🇫🇷 Olympique de Marseille (2017-2018)

SC BRAGA 1 - 0 OLYMPIQUE DE MARSEILLE


32 R. Horta (Eduardo)

Malgré le 3-0 à l’aller, Garcia n’a pas sous-estimé Braga, et au terme de ce match pénible, il a eu raison. Sa compo se justifie très bien : il a voulu une base défensive sûre pour éviter la cata, la priorité n’était pas offensive mais on se garde des armes tout de même.

Le soucis c’est que l’attaque a vite montré ses limites, et surtout la défense s’est faite manger. Agressivité, placement, duels, notre défense a laissé Braga prendre le dessus. Après quelques alertes et simulations, Braga ouvrira le score logiquement. A 1-0 à la pause, ça change tout, plus de scenario optimiste à prendre en compte, on va devoir batailler.

Le changement tactique à la pause a été bénéfique, Zambo Anguissa a amené plus de sérieux dans la récupération, sans toutefois pénaliser Lopez, il est juste replacé à droite. Njie, lui, n’avait visiblement pas la tête au match sa sortie est logique.

L’OM aura un temps fort, mais ni Germain, ni Ocampos, ni Sakai ne passent le mur Matheus. Braga se remet dans le match mais perd petit à petit espoir, et ses forces.

Sur l’ensemble des deux matchs, l’OM passe logiquement, mais ce match inquiète quant à la motivation de certains joueurs, la fiabilité de la défense et tout simplement notre capacité à faire quelque chose dans cette compétition.


MATCH


:clock1:
Action
05 Énorme simulation d’Eduardo dans la surface, l’arbitre ne se fait pas avoir. Mais un carton jaune n’aurait pas été volé.
07 Le centre d’Eduardo sème la panique dans la défense, Rami repousse en taclant mais la défense perd le ballon dans la foulée, Horta est dans la surface mais taclé par Rolando et Sakai, il préfère plonger et réclamer une faute.
08 Lancé à gauche, Ocampos repique et frappe à ras de terre, à côté.
18 Servi dans la surface, Hassan perd le ballon et simule grossièrement, l’arbitre l’avertit. Il leur a donné plusieurs chances, maintenant il sanctionne, bien vu.
32 :but: Braga accélère à gauche, Jefferson adresse un centre au second poteau, Eduardo choisit la passe en retrait sur Horta qui fusille Pelé ! 1-0
MT :sif: L’OM est complètement passé à côté de sa mi-temps.
49 L’OM attaque un peu. Anguissa tente sa chance de loin, ça passe à côté.
50 Superbe ouverture de Sanson pour Germain seul face au but, il bute sur le gardien par deux fois Ă  bout portant !
60 Contre portugais sur la gauche après un nouveau CPA mal joué à deux. C’est conclu par un centre au second poteau pour Eduardo qui reprend en taclant, c’est juste à côté !
64 Contre olympien lancé par Gustavo, il sert Sanson qui se met sur son pied gauche et centre, c’est repris par Sakai de la tête, Matheus repousse !
68 Anguissa résiste à Paulinho et lance le contre, Sanson envoie le ballon devant, Germain s’efface car HJ pour laisser Ocampos prendre le ballon, il repique et ouvre son pied mais Matheus gagne le face à face.
71 Relance affreuse de Pelé sur un joueur de Braga, le ballon est donné à Horta qui n’est pas HJ car couvert par Rami, il ne trouve pas le cadre !
86 Après un dégagement douteux de la tête de Rami, Fábio Martins peut frapper, Pelé capte.
FIN :sif: L’OM aurait pu viser mieux après une reprise encourageante mais Braga est resté menaçant. Le pire a été évité dans ce match médiocre de l’OM.

