🇫🇷 Olympique de Marseille (2017-2018)

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 5 - 1 LILLE OSC


12 Thauvin (Sarr)
30 Thauvin (pén.)
35 Mitroglou (Amavi)
39 Mitroglou (Ocampos)
Benzia 54
68 Ocampos (Payet)

6 jours de repos. Un luxe, on a pu finir de retaper ceux qui étaient blessés récemment, recharger les batteries sur les autres, cela nous amène notamment le retour de Gustavo au milieu. Le retour est toutefois un peu difficile, on sent que ça manquait de repères. La défense centrale avait du mal à sortir les ballons, Gustavo règnait pas au milieu, les 4 offensifs ont mis du temps avant de pouvoir combiner. Mais un invité surprise est le bienvenu : Monsieur Efficacité. Premier tir (tête en l’occurence) cadré, but.

La blessure de Sakai est une mauvaise nouvelle mais étrangement, ça a coupé net le rythme des lillois qui étaient dangereux dans ces 20 premières minutes, ils ont totalement disparu après cet arrêt de jeu et l’OM a déroulé jusqu’à la pause face à une équipe qui s’est trop vite effondré.

En seconde MT, on pouvait espérer un OM en mode rouleau compresseur, qui profite de la détresse de l’adversaire pour soigner la différence de but, mais Lille viendra marquer son but bien mérité et l’OM choisira la gestion. A 4 jours d’une demi-finale aller d’Europa Ligue, c’est normal.

On avait sans doute deux objectifs dans ce match : gagner, et éviter des suspensions. Avec 3-4 joueurs majeurs menacés, c’était une vraie crainte. Le scenario a rendu cela possible. On a manqué d’agressivité, le repli défensif était parfois lamentable en seconde MT. Mais on fait tout de même 1-1 sur cette mi-temps, et on assure la victoire sans trembler.

Malgré la blessure de Sakai, et celle probable de Rolando, c’est une après-midi parfaite.


MATCH


:clock1:
Action
08 Long ballon pour Thauvin qui a le temps de préparer sa spéciale, il feinte le tir du gauche, il repart à droite et centre sur Mitroglou, c’est sorti par le gardien et la défense juste devant le grec.
10 Lille répond avec une percée sur la gauche, Benzia centre en retrait pour Mendes totalement seul, il loupe sa frappe ! L’action se poursuit mais le tir à ras de terre d’un autre lillois est capté sans soucis par Pelé.
12 :but: Après un premier ballon repoussé par la défense, Sarr accélère pour éviter la sortie du ballon, il centre au premier poteau pour Thauvin qui place une tête entre le poteau et le gardien ! 1-0
16 Lille reste menaçant, en bonne position aux 20m, Thiago Maia place une frappe à ras de terre, c’est légèrement dévié, Pelé est battu… ça file en corner.
17 Après un second corner, le ballon est repoussé sur Malcuit qui tente la frappe de 20-25m, c’est juste à côté !
19 :inj: Après un débordement, Sakai reste au sol, sa cheville est restée plantée sur la pelouse.
21 Contre lillois à 4 contre 2, la passe vers la gauche est bonne, mais Lopez et surtout Gustavo dans la foulée reviennent pour stopper le lillois.
23 Les soins n’ont pas suffit, Sakai doit sortir. Amavi entre en jeu.
30 Contre olympien, Ocampos déborde sur la gauche et centre au second poteau, Payet contrôle et se fait percuter par Mendyl qui a oublié les freins. Après une seconde d’hésitation, il siffle le penalty.
30 :but: Payet, tireur désigné laisse le ballon à Thauvin, il prend à contre-pied le gardien ! 2-0
35 :but: Avec un côté droit bouché, l’OM bascule à gauche sur Amavi, il a le temps d’ajuster son centre, il trouve la tête de Mitroglou qui la met d’un coup de tête hors de portée du gardien ! 3-0
39 :but: Servi dans l’axe, Thauvin fixe la défense, et centre du gauche au second poteau, Ocampos remise sur Mitroglu qui assure tranquillement. 4-0
41 L’OM combine bien sur la droite, Payet centre à ras de terre pour Thauvin, il frappe, mais manque un peu son geste, le ballon vient sur le gardien.
MT :sif: Après une vingtaine de minutes équilibrées, le LOSC déjà mené s’est effondré.
47 Belle percée de Sarr qui sert Payet, le capitaine remet de l’autre côté sur Thauvin qui ouvre son pied pour frapper, au-dessus.
50 Nouvelle frayeur dans le camp lillois, sur un centre à ras de terre de Payet, Koffi relâche le ballon mais il repousse le ballon juste avant la volée d’Ocampos.
54 :but: Sur un ballon anodin, Amavi suit un lillois au marquage vers l’axe et oublie totalement Benzia, sur un crochet il fait chuter Rolando pourtant loin du lillois, il attend le bon moment pour marquer sur la droite de Pelé. 4-1
58 Corner lillois, Benzia décale Bissouma sur le coin de la surface, il tente de trouver le second poteau de Pelé, mais sa frappe dévisse un peu et sort.
60 Ocampos est une bonne position de frappe, son tir à ras de terre est capté en deux temps par Koffi.
63 Grosse occasion pour l’OM, après une remise de Mitroglou, un olympien (Ocampos?) frappe, c’est contré, le ballon vient sur Payet totalement seul à quelques mètres du but, il ne cadre pas !
63 :inj: C’est au tour de Rolando d’abandonner. Son talon doit encore faire mal. Zambo entre, Gustavo se place en défense.
68 :but: Contre olympien, Payet perce dans l’axe avant de décaler Ocampos, ses premières prises d’appui sont douteuses mais il enchaîne d’une frappe sèche du gauche, Koffi est battu ! 5-1
69 Nouvelle occasion olympienne, Ocampos décale Thauvin qui frappe, le défenseur contre son tir.
71 Un peu frustré malgré sa passe déc et un pénalty provoqué, Payet s’offre un petit plaisir en faisant une percée dans l’axe, avant de conclure par passement de jambe, frappe du gauche, le poteau repousse !
73 Offensive sur la gauche pour Lille, Rami est battu sur centre à ras de terre, Mothiba frappe, Pelé repousse, Gustavo remet involontairement sur son gardien qui peut stopper l’action.
78 Servi dans la surface, Pépé est mis au sol sur un duel avec Amavi et reçoit le genou de Gustavo dans la tête. Le contact d’Amavi était un poil léger pour un penalty mais ça n’aurait pas été scandaleux.
FIN :sif: L’OM a réduit les efforts en seconde MT pour ne pas trop s’user en vue de la demi-finale aller. L’essentiel est fait, on a maintenu l’écart et assuré la victoire.

