🇫🇷 Olympique de Marseille (2017-2018)

FC GIRONDINS DE BORDEAUX 1 - 1 OLYMPIQUE DE MARSEILLE


3 De Préville
Sanson 90+4


Le match à Bordeaux est toujours un mélange d’excitation et de calvaire. Dans cet ordre là, on y croit presque toujours, et ça se finit jamais bien. Si ces dernières années, on était frustré par l’arbitrage, ce soir il n’y a rien à dire. Ce sont les joueurs qui nous ont frustré.

L’entame de match est manquée, l’OM était plein de confiance, a voulu produire un jeu court, très fluide. L’idée est bonne, mais les passes n’étaient pas bonnes, dès le début o na senti qu’il y avait trop de confiance et qu’il fallait batailler bien plus pour lutter. Bordeaux marque vite, sur une passe foireuse en retrait. C’est trop fréquent pour être un accident. L’OM a vraiment un soucis de mentalité, je penche pour une forme d’arrogance, nos joueurs pensent réussir sans forcer et le paient cash.

Ce n’était que le début, le reste du match avait de quoi rendre fou, ça a commencé par Payet, puis tous les autres s’y sont mis : ils ont tous voulu faire la différence à eux seuls. Résultat : pertes de balle, duels perdus et une occasion et demie dans le match. Collectivement, après une prestation remarquable contre Caen, l’équipe nous a sorti une de ses plus mauvaise prestation.

C’est d’autant plus con qu’il y a eu un grand nombre de possibilités de contres en première MT, une demi-douzaine d’interceptions au milieu, lancés balle au pied, avec des solutions devant, mais il y a toujours eu les mauvais choix.

Le coaching est décevant aussi. Si la sortie sanction de Payet se comprend, elle n’a pas eu d’effet, Lopez n’a pas apporté un plus au milieu. Germain <> Zambo a déséquilibré l’équipe, Bordeaux a eu des occasions de doubler la mise et l’OM n’était pas plus menaçant. Sakai <> Sarr n’avait pas plus de sens. Si Njie est clairement moins en vue depuis un mois et demi, j’ai du mal à comprendre qu’on lui préfère à chaque fois Germain ou Mitroglou…

Ce nul est une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne c’est qu’on reste au contact avec l’OL et on continue une bonne série de match sans défaite en L1. La mauvaise, c’est que ça ne pas inciter l’équipe a une remise en question immédiate.


Match


:clock1:
Action
03 :but: Payet et Zambo jouent à la baballe en faisant plusieurs passes à une touche, Zambo fait une passe trop molle pour Sanson, De Préville intercepte et avance en étant à peine menacé, il enroule et trompe déjà Mandanda. 1-0
14 Payet bouffe un contre en la jouant solo alors que 3 partenaires attendaient la balle. Trop individualiste en ce début de match…
19 Kamano fait la différence sur la gauche et centre à ras de terre pour Sankharé qui frappe fort, c’est au-dessus.
25 Sakai sert Payet lui aussi dans le couloir droit, il adresse un centre tendu, Ocampos coupe de la tête mais ça file loin du but.
32 Servi aux abords de la surface, Sankharé est au duel avec Rami et s’écroule. L’arbitre ne dit rien. C’était limite…
35 Nouveau gimmick des combinaisons foireuses. CF pour l’OM, Payet cherche Rami au second poteau, il envoie le ballon en sortie de but.
40 Zambo trouve Sanson entre les lignes, il centre entre les deux défenseurs pour Mitroglou qui dévie de la tête, ça file à côté.
MT :sif: Entame manquée de l’OM qui oublie de jouer collectif et n’inquiète pas Bordeaux
50 Sanson récupère et envoie un long ballon vers Thauvin qui reprend, c’est à côté !
64 Entre deux fractures contractées par les girondins, on peut jouer, tir lointain de Sankharé, Mandanda repousse.
85 Lopez, Rami et Rolando perdent le duel contre un bordelais qui centre sur Sankharé, il manque de cadre !
92 Servi dans la surface, Mitroglou peut frapper. Il la place entre les poteaux pour le XV de France
94 :but: CF lointain, Mandanda trouve Rolando, sa tête va vers Sarr qui fait une tête vers le point de pénalty, ça arrive sur de Germain qui dévie de la tête vers sa gauche, un défenseur repousse sur Sanson qui frappe à ras de terre et trompe Costil. 1-1
FIN :sif: L’OM arrache un nul inespéré sur cette terre maudite. Sanson sauve Garcia d’un début de semaine compliqué.

