đŸ‡«đŸ‡· Olympique de Marseille (2017-2018)

Ce vilain troll sans saveur alors qu’on a postĂ© ceci plus haut.

:mouais:

Si dans les ballons touchĂ©s, t’as vos corners tout pourris qui font du flipper, bof bof hein.

:ztfforev:

1 « J'aime »

3 « J'aime »

de rien les copains :heart:

1 « J'aime »

FC METZ 0 - 3 OLYMPIQUE DE MARSEILLE


Thauvin 19

L. Gustavo (Thauvin) 36
Ocampos (Sakai) 72

Le paradoxe marseillais, on va chez le dernier, qui a 4 points en 14 journĂ©es mais ça sent « le match piĂšge ». Et le dĂ©but du match confirmait les craintes des plus pessimistes. Mais l’OM malgrĂ© tous ses dĂ©fauts cette saison a cette capacitĂ© depuis le match de Rennes Ă  ne pas perdre pied.

Petit Ă  petit, les muscles se sont rĂ©chauffĂ©s et l’OM a pris le contrĂŽle du match. Un pĂ©no aurait pu ĂȘtre sifflĂ©, Ocampos aurait pu marquer sur une bonne remise de Mitroglou et c’est finalement sur une action anodine que Thauvin fait la diffĂ©rence. Thauvin est vraiment l’homme clĂ© de l’attaque marseillaise depuis la saison derniĂšre. Et lance au mieux son Ă©quipe.

L’OM a contrĂŽlĂ© le match ensuite, et mise Ă  part les deux tentatives de Mollet, les olympiens n’auront pas trop Ă©tĂ© inquiĂ©tĂ©s. La deuxiĂšme MT a mĂȘme semblĂ© parfaitement maĂźtrisĂ©e. Sans se tuer Ă  la tĂąche, l’équipe a mis en place un lĂ©ger pressing suffisant pour rĂ©cupĂ©rer les ballons et obtenir de bons contres. Gustavo et Zambo Anguissa dĂ©jĂ  dominateurs en premiĂšre MT ont semblĂ© monter encore en puissance. L’attaque a mieux combinĂ©. Et sans un Njie dĂ©chirĂ©, le score aurait Ă©tĂ© violent.

Sans mĂȘme parler des autres rĂ©sultats qui nous arrangent, l’OM a vĂ©cu un match quasi idĂ©al : aucun blessĂ©, la confiance qui revient, une petite rotation. Sakai qui a pu souffler dimanche Ă©tait trĂšs en jambe, le repos a aussi fait du bien Ă  Zambo, les joueurs offensifs en mĂ©forme Ocampos, Payet et Mitroglou reviennent petit Ă  petit dans le coup.

Ce n’est pas encore parfait, l’OM aurait pu faire l’écart plus vite, les contres restent faiblards. Mais on va pardonner.


