🇫🇷 Olympique de Marseille (2017-2018)

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 3 - 1 ES TROYES AC


Pelé (Khaoui) 14

31 Payet (Sanson)
66 L. Gustavo (Amavi)
84 Germain (Sanson)


Dernier match de l’année, après une prestation décevante à Lyon. Il fallait à tout prix gagner mais on sentait dès le début de semaine que les têtes commençaient à être en vacances, le match contre Lyon a du jouer sur le mental aussi, ça a ajouté une usure mentale à la fatigue physique. Le début de match a donné cette impression en tout cas, malgré la nouvelle compo « au Vélodrome contre une équipe ventre mou » avec Sarr et Lopez, il n’y avait pas cet entrain supplémentaire pour pousser les attaques et rythmer le jeu.

Le but troyen assez tôt dans le match est presque une aubaine, ça a obligé l’équipe à se secouer, la ligne offensive est montée en puissance, les occasions sont venues et l’égalisation avec. En seconde MT, on a eu un peu de maîtrise, mais après le second but, ça partait dans tous les sens, le milieu était en sous-nombre, les latéraux plus facilement débordés et il s’en est fallu d’un rien pour que Troyes égalise.

C’est finalement sur un de nos points faibles depuis 3 ans qu’on va plier le match, un bon contre en 4 passes, sur 80m pour conclure seul face au but…

Il y a des bonnes nouvelles : fatigués et moins bien mentalement, on peut gagner. Et ces matchs là, on arrive à les gagner avec plus d’un but d’écart. La différence de buts va avoir de l’importance, il était temps de s’y mettre.

Il reste des faiblesses, et si par malheur on perdait Gustavo pour autre chose qu’un match de suspension on peut pleurer. Le mercato devrait corriger ça et apporter un backup à Amavi, on ne va pas se mettre à rêver d’autre chose.

Dans tous les cas, on pardonne les soucis sur ce match, mais espérons que des joueurs comme Mandanda et Payet reviennent en bonne condition. L’un a besoin de reprendre (et redonner) confiance, le second doit poursuivre sa progression physique. Ce sera une des clés de la suite… Bonnes fêtes !


MATCH


:clock1:
Action
11 Première sur le but olympien. CF excentré sur la droite, Khaoui trouve la tête de Giraudon qui manque de puissance, Mandanda capte sans soucis. Cette fois-ci.
14 :but: Troyes construit tranquillement au milieu avant d’accéléter, Khaoui décale Pelé qui repique de la droite vers l’axe, il tire de loin, Mandanda très mal placé et auteur d’un saut de grand-père ne parvient pas à sauver le coup. 0-1
18 L’OM commence à combiner. Thauvin tente une percée avant de transmettre à Gustavo sur sa gauche, il tente une frappe enroulée du gauche qui file en lucarne, mais leur gardien sachant sauter, il la claque en corner.
20 Sur un centre venu de la droite, Sanson reprend de la tête, Samassa claque à nouveau. Ce n’est pas l’arrêt le plus difficile, mais c’est un arrêt de plus que Mandanda.
31 :but: Servi à droite, Thauvin fait une louche pour Sanson qui remise parfaitement de la tête sur Payet en retrait, le capitaine olympien élimine sur ses premiers pas et conclut de l’extérieur du pied droit. 1-1
34 Thauvin servi aux 30m passe à droite, revient dans l’axe et frappe du gauche, Samassa la détourne en corner !
44 Récupération de Gustavo dans les 25m adverse, il veut trop ouvrir son pied pour tromper le gardien mais c’est à côté !
MT :sif: Encore timorés dès l’entame, les olympiens sont montés en puissance et on pu égaliser. Va falloir pousser.
58 Corner tiré par Payet assez bas, Samassa se trouve sur un ballon au sol et ça file vers le but, Khaoui intervient juste devant la ligne.
66 :but: Long ballon d’Amavi qui a vu l’appel de Gustavo, le brésilien croise une demi-volée du gauche, qui passe au ras du poteau opposé ! 2-1
75 Superbe centre de Taoré depuis le côté gauche, Suk reprend de la tête, ça plonge sous la barre, Mandanda détourne, le ballon touche la barre et revient sur le coréen qui ouvre son pied mais ne cadre pas !
76 Payet repique dans l’axe et s’apprête à armer son tir, mais il traine trop et se fait contrer, Gustavo s’arrache, récupère et donne à Thauvin qui fait sa spéciale, son tir est contré.
78 Servi dans la surface et au duel avec Sakai, Suk s’écroule, l’arbitre ne dit rien (visiblement à raison). Dans la foulée, contre olympien, Thauvin décale Payet qui tente le lob… au-dessus !
84 :but: Ça chauffe devant le but olympien mais Amavi fait une très bonne intervention, et c’est le contre, Gustavo sert Payet qui lance parfaitement Sanson en profondeur, il attend le défenseur et glisse à Germain seul sur sa droite, il assure devant le but. 3-1
93 Dernière occasion, un CF aux 20m, parfait pour Payet, il enroule, c’est cadré mais Samassa détourne !
FIN :sif: Jusqu’au 3-1, l’OM a tremblé, la victoire est plutôt logique mais elle a été longue à se dessiner.

