🇫🇷 Olympique de Marseille (2017-2018)

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 3 - 1 ATHLETIC BILBAO


1 Ocampos (Thauvin)
14 Payet
58 Ocampos (Payet)

Après une série de mauvais résultats, l’OM se devait de reprendre les choses en main et si possible signer enfin un match européen digne du club. Le Vélodrome plus garni permettait d’avoir un peu plus d’ambiance.

L’OM a vite mis les choses au point, un but en une quarantaine de secondes, le second au quart d’heure. L’OM a déroulé, avec 5 joueurs qui ont parfaitement combinés. Lopez, Thauvin, Payet, Ocampos et même Germain ont très bien travaillé collectivement, avec un bon pressing pour gêner au max leurs relances. Après 20 minutes, avec un Germain plus efficace, l’OM aurait pu mener 4-0. La prestation a fait vibrer.

Après 25 grosses minutes, l’OM a du chercher un second souffle, Bilbao a été menaçant mais pas dangereux. Jusqu’à ce pénalty un brin généreux.

La première MT est bonne mais frustante. La seconde restera un peu frustrante car l’OM aurait pu se mettre encore plus à l’abri, mais elle est encore plus maîtrisée sur la longueur. Mandanda n’a pas eu beaucoup de travail à faire.

3-1 à la maison, on aurait signé avant le match. Après cette prestation, il y a un goût d’inachevé, mais avec autant de sérieux au retour, la qualif sera au rendez-vous. Dimanche, à Toulouse, il va falloir confirmer, et reprendre des points en championnats, il ne faut pas faiblir.


MATCH


:clock1:
Action
01 :but: Première offensive de l’OM, Thauvin combine avec Lopez puis fait la différence balle au pied en repiquant dans la surface, il centre pour Ocampos parti dans le dos de la défense et fait juste opposition avec son extérieur du pied droit pour battre le gardien ! 1-0
14 :but: Lopez se bat pour avoir un contre favorable, Sakai centre mais c’est repoussé par la défense, ils tentent de relancer à une touche mais finissent par paniquer, une relance revient vers Payet au point de pénalty, il contrôle et enchaîne par une demi-volée qui trompe le gardien !! 2-0
17 Payet fait une bonne percée dans l’axe avant de servir Germain seul face au gardien, il vise entre les jambes mais le gardien détourne le ballon qui passe juste à côté !
18 Mauvaise passe en retrait de la défense, Germain intercepte mais bute face à la sortie rapide du gardien !
39 Ocampos gagne un duel aérien et lance le contre, il décale Germain qui lance Thauvin. L’ailier olympien fixe la défense avant de centrer en cloche par-dessus la défense vers Germain, mais il bute sur le gardien. Thauvin poursuit l’action sur la ligne mais il est contré.
45+1 Alerte devant le but olympien, un centre dangereux est repoussé par Sakai mais Aduriz peut frapper, Rami contre de la main, qui couvre sa poitrine. L’arbitre ne dit rien mais l’arbitre de surface après des hésitations le contredit.
45+3 :but: Aduriz prend Mandanda Ă  contre-pied. 2-1
MT :sif: Après 25 minutes quasi parfaites, l’OM a cherché son second souffle sans trop souffrir jusqu’à ce pénalty discutable juste avant la pause.
58 :but: Payet combine avec Thauvin qui lance son capitaine sur la droite, Payet centre en retrait, Ocampos vient couper au point de penalty, le gardien la touche mais le ballon va mourir dans le but, après avoir touché le poteau ! 3-1
60 CF tiré par Payet, Germain vient couper au premier poteau, ça frôle le poteau !
66 Contre olympien, Germain lance Njie qui se retrouve au sol après un duel mais parvient à se relever, il se met sur son pied gauche et frappe, le gardien repousse !
70 Payet est dans la surface, arrêté face à un défenseur, après quelques feinte il sert Lopez en retrait, il frappe et cadre, mais ça manque de puissance pour inquiéter le gardien.
83 Payet fait une percée dans l’axe en résistant à deux défenseurs et décale Ocampos qui pique devant le gardien, le défenseur sauve son équipe !
90+4 Servi dans le dos de la défense, Njie marque mais il est logiquement refusé pour un HJ.
FIN :sif: L’OM s’impose logiquement mais aurait mérité d’être plus à l’abri encore. Un vrai match de Coupe d’Europe.