Match


:clock1:
Action
00 Il a fallu deux essais, et le deuxiĂšme Ă©tait foirĂ©, pour faire le coup d’envoi, les messins partaient avant que le ballon soit touchĂ©, et ils tentent un tir foireux du milieu de terrain. J’ai jamais vu ça.
02 PremiĂšre offensive des locaux, Cohade est servi Ă  gauche et centre pour RiviĂšre qui marque, mais il Ă©tait HJ.
07 Sur un corner olympien, Rami est bousculĂ© dans la surface, Chapron ne l’a pas vu. Il y a contact mais peut-ĂȘtre pas assez spectaculaire pour qu’un arbitre tranche en notre faveur.
14 Payet dĂ©borde et centre pour Mitroglou qui frappe, c’est contrĂ© par un dĂ©fenseur. Mitroglou rĂ©clame une main du dĂ©fenseur, Ă  tort.
16 Thauvin lance un contre et trouve Ocampos qui dĂ©cale Payet lancĂ© Ă  droite, le centre arrive sur Mitroglou qui contrĂŽle bien et glisse Ă  Ocampos bien placĂ© derriĂšre lui, mais l’argentin manque complĂštement son tir.
19 :but: Rami envoie le ballon vers Thauvin mais Basin le devance, l’olympien s’arrache et rĂ©siste au duel, il dĂ©borde, repique et ouvre son pied gauche pour le filet opposĂ©. 0-1
30 Contre olympien, Gustavo sert Payet qui progresse vers le camp messin, il lance Mitroglou qui se présente seul face à Kawashima, le gardien gagne son duel !
31 Servi dans l’axe, Dossevi peut frapper, Mandanda se dĂ©tend bien. RiviĂšre a suivi mais son centre sera repoussĂ©.
35 L’OM part e contre à 3 contre 2, Anguissa est servi mais est perdu dans sa conduite de balle et n’obtiendra qu’un corner.
36 :but: Sur le corner, le ballon est repoussé deux fois, Anguissa décale Thauvin qui centre au second poteau pour Gustavo qui contrÎle et enchaßne pied droit. 0-2 !
43 Nguette fait la diffĂ©rence dans la surface, repique et frappe, mais c’est sur Mandanda.
MT :sif: L’OM a eu du mal Ă  entrer dans son match mais a su faire la diffĂ©rence quand il le fallait. Logique.
50 CF provoqué et tiré par Payet, le mur repousse (du bras), Amavi récupÚre et tire du gauche, ça file à cÎté.
52 CF lointain de Payet, il trouve la tĂȘte de Thauvin, ça surprend le gardien mais le ballon touche la barre !
59 Anguissa lance Thauvin en profondeur, il prend le dessus sur Basin et enroule juste avant la sortie du gardien, ça passe de peu à cÎté !
66 Ocampos se bat, rĂ©cupĂšre un ballon et centre parfaitement pour Njie qui se prĂ©cipite et tente une tĂȘte au lieu de contrĂŽler.
66 Long centre venu de la droite, Nguette remise sur Mollet qui frappe, c’est sur Mandanda. Meilleure occasion messine.
72 :but: Long centre d’Amavi, Payet anticipe la tĂȘte difficile de Basin et rĂ©cupĂšre, il donne Ă  Thauvin qui lance Sakai en profondeur, il centre immĂ©diatement Ă  Ocampos seul au point de pĂ©nalty et assure. 0-3
81 Contre olympien, Payet dĂ©cale Njie sur sa droite, le camerounais tente l’exter du droit, c’est foirĂ©. Il va bouffer du banc avec des entrĂ©es comme ça.
86 Centre venu de la gauche, Mollet tente un retournĂ©, une nouvelle fois c’est sur Mandanda.
90 Long ballon vers Ocampos sur la droite, il centre à ras de terre pour Payet qui enroule du droit, Kawashima dévie comme il peut, ça file au-dessus.
FIN :sif: Sans trembler, l’OM dĂ©roule contre la lanterne rouge du championnat.

Joueurs


Joueur
Note
Commentaire
MANDANDA 6 Match assez tranquille, les parades n’étaient pas trĂšs difficiles mais il a Ă©tĂ© vigilant.
SAKAI 7 Son repos dimanche semble lui avoir fait du bien, il a Ă©tĂ© trĂšs dynamique et plus adroit qu’à l’accoutumĂ©e dans ses centres.
RAMI 7 Costaud dans les duels et propres dans ses relances, il a fait un bon taf.
ROLANDO 6 Moins serein que Rami dans la passe, il a toutefois variĂ© son jeu avec de petites mais utiles percĂ©es vers l’avant. Propre dĂ©fensivement.
AMAVI 6 TrĂšs bon sens de l’anticipation qui lui permet de partir vite vers l’avant. Ses centres n’ont pas Ă©tĂ© trĂšs bons ceci dit.
ZAMBO ANGUISSA 7 Un peu brouillon au début et un contre salement manqué plus tard, mais son travail a été trÚs bon en dehors de ça, peu de fautes commises et des passes plutÎt soignées. Son instinct sur les seconds ballons est assez sous-estimé.
LUIZ GUSTAVO 8 Son but est presque anecdotique, son match est encore sobre mais diablement efficace, impeccable dans sa zone, il a permis à l’OM de vivre un match tranquille. Dans ce 4231 il est tout simplement indispensable, le premier nom à coucher sur la feuille de match.
THAUVIN 8 ImpliquĂ© dans les trois buts, il est encore dĂ©cisif et cela booste sa note. Son dĂ©but de match n’était pas trĂšs bon, il a eu du mal Ă  se mettre dedans mais vu son apport, il n’y a pas de critiques Ă  faire.
PAYET 6 Il a jouĂ© assez bas par moments pour aider Ă  la relance, il a pu faire quelques remontĂ©es de balle intĂ©ressante. Par contre il est peu en rĂ©ussite dans ses dribbles et les passes clĂ©s. Mieux physiquement mais loin d’ĂȘtre Ă  son top techniquement.
OCAMPOS 5 Brouillon dans ses prises de balle, il a « sauvé » son match par ses efforts constants, ses nombreux mouvements et sa meilleure fin de match oĂč il marque finalement.
MITROGLOU 4 On l’a plus trouvĂ© dans le jeu, il a eu une ou deux bonnes remises, il perd un duel mais il ne joue pas mal ce coup lĂ . Sinon ça reste lĂ©ger.
NJIE Avec lui c’est quitte ou double, une fois il va ĂȘtre motivĂ© et appliquĂ©, et parfois comme ici, il va tout gĂącher par des choix incomprĂ©hensibles.
GERMAIN Discret dans son entrĂ©e, il devrait vraiment faire l’effort supplĂ©mentaire pour ĂȘtre lĂ  sur les centres, il est constamment en dehors de la surface sur les actions rapides.
LOPEZ Est entré en fin de match pour faire souffler le patron.

