đŸ‡«đŸ‡· Olympique de Marseille (2017-2018)


om2

om3
om4

Source: l’Equipe

ça faisait longtemps que j’avais pas autant attendu un match :yaay:

DĂ©jĂ  pour se venger de l’aller, parce qu’on peut monter 2nd et foutre Monaco Ă  4 points et Lyon Ă  2, parce qu’à domicile on devient vraiment bons, parce que faut confirmer la forme actuelle avant le marathon de fĂ©vrier, parce que cette Ă©quipe commence Ă  me faire un petit quelque chose :emma2: Parce que ça joue proprement, parce que Roudy il commence Ă  bonifier mĂȘme des mecs on pensait les mettre Ă  l’abattoir, parce que Luiz Gustavo c’est finalement mieux que William Vainqueur, parce que Thauvin, parce que j’ai envie de ReĂȘĂȘĂȘEEeever

1 « J'aime »

Une arrivée intéressante si ça renforce, mais ça pose des soucis. :hoho:

Zambo va voir sa progression baisser un peu.
Lopez Ă©galement, il ne jouera plus avec Gustavo mais seulement en doublure j’imagine.

Sanson pose soucis, il commençait Ă  bien jouer a cotĂ© de Gustavo, il va sĂ»rement ĂȘtre replacĂ© - en jouant moins - en doublure de Payet ? Sauf si on le lance Ă  gauche pour la premiĂšre fois de sa carriĂšre.


Mandanda
Pelé

Sakai - Rami - Rolando - Amavi
Sarr - Sertic - Abdenour - Bedimo

Pizarro - Gustavo
Zambo - Lopez

Thauvin - - - Payet - - - Ocampos
Sari (*) - - - Sanson - - - Clinton

Germain
Mitroglu

(*) Pour faire le nombre, on sait que ca tourne sur le poste quand Thauvin sort.

Sanson a jouĂ© une ou deux fois Ă  gauche cette saison, mais depuis il prĂ©fĂšre l’aligner 10 et dĂ©caler Payet ou Lopez.

Je pense que Lopez fera la doublure sur les ailes, on recrutera personne offensivement (sauf si Mitroglou part, et encore)

Je ne connais pas trop le joueur mais apparemment il a un profil assez proche de Gustavo, ça restait un poste essentiel Ă  complĂ©ter (malgrĂ© les formes de chacun comme tu l’as dis), sans le brĂ©silien la diffĂ©rence Ă©tait trop nette pour que ce soit vivable. S’il se blesse ou quand il tourne on Ă©tait pas sereins du tout.

En se donnant le temps de l’intĂ©grer tranquillement je pense pas que ça gĂȘnera la progression des autres. Y a juste Lopez qui risque d’ĂȘtre pĂ©nalisĂ©, mais il aura quand mĂȘme du temps de jeu Ă  mon avis, et il a le temps vu son Ăąge, son physique

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 2 - 2 AS MONACO FC


Baldé 4

7 Rami
47 Germain (Payet)
Fabinho 51

Monaco, rien que ce nom entraĂźnait chez Garcia des sueurs froides, deux branlĂ©es l’annĂ©e derniĂšre et il est parti en couille comme jamais au match aller cette saison. Une compo de l’espace qu’on ne comprendra jamais.

La dynamique a un peu changĂ© aujourd’hui : Garcia a trouvĂ© son systĂšme, Monaco est moins en forme, c’était Ă  lui de dicter le tempo et de faire une compo ambitieuse. Il a rempli cette part du contrat et globalement on peut aussi dire que dans le jeu on a rĂ©pondu prĂ©sent.

Mais l’équipe a un blocage contre les « gros », on est nerveux, on dĂ©fend avec un petit manque d’agressivitĂ© autour de notre surface. Contre Paris on avait relativement bien tenu parce que Paris ne jouait pas Ă  100%, mais lĂ  Monaco avait les crocs et ils ont profitĂ© de nos petites fĂ©brilitĂ©s.

La bonne nouvelle c’est que l’OM a vite rĂ©agit, n’a pas trop gambergĂ©. MĂȘme un Payet qui passait totalement Ă  cĂŽtĂ© de son match a su se reprendre (un peu). Mais on a des manques encore, en terme de maĂźtrise, de talent, d’assurance dĂ©fensive, il va falloir passer ce cap d’ici la fin de saison pour aller chercher ce fameux podium.


