🇫🇷 Olympique de Marseille (2017-2018)

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 3 - 0 SC BRAGA


4 Germain (Payet)
70 Germain (Sakai)
74 Thauvin (Lopez)

Après un premier tour faiblard, l’OM présente un nouveau visage à l’heure d’entamer ces phases finale. Avec un système très bien installé, une rotation trouvée, Garcia et son équipe ont plus de certitude et il est temps de convaincre à nouveau le public. Rudi Garcia aligne une équipe mixte, c’est une habitude lorsqu’il y a un match en semaine, on met une base fiable mais ça tourne un peu autour. Ici, on pourrait citer Lopez, Njie voire Ocampos. Le point fort de Garcia, en particulier depuis la fin décembre c’est de gérer son groupe sur ces marathons.

Les choix ont été payant, l’OM a dominé le match, tous les joueurs ou presque ont livré un bon match, il se garde des cartouches en cours de partie et pour dimanche soir et on peut avoir un match retour a priori plus tranquille.

Offensivement ça a bien tourné, Lopez et Gustavo commencent à bien se connaître et se partagent très bien les tâches, le quatuor offensif a été en vue, Payet dans un bon soir a distribué quelques passes bien senties, Germain a eu des appels tranchants. Njie a été moyen mais il reprend du temps de jeu et a aussi montré une bonne attitude, ce qui, avec la blessure de Mitroglou, est nécessaire.

L’opposition est dure à jauger, mais l’important est que l’OM ait montré un visage conquérant en Europe avec une victoire qui ne souffre d’aucune contestation. Le match nul contre Sainté qui a fait figure de déception sera totalement oubliée si on gagne contre Bordeaux ce dimanche. L’OM en tout cas reste invaincu depuis la fin décembre, pourvu que ça dure.


MATCH


:clock1:
Action
04 :but: La balle semble perdue sur le côté droit mais Sarr va presser jusqu’au bout et contre le dégagement, Payet récupère et centre à ras de terre pour Germain qui a bien coupé ! 1-0
08 Servi dans l’intervalle, Dyego Sousa n’est pas attaqué tout de suite et se met en position de frappe, son tir file à côté.
19 Sur un centre qui monte très haut, Germain et deux défenseurs attendent devant le but, Ocampos sent bien le coup et se met dans leur dos, le ballon retombe sur lui mais le gardien la sort. Germain récupère mais sa frappe en pivot file loin du but.
24 Rami vient contrer un tir très dangereux de Vukcevic.
29 Sarr fait la différence et pénètre dans la surface, il crochète le dernier défenseur et choisi la frappe, le gardien détourne en corner. Sur le corner, c’est mal repoussé par la défense, Njie tente la demi-volée, le gardien claque en corner !
35 Sur une offensive olympienne, Germain est bousculé dans la surface et tombe. L’arbitre ne dit rien. Faudrait revoir.
40 Payet décale Ocampos qui attend l’appel de Germain sur la gauche pour le servir, il centre à ras de terre pour Njie au duel avec le gardien, le contre est favorable mais le ballon ne va pas assez vite vers le but et la défense se dégage. Sarr poursuit l’action mais son tir est dévié en corner.
42 CF de Payet, ça passe le mur mais le ballon retombe sur le haut de la barre transversale.
MT :sif: L’OM a livré une première période sérieuse mais veillons à ne pas regretter les occasions manquées.
50 Offensive portugaise sur la droite, Esgaio centre devant le but, son partenaire est un poil trop court, Pelé peut boxer.
55 Njie sert Payet à gauche, il temporise et donne à Gustavo seul aux 20m, son tir passe de peu à côté !
65 Après une phase de construction, Lopez lance Payet qui peut s’avancer et centrer au second poteau, Ocampos reprend en l’air du bout du pied mais le gardien repousse de la tête !
69 Matheus sonné après ce tir est soigné pendant quelques minutes.
70 :but: Servi aux 30m, Lopez fixe la défense et lance Sakai sur la gauche, le japonais centre en retrait pour Germain qui frappe, c’est dévié mais ça finit au fond malgré tout. 2-0
73 Payet lancé vers le but ouvre son pied pour le tir, Matheus repousse !
74 :but: Triple une-deux entre Thauvin et Lopez, l’ailier olympien conclut cette belle combinaison ! 3-0
77 Ocampos est servi par Gustavo dans la surface, il frappe dans un angle fermé, le gardien repousse. Ocampos était HJ, non signalé.
82 Corner pour l’OM, Lopez trouve la tête de Rolando, le ballon file dehors, Ocampos était tout proche de reprendre !
86 Après une balle perdue dans la surface adverse, Ocampos s’arrache, récupère et centre, Njie tente la volée du gauche, pour le virage sud.
90+4 Servi dans la surface, Ocampos fonce sur le défenseur qui fait obstruction, le choc tête contre tête fait mal. Pas mal de pépins sur ce match, peu avant c’est Thauvin qui a subit une entaille au mollet.
90+9 Gustavo sert Njie qui se met sur son pied droit et frappe, Matheus détourne en corner
FIN :sif: L’OM a pu se mettre à l’abri dans ce match maîtrisé. Victoire logique.

