🇫🇷 Olympique de Marseille (2017-2018)

SM CAEN 0 - 2 OLYMPIQUE DE MARSEILLE


Payet (pén.) 55

Thauvin (Thauvin, Thauvin) 74


Ce match a ressemblé à celui de cette semaine contre Strasbourg. L’OM attaque fort le match, on ne marque pas, et le rythme retombe assez vite jusqu’à la pause. Les problèmes ont été le même, l’adversaire a su fermer le jeu, bloquer nos attaquants (qui ont aussi manqué d’adresse et d’inspiration dans leurs choix). La pelouse bien pourrie n’a pas aidé non plus, mais ça n’excuse pas tout.

Après la pause, l’OM s’est beaucoup plus appliqué, surtout ils n’ont pas hésité à faire la course ou la passe de plus pour se mettre en meilleure position pour attaquer, la précipitation semble avoir été bien repérée par Garcia.

L’ouverture du score est venue plus tôt que contre Strasbourg et Garcia n’a pas hésité à faire souffler Payet et Thauvin très vite. Et l’équipe a joué le chrono, d’habitude je regrette ces matchs moyens et ce genre de fin de match à l’économie mais vu le calendrier, les pépins, on oublie ça. Ce début d’année est bien négocié par Garcia. La semaine prochaine va être particulière pour lui : un match de coupe contre une équipe de National 2 (CFA) et le weekend prochain contre sa bête noire à l’OM, Monaco. On verra si l’ambition et la maîtrise de son équipe est si bonne que ça.


MATCH


:clock1:
Action
09 Payet est servi dans les 25m caennais, il centre devant le but, Njie est un poil trop court pour reprendre. L’OM domine ce début de match.
19 Caen se montre plus et après un centre repoussé par la défense, Santini est servi juste devant le but et marque, il est refusé, à raison, pour un HJ.
25 Centre de Payet à ras de terre, Njie ne parvient pas à reprendre mais il intercepte sur le mauvais contrôle du défenseur, il est finalement contré et Thauvin récupère dans la surface et tombe après un contact. L’arbitre ne dit rien. C’était sifflable, Thauvin avait clairement devancé le défenseur qui vient le percuter.
34 Servi sur le coin gauche de la surface, Lopez repique légèrement et lance Payet qui fait une course croisée avant de centrer, Njie devance ses adversaires mais sa tête file au-dessus.
44 Corner de Payet, Thauvin coupe au premier poteau du talon, Rolando est trop court pour reprendre face au but !
MT :sif: Après une entame prometteuse, l’OM a été plus en difficulté dans le jeu. Un pénalty aurait pu donner un coup de main.
49 Lopez lance Sakai sur la gauche qui peut centrer, Thauvin est bien placé vers le point de pénalty mais manque son contrôle et commet une faute sur un caennais.
51 Payet lance Njie entre les défenseurs, il croise son tir, ça touche le poteau. Le camerounais a été signalé HJ, à tort, il était sur la même ligne. Mais ça se joue à peu du coup.
54 Thauvin servi à gauche repique mais se fait contré, Sarr se relève et devance Bessat qui le fauche. Pénalty logique
55 :but: Payet s’élance et prend Vercoutre à contre-pied ! 0-1
62 Zambo lance Njie qui profite d’un contre favorable et de sa vitesse pour passer devant le défenseur avant de frapper de la pointe du pied, Vercoutre repousse !
74 :but: Servi dans le camp adverse, Thauvin tente de lancer Sarr, il est contré, il repique et tire, il est contré, il récupère et enroule pour tromper Vercoutre. 0-2
FIN :sif: Sur un champ de patates et face à une équipe caennaise qui a surtout fait bloc, l’OM a peiné à faire la différence mais la victoire est au bout, et elle est méritée.

