đŸ‡«đŸ‡· Olympique de Marseille (2017-2018)

A partir de 10€ la place au VĂ©lodrome contre Bilbao. :champion:

Bon finalement c’est la CDF qu’on a mis en troisiĂšme position des prioritĂ©s. :sac:

Paris est trop fort pour nous. Mais putain, on joue pas contre eux. Et c’est pas à cause d’eux mais de nous.

2 « J'aime »

Je trouve pas qu’on l’a lĂąchĂ©. On fait tourner Ă  0-2 quand le match est Ă©videmment perdu.

On a un vrai soucis contre les gros, on est plus fébrile. Mais le but arrive au pire moment, ça nous tue clairement le match, qui était déjà pas simple à gagner.

On n’a pas assez de profondeur, une dĂ©fense trop faible, mais c’est pas nouveau, on va s’amĂ©liorer petit Ă  petit, ce sont 2-3 saisons frustrantes qu’on risque de vivre, mais on visera mieux au fil du temps

1 « J'aime »

Je trouve qu’on a pas fait des mauvais matchs perso. On est trop faible sur certains points de l’effectif mais on a quand mĂȘme pas trop mal jouĂ© le coup.
AprĂšs on est pas au mĂȘme niveau donc bon


1 « J'aime »

Quelqu’un devra rĂ©pondre. Qui a observĂ© Abdennour ? Qui l’a recrutĂ© en prĂȘt pour 2 ans ? OĂč il a le 5Ăš ou 6Ăš salaire du club ?

Le mec Ă©tait sur le banc depuis 3-4 piges Ă  Valence, c’est rarement bon signe
 Il a suffit Ă  Garcia de 3 ou 4 matchs pour le mettre clairement sur le banc.

On tolĂšre les erreurs de Rolando car il Ă©tait dĂ©jĂ  lĂ , et il s’en sort honorablement, mais Abdennour, Sertic, ce sont des dossiers bizarres


Merci le CM de WInamax de me faire rire ce soir

6 « J'aime »

PARIS SAINT-GERMAIN 3 - 0 OLYMPIQUE DE MARSEILLE


45+1 Di Maria (Draxler)
49 Di Maria (Berdiche)
81 Cavani (Draxler)

AprĂšs un match ouvert qui a mal tournĂ©, Garcia a tentĂ© une autre approche, avec une Ă©quipe offensive sur le papier, on a surtout visĂ© un bloc plus costaud et des contres. La compo est forcĂ©ment discutable, mais en fonction des formes du moment et avec le petit pĂ©pin de Payet, elle n’est pas choquante.

La premiĂšre MT est bizarre. Paris domine, et met Mandanda sous pression. Mais les hĂŽtes ont un peu de dĂ©chet technique et les minutes dĂ©filent sans qu’on encaisse. On arrive Ă  la MT avec un scenario pas si mauvais
 Mais Di Maria maladroit jusque lĂ  sort un enchaĂźnement de classe et tue le match.

Alors oui 0-1 Ă  la pause, c’est pas foutu, mais le coup moral aprĂšs un 0-3, avec l’idĂ©e qu’on allait ĂȘtre sur un nul Ă  la pause est violent. On sent de plus un manque d’esprit. On Ă©tait passifs, et relancer la machine allait ĂȘtre difficile.

Et Paris dĂ©marre bien la seconde pĂ©riode, leurs joueurs sont trĂšs appliquĂ©s, tranchants sur chaque transmission et le but viendra, sur un centre Ă  peu prĂšs manqué  La dĂ©fense olympienne finit de nous achever.

Garcia prend un risque derriĂšre. Il sort Thauvin et Gustavo, pour les minots Sari et Kamara. Le risque de sombrer sur le match n’est pas forcĂ©ment plus grand qu’en gardant un Thauvin cramĂ©, et un Gustavo diminuĂ©, mais si ça tourne mal, la tempĂȘte sera pour lui. Il privilĂ©gie donc clairement le match du weekend. Une bonne idĂ©e pour moi, si on gagne dimanche, il faudra avoir une pensĂ©e sur ça.

Mais voilĂ  Ă  la 60Ăš, le message envoyĂ©e aux supporters et aux joueurs est pris comme ça : « on lĂąche ». Et ça c’est dur, un aveu de faiblesse de l’OM face Ă  Paris. Une deuxiĂšme humiliation de suite. On va encore devoir baisser la tĂȘte devant Paris et miser sur leur Ă©chec en LDC pour la relever face Ă  eux ces prochains jours. Avant que notre parcours en championnat reprenne le dessus.

Pourquoi l’équipe est si faiblarde dans certains gros matchs ? Monaco ou Lyon ont su rivaliser avec Paris, on a un vrai dĂ©ficit mental dans ces gros matchs. Deschamps avait su trouver les clĂ©s durant sa premiĂšre saison avant de perdre un peu le fil. Et depuis on n’y arrive plus. Ce sera un des chantiers de Garcia cet Ă©tĂ©.

