🇫🇷 Olympique de Marseille (2017-2018)

ES TROYES AC 2 - 3 OLYMPIQUE DE MARSEILLE


1 Grandsir (Darbion)
Clinton (Payet) 11
49 Nivet
Mitroglou (Payet) 75
Thauvin (Amavi) 85

Après un match de rêve jeudi, on pouvait imaginer deux scenar’ ce dimanche : l’équipe en pleine euphorie se met vite à l’abri et déroule face à un adversaire qui lutte pour son maintien. Ou, les jambes lourdes, on en chie comme rarement.

Avec un but au bout de 38 secondes, on a très vite obtenu notre réponse. On allait en chier, la défense est à la peine, les cadres mettent un peu de temps à se lancer. On pouvait alors espérer que les joueurs frais allaient apporter, mais c’était trop demander à Zambo ou Germain. Heureusement Njie a eu une lueur, il applique bien une combinaison et relance l’OM (sur un but entaché d’une faute de Sanson).

L’OM domine l’ensemble du match mais soit manque de justesse sur la dernière passe, soit bute sur un gardien en forme. Et derrière, c’est un peu trop vite la panique. Dès la reprise, Troyes reprend l’avantage sur une erreur de Gustavo et un duel perdu à nouveau par Amavi. L’OM doit marquer deux fois, avec des joueurs carbo, et Germain. Mission impossible ?

Quand Thauvin s’écroule et que l’arbitre ne siffle pas, là on se dit que c’est mort. Entre les cartons oubliés et ça, il voulait vraiment faciliter la tâche de la défense de Troyes.

Mais les olympiens vont encore réagir. En faisant entrer un attaquant, le staff se dit que ça peut aider. Mitroglou égalisera 6 minutes plus tard. Et alors que le chrono défilait, le meilleur joueur offensif de la saison offre le but de la victoire.

Et après avoir serré les fesses sur la fin de match, l’équipe obtient une victoire logique mais qui semblait inespérée. On a beaucoup trop souffert, beaucoup trop tremblé, on aurait du mieux faire. Mais après un match de jeudi aussi particulier, on oublie tout pour ne voir que cette finalité. On reste au contact de Lyon. Et on peut souligner le mental de cette équipe.

On encaisse beaucoup trop de buts en début de match, mais on marque de plus en plus en fin de match aussi, pour prendre des points importants…


