🇫🇷 Olympique de Marseille (2017-2018)

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 5 - 0 SM CAEN


43 L. Gustavo
47 Thauvin (Mitroglou)
53 Sanson
76 Mitroglou (Thauvin)
81 Thauvin

Après deux prestations affligeantes, c’est peu dire qu’on attendait l’OM au tournant. Mais avec l’affaire Evra qui semblait avoir affecté le groupe, on avait quelques craintes. Les joueurs les ont vite dissipés.

En sortant le match le plus abouti de l’ère Garcia, ils ont effacé tous les doutes, mais cela ne peut que nous frustrer encore plus. S’ils mettaient ne serait-ce que la moitié de l’implication qu’on a vu ici, notre parcours en championnat et en Europa serait bien plus intéressant.

Tout a marché sur ce match en tout cas, c’est parti d’une défense qui lâchiat plus vite le ballon, Gustavo et Zambo ont perdu très peu de ballons et ont profité des nombreux mouvements de nos offensifs. Le pressing a été très bon et collectif, en particulier en première MT, ils ont été incapable de passer le milieu de terrain sereinement.

Caen nous a aidé aussi, en étant trop passifs, trop maladroit dans les passes, en étant incapable de réagir ou ne serait-ce que de placer un contre. Mais l’OM les a étouffé et a livré un très gros match. Hormis la défense centrale un peu en-deça, tous les joueurs ont livré un de leurs meilleurs match de la saison, pas un 6 milieux et offensifs n’a été un ton en-dessous.

Après Nice ou Paris, on a un match modèle contre une équipe plus abordable. On espère revoir cette même envie, ce même esprit de tueur.


Match


:clock1:
Action
03 Ocampos gagne un duel sur la gauche et lance le contre, il laisse Amavi centrer au second poteau, Thauvin est seul mais le ballon est un peu plus en retrait qu’il le pensait et il manque sa volée !
12 Contre olympien lancé par Amavi, il sert parfaitement Sanson sur la gauche, il centre fort pour Thauvin mais Mitroglou vient couper mais son contrôle du genou file en sortie.
16 Ocampos et Thauvin combinent dans un petit périmètre, l’argentin sert Sakai seul à droite, il centre fort, c’est dévié et ça file vers le but, Vercoutre claque en corner.
16 Sur le corner, c’est repris par Gustavo et un défenseur et le ballon part vers le but, Vercoutre repousse sur sa ligne !
17 Nouveau danger sur le corner, deux frappes olympiennes sont contrés par les caennais devant leur but.
18 Nouveau corner, Vercoutre boxe le ballon, Amavi récupère et donne à Gustavo, il tente la balle piquée… à côté !
25 Thauvin a le ballon sur la droite, il sert parfaitement Ocampos qui a fait un appel croisé dans la surface, il enchaîne contrôle-tir, mais c’est à côté !
34 Long ballon pour Mitroglou qui dévie de la tête pour Sanson, il remet dans la course du grec qui frappe instantanément, Vercoutre dévie et ça file de peu à côté !
35 L’OM pousse à nouveau, Gustavo lance Ocampos à gauche, il glisse à Sanson qui part dans son dos, il ouvre son pied, Vercoutre repousse, Mitroglou est à l’affût mais ne cadre pas !
36 Belle ouverture de Sanson pour Thauvin, malgré deux défenseurs il parvient à se mettre sur son pied gauche et tire… Vercoutre détourne encore !
43 :but: ENFIN ! Sanson servi dans l’axe fait un bon contrôle orienté et lance Thauvin seul à droite, il frappe mais c’est contré par un défenseur, Mitroglou et Ocampos se battent pour récupérer le ballon mais ça profite à Gustavo qui vient claquer une frappe sèche à ras de terre et au ras du poteau droit. 1-0
MT :sif: L’OM a livré une très belle MT et mène logiquement, mais l’écart est mince vu le nombre d’occasions.
47 :but: Long ballon de Mandanda, Ocampos dévie de la tête pour Sanson qui fait un une-deux avec Mitroglou, Sanson centre pour le grec qui se loupe mais Thauvin a suivi et double la mise ! 2-0
51 Servi dans la surface Santini s’écroule, l’arbitre ne dit rien. Il est légèrement accroché par Rami mais cherche trop le péno.
53 :but: Corner pour l’OM, il est encore frappé très près du gardien, c’est repoussé, Sanson récupère et frappe du gauche au ras du premier poteau, Vercoutre est surpris et battu ! 3-0
62 Corner pour Caen après un lob de Santini claqué par Mandanda par sécurité. Il est frappé au second poteau pour Rodelin qui croise sa tête, ça file à côté.
76 :but: Corner de Thauvin, Luiz Gustavo contrôle mais aux prises avec 50 défenseurs (à peu près), il ne parvient pas à enchaîner, la défense se dégage mais Zambo est là, il sert Thauvin qui adresse un excellent centre à Mitroglou qui assure d’une tête en se baissant légèrement. 4-0
81 :but: Lucas Ocampos est lancé en profondeur sur la gauche, il choisit la passe en retrait pour Mitroglou, son tir est repoussé par Vercoutre mais Thauvin est là pour conclure ! 5-0
89 Centre venu de la droite, Santini remise sur Kouakou bien placé dans la surface, son tir s’envole !
FIN :sif: Superbe victoire de l’OM qui a livré un match quasi parfait