JOUEURS


Joueur
Note
Commentaire
PELÉ 4 Dans ses sorties aériennes quand le surface est bien occupée il est toujours aussi peu rassurant, son jeu au pied dégueulasse a failli coûter un but. Même si son placement est discutable, on peut difficilement lui reprocher le but encaissé. Sa fin de match plus pépère lui allait mieux.
SARR 4 Première MT difficile, il était à la traine et a manqué d’agressivité pour une fois. Un peu mieux en seconde, mais sans folie non plus.
RAMI 3 Au début, il était plus en vue que Rolando, rattrapant ses petites absences, mais au fil des minutes il a montré des lacunes, un manque de puissance, de vigilance. Il a été dominé et n’a pas été serein.
ROLANDO 4 Très moyen en première MT, il est monté en régime en seconde, heureusement.
SAKAI 4 Pire que Rolando en première MT, il a été battu dans tous les duels. Sa seconde est encore meilleure que le portugais, on va mettre la même note, mais ça suffit clairement pas à en faire un match convenable.
LOPEZ 5 Son jeu avec le ballon reste sérieux, mais là il n’a pas été suffisamment bon dans ce domaine et sur le plan défensif il a été en difficulté face à l’agressivité de Braga. Ca a été plus tranquille en seconde, mais il est resté trop inoffensif.
LUIZ GUSTAVO 6 Pour la première fois, la paire avec Lopez n’a pas marché du tout, il a eu du mal à tenir le milieu. Il a été le seul avec Ocampos à répondre présent physiquement. Il a longtemps flirté avec le carton jaune mais s’est toujours contenu, au point de faire craquer Paulinho.
NJIE 1 Il a été l’attaquant le plus servi mais entre ses nombreux HJ, ses passes et tirs foireux, il a raté sa partie et sort logiquement à la pause.
SANSON 5 Discret en première MT, bien que pas aidé par ses attaquants, il a été à l’origine des meilleures occasions de la seconde période jusquà sa sortie.
OCAMPOS 3 S’il n’y avait pas le ballon, il aurait toujours 8/10. Avec le ballon, il est parfois décevant, parfois surprenant. Là il a été dégueulasse. Abusant de percées individuelles, perdant tous ses ballons.
GERMAIN 3 Transparent en première MT, il a été plus tranchant en seconde mais il rate sa double occasion énorme.
ZAMBO ANGUISSA 6 Voilà un coaching qui a un impact immédiat, l’OM a arrêté de souffrir, son influence a vite diminué, mais rien que pour l’apport, ça a été une entrée payante.
THAUVIN Pas trop compris son entrée, il a alterné entre le côté droit et la pointe, on l’a pas vu.
PAYET Son entrée était dispensable également, on ne construisait plus pour marquer, on jouait le chrono…

CONTEXTE


Adversaire (6) : Après deux minutes de tâtonnements où ils auraient pu niquer leur match, ils ont pris le contrôle du jeu grâce à un pressing agressif et des vagues offensives constantes. Si on excepte l’attitude douteuse sur les simulations et quelques chevilles taquinées, ils ont fait un bon match. Sans ces failles de l’aller, ils auraient clairement pu chercher une bonne qualif.

Arbitrage (7) : Il a été patient avec certains gestes d’anti-jeu, avant de sévir. Il aurait pu cartonner un peu plus mais le match était assez bien tenu malgré tout. Sur les autres décisions importantes, il a assuré.


STATISTIQUES


SPORTING CLUBE DE BRAGA :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
51 Possession 49
10 Tirs 5
4 Cadrés 4
7 Corners 4
12 Fautes 14
3 :cj: 0 :cr: Cartons 1 :cj: 0 :cr:
R. Esgaio (91) Ballons joués Lopez (89)

Buts
8
7 Germain
6
5
4
3
2 Sanson
1 Lopez - Ocampos - Rami - Thauvin - [CSC]
Passes
8
7
6
5
4
3 Payet - Thauvin
2 Lopez
1 Germain - Njie - Ocampos - Sakai - Sanson
4 « J'aime »