🇫🇷 Olympique de Marseille (2017-2018)

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 2 - 2 PARIS SG


16 L. Gustavo (Payet)
Neymar (Rabiot) 34
79 Thauvin (Njie)
Cavani 93


Ah qu’est-ce qu’ils se sont marrés après Anderlecht, sur RMC ou dans le vestiaire parisien. On nous promettait une branlée parce que Sakai, Rami et Rolando ils vont faire quoi contre Mbappé et Neymar.

Bon on va pas se mentir, personne n’était serein du côté de l’OM avant ce match, mais avec un système cohérent trouvé, s’il y avait un ingrédient vital (l’agressivité), on pouvait limiter la casse.

Coup de bol l’ingrédient est là, on débute bien le match d’ailleurs, le but est un peu heureux dans le sens où on a peiné offensivement tout de même. Par contre au milieu de terrain on a parfaitement défendu. La défense a été plus à l’arrache, par peur de faire de faute, ils ont joué à 2m de l’adversaire, en reculant, fallait pas avoir la chiasse car on pouvait y laisser filer un petit jet sur chaque percée dans nos 20m.

Offensivement ça a juste été mieux à la sortie de Payet, Thauvin et Ocampos sont montés d’un ton, Njie reste une menace sans ballon, on ressortait mieux et on marque dans ce (léger) temps fort.

Dans les 20 dernières minutes, voire la dernière demi-heure, l’OM a défendu avec plus de confiance, on avait moins peur de Neymar, de Mbappé, on gérait mieux les montées de Kurzawa. Cavani était dur à trouver. La victoire, malgré l’occasion gâchée du 3-1, ne devait pas nous échapper. Ce n’était pas possible, tout allait bien.

Et puis une faute à 20-25m. Cavani qui se présente pour le frapper. Et merde.


Match


:clock1:
Action
07 Première offensive parisienne, après un CF qui a mis du temps à être dégagé, une seconde vague arrive, Kurzawa déboule à gauche, prend le dessus et tente la frappe après un contre favorable, ça s’envole.
13 Perte de balle de Sakai après une bonne action défensive, les parisiens récupèrent mais la frappe de Cavani est sur Mandanda.
15 La confiance de la réalisation : l’OM part en contre mais on nous passe un gros plan de 10 secondes sur Neymar qui se touche le dos.
16 :but: L’OM construit tranquillement sur la droite, Luiz Gustavo est trouvé dans l’axe, il a tout le temps de s’avancer, il frappe et trompe Areola ! 1-0
18 Réponse parisienne, ballon envoyé au second poteau, Kurzawa centre pour Cavani seul devant le but, le rebond le gêne, il envoie le ballon au-dessus !
34 :but: Rabiot fait un appel dans la surface, dans un angle fermé, il attend pour servir Neymar qui devance Zambo et croise son tir, ce n’est pas très puissant mais très précis, le ballon touche le poteau avant de rentrer. Mandanda manque de souplesse sur son plongeon. 1-1
MT :sif: Agressifs d’entrée, les olymipens se sont mis dans de bonnes conditions avant de céder sous la domination du PSG.
55 Mbappé servi à droite avance vers le but, il est bien repris par Amavi qui touche le ballon de la main à la fin de son geste, ça aurait pu se siffler !
79 :but: Corner pour l’OM, c’est un peu long mais Njie garde le ballon, le conserve, se bat avec Rabiot pour le conserver et centre pour Thauvin qui vient couper et trompe Aréola !!! 2-1
86 Victime d’une faute, puis d’un croche patte d’Ocampos, Neymar réagit mal et fait un « coup de boule » léger sur Ocampos. Il prend un second jaune en 2 minutes.
88 Contre pour l’OM, Bouna a de l’espace, il croise son tir, Aréola repousse, Sanson récupère, temporise et frappe, à côté !
90+2 :but: CF pour le PSG. Cavani enroule, le ballon touche la barre avant de rentrer… 2-2
FIN :sif: Putain de merde.

