🇫🇷 Olympique de Marseille (2017-2018)

OLYMPIQUE LYONNAIS 2 - 0 OLYMPIQUE DE MARSEILLE


6 FĂ©kir
51 Mariano Diaz (Cornet)


Il restait un gros choc pour l’OM en cette fin d’année, après un petit marathon de match. On pouvait deviner la compo, retour de Rolando à côté de Rami, Sakai plus fiable selon Garcia débute à droite, Gustavo/Zambo au milieu et Ocampos à gauche car il défend plus que Payet. L’état de forme ne semblait pas trop inquiéter, si Amavi et Thauvin ont débuté mercredi c’est qu’ils sont en forme…

Bon en fait, ces deux joueurs ce sera peut-être la seule fausse note (avec Njie, mais lui c’est un cas spécial) dans la gestion d’effectif de Garcia, mercredi c’était le match de trop et les deux n’étaient pas dans le coup ce soir. Mais je ne vais pas blâmer Garcia sur ce match (malgré le troisième changement étrange où on repasse vite en 4231 après un 442 temporaire), car toute l’équipe a foiré son entame de match. L’équipe semblait ailleurs, le pressing était assez fort mais il y avait des fautes bêtes ou des petites absences qui le rendaient inefficace. Le but encaissé sur CF lointain était un mal pour un bien, ça a forcé l’équipe à se lancer dans le match et on a eu les occasions de revenir.

L’entame de la seconde période est encore plus agaçant et donne l’impression que l’OL aurait pu marquer à chaque fois qu’ils auraient voulu accélérer. Succession de corner mal défendus, on encaisse. Lyon recule pour tenir le score. Sauf que dans cette seconde période, l’OM arrive moins à faire la différence, il n’y a aucun rythme, les joueurs sont moins précis aussi. A la fin on avait même l’impression que c’est l’OM qui gagnait 2-0, il n’y avait aucun esprit revanchard, aucune révolte.

Du début à la fin en fait on a joué trop pépère. On arrive aux matchs de trop pour certains ? Etait-ce un problème mental ? En tout cas on se doit de gagner mercredi contre Troyes, pour terminer l’année sur une note plus positive et rester au contact avec le podium…


MATCH


:clock1:
Action
6 :but: Faute de main de Zambo Anguissa, CF pour Lyon. Fékir le frappe directement de 30-35m, ça rebondit devant Mandanda qui capte mal le ballon et le laisse filer par-dessus son épaule droite. 1-0
14 Corner frappé par Payet, Rami se libère du marque de Morel et place une tête, Lopes repousse !
25 Corner lyonnais repris par Mariano plein axe, ça vient sur Mandanda qui capte et lance le contre, Germain lance Thauvin qui voit son premier centre repoussé puis sa tentative contrée en corner.
32 CF excentré sur la droite, Payet centre pour Rolando seul au point de pénalty, son coup de tête envoie le ballon au-dessus !
37 Zambo lance Payet à gauche qui centre, Germain est trop court mais Ocampos seul dans son dos peut reprendre du gauche, Lopes sort une nouvelle grosse parade, Gerain récupère mais la frappe et contrée par Morel en deux temps (le deuxième temps étant du bras, mais c’était involontaire).
MT :sif: Rapidement mené sur une bourde de Mandanda, l’OM a eu de bonnes occasions mais a été inefficace.
48 Corner lyonnais, il y a une première reprise contrée par Gustavo, la menace revient mais la tête à bout portant est repoussée par Mandanda, Mariano a suivi et marque dans le but vide, mais c’est refusé. L’OM part en contre mais le centre de Germain arrive au mauvais endroit, là où il n’y a aucun marseillais.
51 :but: Nouveau corner pour l’OL, la première tentative de Mariano est repoussée par Mandanda, mais ça revient encore, le centre au second poteau est repris par Mariano, il était absolument seul… 2-0
73 Après un duel, Sanson est servi aux 20m et tente une frappe à ras de terre, c’est vicieux mais ça touche le poteau !
83 Contre lyonnais, Cornet profite de la glissade d’Amavi pour frapper, Mandanda repousse, Memphis a suivi et frappe à son tour, à côté.
90 Thauvin décale Payet sur la droite, il centre pour Mitroglou qui reprend de la tête, au-dessus.
93 Gustavo est servi plein axe, il décoche une lourde frappe, Lopes détourne en corner.
93 Sur le corner, Lopes et sa défense sort encore tous les tirs dangereux. Défense héroïque en face…
FIN :sif: Mal revenu en seconde période, l’OM a vite cédé aux assauts