JOUEURS


Joueur
Note
Commentaire
PELÉ 6 Pas d’arrêt majeur à faire. Son jeu au pied reste faiblard mais il a fait une bonne sortie dans sa surface, alors qu’il risquait un choc.
SARR 7 Un match offensif comme il aime, il a pu s’exprimer offensivement, il n’est pas décisif mais a participé à pas mal d’occasions.
RAMI 6 Il contre un tir dangereux, c’est l’action la plus notable pour la défense. Au marquage c’est pas toujours top mais il
ROLANDO 6 Pas trop fait gaffe à sa prestation, pas d’erreur.
AMAVI 6 Match correct, sans éclat. Assez vite averti pour un tacle dangereux, il n’a pas été pénalisé, l’OM ayant eu le match en main. Offensivement il ne s’est pas trop montré et n’a pas vraiment souffert derrière.
LOPEZ 8 Son duo avec Gustavo fonctionne bien, il a des responsabilités à la relance et a juste à être discipliné dans son placement et ça se passe assez bien. Il n’est pas incroyablement décisif dans les 20 derniers mètres, mais il est vraiment fiable quand on lui donne la balle, il ne perd quasiment pas de ballon et ça fluidifie beaucoup le jeu.
LUIZ GUSTAVO 6 Il fait le travail comme toujours, il se place bien et permet à l’OM d’éviter de subir des contres. On l’a vu plus spectaculaire, plus précieux dans les relances, mais il sait s’effacer.
NJIE 5 Il est frustrant, il était impliqué mais en ce moment quand on le sert dans les derniers mètres on va perdre la balle. Ses tirs sont manqués aussi. Il a perdu la confiance, l’absence de Mitroglou peut l’aider à se relancer.
PAYET 7 Une passe décisive ce soir, ça aurait pu être le triple, dans les bons coups jusqu’à sa sortie, il a connu un déchet limité et a permis à l’OM de se montrer souvent dangereux.
OCAMPOS 7 Deux ou trois occasions de but, ça n’a pas souri. Comme d’hab, il met l’énergie, il est irréprochable mais ici il a en plus été important dans les 20 derniers mètres pour offrir des solutions, un relais ou pour peser sur la défense.
GERMAIN 8 Deux buts d’opportuniste, le premier est particulièrement bien senti. Ses deux autres tentatives manquées sont largement pardonnable. Apport dans le jeu simple mais notable aussi.
SAKAI Bonne entrée ! Après un match plutôt raté contre Sainté, il s’est vite relancé, très actif, vigilant, il agrémente ça d’une passe déc.
THAUVIN Il est entré pour garder le rythme. Il a marqué mais a pris une vilaine semelle.
ZAMBO ANGUISSA Quelques minutes seulement mais une belle présence physique qui a participé à ne pas se faire peur.

CONTEXTE


Adversaire (3) : Ils ont pas trop mal débuté les deux MT mais ont vite montré leurs limites, ils ont été trop peu dangereux et défensivement il y a des lacunes.

Arbitrage (6) : Mitigé mais sans impact sur le résultat. Je ne suis pas choqué par le jaune d’Amavi car le tacle est dangereux, mais il y a deux situations dans la surface portugaise qui auraient mérité un autre sort, Germain et Ocampos auraient pu obtenir un pénalty. Par contre bonne gestion des avantages et une véritable volonté de s’assurer de la santé des joueurs. Ca donne un point de plus.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: SPORTING CLUBE DE BRAGA
60 Possession 40
20 Tirs 2
10 Cadrés 0
10 Corners 0
19 Fautes 14
1 :cj: 0 :cr: Cartons 2 :cj: 0 :cr:
Lopez (130) Ballons joués Figueiras (71)

Buts
8
7 Germain
6
5
4
3
2 Sanson
1 Lopez - Ocampos - Rami - Thauvin - [CSC]
Passes
8
7
6
5
4
3 Payet - Thauvin
2 Lopez
1 Germain - Njie - Ocampos - Sakai - Sanson
4 « J'aime »