🇫🇷 Olympique de Marseille (2017-2018)

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 2 - 3 OLYMPIQUE LYONNAIS


31 Rolando (Rami)
Rami (CSC) 42
Aouar (Traoré) 53
84 Mitroglou
Depay (Diaz) 90

Bon on connait tous les enjeux entourant ce match, le contexte aussi. On peut se mettre à l’abri face à un OL en semi-crise. Je ne suis jamais confiant avant ce genre de matchs car depuis 5-6 ans on en gagne pas un. Mais, le parcours en Europa, en particulier le match de jeudi pouvait être un signe, signe qu’on était fin prêt à gérer ce genre de rendez-vous.

Après un bon début, on voit vite des failles, l’OL a peu le ballon mais ils sont dangereux, Diaz et Traoré ont des occasions de but. L’ouverture du score sera pour nous. Un autre signe ?

Non, l’OM s’écroule tout de suite après, la blessure de Sakai n’a peut-être pas aidé, mais les soucis de la défense étaient déjà présents. Lyon domine, pousse, et égalise.

La MT arrive quelques minutes trop tard car on a encaissé à la 42è, mais arrive malgré tout à un bon moment car l’OM avait de quoi s’en prendre un autre si ça s’était poursuit un peu plus…

Une autre grosse déception vient de la seconde MT, l’OL va vite prendre l’avantage logiquement et va gérer tranquillement. D’après les stats, on avait toujours l’avantage de la possession mais c’était pas visible du tout, les minutes défilent et on n’espère plus rien.

L’entrée de Sanson va étrangement changer les choses, pourtant on ne l’a pas vraiment vu, mais l’équipe a d’un coup repris le dessus, l’OL est descendu d’un cran et on a eu des occasions, moyennes, jusqu’à ce but assez heureux de Mitroglou. 2-2 à 6 minutes de la fin. Le signe il est là non ? On va forcément avoir une équipe en feu qui va enfoncer les lyonnais.

Non.


MATCH


:clock1:
Action
02 CF excentré pour Payet, il trouve la tête de Rolando, ça semble cadré mais c’est contré.
07 Bon ballon en profondeur pour Germain qui tombe après un contact avec le défenseur. C’est plutôt logique au ralenti.
12 Amavi est servi sur la gauche, il centre sur Germain qui dévie pour Payet bien placé à l’entrée de la surface, son tir s’envole.
15 L’OL construit patiemment, quand Raphael reçoit la balle sur la droite, il centre parfaitement vers Mariano, Rami laisse passer et permet au lyonnais d’être seul, mais il manque son geste !
20 Contre olympien, Thauvin sert Germain qui glisse pour Payet en profondeur, Payet tente de piquer mais manque son tir, c’est détourné en corner. L’arbitre siffle sortie.
28 Contre lyonnais qui semble voué à l’échec car les marseillais sont nombreux, mais Traoré servi dans l’axe et étonnamment seul après avoir éliminé Lopez, il frappe du gauche mais Mandanda sort une belle parade !
31 :but: CF lointain pour l’OM, Payet cherche le second poteau, Rami remise de la tête dans l’axe, Rolando a suivi et ouvre le score !! 1-0
31 A noter que les lyonnais réclament une faute sur Aouar, le contact semble léger.
40 Ndombele sert Cornet dans la surface il élimine Rolando et Rami sur son contrôle et enroule… MANDANDA sort une parade, il détourne sur son poteau, Traoré suit mais manque complètement son geste, heureusement pour lui il était HJ.
42 :but: **Ballon en profondeur pour Ndombele qui résiste au coup d’épaule de Rolando, il centre pour Cornet, Rami se troue et le ballon touche le lyonnais et Sarr puis Rami avant de finir au fond… **
MT :sif: Les équipes se sont rendues coup pour coup, on a ouvert le score avant de souffrir. La pause fera du bien…
53 :but: Les lyonnais se sortent du pressing marseillais et peuvent accélérer, Ndombelé sert Traoré sur la droite, il fixe Amavi et Rolando avant de donner à Aouar dans l’axe qui enroule parfaitement au ras du poteau… 1-2
58 Servi sur la droite, Traoré repique et résiste aux défenseurs qui viennent sur lui, son tir file à côté.
69 Aouar est en bonne position de centre, il envoie le ballon devant le but, Traoré devance Rolando, le ballon va vers la lucarne, Mandanda détourne en corner !
75 Enfin une réaction, servi dans l’axe, Payet se met en position de frappe et tente sa chance des 30m, Lopes capte.
78 Payet sert Thauvin entre les lignes, il entre dans la surface et décale Mitroglou, gêné par le défenseur, il ne parvient pas à frapper.
84 :but: Payet combine avec Gustavo et avec de la réussite il récupère le ballon, il tente une passe en profondeur, Morel signe sa première bonne passe au Vélodrome en déviant pour Mitroglou qui lobe Lopes d’une tête astucieuse !!! 2-2
89 Passe pour Mitroglou qui file seul au but, l’assistant le signale HJ alors qu’il était sur la ligne médiane !
90 :but: Sur le CF après cette erreur, Diaz prend le dessus sur Rami, Depay devance Rolando et trompe Mandanda d’une tête lobée… 2-3
FIN :sif: Auteurs d’une deuxième MT déplorable, les olympiens pensaient accrocher un point miraculeux mais un coup du sort relance l’OL dans le championnat.