JOUEURS


Joueur
Note
Commentaire
MANDANDA 2 Il a failli plomber l’OM comme dimanche. Son placement, sa réaction et son plongeon sur le but troyen sont un véritable scandale à ce niveau. Il sort quelques parades en seconde mais là encore il ne rassure par un manque de sérénité et de vivacité, il peine à se relever et ça aurait pu coûter la victoire.
SARR 4 Visiblement diminué dès le premier quart d’heure, il s’est montré un peu plus maladroit que d’habitude sur ses passes et centres. Défensivement on l’a vu plus serein aussi. Son moins bon match à droite je pense.
RAMI 5 La défense quoiqu’on en pense reste une incertitude dans trop de match, Troyes est une équipe joueuse mais jamais ils ne doivent avoir autant de bonnes situations en seconde période. Rami s’en sort individuellement, mais collectivement ça n’a pas trop marché.
ROLANDO 5 Début et fin de match poussive, le reste a été très correct. Un peu plus à l’aise que les autres fois à la relance.
AMAVI 7 Après un mois de décembre à l’économie, il termine bien l’année. On l’a revu prendre de risques dans ses dribbles, plus appliqué dans ses passes et concentré défensivement.
LOPEZ 6 Comme chaque titularisation, il est discret malgré un nombre de ballon joués toujours très élevé. Pas décisif mais tout de même précieux pour aider à la première relance.
LUIZ GUSTAVO 8 Excellent à la récupération, dans les transmissions et dangereux autour de la surface adverse, c’est vraiment un patron, quand il « sort » de son rôle comme ce soir en allant très haut récupérer des ballons dans les pieds, faire des appels, il est redoutable. Clairement le meilleur olympien de la fin d’année.
THAUVIN 5 Coup de mou de son côté en cette fin décembre. Mais contrairement au match de Lyon, il a donné ce qu’il pouvait et quand il a haussé son niveau de jeu en milieu de seconde MT, on a vu la différence pour l’équipe.
SANSON 6 On sait pourquoi Garcia l’aime bien, Deschamps l’alignerait aussi. Il agace par des contrôles manqués ou des passes foireuses mais il aura le bon geste pour se rendre décisif. C’est un match qui doit lui valoir un 4, mais les stats sont imparables.
PAYET 7 On sent enfin une montée en puissance 11 mois après son arrivée. Impliqué dans deux des trois buts, nu CF direct cadré et dangereux, menaçant sur d’autres CPA. Dans les dribbles c’est pas toujours ça, mais les inspirations reviennent, son pied droit aussi.
GERMAIN 5 Il fait les efforts, mais il sert pas à grand chose les 3/4 du temps. Son but sauve un peu la face, mais récompense son bon état d’esprit on va dire.
SAKAI Un placement laissant à désirer mais une volonté d’aller plus haut, son entrée est mitigée.
ZAMBO ANGUISSA Il est plus spectaculaire que Lopez, on le voit forcément plus, mais ça ne fait pas une entrée plus pertinente pour autant, l’équilibre défensif n’était pas meilleur.
OCAMPOS A été brouillon dans ses prises de balle.

CONTEXTE


Adversaire (6) : Il y a une vraie volonté de jouer, et parfois ça fonctionne très bien. Ils méritaient un peu mieux que ce 1-3, un match nul n’aurait pas été scandaleux non plus, mais il y a des limites aussi et ça se voit quand ils ont moins la balle.

Arbitrage (6) : Un gros fait de jeu, le duel Sakai/Suk, l’arbitre semble prendre la bonne décision, Suk se laissant tomber, mais c’est sujer à débat. En dehors de ça, il y a des moments agaçants, des coups de sifflets sur des contacts vraiment léger, mais rien de grave.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: ESPÉRANCE SPORTIVE TROYES AC
61 Possession 39
20 Tirs 9
8 Cadrés 4
8 Corners 2
11 Fautes 13
1 :cj: 0 :cr: Cartons 0 :cj: 0 :cr:
Lopez (93) Ballons joués Traoré (67)

Buts
9
8 Thauvin
7
6 Ocampos
5 L. Gustavo - Njie - Sanson
4
3 Germain
2 Payet - Mitroglou
1 (Cabella) - [CSC]
Passes
9
8 Thauvin
7
6
5
4
3 Amavi - Payet
2 Sakai - Sanson
1 Germain - Njie - Ocampos
3 « J'aime »