Joueurs


Joueur
Note
Commentaire
MANDANDA 4 Pas grand chose à faire, battu sur le tir de Préville, un jeu au pied discutable, et une parade sur un tir de Sankharé cadré. Pas mauvais, mais pas fou.
SAKAI 3 Pas dans son match dès l’entame, il a souffert défensivement en première MT et manqué d’adresse offensivement.
RAMI 3 Largué défensivement, il a aussi montré une imprécision record dans les passes. Ce n’est habituellement pas son point fort, mais ça n’a jamais été un tel point faible jusque là.
ROLANDO 3 Quelle lenteur. Il est en retard sur tous les duels, panique à la relance dès qu’un adversaire est dans son champ de vision. Il va me faire préférer Abdennour avec des prestations comme ça.
AMAVI 5 Il a pas mal apporté en première MT, mais il n’a pas été aidé par ses coéquipiers qui l’oubliaient ou l’arbitre qui n’a pas vu quand il provoquait des corners. Plus discret en seconde. Il a plutôt bien contenu Malcolm.
ZAMBO ANGUISSA 3 Sortant de prestations convaincantes, il s’est enflammé mais sans Gustavo à ses côtés c’était trop risqué, fautif sur le but, et pas dominateur par la suite.
SANSON 5 Assez intéressant quand il partait lancé, il reste trop peu fiable quand il est mis sous pression ou lorsqu’il faut batailler. Son but permet de chopper un point miraculeux en toute fin de match et réhausse sa performance.
THAUVIN 4 Il n’a que trop peu pesé, mais c’est aussi le seul à avoir fait la différence 2-3 fois sur les dribbles. Trop isolé ? Trop individualiste ?
PAYET 2 Pour son retour, il a voulu être le héros et tout faire seul. Il a ruiné deux occasions avant de sombrer aussi dans ses passes, retour manqué.
OCAMPOS 3 Il était irréprochable ces derniers temps, là il n’était pas dans le coup, il n’a jamais fait la différence.
MITROGLOU 3 Il a joué avec les autres au début, puis a disparu, puis a niqué des occasions.
LOPEZ 3 Il s’est montré plus disponible que Sanson pour aider à la première relance, mais c’est tout, il était, comme les autres, toujours en retard.
GERMAIN Perdu sur le terrain mais il fait une ou deux déviations qui amènent un peu le danger.
SARR Le changement qui sert pas Ă  grand chose, mais il fait une tĂŞte sur le but.

Contexte


Adversaire (5) : Bordeaux ne fait pas un grand match non plus, ils ont notamment perdu pas mal de ballons dans leur camp en première MT. Mais leur pressing a bien gêné la relance olympienne, et à ces quelques secondes près, ils faisaient nue gestion correcte pour gratter du temps et frustrer l’OM.

Arbitrage (5) : Quelques erreurs, sur des corners, des fautes non sifflées ou sifflées à tort. Il a pas mal cartonné mais ça semblait justifié. Reste le cas du pénalty, il y a contact entre Sankharé et Rami, le bordelais joue trop la faute en préparant sa chute. Mais bon c’était sifflable.


Statistiques


FC GIRONDINS DE BORDEAUX OLYMPIQUE DE MARSEILLE
39 Possession 61
8 Tirs 13
3 Cadrés 3
3 Corners 6
16 Fautes 14
4 :cj: 0 :cr: Cartons 2 :cj: 0 :cr:
Malcolm (59) Ballons joués Rami (72)

Buts
6
5 Njie - Sanson - Thauvin
4 Ocampos
3 L. Gustavo
2 Mitroglou
1 Payet - (Cabella) - [CSC]
Passes
6
5 Thauvin
4
3 Payet
2
1 Amavi - Germain - Njie - Ocampos - Sakai
1 « J'aime »