MATCH


:clock1:
Action
01 :but: Première offensive troyenne côté gauche, Rami et Sakai sont en retard, le centre de Darbion est au second poteau pour Grandsir qui prend le dessus sur Amavi et trompe Pelé, très statique… 1-0
11 :but: CF pour l’OM, Payet la joue à ras de terre pour Clinton qui fait un appel sur la droite de la surface, sans contrôle il croise sa frappe qui fait poteau rentrant ! 1-1
12 Sanson a fait une Mitroglou en retenant Darbion, le but aurait pu (du) être annulé. Attention à ce genre de gestes…
14 Après un mauvais dégagement de Sakai sur un centre, Nivet et Darbion veulent frapper ensemble façon Captain Tsubasa, mais ça file au-dessus.
21 Ballon entre les lignes sur Clinton qui contrôle et tente la frappe, c’est contré, le gardien repousse devant Germain, Amavi surgit et frappe mais se fait découper. Il n’y aura rien.
24 Touche longue, Zambo est battu dans les airs, Pelé est en train de rêvasser, le troyen peut frapper dans un angle fermé, c’est à côté heureusement.
31 Grandsir élimine Sanson sur un grand pont et enchaîne par une frappe croisée, Pelé est enfin réveille et capte en deux temps au sol.
35 Thauvin servi à droite fait un petit numéro pour se libérer un angle, il centre pour Germain qui gagne un duel aérien, c’est sur le gardien malheureusement.
40 Troyes y va fort dans les duels, entre coups de coude et tacles par derrière ils auraient pu prendre 4 cartons jaunes, ils s’en sortent bien avec un seul.
45 Thauvin servi aux 30m temporise puis change de côté en donnant à Amavi, il décoche une frappe puissante que le gardien boxe en corner en ajoutant une petite acrobatie
MT :sif: Nouveau début de match catastrophique pour l’OM qui a réussi, malgré les jambes lourdes, à se relancer.
49 :but: Sur un ballon un peu haut, Gustavo tente une passe vers Amavi, mais c’est mal ajusté, Grandsir récupère et frappe, Pelé repousse mais Nivet a suivi et marque. 2-1
50 CF excentré pour l’OM, Payet le frappe directement, le gardien repousse !
52 Ballon dans le dos de la défense, Thauvin contrôle et se fait faucher par Deplagne qui nous fait un festival depuis le début du match. L’arbitre troyen ne dit rien, c’était pourtant évident…
62 Bien placé aux 20-25m, Zambo tente une frappe vicieuse, le gardien repousse au sol.
62 Contre troyen, chépaki file au but et frappe, Pelé sort et repousse de la tête. Les troyens pensent voir une main.
64 Corner olympien joué au premier poteau, Germain vient couper mais le gardien repousse encore !
70 Voulant éviter un corner, un défenseur dégage sur Zambo seul dans l’axe, il ouvre son pied mais c’est à côté !
75 :but: Payet manque de perdre le ballon mais s’arrache pour récupérer et lancer le contre, il attend le dernier moment pour servir Mitroglou qui se met sur son pied gauche et enroule au second poteau !! 2-2
75 Après le but, Zelazny donne un coup de pied à Germain qui veut récupérer le ballon dans les filets. Belle attitude troyenne…
78 Grandsir se joue d’Amavi, repique et frappe du gauche, Pelé détourne en corner !
80 BEau changement d’aile pour Thauvin qui fixe la défense avant de glisser à Germain seul aux 20m, il tire à côté.
82 Thauvin lance Sakai, sa passe est un peu trop forte mais le japonais parvient à centrer en taclant, ça manque de surprendre Zelazny qui se couche pour capter le ballon qui allait passer devant le but.
85 :but: Gustavo progresse dans le camp adverse avant de servir Amavi, il hésite à centrer pied droit, il crochète finalement et centre du gauche pour Thauvin qui place une demi-volée côté opposé !!! 2-3
FIN :sif: L’OM s’arrache pour l’emporter en fin de rencontre à nouveau. C’était dur, mais quel mental !

