🇫🇷 Olympique de Marseille (2017-2018)

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 6 - 3 FC METZ


6 Sanson (Germain)
9 Thauvin (Sanson)
45 Thauvin
50 Germain (Thauvin)
56 Thauvin (Payet)
Mollet 74
76 Mitroglou (Payet)
Mollet (Milicevic) 85
Niane (Balliu) 90

Après un nul frustrant contre Monaco, l’OM a pu souffler un peu plus que d’habitude et se devait de faire oublier ça. La compo ressemblait à la formule « à l’extérieur » mais l’ambition était bien là, pressing haut, latéraux qui sont quasiment milieux, jeu vers l’avant rapide, l’OM s’est mis dans les conditions pour faire ce gros début de match. Il faut avouer que l’efficacité a aidé, mais l’OM a livré 10 grosses premières minutes.

Ensuite, Metz s’est mis en place petit à petit avant de vraiment poser des problèmes, l’OM s’est certes relâché, mais Metz a aussi de bonnes séquences offensives. Roux que je trouve habituellement dégueulasse a été dangereux avec des tirs lointains qui ont obligé Mandanda à se montrer vigilant.

Ils n’auraient pas volé un but mais l’OM se réveille juste avant la pause pour le coup de poignard. Le très bon point du match je trouve est leur attitude pendant les 20 premières minutes de la seconde MT, l’OM a mieux tenu le ballon, est resté dangereux, il y avait la volonté de faire mal. Et ça a payé, le score est monté jusqu’à 5-0…

Devant ce festival, Garcia a eu la bonne idée de préparer son match de mardi, il repose Sarr et Sanson qui joueront sans doute, fait entrer Mitroglou et Bedimo pour le temps de jeu et la confiance mais il se fera un peu trahir par les siens. Le passage en 442 a été un désastre (malgré un but pour Mitroglou), Payet et Lopez ne défendaient pas assez, Zambo s’est enflammé, Rolando et Bedimo étaient en freestyle, l’OM a gâché un peu la fête.

On va essayer de relativiser, gagner par 3 buts d’écarts face à une équipe qui est certes 20ème mais qui est en forme, on aurait tous signé. On fait une bonne opération pour la différence de but, on peut vivre le weekend tranquillement en voyant les deux adversaires principaux se battre dimanche soir. Cela reste une super soirée, mais putain ça fait chier quand même.