JOUEURS


Joueur
Note
Commentaire
MANDANDA 6 Il n’a pas eu énormément de travail à faire, il ne peut pas grand chose sur le penalty évidemment.
SAKAI 7 Présence offensive limitée mais utile par un jeu très simple. Défensivement il a été très bon, appliqué du début à la fin.
RAMI 4 Physiquement il a répondu présent mais il a des sautes de concentration de plus en plus visibles depuis janvier, là on a eu des relances assez effrayantes.
ROLANDO 6 Ses relances sont pas très fiables non plus mais il a été assez bon dans les duels
AMAVI 6 Williams lui a causé quelques problèmes, et techniquement il reste assez irrégulier. Il s’en sort par quelques retours à l’arrache, à la vitesse.
LOPEZ 8 Son meilleur match à l’OM ? En tout cas on y est pas loin. Il a été excellent pour les premières relances et pour accélérer, il est dans la construction des deux premiers buts et n’a pas fait tâche non plus en finissant ailier droit.
GUSTAVO 8 Parfois, j’aimerais le voir prendre plus de responsabilités. Ce soir, l’équipe tournait bien offensivement, il s’est géré et a livré un match d’une intelligence rare, je prenais plaisir à le suivre des yeux sur certaines actions, il limite ses courses, peut marcher 5 secondes alors que l’adversaire a le ballon, mais finit toujours bien placé pour qu’on ne souffre pas.
THAUVIN 7 Il est impliqué dans la construction des trois buts et a eu une grande influence au début. Moins après son premier pépin. Il sortira sur civière à l’heure de jeu, croisons es doigts.
PAYET 8 Il a régalé sur la majorité de ses ballons, présent physiquement, bon dans ses accélérations, précis dans ses passes et changements d’ailes. Seuls ses CPA sont plus douteux. Dommage.
OCAMPOS 8 Si on a(vait) des doutes sur la motivation réelle de certains dans cette Europa. On en a aucun pour Ocampos. Il est à fond tout le temps, et quand il est dans un bon jour comme ce soir, où il répond présent techniquement, physiquement, il fait plaisir. Adroit, puissant, il a été inépuisable sur ce match et signe un doublé… et il était à un pied basque du triplé.
GERMAIN 5 Trois occasions, 0 but. C’est frustrant, mais après un mois sans la moindre influence, ce match fera du bien.
NJIE Physiquement il a répondu présent, résistant bien à la défense. Mais il a fait de mauvais choix et a encore oublié les règles du HJ.
ZAMBO ANGUISSA M’a un peu agacé à tourner sur lui même sur les premiers ballons, il a simplifié son jeu au fil des minutes, et ça lui allait mieux.
SARR Est entré en fin de match.

CONTEXTE


Adversaire (3) : Bilbao est moins qu’il y a 2-3 ans quand on les a joué et ça s’est vu. Ils ont été asphyxiés et trop limités offensivement pour nous inquiéter. Ils restent en vie grâce à une certaine réussite défensive et un pénalty qui semble généreux.

Arbitrage (4) : Côté positif, en première MT, il a laissé quelques contacts mineurs passer, il n’a pas pété le rythme. Il n’a pas voulu trop cartonner. L’arbitre de surface a tergiversé sur le péno, il dit non d’abord puis change d’avis quand les espagnols sont venus gueuler. Le vrai truc qui m’énerve c’est qu’il laisse ces contestations couler, mais sanctionne Rami et Payet pour la même chose. Il a été trop coulant avec les basques en seconde MT où ils ont enchaîné les fautes, obstructions et coups en douce avec le minimum de sanctions. Frustrant…


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: ATHLETIC CLUB BILBAO
56 Possession 44
14 Tirs 6
8 Cadrés 2
5 Corners 1
10 Fautes 14
4 :cj: 0 :cr: Cartons 4 :cj: 0 :cr:
Lopez (83) Ballons joués San José (73)

Buts
8
7 Germain
6
5
4 Ocampos
3
2 Sanson
1 Lopez - Payet - Rami - Thauvin - [CSC]
Passes
8
7
6
5 Thauvin
4 Payet
3
2 Lopez
1 Germain - Njie - Ocampos - Sakai - Sanson
5 « J'aime »