JOUEURS


Joueur
Note
Commentaire
MANDANDA 3 Comment le noter ? Il fait une énorme bourde qui tue l’OM d’entrée de match, mais sort ensuite 3-4 grosses parades qui auront juste servi à perdre un peu moins lourdement…
SAKAI 5 Sakai te fera rarement un match de merde, il a été correct défensivement malgré de grandes largesses en contre en fin de partie. Devant, ses centres étaient un peu mieux que d’habitude mais ça n’a pas amené d’occasion.
RAMI 3 C’est un leader et je l’aime pour ça. Mais sur les CPA défensifs il se chie dessus constamment. Le début de seconde période manqué de l’OM vient de la défense sur les CPA.
ROLANDO 3 Il a assez mal commencé le match, quelques absences. Fautif lui aussi sur le début de seconde période. Il est plus discret dans les bourdes mais n’en reste pas moins limité.
AMAVI 3 Depuis quelques temps il semble avoir un coup de mou, il ne monte plus beaucoup, ne s’applique plus du tout, il accélère de temps en temps et c’est tout. Frustrant car on sait à quel point il peut changer le visage offensif de l’équipe.
ZAMBO ANGUISSA 5 Il a été agressif ce qui est bien mais a commis beaucoup trop de fautes (même si ça tombe facilement en face, il y avait trop d’excès dans ses interventions) et reste parfois maladroit dans des transmissions faciles.
LUIZ GUSTAVO 6 On devrait lui donner plus de responsabilités dans le jeu, j’admire sa sobriété, il est prêt à se mettre en retrait pour que Payet, Lopez ou Thauvin s’expriment plus, mais il n’a rien à leur envier et quand il a fait des passes vers l’avant ça cassait les lignes
THAUVIN 2 Il n’y était pas. Sa titularisation contre Rennes se justifie encore moins tant il semblait carbo ce soir. Incapable d’accélérer, il a joué en marchant. Il a tenté de faire du Payet, mais version 2017.
PAYET 4 Ses bons CPA en première MT et de bons centres en fin de partie sauvent son match. Il avait une meilleure volonté que d’habitude mais reste trop brouillon, il a toujours un manque de vivacité qui le pénalise sur les contrôles quand il est encerclé ou les accélérations. Si Thauvin a fait du Payet, il a tenté de faire du Thauvin en dribblant plus mais il n’a pas fait la différence.
OCAMPOS 5 Il a été combatif a parfois bien percuté dans son couloir mais reste trop maladroit pour vraiment faire la différence.
GERMAIN 3 De la bonne volonté, il y a clairement du mieux dans les appels. Mais les contrôles, les passes et tirs n’étaient pas trop ses amis. Il bouffe deux occasions en seconde période, un contre où il donne au seul non-marseillais, et son contrôle manqué.
MITROGLOU Il trottinait après 30 secondes, physiquement c’est une énigme. Aussi, c’est moi ou il est nul de la tête ? Hormis le but à Rennes, il ne cadre pas une.
LOPEZ Il ne fera jamais l’unanimité, mais après 5 minutes délicates où il a joué trop lentement, son entrée m’a semblé intéressante, son jeu vers l’avant était pas mauvais mais ses partenaires étaient trop statiques. Bon après faut pas me faire dire ce que je ne dis pas, ça reste moyen/correct, pas plus.
SANSON L’inverse de Lopez, il a eu deux ou trois bonnes prises de balle avant de disparaître.

CONTEXTE


Adversaire (6) : Ils débutent bien le match et mènent sur un but un peu gag et cela les a sans doute perturbés, ils ont pas mal déjoué en première MT, ne sachant pas trop comment prendre le truc. Ils ont eu le mérite de tenir, grâce à un excellent Lopes. Le tournant vient du retour des vestiaires, mieux organisés, plus offensifs, ils ont fait le KO et assez bien tenu jusqu’au bout. Victoire « logique » dans un sens, ils ont été plus intelligents.

Arbitrage (5) : On est très loin de la blague de mercredi dernier. Il n’y a aucune grosse erreur. Mais un arbitrage parfois incohérent. Il laisse passer des fautes évidentes comme l’obstruction d’Amavi, les fautes sur Germain, mais a sifflé sur des chutes assez faciles, côté marseillais (Payet, Ocampos) mais un peu plus côté lyonnais (Ndombele, il manque de vitamines). Bref, frustrant mais pas déterminant sur l’issue du match…


STATISTIQUES


OLYMPIQUE LYONNAIS :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
44 Possession 56
8 Tirs 19
5 Cadrés 5
5 Corners 10
10 Fautes 79854 (19)
0 :cj: 0 :cr: Cartons 2 :cj: 0 :cr:
Marçal/Tete (57) Ballons joués Payet (73)

Buts
9
8 Thauvin
7
6 Ocampos
5 Njie - Sanson
4 L. Gustavo
3
2 Germain - Mitroglou
1 Payet - (Cabella) - [CSC]
Passes
9
8 Thauvin
7
6
5
4
3 Payet
2 Amavi - Sakai
1 Germain - Njie - Ocampos
3 « J'aime »