MATCH


:clock1:
Action
03 Pas d’occasion nette pour Monaco mais deux centre dangereux qui ont causĂ© quelques frayeurs.
04 :but: L’OM part en contre mais la passe de Payet Ă  Thauvin manque de force et SidibĂ© dĂ©boule Ă  son tour, sa passe semble arriver pour la dĂ©fense mais Rami pense bien faire en intervenant, il ralentit la course du ballon, ce qui permet Ă  BaldĂ© de la rĂ©cupĂ©rer, de se faufiler dans la surface et piquer devant Mandanda ! 0-1
07 :but: ADIL !!! A l’origine du contre, le dĂ©fenseur reste dans la surface et profite d’un contre favorable d’Ocampos, venu au contact du dĂ©fenseur, pour placer un coup de tĂȘte qui trompe Subasic ! 1-1
28 Superbe transversale de Gustavo pour Thauvin qui Ă©limine SidibĂ© d’un coup du sombrero, il centre devant le but, un dĂ©fenseur dĂ©vie lĂ©gĂšrement le ballon, ça arrive sur Payet seul au second poteau, il contrĂŽle et frappe
 au-dessus !
32 Thauvin lance Germain Ă  droite, il centre Ă  ras de terre, Ocampos vient couper mais manque son geste, Gustavo rĂ©cupĂšre mais l’OM ne parviendra pas Ă  en profiter derriĂšre.
34 CF repoussé par la défense, Gustavo est contré à son tour, mais Rami dos au but remet le ballon dans la surface, Germain vient perturber la sortie de Subasic qui panique un peu mais la défense se dégage finalement.
43 Sanson perce dans l’axe et dĂ©cale Payet qui centre, c’est dĂ©tournĂ© de la main par TourĂ©, l’OM s’arrĂȘte de jouer alors que Germain et Thauvin avaient un coup Ă  jouer.
44 Sanson centre en cloche au second poteau sur Thauvin mais l’ailier olympien manque son enchaünement.
MT :sif: AprĂšs un dĂ©but de match fou, les Ă©quipes ont livrĂ© de gros duels mais les occasions ont Ă©tĂ© limitĂ©es, l’OM mĂ©ritait sans doute mieux ceci dit.
47 :but: CF provoquĂ© par Thauvin aprĂšs une double faute, Payet centre pour Germain qui reprend d’une tĂȘte plongeante pour battre Subasic ! 2-1
51 :but: Servi entre les lignes, Fabinho Ă©limine Rolando, devance Gustavo et profite d’un appel croisĂ© de son partenaire pour avoir un boulevard devant lui, il trompe Mandanda sur son tir qui touche le poteau. 2-2
57 CF lointain pour Monaco, Jemerson claque une tĂȘte puissante qui trompe Mandanda, le but est refusĂ© pour HJ. Jemerson n’est pas le joueur qui Ă©tait HJ.
58 Superve passe de Thauvin pour Germain qui reprend de volĂ©e, Subasic repousse, Sarr rĂ©cupĂšre, temporise, dĂ©borde et centre, Sanson tente sa chance, c’est Ă  cĂŽtĂ© !
68 Ghezzal est servi aux 25m, il fixe la défense et enroule vers la lucarne, Mandanda est vigilant et la claque en corner !
72 Gustavo lance Sakai sur la gauche, il centre à ras de terre, Germain vient couper mais son tir est dévié, ça file au-dessus.
79 Belle remise de Germain sur Sanson qui déborde sur la gauche avant de centrer sur Germain, la volée est sÚche mais elle file de peu à cÎté !
83 AprÚs un corner repoussé, la vague olympienne revient, Rolando lance Payet à droite, son centre est contré mais vient sur Sanson qui frappe, à cÎté.
FIN :sif: Dans ce match trĂšs ouvert qui aurait pu pencher d’un cĂŽtĂ© ou de l’autre, c’est conclut par un match nul.

