🇫🇷 Olympique de Marseille (2017-2018)

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 0 - 0 RC SALZBURG


Au milieu d’une longue série de match mais avec une qualif à assurer, le choix de Garcia était difficile, faire tourner ? Ce serait un trop gros risque. Mettre l’équipe type ? Le match contre Konyaspor montre que ça n’a aucune garantie. Il a fait une équipe mixte. Une base fiable (Rami-Rolando-Zambo-Gustavo et des offensifs plus frais avec certains qui doivent regagner des points (Ocampos-Lopez-Njie). Le choix est cohérent. On pourrait tiquer sur le choix de Sakai à gauche alors que le minot Rocchia pouvait débuter, mais ce n’est pas le genre de Garcia de tenter un pari comme ça, admettons.

La performance et le résultat lui donnent plus ou moins raison : l’OM a eu des creux mais a globalement dominé la partie, n’a pas vraiment tremblé et méritait mieux globalement. Au niveau du coaching, il n’y a que le choix de garder Ocampos, déjà averti et multipliant les fautes qui m’a semblé risqué, mais les choix étaient cohérents.

Mais la prestation, tout comme cette Europa Ligue jusque là reste décevante, c’était le laboratoire de Garcia, c’est là qu’on a testé le 4231 en premier, qu’il a pu lancer Kamara et Sarr au poste de DD en match officiel, qu’il a pu redonner du temps de jeu à Lopez mais clairement il n’a pas su insuffler de l’envie à son groupe. Car même en testant des trucs, les Lopez, Germain, Sanson et compagnie devraient battre Konyaspor et Guimaraes et faire mieux contre Salzburg. C’est ça qui me frustre le plus en fait. Car la rotation est vitale vu les failles dans notre effectif, mais l’Europa Ligue ne doit pas être prise avec autant de légèreté pour autant.


MATCH


:clock1:
Action
03 Servi entre les défenseurs, Gulbrandsen est dans un angle fermé mais en bonne position pour frapper, il croise trop sa tentative.
06 Njie et Ocampos combinent de façon peu académique, l’argentin voit sa frappe contrée, Zambo est à la réception mais son tir s’envole. C’est un point dans lequel il doit progresser.
13 Sanson lance Sarr à droite qui déborde et centre, la défense repousse sur Sanson seul dans la surface mais il glisse au moment de frapper, ça file au-dessus.
40 Servi au milieu de terrain, Njie élimine deux défenseurs et fonce vers le but, alors qu’un adversaire s’approche il tente la passe à Sanson dans l’axe, mais c’est intercepté.
MT :sif: Entreprenant mais maladroit en début de match, l’OM a eu plus de mal ensuite.
48 Zambo sert Sanson qui lance Lopez sur la droite, a frappe du minot est cadrée mais le gardien la détourne de justesse !
50 Réponse autrichienne, ils combinent sur la gauche avant de chercher Ulmer dans l’axe, mais il dévisse son tir.
54 Belle construction olympienne autour de la surface, Zambo décale Sanson qui lance Sarr sur la droite, il tente un tir puissant, le gardien détourne en corner.
66 Cf excentré pour Salzburg après une faute de Rami, il est frappé directement, Mandanda vigilant boxe le ballon.
75 Bounarinho est chaud ce soir, il dribble un défenseur, enchaîne avec un grand pont puis crochet pour éliminer le dernier défenseur, son tir dans un angle fermé est capté par le gardien.
79 Sur un centre assez anodin, Berisha tente sa chance des 25m, la défense est surprise, mais le ballon est à côté.
80 Vilain tacle de Hee Chan sur le tibia de Sarr, les deux s’en sortent bien, Sarr car il se relèvera, l’autre parce qu’il n’a qu’un jaune.
83 Superbe passe de Payet dans le dos de la défense vers Germain, il tente la frappe entre les jambes du gardien, ce dernier la sort.
88 Offensive côté droit pour Salzburg, le centre pour Bericha est contré par Sarr, auteur d’un très bon retour.
FIN :sif: L’OM méritait mieux sur le match mais pas tellement plus sur ce triste premier tour en Europa. Il va falloir montrer un autre visage dans la suite de la compet.

JOUEURS


Joueur
Note
Commentaire
MANDANDA 5 Match tranquille pour lui, il a joué la sécurité. Jeu au pied moyen.
SARR 7 Solide défensivement, il a été le seul à régaler en gestes techniques. Parfois avec de la réussite certes, mais quelle énergie !
RAMI 6 Quelques erreurs, notamment en première période, mais un esprit de leader qui fait plaisir à voir. Il a joué haut sur quelques ballons,
ROLANDO 7 Je ne suis pas son plus grand fan mais il a été très bon sur ce match. Il a très bien défendu, je ne crois pas qu’il ait fait une seule faute. Dans les relances, il prend peu de risques mais n’a pas été un boulet, loin de là. Et ça c’est plus rare.
SAKAI 6 Pas mal en première période, il n’a pas eu l’occasion de déborder mais a relancé proprement. Deuxième MT plus discrète.
ZAMBO ANGUISSA 6 Il est frustrant. Des fautes bêtes et énervantes contrebalancées par des récupérations rageuses. Des passes et des tirs lamentables mais parfois de belles inspirations qui amènent un plus dans le jeu. Il a progressé, c’est net, mais il manque un peu de fiabilité.
LUIZ GUSTAVO 6 Parfois gêné par le pressing, il sort néanmoins un bon match, jouant de façon simple mais efficace. A la récupération, il a fait le taf comme d’hab, sans génie.
LOPEZ 5 Il a débuté à droite avant de faire la seconde MT à gauche. Il a un peu plus de « sureté » au niveau technique qui a parfois apporté, mais il a été trop discret dans l’ensemble.
SANSON 5 Sans doute le plus actif/visible de la ligne de trois, il est dans quelques bons coups mais a aussi été très maladroit dans ses contrôles et passes le reste du temps.
OCAMPOS 4 Il reste présent dans le jeu grâce à son activité mais il est bien trop brouillon et commet trop de fautes. Il retombe dans ses travers en ce moment.
NJIE 5 Dur à noter. Il est disponible, fait les efforts, bien plus que Germain et Mitroglou. Il est maladroit mais hormis un contre qu’il s’est fait quasiment tout seul, il ne gâche rien à proprement parler. Assez peu de bons ballons en dehors de ça.
PAYET Entrée intéressante, il a réalisé deux belles ouvertures et a failli faire marquer Germain. Dans ses dribbles, il reste super lourd.
GERMAIN On était pas loin. Faisant enfin des appels dans la surface, il s’est créé une bonne occasion. Du mieux.

CONTEXTE


Adversaire (5) : Déjà qualifiés, ils auraient pu venir en mode YOLO mais faut croire qu’ils respectent plus la compétitions que l’OM. Ils ont parfois soufferts, n’ont pas vraiment créé le danger, sauf en fin de match, mais sont restés vigilants et ont plutôt réussi à repousser les (petites) vagues de l’OM.

Arbitrage (8) : Je passe peut-être à côté d’un évènement mais aucun coup de sifflet ne m’a semblé injuste.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: FC RED BULL SALZBURG
48 Possession 52
14 Tirs 10
4 Cadrés 2
4 Corners 2
15 Fautes 13
1 :cj: 0 :cr: Cartons 2 :cj: 0 :cr:

Buts
5 Germain
4 -
3 -
2 Sanson
1 Lopez - Ocampos - Rami - Thauvin - [CSC]
Passes
5 -
4 -
3 Thauvin
2 Lopez - Payet
1 Germain - Njie - Ocampos - Sanson
2 « J'aime »