JOUEURS


Joueur
Note
Commentaire
MANDANDA 8 Il a fait des miracles et ça n’a pas suffit.
SAKAI Sorti après la demi-heure de jeu, juste après le but, il n’avait pas trop eu l’occasion de se montrer.
RAMI 0 Le but en première MT a failli faire oublier une première grosse bévue en début de match. Le but contre son camp est venu le punir logiquement. Pas concentré, pas agressif. En fin de match il subit encore face à Diaz pour le but de la victoire des lyonnais…
ROLANDO 1 Un peu moins pire que Rami mais il est tout le temps à la traîne et est impliqué sur deux buts lyonnais.
AMAVI 1 Il a pris des risques en tentant d’intercepter très haut, ça n’a pas marché et il a déséquilibré l’équipe. Il pourrait s’en sortir dans les duels mais Traoré lui a refait le cul toute la soirée.
LOPEZ 2 Il a très bien débuté mais dès que l’OM a lâché les efforts il n’a pas pu exprimer ses qualités et le manque de soutien à Gustavo a coûté cher.
LUIZ GUSTAVO 3 Difficile. Dans les temps forts il est précieux, il compense les prises de risque de ses partenaires, permettant à tout de s’exprimer. Mais on a trop souvent lâché prise et il a vraiment eu du mal à se situer, face au 433 lyonnais.
THAUVIN 3 Match moyen, il semble encore gêné, il ne résiste à aucun duel. Il a eu du mieux sur la fin de match mais c’était trop peu, trop tard.
PAYET 6 Il a été le seul au niveau avec Mandanda. Pourtant il a été aussi frustrant que les autres, car inefficace sur ses premières tentatives. Mais ses CPA et quelques passes ont permis à l’OM de se montrer un peu dangereux.
OCAMPOS 3 Par rapport à ses précédents match il a eu qu’une faible influence dans le jeu, avant de totalement disparaître en seconde période jusqu’à sa sortie.
GERMAIN 2 Deux ou trois déviations dans la construction et c’est tout, il disparaît tellement dans les matchs…
SARR 2 Depuis 2-3 semaines un truc s’est brisé, il a perdu tout rythme, il n’accélère plus aussi bien, il est pris de vitesse et dans l’agressivité. On est très loin du Bouna du début d’année.
MITROGLOU IL a eu une première possibilité avec cette passe de Thauvin dans les pieds, il ne parvient pas à enchaîner mais c’est pas trop sa faute. Son but permet à l’OM de maintenir l’OL à distance. Il allait avoir une note de 10 et puis on encaisse comme des cons derrière, du coup tant pis pour lui.
SANSON Même si j’ai pas une action en tête le concernant, son entrée a fait du bien, l’OM s’est remis à tenir le ballon, Payet a repris de l’influence. Mais l’OM était décidé à perdre donc tout ça n’a servi à rien.

CONTEXTE


Adversaire (6) : Ce n’était pas un grand OL, leur début de match pouvait augurer du pire pour eux, mais ils ont vite compris qu’il y avait de la place et même le but encaissé ne les a pas fait paniquer. Ils ont pris le contrôle du match jusqu’à la sortie de Aouar et l’entrée de Sanson dans le camp d’en face. Mentalement ils étaient au-dessus et l’emportent en fin de rencontre.

Arbitrage (N) : Je ne vais pas noter. Le HJ a déjà fait parler. C’est limite, ça prive d’une belle occasion, sur le CF qui suit, l’OL marque. Bref, sur le reste ce n’était pas parfait, y avait des situations discutables comme le contact Sarr/Memphis,


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: OLYMPIQUE LYONNAIS
56 Possession 44
10 Tirs 11
5 Cadrés 6
2 Corners 4
12 Fautes 14
2 :cj: 0 :cr: Cartons 3 :cj: 0 :cr:
Lopez (95) Ballons joués Mendy (58)

Buts
16 Thauvin
15
14
13
12
11
10
9
8 Sanson
7 Ocampos
6 Germain - Njie
5 Gustavo - Mitroglou
4 Payet
3
2
1 Rami - Rolando - (Cabella) - [CSC]
Passes
16
15
14
13
12
11
10 Thauvin
9
8 Payet
7
6
5
4
3 Amavi - Germain - Sakai
2 Njie - Sanson
1 Gustavo - Rami - Ocampos - Sarr
1 « J'aime »