Contexte


Adversaire (2) : Bon difficile de jauger une Ă©quipe qui est sur des bases du record du plus petit nombre de points marquĂ©s. Leur dĂ©but de match n’est pas trop mal mais leurs lacunes dĂ©fensives se sont payĂ©es assez vite. En deuxiĂšme MT ils ont Ă©tĂ© sonnĂ©s et seul Mollet a semblĂ© pouvoir apporter un plus.

Arbitrage (4) : L’esprit de Chapron Ă©tait bon, c’est Ă  souligner mais il n’était pas trĂšs inspirĂ©. Un pĂ©nalty aurait pu ĂȘtre sifflĂ© pour l’OM, Rivierez s’en sort sans carton malgrĂ© des fautes assez grossiĂšres. Comme le match de dimanche, ça n’a pas d’impact au final, mais ça aurait pu rendre le match un peu plus facile encore.


Statistiques


FOOTBALL CLUB DE METZ OLYMPIQUE DE MARSEILLE
36 Possession 64
9 Tirs 21
4 Cadrés 8
0 Corners 9
13 Fautes 8
1 :cj: 0 :cr: Cartons 0 :cj: 0 :cr:
Cohade (54) Ballons joués Z. Anguissa (99)

Buts
7 Thauvin
6
5 Njie - Ocampos - Sanson
4 L. Gustavo
3
2 Mitroglou
1 Payet - (Cabella) - [CSC]
Passes
7
6 Thauvin
5
4
3 Payet
2 Sakai
1 Amavi - Germain - Njie - Ocampos
3 « J'aime »

Quand tu vois comment Metz a jouĂ© l’engagement, tu savais que la soirĂ©e allait ĂȘtre longue pour eux.
Le pire c’est qu’ils avaient l’air d’y croire en leur technique.

@Steven J’ai loupĂ© l’engagement de la seconde mi-temps mais on aurait pas fait exactement la mĂȘme chose ? C’est ce que j’ai cru comprendre.

J’ai loupĂ© je revenais tout juste des chiottes :sac:

En ce moment on aime bien balancer le ballon en touche directement, ça doit ĂȘtre le nouveau dĂ©lire de Garcia

@Thomas : ils ont foirĂ© les deux engagements mais je crois que Chapron a eu pitiĂ© et n’a pas fait refaire une troisiĂšme fois

1 « J'aime »

MONTPELLIER HSC 1 - 1 OLYMPIQUE DE MARSEILLE


29 Sio
Thauvin (pén.) 45

Ce match partait pas trop mal, pendant 8 minutes l’OM a su s’installer dans le camp adverse, rĂ©cupĂ©rer des ballons hauts, on trouvait mĂȘme Germain en attaque ! Et c’est vite parti en couille dĂšs la premiĂšre offensive de Montpellier. Et dans les deux mi-temps, ça a Ă©tĂ© de pire en pire au fil des minutes.

Le 532 de Montpellier a dĂ©truit le jeu olympien avec facilitĂ©, surtout par le placement des milieux qui coupaient certaines lignes de passes. Sakai et Amavi ne pouvait pas passer le milieu de terrain sans ĂȘtre encerclĂ©s, Payet, Sanson et Thauvin Ă©taient serrĂ©s de prĂšs et n’ont pas rĂ©ussi Ă  accĂ©lĂ©rer. La mĂ©forme de Thauvin et Payet n’ont clairement pas aidĂ©, mais l’OM a Ă©tĂ© battu tactiquement.

L’incapacitĂ© de l’OM Ă  mettre du rythme vient aussi du manque de prises de risques, j’ai ragĂ© une dizaine de fois sur des transversales que certains n’ont pas osĂ© (surtout Abdennour et Zambo), chacun prĂ©fĂ©rant assurer une passe en retrait ou latĂ©rale. Ce match me fait penser Ă  un de la saison derniĂšre (Lille-OM ?) oĂč Fanni, Rolando et PelĂ© ont jouĂ© Ă  la baballe tout le match. Cette absence de prise de risques revient de temps en temps et coĂ»te des points Ă  l’OM.