JOUEURS


Joueur
Note
Commentaire
PELÉ 5 Dès que l’équipe adverse s’approche du but, le coeur s’emballe, on transpire. Pelé lui a l’air tranquille, parfois il dort sur les actions. Il agace par sa passivité, il fait flipper par son temps de réaction de grand-père, mais il sort 2-3 parades (certes largement abordables) qui sauvent un peu le truc.
SAKAI 6 C’est un 6 pour le respect et la prestation physique on va dire. Il a été impressionnant malgré la fatigue, il doit être celui qui a le plus cavalé, de la première à la dernière minute, l’équipe a pu compter sur lui pour aider. Mais défensivement, ou dans les gestes techniques, c’était moyen moyen.
RAMI 4 Après une entrée aux forceps, la descente a été plus douloureuse aujourd’hui, il était souvent en retard et pas toujours très bien placé dans sa surface. C’était vraiment à l’arrache.
GUSTAVO 3 Irréprochable jusque là en défense, il a souffert aujourd’hui. En difficulté dans les duels, maladroit dans ses transmissions, il est en plus à l’origine du second but avec une passe difficile qu’il ajuste mal. Je préférais quand il dégageait en touche en début de match.
AMAVI 3 Catastrophique défensivement, il sauve sa prestation par quelques montées tranchantes, deux frappes (dont une où il se fait découper et aurait du amener un bon CF + un carton jaune avec un vrai arbitre, une belle frappe qui pousse Zelazny à la claquette et bien sûr son centre pour le but de la victoire.
ZAMBO ANGUISSA 3 Quand il fait une bonne intervention, un bon premier dribble il gâche tout la seconde suivante en ce moment. Sa mise prolongée sur le banc ne semble pas lui faire comprendre les choses. Il n’est pas fiable du tout, techniquement, tactiquement c’est limité.
SANSON 5 Y a du mieux au milieu, il est plus discipliné mais peine tout de même à apporter un plus offensivement.
THAUVIN 7 Le couloir droit a été le plus dangereux en première MT, et même s’il n’a pas forcément été en réussite sur les dernières passes, il a amené souvent le danger. Plus discret au fil du match il trouve quand même le moyen de provoquer un pénalty (il manquait juste qu’il soit sifflé) et de marquer le but de la victoire. Thauvin est de retour.
PAYET 7 Double passeur, le meneur olympien a fait le travail malgré le taquinage de chevilles des amis troyens et des CPA parfois mal tirés. Des moments plus discrets, mais comme tout le monde ce soir, on pardonne aisément vu le contexte.
CLINTON 6 Il marque et attire trois défenseurs sur une action difficile qui aboutira au tir d’Amavi en tribune. En dehors de ça, c’était moins brouillon que d’habitude.
GERMAIN 3 Ce n’est pas son pire match, on l’a vu trois fois. Dont deux têtes bien senties. Il nique une balle de 3-2 avec un tir de merde. Comme trop souvent cette saison, on a joué sans AC et il a fallu l’entrée de Mitroglou pour qu’on retrouve un OM efficace. On en a un peu marre.
MITROGLOU Il entre, il marque, Germain fait la gueule. Parfait.
LOPEZ Il n’a apporté ce qu’il fait le mieux d’habitude : tenir le ballon, le ressortir proprement. Néanmoins, quand on était encore mené, il a bien remonté les ballons.
ABDENNOUR Tu as le bonheur de voir Germain sortir et on fait entrer Abdennour, ça calme. Il a un peu fait flippé sur ses interventions mais s’en sort bien au final.

CONTEXTE


Adversaire (5) : C’est à peu près le Troyes qu’on attendait : une équipe plus joueuse que la moyenne mais des lacunes qui leur coûte trop de points. Malgré un très bon gardien, la défense a craqué trois fois, faute à un placement et des interventions vraiment douteuses. On aurait pu faire sans les tacles à retardement, les balayettes, les coups de coude. L’arbitre leur a tout laissé passer donc ça se comprend, mais ça donne pas envie de les revoir en L1.

Arbitrage (2) : Y a des arbitres mauvais mais avec une attitude respectable, et il y a Moreira, qui a été nul, qui n’a pas fait son boulot en sanctionnant les mauvais comportements, en protégeant la santé des joueurs, et qui se permet de la jouer shérif. Le seul truc positif que je lui accorde, c’est de voir que Pelé repousse le ballon de la tête et non des bras, c’était pas évident.


STATISTIQUES


ESPÉRANCE SPORTIVE TROYES AC :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
39 Possession 61
12 Tirs 21
7 Cadrés 9
5 Corners 8
18 Fautes 22
2 :cj: 0 :cr: Cartons 3 :cj: 0 :cr:
Darbion (47) Ballons joués Z. Anguissa (91)

Buts
16 Thauvin
15
14
13
12
11
10
9
8 Ocampos - Sanson
7 Clinton - Germain
6 Mitroglou
5 Gustavo - Payet
4
3
2
1 Rami - Rolando - (Cabella) - [CSC]
Passes
16
15
14
13
12
11 Payet
10 Thauvin
9
8
7
6
5
4 Germain
3 Amavi - Sakai
2 Njie - Sanson
1 Gustavo - Rami - Ocampos - Sarr
3 « J'aime »