🇫🇷 Olympique de Marseille (2017-2018)

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 5 - 2 RB LEIPZIG


Bruma (Augustin) 2

6 Ilsanker (CSC)
9 Sarr
38 Thauvin (Payet)
Augustin (Keita) 55

60 Payet (Thauvin)
90+4 Sakai (Lopez)

Depuis la confrontation avec Braga (3-0) mais surtout l’Athletic (3-1), l’OM retrouve une passion pour l’Europe. Oui ça prend de l’énergie, oui on ne gagnera probablement pas ce trophée, mais on vit le foot pour ces confrontations directes. Ces moments de stress, de folie. Le match aller en Allemagne était frustrant par son scenario et son résultat, mais personne n’était résigné. Dans les années Niang, l’OM était une équipe capable de jolis coup en coupes, et là on sentait que c’était faisable.

Bon… après 1 minute 11 de jeu, quand on encaisse un but, ça sentait un peu moins bon, mais ça a forcé l’équipe à réagir vite. Et ils l’ont fait, avec brio. Un but, deux buts, un troisième… refusé. On a vibré dans ces 15-20 premières minutes.

Puis ça se calme. L’OM cherche un second souffle et la meilleure nouvelle est que l’OM n’a pas souffert à ce moment là. Leipzig n’arrivait pas à faire le danger ? Ou était-ce leur plan ? Jouer le chrono, rester prudent et attendre les contres. C’est possible, mais je pense qu’ils ratent le coche à ce moment-là.

Car l’OM va revivre un temps fort et marquer le but du 3-1 après la demi-heure de jeu.

Au retour des vestiaires, l’OM, qualifié à ce moment-là reste offensif, sans la folie (logique) du premier quart d’heure, mais en restant menaçant, à l’image de cette double occasion énorme que le gardien allemand (très bon, malgré les 5 buts) repousse. Augustin pense éteindre le Vélodrome avec son but mais le doute n’habite pas l’OM ce soir, Payet relance l’OM dans les 5 minutes. Voilà pour le second gros quart d’heure du match.

Le rythme va baisser, l’OM laisse plus les allemands jouer et on connaitra deux frayeurs avant la libération sur le but de Sakai. Individuellement, l’équipe a très bien défendu en fin de match, on a juste des petits soucis de compensations quand un joueur est battu, notamment sur la droite (axe-droit plus exactement), mais ça a tenu, Pelé a eu un arrêt à faire sur la fin, il l’a fait, même si on a laissé échappé un pet liquide sur le moment.

Quel match, quelle victoire. On a souffert, on s’est énervé, on a vibré. Personnellement j’ai finis avec une grosse migraine, la tête explosée, avec du mal à respirer (mélange d’allergies, du stress du match et de son scenario). Mais que c’est bon de revivre des moments comme ça :heart:


MATCH


:clock1:
Action
02 :but: Première offensive allemande, une succession de passes en une touche fait la différence, c’est conclu par un contrôle un peu long d’Augustin mais il conserve le contrôle du ballon, Bruma déboule et fusille Pelé. 0-1
07 :but: Corner pour l’OM, Payet trouve la tête de Kamara qui dévie vers le but, Mitroglou vient couper du genou, ça rebondit sur le gardien et ça finit au fond ! 1-1
09 :but: Corner pour Leipzig, c’est repoussé par la défense, Mitroglou lance le contre, Payet est servi sur la gauche et adresse une passe longue magnifique pour Sanson qui reprend de volée, le gardien repousse, Sanson reprend, le gardien repousse encore mais BOUNA SARR arrive à son tour et finit le travail !!! 2-1
12 Une belle percée de Thauvin dans la surface est conclu par une tête d’Amavi qui part assez loin du cadre.
17 Sarr percute sur la droite et sert Mitroglou qui décale Payet, il envoie une mine en pleine lucarne, c’est au fond. Mais refusé, l’arbitre signale une faute de Mitroglou.
38 :but: CF pour l’OM, Payet le frappe parfaitement devant le but et FLO THAUVIN VIENT COUPER !!! 3-1
39 Contre pour l’OM, Thauvin lance Sakai qui centre juste avant que le ballon sorte, Mitroglou reprend d’une volée dos au but assez étrange, ça passe au-dessus.
MT :sif: Comme si le score du match aller n’était pas un défi suffisamment dur, l’OM a foiré son entame. Heureusement la réaction a été rapide et efficace. Et Thauvin met pour l’instant l’OM en position avantageuse.
48 Enorme occasion pour l’OM ! Un jeu à trois permet à Thauvin d’avoir de l’espace à droite, il fixe le défenseur et centre, Mitroglou frappe à ras de terre, le gardien repousse, Amavi a suivi et frappe, il repousse encore !!
55 :but: Leipzig part en contre après une intervention discutable sur Sakai. Dans les 30m, Keita accélère et décale Augustin qui enroule et trompe Pelé. 3-2
60 :but: Payet élimine sur un dribble, s’appuie sur Thauvin qui lui remet, il a de l’espace, accélère au milieu de la défense et trompe le gardien sur un bel extérieur du pied !!! 4-2
62 Grosse frayeur avec une situation à 2 contre 1 sur la gauche pour Leipzig, Pelé se troue sur sa sortie, mais le centre en retrait et mal repris et le second est repoussé par la défense. Un HJ est sifflé en fin d’action.
81 Joli contre pour l’OM, Lopez file seul au but mais il fatigue un peu, le défenseur tacle sur la tentative de dribble et éloigne le danger.
90 Augustin charge Sakai, son père, l’arbitre donne un carton à Sakai. Logique.
90+3 Offensive de Leipzig, après un duel aérien où un olympien finit au sol, ils peuvent arriver lancer vers le but, Poulsen est servi et frappe à ras de terre, Pelé serre les jambes, le ballon est stoppé. Ouf !
90+4 :but: Corner pour Leipzig, le gardien est monté, la défense dégage, Sanson sert Lopez qui donne à Sakai (HJ), il assure un plat du pied en bout de course de 35m, c’est au fond !!! 5-2
FIN :sif: L’OM L’A FAIT ! ON EST EN DEMIES !