Notons tout de mĂȘme que l’enchaĂźnement des matchs ne s’était pas trop fait sentir dimanche dernier, ni mercredi, mais lĂ  c’était sans doute le match de trop pour certains. Amavi ou Thauvin tiraient la langue, Sanson et Payet sont vite en difficultĂ© quand ils sont pas Ă  fond. Garcia va devoir trouver des solutions pour faire tourner sans perdre en qualitĂ©. Va-t-il tenter le coup cette semaine alors que l’OM doit assurer sa qualif ?


Match


:clock1:
Action
09 Bien servi entre les lignes, Sessegnon se met en position de frappe, c’est repoussĂ© par Mandanda. L’OM domine mais sans occasion jusque lĂ .
18 Contre attaque de Montpellier, Mbenza est lancĂ© sur la droite, il crochĂšte Abdennour et frappe, c’est sur Mandanda qui capte en deux temps.
29 :but: Sio s’appuie sur Rousillon qui centre dans la foulĂ©e, c’est dĂ©viĂ© et le ballon revient sur l’attaquant. Sio reprend de volĂ©e, le ballon est prenable pour Mandanda mais il dĂ©vie seulement le ballon qui finit au fond. 1-0
44 Servi dans la surface, Sanson est un peu court mais parvient Ă  tenter une frappe en pivot, c’est contrĂ© par Hilton du bras mais il couvrait son bide. Peut-ĂȘtre qu’il siffle l’accrochage sur Sanson aussi. L’arbitre siffle un pĂ©nalty sĂ©vĂšre, le premier de la saison pour l’OM.
45 :but: Thauvin est donc le premier tireur olympien, il tire sur la gauche du gardien qui Ă©tait bien parti, mais qui est un peu court. 1-1
MT :sif: L’OM a eu le ballon mais n’a pas su se crĂ©er d’occasion, le pĂ©nalty nous relance complĂštement.
67 Coup de coude de Hilton sur Germain, il s’en sort bien. Germain moins, il est en sang et doit avoir un bandeau trĂšs laid. Mais peut-ĂȘtre qu’il se fera plus remarquer avec ça.
71 Germain est trouvé aux abords de la surface (?!), il tire (?!) et cherche la lucarne (?!), mais Lecomte dévie en corner.
88 Contre pour Montpellier, Aguilar n’est pas attaquĂ© et tente sa chance, Mandanda repousse.
89 CF pour Montpellier sur une faute lĂ©gĂšre de Sakai. Il est dĂ©viĂ© par Camara, Hilton plonge pour dĂ©vier de la tĂȘte, le ballon finit au fond, le brĂ©silien Ă©tait HJ. AprĂšs discussion, l’arbitre estime qu’il faisait de toute façon action de jeu et annule le but.
95 DerniĂšre action, CF lointain pour Montpellier, le centre est bon, trois joueurs peuvent conclure, mais la tĂȘte est au-dessus !
FIN :sif: L’OM accroche un point inespĂ©rĂ© aprĂšs une prestation minable.

Joueurs


Joueur
Note
Commentaire
MANDANDA 3 Fautif sur le premier but, un peu lourd sur le but refusĂ© aussi mĂȘme si l’attitude de Hilton le gĂȘne forcĂ©ment. Toutes ses prises de balle ont Ă©tĂ© difficile Ă  cĂŽtĂ©.
SAKAI 4 Volontaire mais brouillon offensivement, il a eu du mal à apporter quelque chose. Il a un peu souffert en premiÚre période, plus calme ensuite sur le plan défensif.
RAMI 5 C’est le seul du bloc dĂ©fensif Ă  avoir tentĂ© des passes un peu osĂ©es (aka de + de 10 mĂštres), et ça a fait du bien mine de rien dans ce nĂ©ant collectif. DĂ©fensivement, il est pas trĂšs clean sur le but et toujours peu fiable sur les CPA dĂ©fensifs.
ABDENNOUR 4 Il a été aidé par Rami sur quelques ballons dans son dos, sa charrette posant problÚme. Mais dans les duels pas grand chose à reprocher. Au niveau des relances par contre, aucune prise de risque.
AMAVI 3 Il a fait le strict minimum sur le plan défensif
ZAMBO ANGUISSA 4 Quelques bonnes rĂ©cupĂ©rations, notamment en seconde pĂ©riode, mais balle au pied c’était passe latĂ©rale, en retrait ou balle perdue.
LUIZ GUSTAVO 6 Il a eu du mal Ă  s’exprimer Ă  la relance, trop de monde dans sa zone. Il semblait moins en vue aussi pour rĂ©cupĂ©rer les ballons mais bon c’était le seul Ă  peu prĂšs au niveau.
THAUVIN 4 On a vite senti qu’il n’était pas en jambes, incapable d’accĂ©lĂ©rer, il a tout de mĂȘme rĂ©ussi Ă  lancer quelques offensives. Il marque sur pĂ©nalty mais c’est Ă  peu prĂšs tout.
SANSON 3 Pas trĂšs inspirĂ© dans ses courses, ses contrĂŽles et ses passes. Tout le monde se marchait sur les pieds et ça ne l’a pas aidĂ©.
PAYET 2 Il est vraiment lourd sur ses appuis, ses accĂ©lĂ©rations. Il n’y est pas, et ne pĂšse pas dans le jeu. Il a encore quelques bonnes inspirations mais la technique ne suit plus.
GERMAIN 3 Il a eu deux temps fort de 2 minutes oĂč il a touchĂ© deux ballons. Il a jouĂ© 81 minutes de trop.
OCAMPOS Est entrĂ© sur l’aile droite, oĂč il a Ă  peu prĂšs tout ratĂ©.
MITROGLOU A touchĂ© un ballon d’aprĂšs la LFP.
SARR Pareil.

