🇫🇷 Olympique de Marseille (2017-2018)

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 1 - 0 EA GUINGAMP


32 Thauvin* (Payet)


Après deux matchs plus que médiocre et malgré des jambes lourdes pour certains avec le troisième match en 7 jours il fallait monter un autre visage. Le début du match nous a rassuré, sans avoir la même efficacité, on a retrouvé les intentions du match contre Caen : l’OM tient la balle, récupère haut avec les deux MC, la défense relance avec aisance. Ça tournait bien.

Les 5-10 minutes de doute au quart d’heure de jeu n’ont pas affecté l’équipe qui est restée dominatrice. Mais il a tout de même été difficile de se procurer pas mal d’occasions, les tirs ont souvent été en dehors de la surface. Il y a tout de même eu deux temps forts où l’OM arrivait à faire de grosses différences, entre la 20è et 35è puis un peu avant la 80è où trois occasions coup sur coup auraient pu sceller le score.

L’OM finira le match plus fatigué (on a senti le gros coup de mou à partir de la 70ème, même si paradoxalement ça n’a pas empêché l’OM d’avoir son deuxième temps fort après) et le coaching n’aura pas suffit à amener un nouveau souffle, Ocampos et Zambo ont été trop maladroits. L’OM ne tremblera pas trop heureusement, Mandanda ayant eu une de ses soirées les plus tranquilles de la saison.

Les bonnes nouvelles : après Caen, ça fait un nouveau match très convaincant à domicile en L1, avec ce positionnement très haut, et une domination très nette (les stats contre Caen étaient plus spectaculaires encore), l’OM ne se laisse pas distancer de l’OL très en forme actuellement. Aussi, je rajouterais que physiquement ce match rassure un peu sur la capacité de certains joueurs à enchaîner les matchs. Là où un Ocampos semblait en surrégime, des joueurs comme Thauvin, Gustavo, Amavi voire Sanson enquillent sans trop de soucis en ce moment. Pourvu que ça dure.

Le point négatif ? Le problème de l’attaquant de pointe se pose toujours, la victoire aurait du être plus importante.


Match


:clock1:
Action
02 Première alerte, Sanson centre pour Mitroglou qui reprend de la tête, c’est au-dessus.
06 Touche pour l’OM, Sarr trouve Sanson qui dévie pour Thauvin, il tente une frappe au ras du poteau droit, le gardien capte.
10 Briand lance Eboa Eboa en profondeur, il est en bonne position mais son tir du gauche est trop croisé.
16 Long ballon en profondeur pour Sanson, il trouve Mitroglou qui contrôle bien mais enchaîne d’un tir du droit manqué.
20 L’OM récupère le ballon dans le camp adverse, après un jeu en une touche de balle, Payet est servi dans l’axe il peut s’avancer et enroule son tir, ça passe de peu à côté !
24 Après une bonne combinaison, Gustavo se retrouve lancé vers le but, il est percuté et tombe, l’arbitre ne dit rien. Il y avait bien faute pourtant !
30 CF lointain pour l’OM, Payet vise Rami mais Tabanou devance tout le monde pour placer une tête qui passe pas loin de son but.
32 :but: Sanson récupère un bon ballon et lance le contre, il trouve Payet qui sert Thauvin sur la droite dans la surface, il arme son tir du gauche et trompe le gardien ! 1-0
35 Amavi décale Payet qui centre instantanément pour Mitroglou, sa tête est cadrée mais le gardien repousse !
MT :sif: Dominateur, l’OM mène logiquement mais l’écart est mince vu la prestation.
61 Contre de l’OM, Sanson lance Thauvin sur la droite, il fixe le défenseur et donne le ballon vers le point de pénalty pour Sanson qui peut frapper, il est contré !
76 Faute hallucinante d’Abdennour qui amène un bon CF pour Guingamp, sur le centre Thuram prend le dessus sur Rami mais le ballon file à côté.
78 Gustavo fait la différence dans l’axe et décale Thauvin qui tente sa spéciale, le ballon file à côté.
79 L’action inverse, Thauvin fixe la défense à droite et donne à Gustavo qui enroule, le gardien détourne en corner !
80 Le corner olympien est repoussé, mais ça revient, sur un centre venu de la gauche, un défenseur manque de tromper son propre gardien
90+3 Contre pour l’OM, Ocampos et Mitroglou combinent difficilement mais ça passe, le grec lance Lopez seul face au but mais il semble trop tarder et le gardien le devance.
FIN :sif: L’OM aurait pu s’imposer plus largement dans ce match qu’ils ont dominé mais l’essentiel est là.

