🇫🇷 Olympique de Marseille (2017-2018)

AS SAINT-ETIENNE 2 - 2 OLYMPIQUE DE MARSEILLE


Thauvin (Sakai) 5

10 Monnet-Paquet (Hamouma)
Sanson (Sarr) 20
76 Beric (Bamba)

Après une semaine riche en buts, on s’attendait à voir un bel OM, plein de confiance tenter de replonger Sainté dans ses doutes. La météo nous a refroidi (lol) mais le but rapide de Thauvin nous a vite réchauffé (mdr).

Mais on a déchanté. Pas seulement à cause de l’égalisation stephanoise, mais parce que l’OM galère à produire du jeu. Le pressing stephanois a beaucoup gêné les joueurs et on a été bloqué très souvent au milieu de terrain. C’est con car les 4 de devant, sur leurs rares possibilités ont su se mettre vite en bonne position de tir.

La MT a vite défilé et, avec efficacité, on est devant. On pouvait miser sur une fatigue stephanoise pour mieux tenir le score. La blessure de Mandanda peut trotter dans les têtes, mais pas de quoi faire la MT qu’on a fait.

L’OM semble avoir géré. Il y avait les efforts défensifs mais pas cette volonté qu’on a eu depuis janvier pour accompagner les actions, pour finir les actions, pour achever l’adversaire. Non l’OM a semblé vouloir tenir le 2-1. Il y a eu une grosse alerte à la 48ème minute mais Pelé n’a subi aucun tir cadré jusqu’à la 76ème minute. Un long centre qu’il regarde bêtement et but…

L’équipe s’est enfin dit qu’on pouvait se mettre à jouer au foot, et la bonne surprise c’est qu’on a réussi à le faire et à se procurer des occasions. Mais c’était trop tard…

C’est rare que l’OM n’ait pas la possession de balle, c’est une stat souvent anecdotique, mais je trouve ça parlant ici. L’OM n’a pas voulu forcer le destin, l’OM a voulu gérer un petit score. Et on l’a payé. Faire preuve de suffisance, ça rappelle des moments moins joyeux de la saison, ça faisait longtemps que je ne l’avais pas ressenti (si on excepte la fin de match contre Metz).

Garcia a été moins inspiré aujourd’hui aussi, la sortie de Mandanda l’a limité dans les possibilités, mais l’animation n’a pas marché en seconde MT et il a changé un peu trop tardivement. Un Ocampos aurait peut-être été plus utile ce soir. Germain n’avait pas l’air à 100%, Zambo était cuit à l’heure de jeu. Bref, on va dire qu’il y a rien de choquant, mais ce n’est pas son meilleur match.

Frustrant…


MATCH


:clock1:
Action
05 :but: Payet sert Zambo Anguissa qui prend le temps d’éliminer son adversaire avant de donner à Sakai sur la gauche, le japonais ne cherche pas à déborder et centre du droit directement, Thauvin profite de la chute de Silva pour placer une volée qui bat Ruffier ! 0-1
10 :but: Servi loin du but, Hamouma élimine Rami sur un contrôle orienté/grand pont, son centre à ras de terre est dévié et arrive sur Monnet-Paquet seul dans l’axe, il fusille Mandanda et Gustavo qui tentaient de le contrer. 1-1
16 Passe en retrait de Perrin vers Ruffier, ça manque de puissance, le gardien devance Germain mais son dégagement est contré et le ballon file à côté, ça aurait pu mieux finir.
20 :but: Bouna peut enfin déborder, il déboule sur la droite et adresse un centre parfait dans la course de Sanson qui fusille Ruffier ! 1-2
25 Corner olympien repoussé une première fois, puis une seconde, Gustavo récupère dans la surface et choisi de servir Germain sur sa droite, le tir croisé est repoussé du pied par Ruffier !
40 Centre venu de la droite pour Sainté, Bamba devance Rami mais il est un peu court et sa tête file en sortie.
43 Sur le dégagement, Mandanda se blesse et demande à sortir.
45 Hamouma élimine encore Rami sur son contrôle et s’apprête à frapper, Rolando le contre en taclant, Rami intervient ensuite pour dégager avant l’arrivée des renforts.
MT :sif: Efficaces, les olympiens mènent au score dans un match difficile.
48 Après avoir percé à gauche, Sainté accélère à droite, et Hamouma vient couper un centre au premier poteau, son tir s’envole !
69 Long ballon vers Njie qui peut aller au but, mais Perrin intervient et Njie s’empale dessus.
72 Sur un centre venu de la gauche, Subotic gagne un duel contre Rolando, de la main. L’arbitre semble ne pas l’avoir vu. C’était limite…
76 :but: Hamouma lance Bamba sur la droite, il fixe le défenseur avant de centrer au second poteau, Pelé est apathique, Sarr est battu au duel par Beric qui marque tranquillement… 2-2
80 Long ballon vers Beric qui passe devant Rolando, résiste et frappe fort au premier poteau, Pelé détourne en corner.
85 Sakai sert Payet à gauche qui remet dans la surface, Njie passe devant et centre, Selnaes envoie en corner. C’était chaud.
86 Le corner est repoussé mais le ballon revient, la balle en cloche arrive sur Mitroglou qui reprend instantanément et tire au-dessus, il n’était pas HJ !
90+2 Dernière occasion, Njie est trouvé aux 20m, il décale Thauvin qui enroule son tir, Ruffier repousse, Njie récupère mais ne parvient pas à faire la différence.
FIN :sif: L’arbitre était bien pressé d’en finir. L’OM perd deux points précieux dans la course au podium.