Joueurs


Joueur
Note
Commentaire
MANDANDA 6 Match tranquille pour lui, on l’a surtout vu sur le jeu au pied, où il a été pas mal.
SAKAI 6 Son apport offensif reste très imparfait, mais Thauvin aspirait tous les ballons quasiment. Il n’a pas souffert défensivement.
RAMI 5 Des erreurs en début de match qui auraient pu coûter cher. Il a été plus serein ensuite mais attention à quelques mauvaises anticipations.
ABDENNOUR 6 Comme Rami, il a pas mal tâtonné au début mais n’est pas le plus fautif. Il a eu beaucoup de ballons de relances il a joué un peu trop la sécurité et a un peu ralentit le jeu mais vu ses précédentes prestations, vaut mieux assurer.
AMAVI 8 Très disponible, il a bien animé le couloir gauche avec Ocampos, et s’est bien montré sur les remontées de balle. Ses centres ont été un peu irrégulier mais il aurait pu permettre à Thauvin d’ouvrir le score plus tôt sur un superbe contre.
ZAMBO ANGUISSA 8 Son meilleur match à l’OM ? Sans doute. En tout cas je ne l’ai jamais vu aussi bon à la récup : agressif mais pas trop (il a commis 1-2 fautes pas plus), propre dans ses transmissions. Il a été puissant, dominateur, sobre.
LUIZ GUSTAVO 8 Après deux matchs corrects, il a digéré son précédent weekend et a donné le ton : récupérations hautes, un jeu impeccable, des passes vers l’avant, justes. Il est vraiment dans son élément dans ce 4231.
THAUVIN 8 Beaucoup de ballons tout le match, on sent qu’il peut faire la différence à tout moment mais dans le premier quart d’heure il a eu un peu de mal à faire la diff. Après… il a été excellent.
SANSON 8 Bon sans ballon mais maladroit pendant la première demi-heure il a été frustrant puis le déclic a eu lieu, moins pressé dans ses choix, plus adroit, il est à l’origine des deux premiers buts et marque le troisième. Encourageant.
OCAMPOS 8 Le seul offensif à ne pas avoir été décisif, pourtant il a été aussi précieux que les autres, je ne l’ai jamais vu aussi bon offensivement, combinant très bien avec ses partenaires, faisant les bons choix. Une image intéressante, sur le contre amenant le 5ème but, il entre dans la surface mais choisit la passe en retrait plutôt que le tir, un bon choix, qu’il n’aurait pas fait il y a quelques temps.
MITROGLOU 5 Points positifs : on l’a enfin trouvé offensivement, il se place « bien » et il a marqué un but. Point négatif : il a croqué comme un goinfre et il a fallu qu’il se loupe sur les deux premiers buts pour permettre aux autres de marquer.
GERMAIN A été disponible et volontaire mais n’a pas eu d’action.
LOPEZ A bien combiné mais ses partenaires commençaient à lâcher les efforts
DORIA A été un peu court sur ses quelques duels.

Contexte


Adversaire (2) : Très gênés par l’OM, Caen n’a jamais existé et ne semblait pas prêts à un combat. Décevant, malgré un bon Vercoutre pendant une MT.

Arbitrage (7) : Quelques contacts auraient pu être sifflés pour Caen, mais c’est le seul véritable reproche dans ce match très tranquille.


Statistiques


OLYMPIQUE DE MARSEILLE SM CAEN
73 Possession 27
29 Tirs 11
11 Cadrés 3
13 Corners 6
5 Fautes 9
0 :cj: 0 :cr: Cartons 0 :cj: 0 :cr:
Thauvin (86) Ballons joués Mbengue (45)

Buts
6
5 Njie - Thauvin
4 Ocampos - Sanson
3 L. Gustavo
2 Mitroglou
1 Payet - (Cabella) - [CSC]
Passes
6
5 Thauvin
4
3 Payet
2
1 Amavi - Germain - Mitroglou - Njie - Ocampos - Sakai
7 « J'aime »