JOUEURS


Joueur
Note
Commentaire
MANDANDA 7 Pas énormément de travail mais hormis une sortie assez brutale sur Santini en fin de match il a été rassurant, vigilant sur les centres ou les tirs à ras de terre.
SARR 5 Volontaire mais très maladroit en première MT, il semblait vraiment pas dans un bon soir. Son carton jaune permettait d’offrir un test à ce poste pour lui, il a su rester serein et a même haussé son niveau de jeu en seconde MT pour signer au final une prestation irrégulière mais potable.
RAMI 7 Bonne prestation, serein, concentré, il n’a rien laissé passer.
ROLANDO 7 En-deçà de Rami la plupart du temps, il a livré une belle partie ici, il a été appliqué et vigilant dans sa surface.
SAKAI 6 Il peine vraiment à s’exprimer offensivement mais il s’en sort bien pour sortir du pressing adverse. Défensivement il s’est montré agressif et a bien dominé son couloir.
ZAMBO ANGUISSA 8 Il était chaud d’entrée avec des gestes techniques étonnants mais a donné quelques mauvaises passes dans le lot. Il a fait parler sa puissance et sa concentration pour intercepter les ballons, 33 ballons récupérés, et une montée en puissance épatante.
LUIZ GUSTAVO 7 Il a été bon en première MT, un peu plus discret jusqu’aux buts et a bien terminé la partie, il a beaucoup d’intelligence, il sait vraiment s’effacer pour laisser les offensifs s’exprimer, mais je pense que la trop grande présence de Lopez l’a un peu gêné par moments.
THAUVIN 7 Première MT difficile, il a eu du mal à faire la différence et le jeu de l’OM, mais il a pu placer quelques accélérations et provoquer des corners. Plus libéré en seconde période, il a bien bien combiné avec ses partenaires et s’offre un nouveau but mérité.
PAYET 6 Pas mal de déchet en première période et des CPA décevants, mais il a haussé son niveau jusqu’au but olympien. Pas un grand match mais il a eu son rôle pour faire pencher la balance.
LOPEZ 5 Pas très à l’aise avec les permutations constantes de ses partenaires et un dézonage qui dénote parfois. Son jeu fait de passe courtes fonctionne bien à côté d’un Gustavo mais semble moins intéressant plus haut, où il faut prendre plus de risques. Ce n’est ni un bon match, ni un mauvais, il n’a pas réussi à amener un vrai plus en fait.
NJIE 5 Pas mal de HJ mais certains semblent signalés à tort. Il a su se rendre parfois disponibles, on le trouve un peu plus que Germain et Mitroglou en tout cas, mais il a eu du mal tout de même.
OCAMPOS A su amener du sang neuf, il s’est démené au début pour que l’OM fasse la différence, mais il n’a pas été très efficace dans ses choix. L’OM a joué le chrono ensuite.
GERMAIN N’a pas eu l’occasion de se mettre en valeur.

CONTEXTE


Adversaire (3) : On comprend pourquoi Caen est la pire attaque de Ligue 1. Ils défendent bas, n’attaquent pas vraiment et même leurs contres sont faibles. Ils semblaient viser le nul mais leurs fautes, notamment dans la surface ont eu raison de leur plan ambitieux.

Arbitrage (5) : L’arbitrage n’a eu aucune influence sur le résultat. Ceci dit, il siffle la moitié du temps à l’envers, oubliant des fautes d’un côté ou de l’autre, sifflant des trucs venus de nulle part.


STATISTIQUES


STADE MALHERBE DE CAEN :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
43 Possession 57
5 Tirs 12
2 Cadrés 4
1 Corners 4
18 Fautes 15
2 :cj: 0 :cr: Cartons 3 :cj: 0 :cr:
Bessat (47) Ballons joués Z. Anguissa (102)

Buts
10 Thauvin
9
8
7
6 Njie - Ocampos - Sanson
5 L. Gustavo
4 Germain - Payet
3
2 Mitroglou
1 (Cabella) - [CSC]
Passes
10
9 Thauvin
8
7
6
5
4
3 Amavi - Payet
2 Germain - Njie - Sakai
1 L. Gustavo - Ocampos - Sanson
3 « J'aime »