JOUEURS


Joueur
Note
Commentaire
MANDANDA - Un peu trop statique sur le but, il n’est pas trop à blâmer non plus. Sa blessure peut faire très mal.
SARR 5 Son premier débordement amène le but de Sanson, il a été moins en réussite après. Défensivement quelques bons tacles mais aussi des absences et des duels perdus qui ont pesé.
RAMI 3 Il a pris cher par deux fois contre Hamouma, pour un but encaissé. Jamais vraiment serein, il semble dans le dur.
ROLANDO 5 Pas toujours irréprochable sur les centres, et autres duels, il a été le seul à tenir correctement sa surface de réparation, avec quelques interventions bien senties.
SAKAI 3 Il avait fait le taf défensivement à ce poste jusqu’à ce soir. Il a semblé perdu et a été dominé dans son couloir.
ZAMBO ANGUISSA 5 Une heure de jeu inconstante. Capable de superbes interceptions, de duels physiques précieux gagnés, mais derrière des ballons perdus bêtement. Après l’heure de jeu il était complètement cuit, il s’est mal géré.
LUIZ GUSTAVO 6 Un peu plus de déchet que d’habitude mais il a bien tenu le milieu en première MT face au pressing stephanois et dans la dernière demi-heure où il défendait pour deux.
THAUVIN 6 Il marque, encore. Et a failli faire la différence dans le temps additionnel mais beaucoup de ballons perdus et des difficultés à faire la différence, surtout en seconde période.
SANSON 6 Pas un grand grand match dans le jeu comme d’autres fois. Parfois c’était de sa faute, là c’est surtout à cause du collectif. Quelques bonnes combinaisons en première MT, un nouveau but. Plus discret ensuite.
PAYET 3 Première MT faiblarde, il ne semblait pas à l’aise sous cette météo et a déjoué. Il a trop choisi la passe, surtout en première MT sur deux offensives. Du mieux une fois replacé en 10, mais pas suffisant pour faire pencher la balance.
GERMAIN 4 Un bon tir en première intention, c’est tout. Comme dans sa mauvaise période, on ne l’a pas trouvé.
PELÉ 3 Un tir détourné au premier poteau qui sauve son match. Je m’étais fait la réflexion vers la 70ème : Pelé n’a rien eu à faire, mais à coup sûr il aura une parade à faire. Ce n’était pas une parade mais un centre, il marche en le regardant passer au second poteau. Oh ben merde, j’ai encaissé. Oh… tant pis.
NJIE A foiré ses premières minutes, un peu mieux ensuite mais le mal était fait, il a gâché 2-3 possibilités qui auraient pu changer le match.
MITROGLOU Bonne nouvelle, on le trouve plus souvent. Mauvaise nouvelle, il bouffe une super balle de but.

CONTEXTE


Adversaire (6) : Avec (peut-être) deux de leurs meilleurs joueurs absents (Cabella et Mvila), ça sentait pas forcément le grand weekend pour Sainté. Il n’en fut rien, cueillis à froid avec ce but de Thauvin, ils n’ont pas craqué et grâce à un bon pressing et une possession régulière qui a destabilisé l’OM, ils sont allés chercher leur match nul, à l’usure.

Arbitrage (6) : J’ai un peu râlé sur le temps additionnel, c’est un détail. Dans le jeu y a rien de particulier à dire. Il faudrait revoir les deux ou trois mains stephanoises (involontaires), en particulier celle de Subotic devant Rolando (le geste n’est pas « naturel »).


STATISTIQUES


AS SAINT-ETIENNE :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
53 Possession 47
7 Tirs 12
3 Cadrés 4
2 Corners 7
12 Fautes 12
0 :cj: 0 :cr: Cartons 0 :cj: 0 :cr:
Debuchy (86) Ballons joués Z. Anguissa (72)

Buts
15
14 Thauvin
13
12
11
10
9
8 Sanson
7
6 Germain - Njie - Ocampos
5 L. Gustavo
4 Payet
3 Mitroglou
2
1 Rami - (Cabella) - [CSC]
Passes
15
14
13
12
11
10 Thauvin
9
8
7
6 Payet
5
4
3 Amavi - Germain - Sakai
2 Njie - Sanson
1 L. Gustavo - Ocampos - Sarr
3 « J'aime »