đŸ‡«đŸ‡· Olympique de Marseille (2017-2018)

Et j’ajouterai que les on-dits de Marseille
 voila quoi. :sac:

Il me semble qu’il a signĂ© stagiaire il y a pas longtemps mais il est super jeune je crois

https://www.om.net/equipes/effectifs/joueurs/158527/phliponeau-alexandre

NĂ© le 26/01/00 Ă  Marseille

Mdéf ouais, il est apparu dans le groupe pour un match de coupe cette saison.

Je suis un peu Ă©tonnĂ© que Chabrolle ait Ă©tĂ© faiblard, c’est le seul nom qui sortait un peu ces derniers mois.

Andonian on lui avait signĂ© un contrat longue durĂ©e, du genre 4 ans, alors qu’il a toujours Ă©tĂ© catastrophique dĂšs que ça montait un peu de niveau. Il a fait un passage en GrĂšce la saison derniĂšre, son club devait prendre 3-4 buts par match. Il doit pas avoir un niveau supĂ©rieur au National

On se retrouvera l’annĂ©e prochaine en National 3 :sac: :istres:

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 1 - 1 FC NANTES


Dubois 11

90+5 Thauvin

Des soirs, t’as des matchs calmes, qui se finissent bien ou pas, t’es apaisĂ©. Et certains soirs, tu sues autant que certains joueurs. Des histoires de semelles, un arbitre qui fait une faute involontaire sur un joueur et un but encaissĂ© dans la foulĂ©e. Des pĂ©nalty oubliĂ©s. Un match frustrant oĂč le chrono dĂ©file sans voir d’égalisation
 Et un but Ă  la derniĂšre seconde


C’est Ă©puisant, t’es Ă©nervĂ© contre les joueurs, l’arbitre, l’adversaire. Faut le temps pour que ça redescende un peu.

Le match ne pouvait pas plus mal commencer : Gustavo est vite averti, on encaisse en contre et Nantes est programmĂ© pour bien dĂ©fendre. L’OM en plus avait du mal, Ă  cause d’un manque de mouvements des offensifs et surtout d’un abus de touches de balle qui ont cassĂ© le rythme de nos actions. A l’image de Sarr, Zambo, Amavi ou Thauvin.

En face, Nantes a Ă©tĂ© trĂšs bon aussi, ils ont utilisĂ© un pressing demi-terrain idĂ©al pour gĂȘner notre construction tout en gardant un peu d’énergie. Je pense que des cartons oubliĂ©s en dĂ©but de match les aide un peu Ă  dĂ©fendre aussi. Le problĂšme de ce systĂšme ? Les contres partent de trĂšs bas. Mais ça a fonctionnĂ© pour eux, les olympiens n’ayant pas eu un repli trĂšs rapide, ils ont pu attaquer Ă  plusieurs, notamment grĂące Ă  l’apport de leurs milieux centraux et auraient pu se mettre Ă  l’abri.

En seconde MT, l’OM a su Ă©teindre un peu mieux leurs contre-attaques mais a vraiment tardĂ© Ă  mettre leur dĂ©fense en danger. On a eu deux petits temps forts, autour de la 60Ăš et la 75Ăš. Sans succĂšs, mais alors qu’on se dirigeait vers une 4Ăšme dĂ©faite de suite, Thauvin s’arrache pour prendre un point


Un mot sur Garcia, la compo se justifie bien. Ca n’a pas payĂ©, il a rectifiĂ© suffisamment vite. Le coaching a Ă©tĂ© bon. Une entrĂ©e de Njie pouvait se justifier, mais Sarr Ă©tait plus nuisible que Germain je pense.


