🇫🇷 Olympique de Marseille (2017-2018)

ATHLETIC BILBAO 1 - 2 OLYMPIQUE DE MARSEILLE


Payet (sp) 38

Ocampos (Amavi) 52
74 Williams (Aduriz)

Après un match aller maîtrisé, ce penalty subit nous a agacé mais avait surtout un impact sur ce match, Garcia n’a pas osé faire tourner, préférant assurer une entame réussie en alignant l’équipe type du moment.

Le choix a été payant, l’OM a dominé le début de match, marque dans un temps plus faible, et avec 1-0 à la pause, on était plus sereins.

Cela n’a pas été sans frayeur, pas tant à cause de Bilbao mais de coups reçus face à cette équipe rugueuse. Amavi et Thauvin particulièrement ont vécu des séquences douloureuses.

Le but d’Ocampos peu avant l’heure de jeu était le signal idéal envoyé à Garcia pour faire tourner. Gustavo peut souffler, ça a amené sans grosse surprise des hésitations, surtout que Zambo a mis quelques minutes à rentrer dans son match. Mais au fil des minutes, il y a eu un peu plus de maîtrise, malgré le but encaissé.

L’OM engrange sa première victoire à l’extérieur en Europa Ligue cette saison (!), au terme d’un match correct, sans plus. L’essentiel était fait à l’aller, et la partie a été réussie car on a finalement assez peu souffert.

Avant une trève internationale qui sera la bienvenue pour certains, on doit accueillir Lyon, avec l’objectif de maintenir ou augmenter notre avance sur eux.


MATCH


:clock1:
Action
07 Belle combinaison sur la droite, Lopez est lancé en profondeur sur une talonnade de Thauvin et centre en retrait pour Ocampos qui frappe, c’est sur le gardien qui peut détourner.
26 Plus dominateur, Bilbao se procure une petite occasion, sur un centre venu de la gauche Aduriz reprend de la tĂŞte, le ballon passe au-dessus.
37 Belle combinaison à gauche, après un une-deux, Gustavo talonne pour Payet qui repique et s’appuie sur Mitroglou, le grec contrôle redonne à Payet lancé vers le but, il chute sur un tacle du défenseur. L’arbitre hésite avant de siffler penalty. C’était… léger.
38 :but: Payet se charge lui-mĂŞme de le tirer, il tire sur la gauche du gardien, pris Ă  contre-pied. 0-1
40 RĂ©action de Bilbao qui pousse sur la droite avant de centrer, le ballon vient sur Williams qui frappe fort vers le but, Rami contre.
MT :sif: **Après une bonne entame, les olympiens ont un peu plus subit **
48 L’arbitre doit faire le ménage dans la surface sur un corner. Par deux fois il doit intervenir après un accrochage entre Rami et un basque. Tout près du penalty, le basque s’en tire bien. Pour avoir bousculé le basque, Rami est sanctionné.
49 Grosse alerte, bien placé au second poteau, Cordoba reprend à quelques mètres du but, ça passe au-dessus !
52 :but: Amavi remonte le terrain tranquillement avant de servir Ocampos sur la gauche, l’argentin se met sur son pied droit et enroule, c’est au fond !! 0-2
55 Sur un corner, Aduriz insiste après un ballon contré, il devance Rami qui tente de dégager, son coup de tête est bien capté par Mandanda.
60 Contre basque, la passe dans l’axe est prolongée au second poteau pour Aduriz, totalement seul. Son tir file au-dessus.
63 Amavi tacle pour repousser le danger, Williams lui écrase la cheville. Il s’en sort très bien. Comme les basques en général sur les deux matchs…
68 Zambo est servi pour un contre, il temporise, dribble entre trois basques et manque sa passe Ă  Lopez, Susaeta manque le cadre, heureusement.
72 CF pour Bilbao sur une faute de Sakai, Benat le frappe, Mandanda la sort !
74 :but: Contre basque sur la droite, le centre est repoussé par Rami, mais il envoie le ballon sur Aduriz qui sert involontairement Williams seul face au but, il touche le ballon devant Mandanda pour marquer. 1-2
76 :cr: Formidable attaquant, Aduriz était bien trop nerveux ce soir, il prend un deuxième carton jaune sur un tacle par derrière.
78 Mitroglou servi dans la surface temporise avant de talonner pour Ocampos il peut frapper, ça touche le haut de la barre !
80 Contre olympien mené par Sanson, il décale Mitroglou au dernier moment, le grec croise son tir, c’est légèrement dévié en corner.
90+1 Payet glisse le ballon vers Sanson, il laisse finalement passer pour Sakai bien placé aux 20-25m, sa frappe passe au-dessus !
FIN :sif: Sans vraiment maîtriser son match, l’OM n’a pas tremblé et a assuré une qualif méritée.