A prĂ©sent, j’espĂšre que notre PrĂ©sident et nos joueurs ne paraderont pas devant les questions des journalistes en disant que Paris va vivre un dur combat, qu’ils ont eu un tirage difficile en tombant contre nous. On n’a pas les armes, qu’on ferme nos gueules, qu’on joue et on ira rivaliser le moment venu.


MATCH


:clock1:
Action
08 AprĂšs une agression sur Berdiche, le PSG obtient un CF, c’est repoussĂ© par la dĂ©fense mais Berdiche rĂ©cupĂšre, seul dans la surface, sa frappe sĂšche est repoussĂ©e par Mandanda.
10 Mauvaise relance de Rami, c’est interceptĂ©, Di Maria est lancĂ© en profondeur, il sert Cavani dans l’axe, sa frappe finit au-dessus !
11 Servi Ă  gauche, Njie dĂ©borde et tente un centre (?) de l’exter du pied, Trapp a une petite frayeur en voyant le ballon retomber vers le but, mais ça termine bien au-dessus de son but.
23 Servi dans la surface, Thauvin a un peu d’espace mais il choisit le centre, contrĂ© en corner. Sur le corner, Rami reçoit la balle juste devant le but mais il ne parvient pas Ă  enchaĂźner !
26 CF pour Paris, Gustavo reprend de la tĂȘte mais le ballon ne quitte pas la surface, Abdennour dĂ©gage mais touche du bras. C’était limite

37 Di Maria est servi sur la droite, aux abords de la surface, il enroule sa frappe, Mandanda dévie en corner !
43 Superbe tacle de Gustavo devant MbappĂ©, malheureusement le brĂ©silien s’écroule dans la foulĂ©e, il s’est blessĂ©.
45+1 :but: AprĂšs une rĂ©cupĂ©ration de Gustavo, il relance mal vers Lopez perd le ballon, Paris repart Ă  l’assaut, Di Maria est servi dans l’axe, il enchaĂźne trĂšs vite contrĂŽle-tir, et trompe Mandanda. 1-0
MT :sif: Ce match assez fermĂ© convenait bien Ă  l’OM mais ce but dans le temps additionnel fait trĂšs mal

49 :but: Action quasi anodine cĂŽtĂ© gauche, Berdiche fait un centre assez mou, mais le parisien glisse, Abdennour passe au travers et cela permet Ă  Di Maria d’assurer au second poteau

50 L’équipe lĂąche. Tout le monde laisse les parisiens construire, Di Maria est servi, sa frappe est puissante, mais Ă  cĂŽtĂ©.
52 CF de Thauvin il tente le tir direct, ça passe de peu à cÎté.
62 Paris construit à droite, Verratti centre pour Draxler qui tente un retourné, à cÎté
65 3Ăšme faute grossiĂšre de Meunier sur Ocampos, il est toujours lĂ .
65 Centre pour Cavani qui coupe de la tĂȘte, Ă©norme parade de Mandanda !
81 :but: Verratti envoie un ballon au-dessus de la défense, Draxler remise sur Cavani qui fusille Mandanda. 3-0
FIN :sif: L’OM n’a pas pu espĂ©rer longtemps, le PSG s’est vite mis Ă  l’abri et a pu gĂ©rer tranquillement derriĂšre.

JOUEURS


Joueur
Note
Commentaire
MANDANDA 9 Mandanda nous gave de temps en temps, mais l’interim de PelĂ© a crĂ©Ă© un manque Ă©norme. Et quel retour ! Sans lui on prend le double.
SARR 4 Il n’est pas le plus coupable ce soir mais quelques fautes stupides ou un manque d’agressivitĂ© sur les centreurs pĂ©nalisent l’équipe.
RAMI 2 Ouch. PremiÚre MT vraiment pourrie. Relances foireuses, duels aériens mal gérés, sa spéciale « je monte et je lance un contre » en a niqué un, de contre. Un peu meilleur en seconde période, quand Abdennour est monté en régime.
ABDENNOUR 1 Son début de match était pas mal, il était concentré sur son travail défensif. Rami était pire
 Et puis il a fait le show, passant au travers de tous les ballons. Quel mauvais recrutement