Joueurs


Joueur
Note
Commentaire
MANDANDA 6 Match assez peinard pour lui, un tir sur lui ou des sorties aériennes. Il en capte une en deux temps mais après un contact donc ça passe.
SARR 6 Son jeu de passes reste assez peu fiable, mais on sent que face à un adversaire qui joue bas il est à l’aise à ce poste, il peut cavaler, combiner et faire des différences balle au pied. Il y a du déchet donc, et il a été à l’arrach’ une fois ou deux derrière mais sa copie est très correcte.
RAMI 6 Il fait un match sérieux mais sur les CPA il a des lacunes tout de même, soit par manque de concentration soit parce qu’il a du mal physiquement (rappelons qu’il joue blessé à un pectoral depuis de longues semaines).
ABDENNOUR 6 Bien plus à l’aise que Rolando dans ce rôle très haut où les passes sont assez simples mais il n’y a aucun droit à l’erreur, il a été bon dans ce rôle jusqu’à ce que je le souligne sur le live, il a alors foiré ses passes et eu un marquage bien moins efficace :no:
AMAVI 7 Il enchaîne les matchs et les aller-retours, je ne suis pas toujours fan de son style, il fait parfois le dribble de trop ou le crochet en plus pour centrer du droit, mais sa vitesse fait du bien. Il a eu un peu de réussite sur quelques duels mais il est à l’aise dans les passes. Le côté gauche a bien fonctionné et Payet a pu se recentrer par moments tant il gérait.
LOPEZ 7 Il y a eu un bon match en Europa dans un rôle d’ailier droit, là il a joué un cran plus bas avec Gustavo. Il était donc dans de meilleures conditions que Sanson quand il a joué à ce poste car Morgan était avec Zambo Anguissa, il a su rester à sa place sans prendre trop de risque et ça lui est bien allé. Il a touché beaucoup de ballons, assuré des passes simples mais précises, parfois dans de bonnes conditions dans la course de Sarr ou Thauvin. Il n’a pas trop souffert dans le travail de récup. Dommage qu’il ne joue pas ce contre à fond à la fin. Mais bon match.
LUIZ GUSTAVO 8 Pas son match le plus spectaculaire mais il n’a laissé passer personne, il a gratté pas mal de ballons et joue très juste ensuite. Plus que jamais indispensable.
THAUVIN 7 Son match n’est pas fantastique, il n’a pas toujours fait les bons choix, mais il est encore défensifs et ses fixations, ses face à face font toujours du bien offensivement.
SANSON 6 Il n’a pas ménagé ses efforts tant dans le pressing que pour se rendre disponible. Ses choix ou ses passes n’ont pas toujours été bonnes mais sa prestation est plus que correcte.
PAYET 6 Passeur décisif, il aurait pu en ajouter une autre sur son très beau centre pour Mitroglou. Cette passe l’a boosté et il signe une bonne première MT dans l’ensemble. Plus collectif sur ce match, il a fluidifié certaines attaques mais sa précision a diminué en seconde période.
MITROGLOU 2 10 ballons joués selon la LFP c’est du jamais vu. 4 tirs, une tête cadrée, le reste est manqué. Il tire, contrairement à Germain, mais ça ne marche pas.
OCAMPOS A été pour le moins brouillon.
ZAMBO ANGUISSA A lui aussi brouillon dans ses rares prises de balle.
SAKAI N’a pas touché un ballon sur ses quelques minutes jouées.

Contexte


Adversaire (3) : Guingamp est sans doute venu pour « essayer de tenir Â». A la diffĂ©rence de Caen, on sent qu’ils voulaient jouer les contres, ils ont eu deux petits temps forts, vers la 10è oĂą ils ont deux ou trois possibilitĂ©s qui n’aboutissent pas, puis la fin de match mais c’est tout. C’était poussif, pas inspirĂ©, le plan semblait très basique pour ce match.

Arbitrage (5) : Le match a été plutôt tranquille, les cartons ont semblé logique. Reste l’histoire du pénalty oublié, Gustavo était bien victime d’une obstruction. C’est sans conséquence heureusement.


Statistiques


OLYMPIQUE DE MARSEILLE EN AVANT GUINGAMP
61 Possession 39
21 Tirs 4
7 Cadrés 1
6 Corners 2
11 Fautes 13
2 :cj: 0 :cr: Cartons 2 :cj: 0 :cr:
Lopez (130) Ballons joués Blas (64)

Buts
6 Thauvin
5 Njie - Sanson
4 Ocampos
3 L. Gustavo
2 Mitroglou
1 Payet - (Cabella) - [CSC]
Passes
6
5 Thauvin
4 Payet
3
2
1 Amavi - Germain - Njie - Ocampos - Sakai
3 « J'aime »