🇫🇷 Olympique de Marseille (2017-2018)

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 1 - 0 FC GIRONDINS DE BORDEAUX


35 Thauvin (Payet)

Bon bon. C’était pas un grand match. Ce serait facile d’accuser Bordeaux qui semblait être là pour le 0-0, mais ce serait nier le déchet technique des olympiens. La question était de savoir pourquoi.

Parce que Bordeaux défendait bien ? Mauvais jouer pour les offensifs ? Il semble que ce soit en partie ça, mais avant tout un problème physique. Sanson et Thauvin préservés jeudi semblait avoir les jambes lourdes, Payet et Germain ont eu du mal à répéter les efforts, le premier marchait souvent sur les replis offensifs.

Heureusement le bloc de 6 défensifs était efficace dans son domaine et a permis de vivre une partie assez calme.

L’OM a eu la bonne idée de se mettre à l’abri au match aller de l’Europa Ligue, on va pouvoir faire tourner un peu plus que prévu et aller à Paris avec une équipe qui peut tenir un peu mieux la cadence au niveau physique. La victoire ce soir, bien que poussive, nous permet d’aborder ces 10 prochains jours de façon plus sereine.


MATCH


:clock1:
Action
08 Corner repoussé par la défense, Amavi récupère et frappe du gauche, Costil repousse sur Germain qui reprend d’une demi-volée peu puissante. S’est-il cru HJ ? Il n’a pas été signalé en tout cas.
23 Corner de Payet, Zambo prolonge depuis le premier poteau, Costil s’envole mais relâche le ballon en retombant, Germain est à l’affût et frappe, c’est repoussé par le défenseur devant son but.
24 Malcolm fixe Gustavo et centre pour Laborde qui est le mieux placé, mais il manque sa tête.
30 Corner pour Bordeaux, c’est dévié mais Laborde réagit bien et reprend de la tête, à côté.
35 :but: Sur un corner qui aurait pu ne pas être donné après un duel entre Thauvin et le défenseur, Payet le frappe vers la petite surface et Thauvin vient couper de la tête pour tromper Costil ! 1-0
42 CF lointain de Malcolm, Laborde est encore le mieux placé pour reprendre mais sa tête, cadrée, manque de puissance.
MT :sif: Face à une défense très basse et en raison d’un certain déchet technique, l’OM a eu du mal à mettre du rythme mais a fait le plus dur en marquant.
58 Après un corner qui a causé des frayeurs à la défense olympienne, c’est le contre, Rami remonte le ballon et décale Payet qui envoie une passe en profondeur dans la course de Sanson, Costil remporte le face à face !
60 CF lointain de Malcolm, Pablo devance les olympiens et gêne Pelé qui manque son arrêt, un bordelais a suivi et marque. Le but est refusé pour une main de Pablo.
90+2 L’OM reprend la main sur la fin de match, Lopez décale Sanson qui tente sa chance de loin, Costil détourne en corner !
FIN :sif: L’OM s’impose dans ce match très fermé, c’était poussif mais la victoire est méritée.

JOUEURS


Joueur
Note
Commentaire
PELÉ 5 Pas très serein, il semblait toujours un train de retard, mais la défense a été vigilante, ses seuls arrêts étaient des têtes sans puissance.
SAKAI 7 Bon match ! Après avoir pas mal enchaîné à gauche, il avait eu un court passage à droite raté, mais là il a été impeccable défensivement tout du long. Ses relances ont également été meilleures.
RAMI 7 S’il n’est pas toujours irréprochable sur Laborde, il a sorti quelques ballons potentiellement chauds et ses relances ont fait du bien.
ROLANDO 7 Il a envoyé dans les duels, ne s’est pas pris la tête et ça a marché.
AMAVI 7 Son apport offensif, assez mince depuis son retour était plus visible ce soir, mais surtout c’est son jeu fait en interception de passes qui a fait du bien et permis de vivre une seconde période plus tranquille.
ZAMBO ANGUISSA 6 Beaucoup de bonne volonté en première MT mais du déchet à la place et un placement qui le met en retard sur pas mal d’interventions. Assez vite averti en seconde on aurait pu craindre le pire mais il est monté en puissance et a été parmi les meilleurs dans les 25 dernières minutes.
LUIZ GUSTAVO 6 Dans une première MT où ses partenaires ont eu du mal j’aurais aimé qu’il prenne plus de responsabilités dans le jeu, à force de s’effacer, il semble ne plus réussir à forcer sa nature. Mis à part ce détail, il a fait un match efficace, jamais parfait, jamais spectaculaire, mais il a tenu le milieu, sans éclat.
THAUVIN 6 On va le voir avec les autres offensifs, c’était pas un gros match pour lui, il semblait diminué, fatigué, et peinait à se relever après les coups reçus. Mais il a marqué le but de la victoire, et a fait des différences sur son couloir, surtout en première MT.
SANSON 5 Il semblait avoir la tête ailleurs au début, il ne suivait pas bien les appels, perdait des ballons faciles. Il est monté en puissance au fil des minutes mais sans jamais dominer son sujet.
PAYET 6 Son match est moyen 90% du temps, il ne semblait pas avoir les jambes, était en retard dans les duels. Mais ses CPA ont été dangereux, il signe une passe déc, ça aurait du être le double avec son superbe caviar pour Sanson.
GERMAIN 5 Deux occasions où il cadre mais ses tirs manquent de puissance. Sinon on l’a pas beaucoup vu.
OCAMPOS A été brouillon mais il a redonné de l’énergie au pressing olympien, on en avait bien besoin.
NJIE A eu deux ou trois ballons exploitables, il n’en fait pas grand chose.
LOPEZ A très peu joué mais son entrée a fait du bien, l’OM a remis le pied sur le ballon, il a bien animé sur la largeur du terrain.

CONTEXTE


Adversaire (3) : Venus pour défendre, Bordeaux l’a plutôt bien réussi, mais le but olympien a déjoué leurs plans. Ils ont eu du mal à lancer la machine et n’ont jamais été vraiment dangereux.

Arbitrage (7) : À un carton ou quelques contacts près, rien à signaler. Les principaux évènements ont été bien arbitré.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: FC GIRONDINS DE BORDEAUX
58 Possession 41
12 Tirs 5
8 Cadrés 1
7 Corners 4
11 Fautes 12
2 :cj: 0 :cr: Cartons 2 :cj: 0 :cr:
Z. Anguissa (96) Ballons joués Pellenard (62)

Buts
15 Thauvin
14
13
12
11
10
9
8 Sanson
7
6 Germain - Njie - Ocampos
5 L. Gustavo
4 Payet
3 Mitroglou
2
1 Rami - (Cabella) - [CSC]
Passes
15
14
13
12
11
10 Thauvin
9
8
7 Payet
6
5
4
3 Amavi - Germain - Sakai
2 Njie - Sanson
1 L. Gustavo - Ocampos - Sarr
2 « J'aime »