MATCH


:clock1:
Action
06 :but: Après une perte de balle, Sanson vient presser et son équipe récupère, Sanson est servi sur la gauche, il repique, s’appuie sur Germain qui la lui remet dans les pieds, son enchaînement est délicat car il perd l’équilibre mais il se relève et place un petit tir qui va mourir au fond des filets ! 1-0
09 :but: Contre pour l’OM, Thauvin est servi à 80m du but, il a de l’espace et remonte avant de servir Sanson sur sa droite, ce dernier lui donne en retrait, Thauvin conclut face au gardien ! 2-0
11 Nouveau contre, c’est pour Payet qui déborde et tente un piqué, ça passe à côté.
18 Sur une remise de la tête, Rami touche le ballon de la main dans la surface, les messins réclament pénalty. Ça aurait été sévère.
20 Sur un corner repoussé, Sanson récupère et lance une nouvelle vague sur la droite, Zambo est servi dans la surface, il sert Sarr d’un coup du sombrero, le latéral tente un retourné, dévié qui est capté par le gardien.
24 Servi aux 20-25m, Mollet contrôle du bout du pied et enchaîne d’une frappe croisée, c’est à côté, Mandanda a été surpris mais semblait couvrir.
25 Après une mauvaise anticipation de Rami, Rivière peut frapper, c’est contré. Roux est trouvé sur le corner, sa tête est cadrée mais Mandanda s’envole bien.
26 Nouvelle alerte avec un tir de Milicevic de loin, ça part au-dessus.
27 Réponse olympienne, Payet décale Thauvin qui enroule… ça file à côté !
32 Corner de Milicevic, il trouve Palmieri qui cadre sur son coup de tĂŞte, Mandanda claque en corner.
35 Servi aux 25m dos au but, Roux se retourne et frappe, ça passe à côté.
36 Lancé vers le but, Rivière est au duel avec Rami et s’écroule, le contact n’est pas violent mais ça pouvait se siffler, attention !
43 Nouvelle alerte, Mollet décale Roux dans l’axe qui tente une frappe enroulée, Mandanda vigilant dévie en corner !
45 :but: Superbe ouverture de Payet pour Germain qui manque son premier contrôle mais peut conclure, sa frappe va mourir au fond mais le défenseur intervient et tacle sur Thauvin qui marque ! 3-0
MT :sif: Vite efficaces, les olympiens ont pris une avance confortable et punissent les messins malgré une mi-temps très ouvertes et des menaces fréquentes des visiteurs.
50 :but: Servi à droite, Thauvin a tout son temps pour se préparer, il centre au second poteau pour Germain qui dévie très légèrement du bout du pied pour tromper le gardien ! 4-0
54 Contre pour l’OM, Payet est lancé à droite, il centre pour Sarr qui dévie sur Thauvin, il élimine le défenseur mais ne parvient pas à enchaîner par un tir, il ne peut que « passer » vers Sarr, hors-jeu.
56 :but: Sanson récupère le ballon et s’appuie sur Germain qui dévie vers Payet, il temporise avant de centrer du gauche sur Thauvin qui marque tranquillement du plat du pied ! 5-0
59 Belle ouverture de Zambo pour Sanson quasiment seul mais mal placé, il tente la balle piquée mais manque son geste.
71 Corner joué à deux, Payet centre, Zambo dévie de la tête, Mitroglou est à la réception mais son tir en taclant est stoppé par le gardien.
72 Réponse messine, Mollet est servi dans l’angle de la surface, il frappe de l’extérieur du pied, Mandanda détourne en corner de justesse.
74 :but: Après le corner, la menace reste présente, une talonnade messine est repoussée par Rolando, Mollet récupère, s’avance un peu et décoche une mine qui bat Mandanda. 5-1
76 :but: Long ballon de Rolando sur Payet qui est le seul à ne pas être HJ, il se présente face au gardien mais choisit de décaler Mitroglou qui assure. 6-1
82 Nouvelle alerte avec Germain servi aux abords de la surface, il frappe sèchement, Kawashima repousse.
85 :but: Contre messin, personne ne revient défendre, servi dans l’axe Milicevic attire Rami et donne en retrait à Mollet seul à 20-25m, il enroule parfaitement du gauche pour tromper Mandanda. 6-2
89 Servi au milieu, Niane passe facilement Rolando et se retrouve en bonne position, son tir file à côté.
90 :but: Metz peut combiner dans la surface, Balliu lancé dans le dos de Bedimo centre sur Niane qui marque de la tête devant Mandanda… 6-3
FIN :sif: L’OM, ce club capable de te foutre la haine en gagnant 6-3…

