plus les ballons.
OCAMPOS 8 Après la trève et une suspension, on pouvait craindre que sa bonne forme soit du passé. Il a porté l’équipe offensivement dans ses temps faibles, a été décisif avec un but et une passe. Infatigable (enfin si, il a semblé carbo à la fin du match), percutant, décisif. Très bon match.
GERMAIN 5 Du mieux, mais pas extra. On l’a surtout vu sur des petites déviations dans la surface, certaines sont, on va être honnête, des trucs manqués qui se transforment en bonne passe, dans ses choix au sol ça a été difficile.
AMAVI A fait une entrée pépère, sans trop forcer j’ai l’impression.
ZAMBO ANGUISSA Il ne gère pas très bien le contre en lâchant un peu trop vite le ballon. Sinon on ne l’a pas trop vu.
NJIE Deux-trois possibilités en contre, un semble mal géré de sa part, un autre par ses coéquipiers, il s’est dégourdi les jambes.

Autres notes


Adversaire (5) : 1-1 jusqu’à la 76ème minute, l’équipe a posé des problèmes, mais hormis le jeu de tête en première et un tir cadré en seconde ils se sont montrés assez inoffensifs. Leur réussite aura été de faire déjouer l’OM en début de match et d’avoir bien tenu le pressing pendant une bonne partie de la première MT, mais physiquement ils ont eu plus de mal et l’OM a dominé.

Arbitrage (7) : Il bloque involontairement Sanson en bonne position, c’est à peu près le seul fait marquant. Les cartons m’ont semblé justifiés, et aucune décision d’importance n’ait été erronée a priori.


Statistiques


OLYMPIQUE DE MARSEILLE VITORIA GUIMARAES
64 Possession 36
13 Tirs 6
4 Cadrés 2
2 Corners 3
17 Fautes 17
2 :cj: 0 :cr: Cartons 3 :cj: 0 :cr:

Buts
5 Germain
4 -
3 -
2 Sanson
1 Lopez - Ocampos - Rami - Thauvin
Passes
5 -
4 -
3 Thauvin
2 Lopez - Payet
1 Germain - Ocampos - Sanson
3 « J'aime »