JOUEURS


Joueur
Note
Commentaire
MANDANDA 7 Pas de grosse parade pendant plus d’une heure, il s’était déjà montré rassurant avant ça, notamment sur ses sorties aériennes. Il repousse un bon CF, ne peut rien sur le but.
SAKAI 6 Très bonne première MT, Sakai a été vigilant, appliqué, il a su se montrer offensivement au début, bien défendre quand on était dans le dur. Deuxième MT plus compliquée, avec des duels perdus, une faute évitable et autres hésitations.
RAMI 6 Bien malheureux sur le but, il paie un léger manque d’agressivité dans la surface, Aduriz a un peu trop existé par moments. Malgré tout, la plupart du temps, il a été assez solide, concentré pour intercepter des ballons potentiellement chauds.
ROLANDO 7 Son meilleur match depuis un paquet de semaines, il a été agressif, concentré, propre sur ses relances. Il avait moins de responsabilités que ses compères mais a bien tenu sa zone.
AMAVI 5 Début de match compliqué face à Williams, il manquait de mordant et se laissait dominer dans le couloir. Bien plus agressif en seconde, il a enfin pris le dessus, avant de finir à l’économie.
LOPEZ 6 Un poil irrégulier durant la partie, il a participé aux bonnes séquences offensives de l’OM, en particulier en début de match. Son travail défensif est moins mauvais qu’on peut le penser, mais dans nos temps faibles, ça reste un peu limite.
LUIZ GUSTAVO 6 Après un match difficile dimanche, il rassure. Plus précis dans ses relances, il nous a gratifié de quelques jolies récupérations. Mais on a senti un manque de lucidité par moments, en témoigne sa faute grossière en première MT.
THAUVIN 3 Quelques bonnes combinaisons en début de match et c’est à peu près tout, il était de toute évidence pas apte à jouer ce match…
PAYET 6 Tout au long du match on a su le trouver, mais dans un premier temps il n’a pas été très heureux sur ses passes. Il a le coup de rein pour provoquer un penalty (généreux). Sa deuxième MT dans l’ensemble est plus consistante, il est à l’origine des bons coups, sans se montrer à nouveau décisif.
OCAMPOS 7 Il a failli ouvrir le score en début de match. Sa première MT en dehors de ça, est un poil discrète même si ses efforts sont toujours admirables. Il a retrouvé ses cannes en secondes, provoquant pas mal sur son côté gauche, et signant un joli but.
MITROGLOU 6 Il a eu peu de ballons à jouer. Il a surtout servi d’appui, en étant à l’origine de l’action du penalty, et sur le tir sur la barre d’Ocampos. Il n’a pas d’occasion importante pour lui.
ZAMBO ANGUISSA Après 10 premières minutes catastrophiques, Zambo s’est repris et signe une fin de match plus convaincante.
SARR Est entré sur l’aile droite où il a fait ce qu’on attendait de lui : de bons contres, un ballon bien tenus.
SANSON A remplacé Lopez et a bien fait son travail aussi, il a redonné de l’énergie à côté de Zambo pour mieux contrôler le milieu et lancer des vagues offensives.

CONTEXTE


Adversaire (5) : Après un match aller compliqué, c’était mieux, je ne sais pas à quel point leurs blessés étaient importants, ce qui est sûr c’est que ça n’a pas du aider. Début de match moyen, domination ensuite, sans être mega dangereux ceci dit. La seconde MT a semblé plus équilibré, ce qui n’était pas suffisant pour faire la différence. Leur attitude m’a fait chier, notamment celle d’Aduriz. Mais le joueur est tout de même excellent, toutes les occasions viennent de lui, qu’il soit à 30m du but, ou dans les 6m, il attire les ballons.

Arbitrage (4) : Il débute par un penalty généreux pour nous. Par la suite, il y avait des décisions bizarres, oubliant des fautes évidentes, sifflant sur des plongeons (dont quelques uns de l’OM, il faut l’avouer). Williams aurait dû être exclu, Aduriz qui méritait pas forcément un second jaune prend pour lui. Sur les deux matchs, on va dire que c’est « équilibré », mais ça a été faiblard.


STATISTIQUES


ATHLETIC CLUB BILBAO :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
46 Possession 54
14 Tirs 11
3 Cadrés 4
5 Corners 5
14 Fautes 10
3 :cj: 1 :cr: Cartons 1 :cj: 0 :cr:
Lekue (78) Ballons joués Amavi (93)

Buts
8
7 Germain
6
5 Ocampos
4
3
2 Payet - Sanson
1 Lopez - Rami - Thauvin - [CSC]
Passes
8
7
6
5 Thauvin
4 Payet
3
2 Lopez
1 Amavi - Germain - Njie - Ocampos - Sakai - Sanson
5 « J'aime »