JOUEURS


Joueur
Note
Commentaire
MANDANDA 7 Il prend trois buts mais hormis peut-être le dernier, il ne peut pas grand chose sur ceux-ci. Il a même sorti pas mal de parades en première MT qui permettent de se rendre le match plus facile.
SARR 7 Après avoir été une bonne option pour la rotation il devient indispensable. Il comble ses petites erreurs par sa vitesse et sa réaction très rapide, si bien qu’il a parfaitement tenu son couloir.
RAMI 5 De bonnes interventions, surtout en première période, mais on a vu quelques prises de risques qui n’ont pas payé et une fin de match où il a été perdu. Pas aidé par ses partenaires parfois, aussi.
ROLANDO 3 C’est bien d’engueuler les partenaires mais quand on rate 90% de ses tacles, quand on prend le bouillon aussi souvent, la faute te revient un peu. Bref, match manqué.
SAKAI 5 Pas trop bousculé défensivement en première MT, il a fait le taf dans les relances. Il s’est libéré une fois replacé à droite, il a oublié de bien défendre et a laissé trop d’espaces.
ZAMBO ANGUISSA 5 Des coups d’éclats gâchés par des percées parfois totalement connes qui ont déséquilibré l’équipe. Sa première MT est assez moyenne et sa fin de match énervante.
LUIZ GUSTAVO 7 On a vu plus spectaculaire mais il a bien tenu le milieu de terrain jusqu’à cette fin de match où il a été lâché par les autres.
THAUVIN 10 Cette saison il m’impressionne particulièrement car il est serré de plus près par les défenseurs. Ce soir Metz s’est dit que c’était pas la peine. 3 buts, une passe décisive.
SANSON 8 Sans doute son meilleur match en 10, il a toujours bien combiné, s’est montré disponible sans marcher sur les pieds des autres, il a bien résister aux duels aussi et a provoqué plus de fautes que d’habitude. Il assure au niveau statistiques également avec un but et une passe. Bon match.
PAYET 8 Replacé à gauche, il n’a pas semblé gêné tant le quatuor a bien fonctionné ce soir, il a mis plus de temps que les autres à s’exprimer mais il est monté en régime, est à l’origine du 3-0 et offre deux passes décisives en seconde période. Dommage que le repli était faiblard une fois l’équipe passée en 442.
GERMAIN 8 Le match contre Monaco était le plus encourageant depuis le premier match officiel de la saison. Enfin on le trouvait, ça combinait bien, il existait. Et ce soir c’était pareil, et il est dans les bons coups avec une passe décisive pour Sanson (à confirer par la LFP), un presque but en fin de MT, et un vrai but dès la reprise.
BEDIMO A plutôt bien débuté avant de prendre l’eau défensivement.
MITROGLOU Il a eu droit au traitement qu’avait Germain à un moment, ses coéquipiers ont vraiment cherché à le faire marquer. Ca a payé avec ce cadeau de Payet (qui l’arrangeait un peu aussi). Derrière, on le sent quand même emprunté dans ses enchainements.
LOPEZ J’ai bien aimé ses premiers ballons, il a été un bon relais pour lancer Sakai. Mais visiblement il ne voulait pas défendre et semblait fâché en fin de rencontre, quittant la pelouse dès le coup de sifflet.

CONTEXTE


Adversaire (3) : 3-6, on ne peut pas donner la moyenne, offensivement, c’était un 7 très solide, il y a eu de très bonnes choses, et pas seulement de bonnes choses individuelles, on sent un collectif qui produit de très belles choses. Par contre défensivement c’était une catastrophe, sans doute la pire perf défensive qu’on ait vu cette saison.

Arbitrage (5) : Il a pas mal laissé joué au début, avec un léger laxisme, qui a bien arrangé le messin qui a mis une semelle à Zambo, ou ce même Zambo qui a poursuit son effort jusqu’au tibia d’un adversaire. Il faudrait revoir aussi trois situations : la main de Rami (a priori pas péno), le duel Rami-Rivière (peut-être pénalty) et la main qui contre le retourné de Sarr (peut-être pénalty aussi). Sinon RAS.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: FOOTBALL CLUB DE METZ
63 Possession 37
18 Tirs 18
10 Cadrés 8
3 Corners 5
9 Fautes 17
1 :cj: 0 :cr: Cartons 0 :cj: 0 :cr:
Z. Anguissa (96) Ballons joués Palmieri (57)

Buts
14
13 Thauvin
12
11
10
9
8
7 Sanson
6 Germain - Njie - Ocampos
5 L. Gustavo
4 Payet
3 Mitroglou
2
1 Rami - (Cabella) - [CSC]
Passes
14
13
12
11
10 Thauvin
9
8
7
6 Payet
5
4
3 Amavi - Germain
2 Njie - Sakai - Sanson
1 L. Gustavo - Ocampos
1 « J'aime »