MATCH


:clock1:
Action
05 Gautier fait le show. AprĂšs avoir laissĂ© passer une semelle sur Germain, il cartonne Gustavo pour le mĂȘme geste, il va voir Garcia en marchant lentement comme un cowboy pour faire les gros yeux.
11 :but: Gautier est sur le chemin de Payet sur une passe et l’OM perd la balle, dans la foulĂ©e, Nantes attaque et aprĂšs deux ballons contrĂ©s, Rongier rĂ©cupĂšre et glisse Ă  Dubois seul en retrait, qui dĂ©coche une frappe puissante et trompe Mandanda 0-1
13 Grosse semelle sur la cheville de Sanson, Gautier ne dit rien.
15 Coup de coude de Sala sur Rami, Gautier engueule Rami.
29 Contre nantais rondement mené sur la gauche, le centre à ras de terre de Lima passe entre la défense et Mandanda, Sala surgit mais bute sur le gardien. Mandanda se rattrape sur sa sortie timide !
32 CF lointain de Payet, Thauvin coupe de la tĂȘte, ça file Ă  cĂŽtĂ© !
45 Deux situations discutables Ă  la suite. Sur un premier corner, le ballon est prolongĂ© vers Rolando lĂ©gĂšrement bousculĂ© par Pallois. L’arbitre accorde un corner, le contact Ă©tait grossier mais lĂ©ger. Sur le second, Gustavo est ceinturĂ©, lĂ  c’était plus net. Mais rien ne sera sifflĂ©.
MT :sif: Avec la possession mais sans rythme, l’OM bute sur une belle dĂ©fense nantaise, et une Ă©quipe redoutable en contre.
56 CF nantais aux 20m, il est frappĂ© Ă  ras de terre, c’est dĂ©viĂ© par le mur, Mandanda est pris Ă  contre-pied mais ça file juste Ă  cĂŽtĂ© !
57 Le corner est repoussĂ© mais le ballon revient, servi par-dessus la dĂ©fense, Khrin croise sa frappe, c’est Ă  cĂŽtĂ© ! Nantes laisse passer pas mal d’occasions Ă©normes depuis son but.
63 AprÚs un centre de Thauvin repoussé, une frappe de Zambo contrée, Payet tente un retourné, le gardien nantais repousse !
72 Centre de Thauvin depuis le cÎté gauche, volée acrobatique de Payet, ça passe de peu à cÎté !
74 Payet s’appuie sur un partenaire, la remise est bonne dans le dos de la dĂ©fense mais Payet et Gustavo se gĂȘnent, le gardien peut rĂ©cupĂ©rer le ballon !
77 Centre olympien de Thauvin, Diego Carlos fait une manchette de la main gauche devant Payet. Gautier ne dit rien.
79 Sur un CF, les olympiens réclament un pénalty sur une main de Pallois, cette fois à tort.
90+5 :but: Dernier corner pour l’OM, Mandanda monte. Thauvin tente un premier tir, c’est contrĂ©, Pallois bousculĂ© par Gustavo repousse sur Thauvin qui marque dans un trou de souris ! 1-1
90+6 Les nantais se plaignent d’une faute de Gustavo sur Pallois. Il semble bien y avoir contact, et si Pallois en rajoute, l’arbitre aurait pu siffler.
FIN :sif: L’OM arrache un nul inespĂ©rĂ© au terme d’un match difficile


JOUEURS


Joueur
Note
Commentaire
MANDANDA 4 Nantes a eu pas mal d’occasions mais j’ai pas l’impression que Mandanda sorte vraiment de parade. La seule d’envergure est un duel avec Sala, aprĂšs qu’il se soit montrĂ© trop mou sur un centre. Pas rassurant.
SARR 3 Son profil plus offensif collait bien au scenario mais il a joué à contre-temps, tenant trop la balle, manquant quelques passes et pas vraiment dominateur dans son couloir.
RAMI 4 Loin d’ĂȘtre rassurant dans un match qui ne correspond pas trop Ă  son profil, il fallait dĂ©fendre haut et se replier vite. Il a Ă©tĂ© en difficultĂ© pour dĂ©fendre contre Sala, pourtant loin du but et chaque percĂ©e nantaise a semĂ© la panique.
ROLANDO 3 Perdu dans la surface, il n’a pas su gĂ©rer les montĂ©es rapides des milieux, il se retrouvait souvent Ă  dĂ©fendre dans le vide.
AMAVI 3 Peu fiable techniquement, il s’est limitĂ© dans les montĂ©es et n’a pas amenĂ© grand chose, ne sachant jamais Ă  qui donner ou faire la diffĂ©rence balle au pied pour accĂ©lĂ©rer.
ZAMBO ANGUISSA 4 L’apport d’un Zambo au milieu est net dans certains scenario. Mais quand l’OM domine et doit faire un repli rapide sur les contres adverses, il a plus de mal. Il a eu du mal Ă  imposer son jeu fait d’interceptions hautes et en a souvent trop fait avec le ballon et a perdu des ballons intĂ©ressants.
LUIZ GUSTAVO 4 Son carton est justifiĂ© (mais injuste dans le sens oĂč des fautes similaires n’ont pas Ă©tĂ© sanctionnĂ© en face) et l’a pas mal gĂȘnĂ©. Il n’a plus trop osĂ© aller au contact, ce qui l’a mis en difficultĂ© sur les contres adverses qu’il n’a pas pu arrĂȘter. Aussi, il a tentĂ© deux tirs dans une position trĂšs correcte, qui ont fini Ă  cĂŽtĂ©.
THAUVIN 5 Il gratte un point ou deux sur son but car il a Ă©tĂ© trĂšs frustant. Il a souvent tentĂ© de passer en dribble sans grand succĂšs. Il a tout de mĂȘme eu deux trois percĂ©es intĂ©ressantes Ă  droite, mais c’est trop peu. Mais Thauvin, qui semblait avoir abandonnĂ© 10 minutes plus tĂŽt s’arrache pour Ă©galiser dans les derniĂšres secondes.
SANSON 3 Avec Sanson en 10, l’OM semble jouer moins bien mais il stat. Quand il ne stat pas, ça devient difficile. Influence limitĂ©e, surtout en premiĂšre MT. Du mieux en seconde, mais insuffisant pour rester sur le terrain.
PAYET 5 Son match est dĂ©cevant. Mais, c’est le seul offensif a avoir Ă©tĂ© un tant soit peu inquiĂ©tant pour la dĂ©fense adverse. Sans tenir compte de son retournĂ© ou sa belle volĂ©e, il a su crĂ©er quelques combinaisons pour mettre en danger Tatarusanu.
GERMAIN 3 En premiĂšre MT, je l’ai vu 3-4 fois bien participer au jeu, malgrĂ© une grosse prĂ©sence dans ses dĂ©crochages. Mais dans la surface, et dans la seconde pĂ©riode il a Ă©tĂ© inutile.
OCAMPOS A Ă©tĂ© brouillon comme souvent, mais a permis de libĂ©rer Payet, replacĂ© dans l’axe.
LOPEZ Son entrĂ©e a permis d’avoir une premiĂšre relance plus facile, mais il n’a pas amenĂ© autant de rythme qu’espĂ©rĂ©
SAKAI N’a pas apportĂ© un gros plus, mais au moins il ne ruinait pas les offensives comme Sarr a pu le faire en abusant de dribbles inutiles.