Contexte


Adversaire (6) : Oh boy
 Alors c’est super solide, surtout sur leur pelouse qui a l’air difficile. Ils cassent parfaitement le jeu. Et ils contrent de façon correcte. La victoire n’aurait clairement pas Ă©tĂ© volĂ©e. On s’emmerde salement, mais en L1, ça fait largement le taf.

Arbitrage (2) : A Montpellier, on crie au scandale, le pĂ©no est clairement critiquable, le but refusĂ© moins. Hilton fait clairement action de jeu. En dehors de ça, il a sifflĂ© un peu au pif sur certaines actions, c’était fatiguant.


Statistiques


MONTPELLIER HÉRAULT SC :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
32 Possession 68
12 Tirs 6
4 Cadrés 2
1 Corners 3
9 Fautes 21
4 :cj: 0 :cr: Cartons 2 :cj: 0 :cr:
Roussillon (48) Ballons joués Rami (106)




Buts
8 Thauvin
7
6
5 Njie - Ocampos - Sanson
4 L. Gustavo
3
2 Mitroglou
1 Payet - (Cabella) - [CSC]
Passes
8
7
6 Thauvin
5
4
3 Payet
2 Sakai
1 Amavi - Germain - Njie - Ocampos
3 « J'aime »

Ne pas sortir Payet avant Thauvin, je pige pas trop l’idĂ©e perso. Laisser Germain si longtemps Ă©galement
 :confused:
Et surtout NJie bĂ©bĂ© tu es oĂč ?

J’aurais gardĂ© Thauvin aussi mais il semblait hyper carbo. J’ai pas parlĂ© du coaching, mais c’était pas inspirĂ©, Ocampos Ă  droite c’était pourri, Mitroglou bien trop tard, il corrige le positionnement en entrant Sarr mais Ă  la 90Ăš. Ca ressemblait Ă  rien.

Njie est le seul joueur constamment sanctionnĂ© quand il fait une entrĂ©e de merde, je peux le comprendre mais pas quand Germain lui est toujours prĂ©fĂ©rĂ©. Sa vitesse sur un cĂŽtĂ© aurait peut-ĂȘtre fait du bien.

Moi c’est Ocampos que je mettrais aprùs NJie. Ça y est je pense qu’on a tout vu de lui pour cette saison :trump:

Comme ils y vont l’Equipe. :hoho:

https://www.lequipe.fr/Football/Article/L-arbitrage-sauve-l-om-face-a-montpellier/856342**

Dommage faut ĂȘtre abonnĂ© l’équipe

On va recevoir en Coupe, c’est rare !

1 « J'aime »

Intérieur Sport sur Dédé Gignac

3 « J'aime »

Je viens de finir le doc’, bien sympa ! Ce coach qu’il a est juste ouf. :hoho:

Je comprendrais jamais son caca nerveux lĂ -dessus. Mais bon.

D’ailleurs la compo sera intĂ©ressante Ă  voir, va-t-il faire beaucoup tourner ? Dimanche certains Ă©taient cuits

Je vois un truc du style, une base de titu mais on tourne sur les cÎtés

Mandanda
Sarr - Rami - Rolando - Sakai
Zambo - Gustavo
Njie - Lopez - Ocampos
Mitroglou