🇫🇷 Olympique de Marseille (2017-2018)

MONTPELLIER HSC 1 - 1 OLYMPIQUE DE MARSEILLE


29 Sio
Thauvin (pén.) 45

Ce match partait pas trop mal, pendant 8 minutes l’OM a su s’installer dans le camp adverse, récupérer des ballons hauts, on trouvait même Germain en attaque ! Et c’est vite parti en couille dès la première offensive de Montpellier. Et dans les deux mi-temps, ça a été de pire en pire au fil des minutes.

Le 532 de Montpellier a détruit le jeu olympien avec facilité, surtout par le placement des milieux qui coupaient certaines lignes de passes. Sakai et Amavi ne pouvait pas passer le milieu de terrain sans être encerclés, Payet, Sanson et Thauvin étaient serrés de près et n’ont pas réussi à accélérer. La méforme de Thauvin et Payet n’ont clairement pas aidé, mais l’OM a été battu tactiquement.

L’incapacité de l’OM à mettre du rythme vient aussi du manque de prises de risques, j’ai ragé une dizaine de fois sur des transversales que certains n’ont pas osé (surtout Abdennour et Zambo), chacun préférant assurer une passe en retrait ou latérale. Ce match me fait penser à un de la saison dernière (Lille-OM ?) où Fanni, Rolando et Pelé ont joué à la baballe tout le match. Cette absence de prise de risques revient de temps en temps et coûte des points à l’OM.

Notons tout de même que l’enchaînement des matchs ne s’était pas trop fait sentir dimanche dernier, ni mercredi, mais là c’était sans doute le match de trop pour certains. Amavi ou Thauvin tiraient la langue, Sanson et Payet sont vite en difficulté quand ils sont pas à fond. Garcia va devoir trouver des solutions pour faire tourner sans perdre en qualité. Va-t-il tenter le coup cette semaine alors que l’OM doit assurer sa qualif ?


Match


:clock1:
Action
09 Bien servi entre les lignes, Sessegnon se met en position de frappe, c’est repoussé par Mandanda. L’OM domine mais sans occasion jusque là.
18 Contre attaque de Montpellier, Mbenza est lancé sur la droite, il crochète Abdennour et frappe, c’est sur Mandanda qui capte en deux temps.
29 :but: Sio s’appuie sur Rousillon qui centre dans la foulée, c’est dévié et le ballon revient sur l’attaquant. Sio reprend de volée, le ballon est prenable pour Mandanda mais il dévie seulement le ballon qui finit au fond. 1-0
44 Servi dans la surface, Sanson est un peu court mais parvient à tenter une frappe en pivot, c’est contré par Hilton du bras mais il couvrait son bide. Peut-être qu’il siffle l’accrochage sur Sanson aussi. L’arbitre siffle un pénalty sévère, le premier de la saison pour l’OM.
45 :but: Thauvin est donc le premier tireur olympien, il tire sur la gauche du gardien qui Ă©tait bien parti, mais qui est un peu court. 1-1
MT :sif: L’OM a eu le ballon mais n’a pas su se créer d’occasion, le pénalty nous relance complètement.
67 Coup de coude de Hilton sur Germain, il s’en sort bien. Germain moins, il est en sang et doit avoir un bandeau très laid. Mais peut-être qu’il se fera plus remarquer avec ça.
71 Germain est trouvé aux abords de la surface (?!), il tire (?!) et cherche la lucarne (?!), mais Lecomte dévie en corner.
88 Contre pour Montpellier, Aguilar n’est pas attaqué et tente sa chance, Mandanda repousse.
89 CF pour Montpellier sur une faute légère de Sakai. Il est dévié par Camara, Hilton plonge pour dévier de la tête, le ballon finit au fond, le brésilien était HJ. Après discussion, l’arbitre estime qu’il faisait de toute façon action de jeu et annule le but.
95 Dernière action, CF lointain pour Montpellier, le centre est bon, trois joueurs peuvent conclure, mais la tête est au-dessus !
FIN :sif: L’OM accroche un point inespéré après une prestation minable.

Joueurs


Joueur
Note
Commentaire
MANDANDA 3 Fautif sur le premier but, un peu lourd sur le but refusé aussi même si l’attitude de Hilton le gêne forcément. Toutes ses prises de balle ont été difficile à côté.
SAKAI 4 Volontaire mais brouillon offensivement, il a eu du mal à apporter quelque chose. Il a un peu souffert en première période, plus calme ensuite sur le plan défensif.
RAMI 5 C’est le seul du bloc défensif à avoir tenté des passes un peu osées (aka de + de 10 mètres), et ça a fait du bien mine de rien dans ce néant collectif. Défensivement, il est pas très clean sur le but et toujours peu fiable sur les CPA défensifs.
ABDENNOUR 4 Il a été aidé par Rami sur quelques ballons dans son dos, sa charrette posant problème. Mais dans les duels pas grand chose à reprocher. Au niveau des relances par contre, aucune prise de risque.
AMAVI 3 Il a fait le strict minimum sur le plan défensif
ZAMBO ANGUISSA 4 Quelques bonnes récupérations, notamment en seconde période, mais balle au pied c’était passe latérale, en retrait ou balle perdue.
LUIZ GUSTAVO 6 Il a eu du mal à s’exprimer à la relance, trop de monde dans sa zone. Il semblait moins en vue aussi pour récupérer les ballons mais bon c’était le seul à peu près au niveau.
THAUVIN 4 On a vite senti qu’il n’était pas en jambes, incapable d’accélérer, il a tout de même réussi à lancer quelques offensives. Il marque sur pénalty mais c’est à peu près tout.
SANSON 3 Pas très inspiré dans ses courses, ses contrôles et ses passes. Tout le monde se marchait sur les pieds et ça ne l’a pas aidé.
PAYET 2 Il est vraiment lourd sur ses appuis, ses accélérations. Il n’y est pas, et ne pèse pas dans le jeu. Il a encore quelques bonnes inspirations mais la technique ne suit plus.
GERMAIN 3 Il a eu deux temps fort de 2 minutes où il a touché deux ballons. Il a joué 81 minutes de trop.
OCAMPOS Est entré sur l’aile droite, où il a à peu près tout raté.
MITROGLOU A touché un ballon d’après la LFP.
SARR Pareil.

Contexte


Adversaire (6) : Oh boy… Alors c’est super solide, surtout sur leur pelouse qui a l’air difficile. Ils cassent parfaitement le jeu. Et ils contrent de façon correcte. La victoire n’aurait clairement pas été volée. On s’emmerde salement, mais en L1, ça fait largement le taf.

Arbitrage (2) : A Montpellier, on crie au scandale, le péno est clairement critiquable, le but refusé moins. Hilton fait clairement action de jeu. En dehors de ça, il a sifflé un peu au pif sur certaines actions, c’était fatiguant.


Statistiques


MONTPELLIER HÉRAULT SC :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
32 Possession 68
12 Tirs 6
4 Cadrés 2
1 Corners 3
9 Fautes 21
4 :cj: 0 :cr: Cartons 2 :cj: 0 :cr:
Roussillon (48) Ballons joués Rami (106)




Buts
8 Thauvin
7
6
5 Njie - Ocampos - Sanson
4 L. Gustavo
3
2 Mitroglou
1 Payet - (Cabella) - [CSC]
Passes
8
7
6 Thauvin
5
4
3 Payet
2 Sakai
1 Amavi - Germain - Njie - Ocampos
3 « J'aime »