CONTEXTE


Adversaire (6) : On a vu des Ă©quipes reculĂ©es au VĂ©lodrome, mais aussi bien ? Je ne pense pas. Leur pressing demi-terrain a beaucoup gĂȘnĂ© l’OM et leurs contres ont Ă©tĂ© tranchants. S’ils mĂšnent 2-0 Ă  la 60Ăšme ce n’est pas un scandale. Sans vouloir en faire trop avec l’arbitrage, quand ils ont eu trois joueurs sanctionnĂ©s, ils ont eu un peu plus de mal Ă  dĂ©fendre et ça a finit par peser.

Arbitrage (1) : Commençons par une chose : les cartons olympiens sont justifiĂ©s. Gustavo met une semelle, Rami a un geste d’humeur et Amavi a un tacle mal maĂźtrisĂ©. Mais, et c’est lĂ  le gros soucis de son match, c’était pas du tout cohĂ©rent. Deux semelles nantaises dans le premier quart d’heure n’ont pas amenĂ© de carton jaune. Rolando poussĂ© dans la surface ? Gustavo ceinturĂ© sur le corner suivant ? Rien. « L’obstruction » sur Payet est involontaire et ne pose pas de vrai problĂšme, c’est juste que l’accumulation agace. En seconde pĂ©riode, il oublie un pĂ©nalty sur une main de Diego Carlos, et le but olympien est entachĂ© d’une faute aussi. Beaucoup d’erreurs.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: FOOTBALL CLUB DE NANTES
74 Possession 26
22 Tirs 10
3 Cadrés 4
8 Corners 4
7 Fautes 19
3 :cj: 0 :cr: Cartons 3 :cj: 1 :cr:
Thauvin (98) Ballons joués Awaziem (34)

Buts
16 Thauvin
15
14
13
12
11
10
9
8 Sanson
7
6 Germain - Njie - Ocampos
5 L. Gustavo
4 Payet
3 Mitroglou
2
1 Rami - (Cabella) - [CSC]
Passes
16
15
14
13
12
11
10 Thauvin
9
8
7 Payet
6
5
4
3 Amavi - Germain - Sakai
2 Njie - Sanson
1 L. Gustavo - Ocampos - Sarr
1 « J'aime »

Faudra expliquer ce que fout Sanson sur ce coup

J’avais tiltĂ© sur le live mais il se passait pas mal de trucs, j’ai pas pu relever

J’ai dĂ©jĂ  vu une autre Ă©quipe faire pareil en PL cette annĂ©e. C’est lui qui dĂ©vie le tir en corner d’ailleurs.

Ce n’est pas si con pour Ă©viter les vicieux qui tirent sous le mur.

https://twitter.com/TeamOM_Officiel/status/970418720882528257

Le supporter :joy:

C’est tout Ă  fait ça. Sans sa prĂ©sence il y a peut-ĂȘtre le deuxiĂšme but.

Exact, ça permet au mur de sauter sans risquer qu’un ballon passe au dessous. C’est trùs malin je trouve

Autant s’allonger de tout son long. Là, ça a failli faire ficelle :no:

Perso, je suis dans la position de Sanson, j’ai peur pour mes burnes.

2 « J'aime »

Va-t-on jouer avec une charniĂšre Rolando - Abdenour pour quelques matchs ?

Un aillier de poche?

En tous cas on apprend qu’Adil est fiùrE

Faut faire souffler du monde lĂ . Pour arriver serein Ă  la trĂȘve.

Riolo choqué par Payet était étrangement plus conciliant avec son club

5 « J'aime »

C’est Pamela qui a Ă©crit pour lui, c’est habituel maintenant que les femmes de footballeurs se mĂȘlent de la vie de leur homme ^^

2 « J'aime »

Je sens que cet Ă©pisode va ĂȘtre croustillant. :frogvin:

1 « J'aime »