🇫🇷 Olympique de Marseille (2017-2018)

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 2 - 0 RC STRASBOURG


79 Njie
87 Payet (Njie)

Avec un blessé important (Amavi), deux suspendus probablement titulaires ce soir (Rolando, Lopez) et deux incertains (Sakai, Payet), ce match qui semblait très abordable commençait à puer un peu. Et pendant 70 minutes ça a bien été le cas.

L’OM a tenu le ballon avait la volonté de jouer haut mais passé les 5 premières minutes encourageantes, il n’a plus été possible de passer les deux rideaux. Strasbourg a surtout bouché notre côté droit, notre côté fort habituellement, encore plus avec l’absence d’Amavi, et ça a posé des soucis. Sanson a fait des efforts mais n’est pas parvenu à faire beaucoup de différences dans l’axe, Sakai et Ocampos ne sont pas forcément des joueurs décisifs sur le côté gauche. C’était compliqué.

En première MT, Strasbourg a eu des possibilités de contres mais ils ont semblé abandonner toute ambition après la pause, si ce n’est faire tourner le chrono sur chaque touche ou sortie de but. On peut néanmoins leur donner du mérite, avec agressivité (parfois un peu trop), ils ont su casser notre rythme. Même avec un Thauvin qui tente de forcer le destin, qui harangue la foule, malgré de nombreux corners, ça n’a pas suffit à se créer plusieurs occasions.

Le salut viendra du coaching, je suis persuadé qu’avec un autre scenario Payet n’entre pas, mais Garcia a senti que c’était une obligation, on lui serait tombé dessus si ça avait mal tourné mais il a osé prendre un risque pour la gagne, et c’est pas forcément un truc qu’on aurait vu il y a 6 mois. La blessure de Sanson est une tuile en vue des prochains matchs mais une sorte de bénédiction ici car ça l’a forcé à faire entrer Njie et tout s’est emballé. Un pénalty (raté), un but, Germain proche de marquer puis le break, en 20 minutes l’OM a bouleversé le match et se replace bien dans le classement.

Il y a des mauvaises nouvelles : les pépins s’accumulent, Sanson semble out au minimum un mois et demi, Zambo boitait bas, Payet a toujours son alerte musculaire, Mitroglou s’est blessé. La prestation n’est pas très encourageante mais on peut mettre ça de côté de temps en temps, on est bien lancé dans ce mois de janvier, c’est le principal.

Rendez-vous dès vendredi à Caen avant une probable rotation assez forte contre Epinal.


MATCH


:clock1:
Action
03 Centre en cloche de Thauvin depuis le côté droit, Sanson et Ocampos passent au travers, il y avait un coup à jouer.
05 Germain servi par Gustavo centre au second poteau, Thauvin remise de la tĂŞte vers Ocampos mais le gardien claque le ballon juste avant.
12 Sanson subit un tacle d’un strasbourgeois, Buquet siffle faute contre lui et l’averti verbalement. Pourquoi pas.
15 Servi à droite, Thauvin centre vers Germain qui s’écroule après un contact avec Foulquier, l’arbitre ne dit rien, visiblement à raison.
47 Enfin une occasion ! Servi à gauche, Thauvin déborde, puis passe entre deux défenseurs pour centrer vers Ocampos seul au second poteau, il ne cadre pas sur son coup de tête !
MT :sif: Match très pauvre, aucune équipe n’arrive à passer le rideau défensif.
50 Strasbourg joue le chrono sur chaque arrêt de jeu, l’OM va devoir se montrer plus adroit pour enfin trouver la faille.
52 Bahoken se joue d’Abdennour pour centrer sur Da Costa bien placé, il n’appuie pas assez sa tête, Mandanda capte sans soucis.
67 Sanson se blesse tout seul dans un duel avec un strasbourgeois, il sort sur blessure.
69 Enfin une alerte sur le but adverse. Thauvin servi dans la surface centre en retrait pour Germain qui frappe, le gardien repousse. Thauvin a suivi et donne à Njie mais il est signalé HJ.
71 Servi sur la droite, Payet pénètre dans la surface et subit une faute de Da Costa, l’arbitre siffle pénalty !
72 Après le raté de Thauvin ce weekend, au tour de Germain de tenter sa chance, il tire une frappe de merde que repousse le gardien !
73 Corner pour l’OM, le ballon passe au travers du premier rideau, Rami dévie le ballon vers le but involontairement, Gustavo est tout proche de le reprendre et tromper le gardien.
79 :but: Servi à droite, Thauvin fait la différence et centre sur Germain qui tente la frappe en pivot, il est contré et ça vient sur Njie qui envoie une mine dans le but vide ! 1-0
84 Anguissa lancé en profondeur élimine sur un petit pont et centre sur Germain qui frappe, sur le gardien.
87 :but: Njie lance Payet en profondeur, il est seul face au gardien, le dribble et conclut tranquillement ! 2-0
88 Sur la feinte de Payet, le gardien strasbourgeois s’est blessé, il doit sortir.
94 Centre de Thauvin repoussé par la défense, Payet récupère et frappe de 20-25m, ça passe de peu à côté.
FIN :sif: L’OM s’est réveillé à 20 minutes de la fin du match grâce aux entrées de Payet et Njie et a fait la différence. Ce fut poussif.

