🇫🇷 Olympique de Marseille (2017-2018)

FBBP 0 - 9 OLYMPIQUE DE MARSEILLE


L. Gustavo (Payet) 10

Payet 13
Ocampos (Mitroglou) 16
Mitroglou (Sarr) 20
Mitroglou 41
Ocampos (Lopez) 48
Ocampos (Payet) 71
Mitroglou (Sari) 81
Njie (pén.) 89

Match de coupe à l’extérieur, en milieu de semaine, on s’attendait à une revue d’effectif, mais moins importante que contre Epinal. Garcia a choisi une équipe plus ambitieuse en alignant Rami, Amavi (on s’attendait à le voir, mais pas forcément titulaire), Gustavo et Payet. Bien lui en a pris, l’OM a déroulé et Garcia a pu faire souffler les trois derniers en seconde MT. Ainsi il peut aligner une équipe assez fraîche vendredi.

Le match se passe un peu de commentaires, FBBP a eu une défense affreuse qui a pris l’eau sur chaque accélération. De notre côté on va noter les bons points : Amavi est de retour et a pu se remettre en jambe sans trop d’adversité. Gustavo a fait une heure pleine et a pu souffler tranquillement. L’entrée de Kamara a été très bonne et il se remet en place dans la rotation. L’attaque a été excellente et fait le plein de confiance. Sari pour son deuxième match de coupe a marqué les esprits malgré sa simulation lamentable.

Le match de Metz nous a énervé le soir même car il y a eu un relâchement très bête. Ici, face à un adversaire dépassé, l’OM est resté sérieux et a continué à attaquer et marquer… Seul Njie semblait pas dans le bon état d’esprit.

Garcia a en ce moment la maîtrise parfaite de son groupe et de son système. 9-0 après un bon début d’année, c’est un immense cadeau, mais faut pas gâcher ces superbes derniers jours, il faut remettre ça dès vendredi contre les Verts. Il faut gagner, absolument.


MATCH


:clock1:
Action
10 :but: Malgré son contrôle manqué, Payet donne en retrait à Gustavo (ou le défenseur dégage sur Gustavo, à vérifier) qui élimine sur son contrôle et décoche une frappe sèche et croisée qui trompe le gardien ! 0-1
13 :but: CF provoqué par Payet, l’arbitre a préféré ne pas laisser l’avantage, bien lui en a pris, Payet et Gustavo sont prêts à le frapper, c’est le meneur olympien qui s’en charge ça passe au-dessus du mur, le gardien ne bouge pas et s’incline. 0-2
16 :but: Lancé dans le dos de la défense, Mitroglou n’est pas HJ et voit le gardien arriver sur lui, il glisse à Ocampos seul sur sa droite, il place un plat du pied juste avant le retour d’un défenseur ! 0-3
19 Nouveau contre énorme à 4 contre 2, Payet glisse à Njie qui choisit la louche vers Mitroglou, c’est trop long.
20 :but: Nouvelle offensive, Njie a le ballon sur la droite dans la surface, il donne Ă  Sarr qui se retourne et centre du gauche pour Mitroglou totalement seul devant le but. 0-4 !
21 Nouvelle vague, Payet est bousculé par le défenseur qui se désintéresse du ballon, l’arbitre ayant sans doute pitié ne dit rien.
28 Corner pour l’OM, Payet sert Amavi aux 20m du but, il frappe de volée, le gardien détourne en corner !
31 Après un dégagement à la suite d’une touche longue, Nirlo tente la frappe de loin, c’est au-dessus.
32 Heinry récupère un ballon sur la gauche et centre à ras de terre, Rami passe à travers et Koubemba peut reprendre, son tir file au-dessus.
37 Ocampos profite d’un contre favorable après une passe de Payet contrée par le dos d’un défenseur, il tente la frappe en pleine course, ça part à côté.
41 :but: Sur une passe un peu longue, Mitroglou intervient avant le défenseur et l’élimine sur un petit pont avant de filer au but, sa conduite de balle est un peu incertaine mais il parvient à tromper le gardien de justesse sur un petit tir croisé ! 0-5
42 Nouveau contre, Payet est lancé sur la droite et centre à ras de terre au second poteau, le gardien semble sur la trajectoire mais ne le touche pas, Mitroglou n’avait pas fini son appel et le ballon file en sortie.
MT :sif: Après 10 minutes d’observation, l’OM a déroulé face à une équipe sans défense.
48 :but: Gustavo récupère au milieu de terrain, après un une-deux avec Payet, il change d’aile. Sarr lance l’attaque, il sert Njie qui talonne pour Lopez, lequel lance Ocampos en profondeur, l’argentin croise son tir du droit et bat le gardien ! 0-6
50 Long ballon de Payet pour Mitroglou seul dans la surface, il tente de contourner le gardien mais celui-ci intercepte le ballon.
52 Long ballon pour Njie qui a pris de vitesse la défense, il temporise et tente la louche vers Mitroglou, HJ. Il avait largement le temps de frapper…
55 Superbe ouverture de Payet pour Ocampos qui est retenu par le défenseur. L’arbitre n’accorde pas le CF éviden qui aurait parfaitement placé.
56 Centre de Payet, Ocampos coupe au premier poteau, ça part à côté.
70 Offensive côté droit pour FBBP, ils changent d’aile pour servir Heinry, son tir est capté par Mandanda.
71 :but: Contre pour l’OM, Njie lance Payet sur la droite, il fixe la défense, repart côté droit et centre, Mitroglou est trop court mais pas Ocampos qui marque son troisième but ! 0-7
81 :but: Sarr lance le contre pour l’OM, il donne à Sari qui se met sur son pied gauche avant de centrer parfaitement pour Mitroglou qui plante de la tête. 0-8
88 Nouveau contre lancé par Sarr, il envoie Sari en profondeur qui tente le dribble sur le gardien et s’écroule. Après quelques secondes de réflexion, l’arbitre siffle pénalty, il n’y avait rien, Sari tombe avant le moindre contact, s’il y a un contact…
89 :but: Njie prend le gardien Ă  contre-pied. 0-9
FIN :sif: Face à une défense totalement amorphe, l’OM a déroulé.