JOUEURS


Joueur
Note
Commentaire
PELÉ 10 Il ne peut pas grand chose sur les buts j’ai l’impression, mais il a eu du mal à nous rassurer. Ses sorties aériennes ont été correctes cela dit (6)
SARR 10 Il a participé à lancer cette remontée après le but encaissé rapidement. Intenable, il est vite récompensé par un but. Il est malheureusement sorti très vite sur blessure.
SAKAI 10 Parfois à la limite au poste de DC, il d’abord a eu un apport offensif discret après la sortie de Sarr, avant de prendre le mesure du rôle, étant solide défensivement et précieux offensivement. (8)
GUSTAVO 10 Faudrait voir sa responsabilité sur les buts, mais en dehors de ça il a été impeccable. Superbe sens de l’anticipation, un calme olympien. Il s’est permis de relancer le public en fin de match pour tenir jusqu’au bout. (8)
KAMARA 10 Il a pu semblé un peu perdu en début de match, il s’en sortait pas un temps de réaction assez court, mais ses jambes ont cessé de trembler et il a livré un match très satisfaisant. (8)
AMAVI 10 Son début de match me faisait craindre le pire mais très vite il a retrouvé ses jambes et son sérieux. (7)
LOPEZ 10 On le sait précieux dans la conservation du ballon, il a été incroyable dans tous les domaines en seconde période, combatif comme jamais, avec plein de sang froid, il est récompensé au niveau statistique par une passe déceisive sur le but de Sakai. (8)
SANSON 10 Frustrant par moments, il a toutefois sorti sa meilleure prestation dans « l’équilibre » de l’équipe. Il ne s’est pas trop livré, il a parfois manqué d’agressivité mais a su hausser son niveau dans la dernière demi-heure. Heureusement que Sarr conclut sur sa double tentative, on se serait bouffé les couilles longtemps. (6)
THAUVIN 10 Entre ses deux blessures, il semblait avoir perdu son coup de rein, là on l’a retrouvé, il a fait mal à son défenseur, a parfaitement combiné avec Sarr, a été à l’origine de plusieurs occasions, il signe une demi-passe décisive sur le but de Payet (car ça comptera pas) et aurait du en avoir une sur l’occasion de Mitroglou. Il marque un but important avant la pause aussi. Que c’est bon de le revoir. (8)
PAYET 10 Il marque deux superbes but, dont un refusé pour une faute bête de Mitro. En deuxième MT il a fait un festival. On retrouvait un bon Payet depuis le début de l’année, là on a eu un Payet de gala. (9)
MITROGLOU 10 Il est impliqué sur le premier but (avec de la réussite), lance le contre pour le second, nique celui qui aurait du être le troisième, bouffe une occasion de 4-1, a failli faire annuler le but du 4-2. Bref, c’est mitigé, il a fait rager autant qu’il a plu par ce qu’il amène par rapport à Germain. Mais il a failli tout niquer. (6)
RAMI 10 Une glissade, une tête en retrait dangereuse. On a parfois eu peur, mais dans cette défense à 3, il a, au final, été correct. (6)
OCAMPOS 10 Ocampos c’est le type qui fait un tacle sur 10m pour stopper le contre adverse, qui s’arrache sur un ballon que tout le monde voit dehors. Et qui fait 50 crochets à la con qui te niquent une action. Mais en Europe, je l’aime, sans lui on en serait jamais là.
ZAMBO ANGUISSA 10 Une action résume le joueur : il sent bien un coup et résiste au défenseur, s’ouvre un bon angle de passe, mais foire une passe facile et Leipzig peut repartir vers le but. Il peut frustrer, mais je pense que son entrée a fait du bien sur certaines séquences d’actions posées de Leipzig.

CONTEXTE


Adversaire (10) : Très beau chambrage face au public. Ils ont tous brillé pour ne pas que ça se retourne contre eux (3).

Arbitrage (10) : Y a un doute sur un contact avec Sakai sur le second but allemand, il y a un HJ pour Sakai sur le dernier but. Mais le vrai truc agaçant concerne un seul joueur qui est passé inexplicablement à travers les gouttes : Augustin. Il commet quatre fautes qui peuvent valoir un carton jaune, et il finit sans rien. Il marque même le but qui aurait pu être celui de la qualif de son équipe alors qu’il aurait pu être dehors déjà. Après vu le match, le contexte (mais pas trop de bluff des joueurs j’ai trouvé, comparé aux matchs de LDC où ça surjouait pas mal) c’était pas simple à arbitrer. Mais faudra quand même surveiller son lien de parenté avec Jean-Kevin (5).


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: RASENBALLSPORT LEIPZIG
46 Possession 54
15 Tirs 7
9 Cadrés 4
2 Corners 4
15 Fautes 15
3 :cj: 0 :cr: Cartons 1 :cj: 0 :cr:

Buts
8
7 Germain
6
5 Ocampos
4
3 Payet
2 Sanson - Thauvin - [CSC]
1 Lopez - Rami - Sakai - Sarr
Passes
8
7
6 Thauvin
5 Payet
4
3 Lopez
2
1 Amavi - Germain - Njie - Ocampos - Sakai - Sanson
3 « J'aime »