JOUEURS


Joueur
Note
Commentaire
MANDANDA 6 Pas grand chose à faire, deux parades plutôt simples. Il ne s’est pas spécialement distingué sur les sorties ou les relances.
SARR 6 La défense bien en place l’a bien gêné, il a eu du mal à faire des différences, mais à force d’insister il a livré une bonne fin de rencontre.
RAMI 7 Agressif (un peu trop sur son tacle improbable), il n’a pas forcément brillé sur ses passes longues mais il a été intraitable dans les duels, notamment dans les airs.
ABDENNOUR 5 C’est vraiment à l’arrache sur certains coups, il semble avoir peur des contacts, il a concédé un corner largement évitable en seconde MT. Il ne rassure pas, mais au final, pas d’erreur notable.
SAKAI 5 Il n’a pas démérité et a fait le taf défensivement mais ses limites déjà visibles à droite se ressentent encore plus à gauche, il a souvent été bien servi par Gustavo mais n’arrivait pas à produire quelque chose d’intéressant.
ZAMBO ANGUISSA 5 Quand on le pensait cuit, c’est là qu’il est devenu bon. Avant ça il a été décevant malgré des stats flatteuses, il n’a pas semblé dominateur au milieu et a eu du mal dans les relances. Quasi intouchable il y a deux mois, il perd quelques points face aux prestations de Sanson et Lopez à son poste.
LUIZ GUSTAVO 7 Imparfait sur ce match mais il a été bon à la récupération, a été un des seuls à réussir ses passes vers l’avant, son jeu de corps pour protéger le ballon a été un modèle du genre. Toujours indispensable.
THAUVIN 6 Il a perdu beaucoup de ballons et a donné l’impression d’être décevant, mais toutes les occasions ou presque viennent de lui pendant les 3/4 du match.
SANSON 5 Le seul joueur offensif à proposer de bonnes choses sur la moitié de la première MT, il a eu plus de mal ensuite. Sa blessure qui semble assez sérieuse reste une mauvaise nouvelle.
OCAMPOS 3 Disponible en début de match, il a réussi à amener un peu de danger et à exister, il a disparu ensuite.
GERMAIN 2 Il n’a pas existé en première MT, il rate un péno en tirant très mal mais le but de Njie semblait le libérer un peu plus, mais il est sorti dans la foulée.
PAYET Incertain sur ce match, le scenario a poussé Garcia à prendre le risque et bien lui en a pris. Il a changé le visage de l’OM, a provoqué un pénalty, marque et aurait pu signer un doublé.
NJIE Il est complètement pété dans sa tête, je me demande s’il est courant qu’il a marqué. Il fait n’importe quoi sur 90% de ses ballons mais marque le but de la victoire et lance Payet pour le second but. Il est agaçant, mais c’est le seul attaquant de pointe au niveau.
BEDIMO Il a failli dribbler un joueur. Il revient en forme du coup.

CONTEXTE


Adversaire (4) : Le plan se résume à une phrase : on bloque le côté droit de l’OM, on défend bas et on joue les contres. Dès le retour du vestiaire ils jouaient le chrono et sont sortis de leur match, ils jouaient moins bien les contres et ont craqué en fin de match.

Arbitrage (5) : Il a beaucoup laissé jouer au début, puis plus du tout, a commis des erreurs plutôt mineures. Match jamais vraiment maîtrisé mais sans inidence.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: RACING CLUB STRASBOURG
60 Possession 40
15 Tirs 4
7 Cadrés 2
7 Corners 4
6 Fautes 15
2 :cj: 0 :cr: Cartons 3 :cj: 0 :cr:
Z. Anguissa (87) Ballons joués Martin (50)

Buts
10
9 Thauvin
8
7
6 Njie - Ocampos - Sanson
5 L. Gustavo
4 Germain
3 Payet
2 Mitroglou
1 (Cabella) - [CSC]
Passes
10
9 Thauvin
8
7
6
5
4
3 Amavi - Payet
2 Germain - Njie - Sakai
1 L. Gustavo - Ocampos - Sanson
3 « J'aime »