JOUEURS


Joueur
Note
Commentaire
MANDANDA 7 Pas grand chose à faire mais les quelques parades en milieu de première MT ont été faite, pour assurer.
SARR 8 Il enchaîne beaucoup depuis janvier et ça ne lui pose aucun soucis, une petite erreur en début de match mais vite rattrapée. Il a parfaitement animé son couloir et continue de s’affirmer à ce poste, il va finir la saison en tant que numéro 1 au poste.
RAMI 6 Une petite faute de concentration sur un centre, sans que ça se paie. Il est sûr dans ses relances, même quand FBBP a pressé au milieu de la première MT. Match tranquille, mais sérieux ensuite.
ABDENNOUR 4 Il a failli nous tuer le match avec un premier quart d’heure lamentable. Mieux ensuite, heureusement.
AMAVI 7 De retour de blessure, il semblait avoir les crocs. Il était un peu foufou, désorganisé mais est à créditer de plusieurs bonnes interventions et retours défensifs. Sur le plan offensif il a moins réussi à s’exprimer que Sarr, mais il a failli marquer sur une belle volée.
LOPEZ 7 Je le trouve très sous-coté à ce poste, il est très discipliné et son jeu très simple est utile quand l’adversaire presse. Il est par contre peu spectaculaire et son utilité est bien moins nette que Gustavo, mais ce duo fonctionne bien.
LUIZ GUSTAVO 8 Il a mis l’OM sur les bons rails après 10 premières minutes discrètes de l’équipe. Il a ensuite bien géré le milieu en récupérant pas mal de ballons pour lancer les nombreux contres.
NJIE 5 Son jeu sans ballon est vraiment bon mais ce soir il se croyait aux Harlem Globetrotters, en faisant des gestes compliqués qui ont gâché des contres. Il était agaçant mais il signe deux avant-dernières passes déc dont une jolie talonnade et marque le dernier but de la soirée. Faut constamment le remettre en place, il doit jouer plus simple.
PAYET 8 On a retrouvé du grand Payet. Des caviars à la pelle, un CF direct, un relais précieux pour lancer les contres. Il a été redoutable.
OCAMPOS 8 Il gâche quelques gestes mais il plante 3 buts, a été dangereux sur plusieurs centres et a été en activité constante pour presser. Un modèle dans l’attitude.
MITROGLOU 8 Trois buts, une passe, c’était la soirée parfaite pour le lancer enfin. La fin du mercato a clairement fait du bien et l’équipe travaille aussi à l’intégrer. On sent que dans sa conduite, dans la combativité c’est pas le plus fort du monde, mais il a planté, il a été bien placé et a fait preuve de sang froid. Enfin !
KAMARA A remplacé Gustavo et l’OM n’a pas faiblit. Il a été combatif et surtout appliqué dans ses passes, de quoi rassurer Garcia pour l’aligner à nouveau de façon régulière.
BEDIMO Est entré et l’OM n’a pas encaissé. Superbe entrée.
SARI Entré en numéro 10, ce n’est pas rien, il a fait une très bonne entrée, en se montrant très remuant, en offrant une belle passe et en provoquant un pénalty… Dommage que ce soit sur une simulation. Techniquement elle est superbe, mais on ne veut pas voir ça.

CONTEXTE


Adversaire (1) : Malgré un sursaut à 0-4, c’était vraiment faible. Il n’y a pas d’erreur majeure en un contre un mais défensivement c’était n’importe quoi, il y avait toujours un olympien seul, en une passe l’OM se retrouvait en supériorité numérique en contre. J’avais l’impression qu’ils étaient à 9 contre 11.

Arbitrage (5) : J’aurai du mal à lui reprocher l’erreur sur le penalty olympien en priorité, il semble prendre le temps et questionner son assistant, le soucis vient avant tout de Sari qui plonge (bien) et trompe tout le monde. Quelques erreurs à côtés, deux bons CF oubliés pour l’OM aux 20m, un corner qui aurait fait du bien à FBBP. Rien de trop grave au final, mais match imparfait.


STATISTIQUES


BOURG-EN-BRESSE PERONNAS :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
30 Possession 70
8 Tirs 15
1 Cadrés 10
2 Corners 6
12 Fautes 12
1 :cj: 0 :cr: Cartons 1 :cj: 0 :cr:

Buts
5
4
3 Mitroglou - Ocampos
2
1 Amavi - Germain - L. Gustavo - Njie - Payet - Sanson
Passes
5
4
3
2 Payet
1 Lopez - Mitroglou - Njie - Sarr - Sari - Thauvin
2 « J'aime »