SAKAI 4 TrÚs correct en premiÚre période, il a été un peu trop prudent mais suffisamment concentré et réactif pour éviter la cata. Il a quelque peu lùché en seconde période.
LOPEZ 4 J’étais curieux de le voir face Ă  Paris, pour rĂ©pondre autrement que par le dĂ©fi physique. L’OM a eu plus de mal Ă  s’exprimer ce soir, mais sur la premiĂšre pĂ©riode il s’en est pas trop mal sorti, mais quand Paris a vraiment eu la maĂźtrise du jeu dans notre camp, il a peinĂ©.
LUIZ GUSTAVO 6 Comme toujours, il fait le taf, mais il a souffert au fil des minutes des percĂ©es de Verratti ou Draxler, son alerte Ă  la cuisse aprĂšs un superbe tacle glissĂ© a confortĂ© Garcia dans l’idĂ©e de le sortir assez vite aprĂšs le but du 2-0.
THAUVIN 3 DĂ©cevant, il a eu quelques opportunitĂ©s de contres qu’il a mal gĂ©rĂ©, faisant la passe dans le mauvais tempo ou cherchant trop souvent la solution individuelle, sans succĂšs.
SANSON 2 Hormis sa passe vers Njie sur un contre, je ne l’ai pas vu. Vraiment.
OCAMPOS 3 Il m’a parfois impressionnĂ© par son Ă©nergie pour aider l’équipe, il est capable de dĂ©marrer le repli depuis son aile gauche avant de relancer en position de latĂ©ral droit. Quelques bonnes idĂ©es aussi sur les contres mais une rĂ©alisation dĂ©faillante. Et l’énergie, le repli, ça suffit pas.
NJIE 3 Des HJ et mauvais choix malgrĂ© des appels tranchants. Son entrĂ©e dimanche avait Ă©tĂ© marrante, mais sur un match entier, c’était un peu trop.
SARI A été transparent, il a été trop scolaire.
KAMARA A pu faire un footing Ă  courir aprĂšs le ballon.
AMAVI Il n’a pas vraiment apportĂ© plus de sĂ©rĂ©nitĂ© derriĂšre.

CONTEXTE


Adversaire (7) : Paris a eu les clĂ©s du jeu mais a Ă©tĂ© assez imprĂ©cis pendant la majoritĂ© de la premiĂšre MT, Ă  l’image de Di Maria. Mais comme l’argentin, ils sont montĂ©s en puissance et ont dĂ©roulĂ©, avant de gĂ©rer. En faisant un peu tourner, ils ont assurĂ© ces deux rdv.

Arbitrage (6) : Il aurait pu ĂȘtre plus sĂ©vĂšre avec Njie, Meunier, Motta. Il peut aussi siffler un pĂ©nalty pour Paris aprĂšs une main, involontaire mais grossiĂšre d’Abdennour. Mais pas de scandale ce soir.


STATISTIQUES


PARIS SAINT-GERMAIN :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
67 Possession 33
16 Tirs 8
6 Cadrés 1
1 Corners 1
15 Fautes 13
1 :cj: 0 :cr: Cartons 1 :cj: 0 :cr:

Buts
5
4
3 Mitroglou - Ocampos
2
1 Amavi - Germain - L. Gustavo - Njie - Payet - Sanson
Passes
5
4
3
2 Payet
1 Lopez - Mitroglou - Njie - Sarr - Sari - Thauvin
1 « J'aime »

3 tirs cadrĂ©s seulement pour Paris ? Me semble que Mandanda a fait au moins 2 Ă©normes arrĂȘts, plus les buts ça fait 5 au moins

2 « J'aime »

J’ai mĂȘme pas tiltĂ© sur le coup, c’est 6 cadrĂ©s d’aprĂšs Flash resultats

J’ai corrigĂ©


1 « J'aime »

il y a que moi qui trouve que Garcia gĂšre mal les jeunes du club? c’était quoi l’intĂ©rĂȘt de faire rentrer Kamara et Sari ce soir, a part les envoyer au casse pipe

Et Rocchia il a disparu ? MĂȘme sa gestion de Lopez est pas gĂ©niale je trouve

Ca me choque pas, ça fera grandir d’entrer dans un match comme ça, on peut pas les faire jouer seulement 5 minutes quand on mĂšne 3-0. Sari n’a pas eu grand chose Ă  faire, mais Kamara n’a pas Ă©tĂ© calamiteux.

Lopez, le changement de schĂ©ma lui a fait du mal mais je trouve qu’il retrouve bien sa place Ă  ce poste. Ca reste un mec Ă  aligner dans les matchs oĂč on va bien tenir le ballon mais il gagne en expĂ©rience tout de mĂȘme grĂące Ă  tout ça.

Rocchia oui lĂ  par contre c’est plus douteux. Disons que lui prĂ©fĂ©rer un Bedimo qui ne met pas un pied devant l’autre est gĂȘnant mais il a l’air d’y croire un peu. On verra plus clair l’annĂ©e prochaine. Il a Ă©tĂ© blessĂ© rĂ©cemment aussi, il vient tout juste de reprendre l’entrainement.