JOUEURS


Joueur
Note
Commentaire
MANDANDA 6 LégÚrement fautif sur le premier but, il se couche un peu trop, mais il sort une bonne claquette en seconde et a été rassurant dans ses sorties.
SARR 7 Dur Ă  noter. Car je vois la grosse hype sur son match et plutĂŽt Ă  juste titre Ă  partir de la 15Ăšme minute. Son dĂ©but de match a Ă©tĂ© manquĂ©, il a dĂ©marrĂ© en mode ailier, en se jettant trop, en prenant trop de risques, il s’est bien repris heureusement. Sa vitesse et sa rĂ©sistance aux duels est un vrai plus.
RAMI 6 Il y a de « bonnes » et de mauvaises erreurs, il a vu le ballon, il l’a touchĂ©, ça amĂšne le but, c’est une erreur mais l’intention Ă©tait bonne. Ce qui est bien avec lui c’est qu’il n’est jamais trop perturbĂ©, il s’est vite rattrapĂ© et a livrĂ© une bonne partie, malgrĂ© cette erreur.
ROLANDO 5 Il se fait dribbler trop facilement sur les buts et ses relances sont vraiment limitĂ©es. Ça ternit beaucoup son match qui a Ă©tĂ© propre en dehors.
SAKAI 5 Un match un peu inverse Ă  Rolando, dans les duels il s’en est bien sorti, avec des tacles/relances sympas. Mais son placement a Ă©tĂ© trĂšs perfectible.
SANSON 6 On retrouve des choses sympas Ă  ce poste, quand il est lancĂ© vers l’avant, il a une vitesse surprenante et un physique qui s’exprime. Mais en dehors de ça, il a eu du mal Ă  s’exprimer pleinement.
LUIZ GUSTAVO 7 TrĂšs bonne premiĂšre MT, dans une forĂȘt de monĂ©gasques, il n’avait pas le droit Ă  l’erreur et s’en est trĂšs bien tirĂ©. Sa deuxiĂšme MT est plus dĂ©licate, il a perdu plus de duels et de ballons. Mais il a haussĂ© son niveau Ă  la fin pour permettre Ă  l’OM de bien finir.
THAUVIN 7 Quel combat ! Les ralentis sur ses duels avec SidibĂ© ont Ă©tĂ© un rĂ©gal pour moi, avec fair play, les deux se sont battus comme des chiens, chacun a eu ses succĂšs, ses Ă©checs. Thauvin a su se montrer dangereux et lance beaucoup d’occasions chaudes.
PAYET 3 Sa premiĂšre MT avait tout du cauchemar. Une passe ratĂ©e qui entrainera le but monĂ©gasque, des CPA manquĂ©s, un loupĂ© Ă©norme Ă  10m et un carton jaune bĂȘte. AprĂšs ce carton il s’est ressaisi, signe une passe dĂ©cisive et a enfin servi de relais plus intĂ©ressant. Mais sa deuxiĂšme MT n’était pas trĂšs bonne pour autant.
OCAMPOS 5 Il Ă©tait alignĂ© pour le combat, il a livrĂ© le combat, avec quelques percussions intĂ©ressantes, d’autres situations mal gĂ©rĂ©es. Sa sortie a pĂ©nalisĂ© l’OM selon moi, on a eu du mal Ă  retrouver un Ă©quilibre et Monaco en a vite profitĂ©. Mais son match en lui-mĂȘme n’est pas fantastique. Il semble ĂȘtre sorti pour un problĂšme gastrique, c’est vraiment con.
GERMAIN 7 Sans compter son but, on Ă©tait pas loin de son match repĂšre. Il a souffert sur les longs ballons mais ses dĂ©crochages sur la droite notamment ont Ă©tĂ© tranchants et bien utilisĂ©s. Et son but rĂ©compense sa bonne prestation. Serait-il en train de s’imposer ?
ZAMBO ANGUISSA Son entrĂ©e ne devait pas ĂȘtre prĂ©vue aussi vite, il a eu du mal Ă  se mettre dedans, il avait un train de retard. Au fil des minutes c’était mieux mais sans ĂȘtre jamais satisfaisant.
NJIE A débordé à gauche, mal la plupart du temps.
MITROGLOU N’a pas eu d’opportunitĂ©.

CONTEXTE


Adversaire (6) : On les disait dans le dur, je pense que c’est avant tout la motivation qui est moins forte, combinĂ© avec l’effectif plus faible, ils sont moins impressionnants. Mais ce soir ils Ă©taient motivĂ©s et ont livrĂ© un bon combat

Arbitrage (4) : Deux dĂ©cisions importantes : un pĂ©nalty rĂ©clamĂ© par l’OM pour un centre dĂ©viĂ© de la main, c’est la fameuse interprĂ©tation de l’arbitre, ça se siffle parfois, parfois non, ça me pose aucun soucis sur ce match. L’autre dĂ©cision concerne le but de Jemerson, il y a en effet une erreur, Jemerson n’est pas HJ, objectivement c’est dur Ă  voir pour l’assistant, encore plus Ă  cause des fausses pistes, mais ça reste une erreur. En dehors de ça, il a beaucoup sifflĂ© au dĂ©but, quasiment pas pendant 10 minutes puis a sifflĂ© Ă  nouveau, c’était parfois frustrant, parfois dĂ©sĂ©quilibrĂ© dans les dĂ©cisions, mais dans l’ensemble il a tenu un match assez nerveux.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: AS MONACO FC
53 Possession 47
15 Tirs 9
5 Cadrés 5
5 Corners 7
20 Fautes 17
3 :cj: 0 :cr: Cartons 2 :cj: 0 :cr:
Rami (89) Ballons joués Sidibé (73)

Buts
10 Thauvin
9
8
7
6 Njie - Ocampos - Sanson
5 Germain - L. Gustavo
4 Payet
3
2 Mitroglou
1 Rami - (Cabella) - [CSC]
Passes
10
9 Thauvin
8
7
6
5
4 Payet
3 Amavi
2 Germain - Njie - Sakai
1 L. Gustavo - Ocampos - Sanson
1 « J'aime »

C’est pas une histoire de HJ « passif Â» sur l’action de Jemerson ? Genre un joueur faisait acte de jeu et Ă©tait HJ ?
Il y a une vidĂ©o de l’action ?
Sur la main, faut surtout voir si elle est volontaire. C’est ça le critùre primordial.