Joueurs


Joueur
Note
Commentaire
MANDANDA 4 Les deux parades ne sont pas simples, mais la deuxième plus que la première peut être faite, avec un peu plus de vicacité et de réflexe.
SAKAI 6 Il a très bien démarré défensivement mais une perte de balle dans ses 20m semble l’avoir un peu déstabilisé, il a été un peu moins agressif et ternit un peu ses bons débuts.
RAMI 7 Après un coup de mou la semaine dernière, il s’est réveillé à temps, il a livré un vrai bon match, concentré toute la rencontre, il n’a rien lâché. Aussi, ses passes sous pression ont été juste, et ça fait beaucoup de bien.
ROLANDO 6 Il parfois défendu en reculant et s’est montré trop passif, mais globalement il a été très propre dans ses interventions et a bien stoppé les attaques au dernier moment.
AMAVI 6 Un bon match, apport offensif limité en raison du rapport de force en faveur des parisiens, mais ses montées ont soulagé lequipe et amené un peu de danger
ZAMBO ANGUISSA 5 Du (très) bon dans certains duels, il a été agressif et a gratté pas mal de ballons, dont certains chauds. Mais du mauvais aussi avec un marquage lâché sur le premier but parisien et du déchet dans ses passes.
LUIZ GUSTAVO 9.9 Juste pour faire chier skap. Très gros match, impeccable à la récupération, haute ou dans nos 25m. Il a joué de façon simple mais c’était efficace, il n’en a jamais trop fait et ça a fluidifié nos rares offensives.
THAUVIN 7 Son but confirme la bonne note. Offensivement ça a été dur de s’exprimer mais il a su être là quand il fallait. Dans son couloir il a été impeccable, gênant très bien Kurzawa ou Neymar quand il était en un contre un.
PAYET 4 Débuts encourageants, il jouait simple, vers l’avant, pour bien construire nos attaques mais il a déjoué au fil des minutes et a gâché à peu près tous ses bons ballons.
OCAMPOS 5 Apport offensif très mince, mais s’est battu comme un chien. Si on a vu Kurzawa dangereux de l’autre côté, Meunier a été de façon étonnante assez discret.
MITROGLOU 4 Match délicat pour lui, peu de ballons. Il se replie pas mal mais ne se distingue pas par son pressing. Quelques bonnes remises, c’est tout.
NJIE Son entrée a fait du bien, l’OM ressortait un peu plus. Il a mal géré ses premières prises de balle comme souvent mais a un rôle clé sur le but de Thauvin.
SANSON Rate une occasion du 3-1. Son entrée a eu un impact immédiat cela dit, l’OM a joué de façon plus fluide, Thauvin et Ocampos ont semblé libérés. Mais individuellement son entrée n’est pas très bonne. Paradoxe.
SARR Il était là pour redonner du souffle à un couloir, bien défendre et jouer les contres. L’esprit était là mais l’exécution coûte chère. Il bouffe une action pour faire 3-1 et commet une légère faute pour le 2-2…

Contexte


Adversaire (5) : Le PSG a dominé dans le jeu mais a ronronné offensivement. Ils ont été gênés par une équipe bien en place derrière mais ils ont trop forcé la solution individuelle parfois et se plombe son match. Néanmoins, comme souvent leur capacité de réaction et leur mental reste incroyable au Vélodrome. Ils arrachent un nul sur CF direct à la 93è en étant réduits à 10…

Arbitrage (4) : Les parisiens ont trouvé l’arbitrage horrible, les marseillais l’ont trouvé très bon, c’est forcément louche cette histoire. On va juste parler des points chauds : un pénalty était clairement sifflable pour le PSG pour une main d’Amavi dans la surface. L’exclusion de Neymar est justifiée même si Ocampos en rajoute sur le léger coup de tête. Un Zambo Anguissa qui a envoyé quelques taquets en première MT s’en sort bien, le jaune de Sakai un peu sévère en face.


Statistiques


OLYMPIQUE DE MARSEILLE PARIS SAINT-GERMAIN
39 Possession 61
11 Tirs 7
3 Cadrés 2
3 Corners 4
18 Fautes 13
4 :cj: 0 :cr: Cartons 2 :cj: 1 :cr:
Payet (49) Ballons joués Verratti (102)

Buts
5 Njie
4 Ocampos
3 Thauvin
2 Sanson
1 Cabella - L. Gustavo - Mitroglou - Payet - [CSC]
Passes
5
4 Thauvin
3 Payet
2
1 Amavi - Germain - Njie - Ocampos - Sakai
2 « J'aime »