Leur faire goûter un peu au haut niveau :fillon1:

Plus sĂ©rieusement, je pense pas qu’en faisant renter un Zambo plutĂŽt qu’un Kamara aller changer la physionomie du match. Aussi jeune qu’ils sont, je pense qu’ils sont assez content d’avoir pu jouer un peu dans un match comme sa malgrĂ© le score, ça peut ĂȘtre assez enrichissant pour eux de se mesurer aux joueurs parisiens.

1 « J'aime »

je trouve pas que les faire rentrer dans un match ou tu perds 2-0 et ou l’équipe est catastrophique soit bĂ©nĂ©fique pour eux, je vois pas ce qu’ils ont appris dans ce match

Lopez il à raté son début de saison, et depuis ne joue que les matchs dont garcia se tape ou presque.

Rocchia aurait pu avoir sa chance avant sa blessure je pense

Je pense pas. C’était vrai en phase de poule d’EL mais pas depuis qu’il le met milieu. Seulement c’est vraiment une histoire de profil je pense. Il l’a surtout mis, comme Sarr (mais un peu moins), dans les matchs Ă  domicile oĂč on avait des chances de dominer. Il fait quand mĂȘme des matchs comme Guingamp, SaintĂ©, Troyes avant la fin 2017 en L1 oĂč on visait clairement des victoires.

Et quand il joue MC c’est avec Gustavo, je pense pas qu’il aligne le brĂ©silien quand il s’en fout.

Il met Zambo quand on s’attend Ă  un match plus fermĂ©, oĂč le combat Ă  la rĂ©cup sera plus difficile

Gustavo joue quasiment tous les matchs pas sur que ce soit le bonne exemple, c’est vrai que c’est un peu mieux pour Lopez mais pour le faire progresser je le ferais jouer un peu plus en L1.

idem pour Kamara ou Sari

Je suis assez d’accord sur le fait que Lopez aurait pu jouer un ou deux matchs de plus en L1 depuis le dĂ©but de l’annĂ©e 2018. Mais Zambo a eu aussi un dĂ©but d’annĂ©e oĂč il a moins jouĂ©, il faut pas trop le priver non plus de temps de jeu.

Mais bon il reste jeune et quand on fera le bilan en fin de saison, je pense qu’il aura eu un temps de jeu assez complet mine de rien.

Pour l’instant, il a l’équivalent de 21 matchs complet. A peu prĂšs comme Sarr. C’est honnĂȘte

http://www.lephoceen.fr/effectif

Garcia n’est pas vraiment ce qu’on pourrais appeller un formateur hein :hoho:

Je sais

Mouais Lopez je ne suis pas fan j’ai pas trop compris la hype sur lui l’annĂ©e derniĂšre.
Par contre Zambo il est pas mal je trouve, sur les deux matchs contre Paris en L1 il était bien présent.

2 « J'aime »

Par rapport Ă  la formation, faut surement se rendre Ă  l’évidence, les jeunes du centre de formation ont sans doute pas le niveau pour jouer Ă  l’OM :ztfsaispas:

Que Garcia soit formateur ou pas, il reste que, si les jeunes avaient le niveau pour jouer, il le ferait. Quand on voit les prestas d’Abdennour, que Bedimo est parfois sur la feuille de match plutĂŽt que Rocchia et que c’est Sakai qu’on prĂ©fĂšre coller Ă  gauche, que Zambo a pris la place de Lopez


La vĂ©ritĂ© Ă  mon avis rĂ©side plutĂŽt dans le fait qu’on fait signer des contrats pros Ă  certains (Rocchia, Sari) pour affirmer la volontĂ© du club d’ĂȘtre un club formateur et prouver aux jeunes au club en ce moment qu’ils ont un avenir ici. C’est plus stratĂ©gique que purement sportif.
Pour les plus prometteurs (Kamara, Lopez), Ă  eux aussi d’élever le niveau. Lopez, par rapport Ă  l’annĂ©e derniĂšre, c’est quand mĂȘme dĂ©cevant et on peut pas reprocher Ă  Garcia de pas le faire progresser alors que c’est lui qui l’a lancĂ© en L1 titulaire.
Y a juste Kamara ou je suis un peu plus rĂ©servĂ©, Ă  chaque fois que je l’ai vu, il m’a semblĂ© prometteur, par contre, faut qu’il prenne du muscle grave. Je le trouve trop lĂ©ger. A voir les mois Ă  venir mais il aurait sa place Ă  cĂŽtĂ© de Rami. Dommage de pas l’avoir tentĂ© en EL ou en coupe un peu plus. Avec Sertic pĂ©tĂ©, Abdennour aux fraises, y avait la place.

1 « J'aime »

Si tu as raison pour Rocchia et Sari désolé de penser que ce serait une stratégie débile.

Kamara c’est pas en le faisant rentrer dans un match comme hier qu’il va progressĂ© et Ă©levĂ© son niveau et Lopez c’est pas en le mettant sur des match avec quasiment que des remplaçant qu’il progressera