Bon, sinon, faudrait penser Ă  baisser de rythme un jour hein :no: :sac:

Jemerson n’est pas HJ en dĂ©but d’action, un ou deux coĂ©quipiers le sont mais ne font pas vraiment action de jeu.

Ils ont fait le coup du : on met un joueur HJ volontairement pour perturber la dĂ©fense, et je pense que ça participe Ă  tromper l’arbitre.

Le but était valable au final selon moi, et pas péno pour nous.

4 « J'aime »

BĂ©, me semble bien que ça entre en compte dans le cas du joueur HJ faisant acte de jeu, donc le HJ se siffle mĂȘme s’il ne touche pas le ballon.
Faudrait que je relise la rĂšgle, ils l’ont complexifiĂ©e avec cette histoire xD

1 « J'aime »

Le mec HJ est au mĂȘme endroit que celui pas HJ au moment de faire la tĂȘte (il lui saute quasiment dessus), franchement c’est pas simple Ă  arbitrer. Pas HJ pour moi non plus cela dit. :sac:

1 « J'aime »

http://fr.fifa.com/mm/Document/FootballDevelopment/Refereeing/02/90/11/67/082236_220517_LotG_17_18_FR_Single_Page_150dpi_French.pdf?t=1505300727291
Page 95

Un joueur en position de hors-jeu au moment oĂč le ballon est jouĂ© ou touchĂ© par un coĂ©quipier doit ĂȘtre sanctionnĂ© uniquement lorsqu’il commence Ă  prendre une part active au jeu (
) en interfĂ©rant avec un adversaire, car il empĂȘche un adversaire de jouer ou d’ĂȘtre en position de jouer le ballon en entravant clairement sa vision du jeu

:huum:

Bon, je regarde les annexes qui clarifient tout ça, avec schémas et tout :goodbeat: :smart:

:finkie:

À partir de la page 203







:pardon:

:perdu:

:pls:

Bref, ils font chier avec cette rÚgle, il y a 2 partout épicétou :no: :sac:

3 « J'aime »

Je suis d’accord avec @Thomas. À partir du moment oĂč un joueur fait une course vers le but sur un coup-franc, il fait action de jeu. Sa course ne perturbe peut-ĂȘtre pas le gardien (et encore), mais les dĂ©fenseurs doivent la prendre en compte.
J’avais eu le mĂȘme raisonnement sur le but refusĂ© de Nantes vs le PSG.

1 « J'aime »

Dans l’ensemble, bon match, grosse intensitĂ©, ça fait du bien des matchs de Ligue 1 comme ça. Je repense au tweet de l’autre con de lĂ©quipe qui parle de purge :hehe:

Bref, match sympa et cĂŽtĂ© OM bah offensivement, c’était bieng, dĂ©fensivement, on constate que les problĂšmes d’effectif vont nous faire perdre des points d’ici la fin de l’annĂ©e. Sans forcĂ©ment parler de la charniĂšre qui par sa lenteur nous plombe, foutre Sakai Ă  gauche pour remplacer Amavi, ça montre ses limites, il est un peu dans la merde offensivement, il apporte peu. Sarr a fait son match de l’autre cĂŽtĂ© dans l’ensemble mais ça ajoutĂ© Ă  la charniĂšre pas sereine, ça fait beaucoup pour espĂ©rer quelque chose je trouve.

Si on ajoute Ă  ça le fait que sans Gustavo, la dĂ©fense souffre encore plus le martyr
 On dessine tous les besoins de l’équipe pour tourner Ă  peu prĂšs correctement jusqu’à la fin d’annĂ©e.

Si on avait un DG remplaçant un milieu dĂ©f pour faire souffler Gustavo, je serais confiant pour la fin de saison, la, on se dirige tout droit vers un revival des annĂ©es Emon ou Jeannot Fernandez : offensivement efficaces avec une dĂ©fense qui va nous faire faire de l’huile pendant 4 mois :paserein:

1 « J'aime »

Des news pour Pizarro ?

1 « J'aime »
2 « J'aime »
2 « J'aime »

pas mal si ça se fait :+1:

Un petit latéral gauche pour suppléer Amavi en cas de pépin et on sera pas mal :pray:

1 « J'aime »

On aura que Pizarro je pense