JOUEURS


Joueur
Note
Commentaire
PELÉ 6 Il ne me semble pas qu’il puisse grand chose sur le but, même s’il est statique comme souvent, c’était dur. Quelques arrêts sûrs en premières et sur Mothiba en fin de rencontre.
SARR 7 Donné absent pendant 2-3 semaines, il est revenu 3 jours après et livre un match très intéressant. Il a été le plus concentré défensivement et a bien animé son couloir. Épatant.
RAMI 5 Vingt premières minutes difficiles où il semblait un peu perdu, et il n’a pas eu une grosse intervention ou deux comme Rolando pour donner l’impression d’être meilleur. D’ailleurs, on a du mal à penser à un duel important qu’il a gagné dans ce match.
ROLANDO 5 Un tacle autoritaire en début de match, 2-3 ballons chauds qu’il dévie. Ca commençait bien mais ça a été plus poussif ensuite, malgré un Lille moins dangereux. Il tombe grossièrement dans la feinte de Benzia et a été à l’arrache en seconde période en gros jusqu’à sa sortie.
SAKAI Sorti sur blessure après une vingtaine de minutes, il n’a pas vraiment eu le temps d’avoir un impact sur le match.
LOPEZ 6 J’avais souligné ses progrès dans l’aspect défensif de ses tâches, aujourd’hui ça s’est moins vu, l’équipe a trop souvent paru déséquilibrée. Mais sur le plan de la tenue de balle, l’OM joue avec beaucoup plus de fluidité quand il est là, qu’on le remarque particulièrement ou non.
GUSTAVO 6 Un très bon retour sur un contre en première MT et un jeu au pied fiable qui fait du bien dans les transitions. Mais ce n’était pas son match le plus remarquable au milieu puis en défense.
THAUVIN 8 Le premier but était important et montre ses énormes progrès en tant que finisseur. Il a été un danger constant.
PAYET 7 Il est pas loin du 6 mais bon, il provoque un péno, touche le poteau, fait une passe décisive, ce n’est pas rien. Le soucis c’est qu’il a mal démarré sur ses prises de balle, il a été un peu trop facile dans ses gestes une fois qu’on a mené, bouffe une ou deux occasions. Le soucis de ce match c’est que personne n’a été fantastique mais on gagne 5-1, faut relever un peu les notes.
OCAMPOS 7 Son repli défensif était discutable en seconde période, mais il a été impliqué dans plusieurs buts. Y a du déchet sinon mais moins que d’habitude à mon goût. A gauche ou dans l’axe, il a amené un plus. Son retour a fait du bien.
MITROGLOU 8 L’éminent spécialiste Stephane Guy s’est moqué de lui en disant qu’il touchait pas un ballon. Deux minutes après il a planté, avant d’enchaîner par un second but. Fermer la gueule à ce frais de port de Guy le fait frôler la meilleure note du match. Apport minimaliste (mais pas nul) dans le jeu mais une présence dans la surface qui devient vraiment menaçante, il les met à présent au fond, quand on s’appuie sur lui, ça amène une occasion derrière. C’est bon d’avoir un attaquant.
AMAVI 5 Depuis sa blessure, Amavi était nul défensivement et nul offensivement. Là défensivement c’est toujours pas la joie mais il amène à nouveau un danger offensivement. Il signe d’ailleurs sa seconde passe déc’ en deux matchs.
ZAMBO ANGUISSA Balle au pied on sentait de la conviction, mais sur le repli il s’en foutait un peu. On attend un peu plus d’un entrant même si le score est large.
SANSON Est entré en fin de match pour faire souffler Payet.

CONTEXTE


Adversaire (3) : Match étrange. C’est pas une surprise de les voir s’effondrer vu leur saison mais le timing est curieux. Après notre premier but, ils ont eu une belle réaction et s’ils marquent deux buts en première période c’est pas un scandale. Mais après 20 minutes, plus rien. On dirait une équipe qui était à 9 ou 10. Ca attaquait pas forcément mal, mais certains ne suivaient pas. Et derrière ils étaient vite dépassés. Koffi et Mendyl ont vécu un calvaire. Benzia de son côté est un capitaine qui semble exemplaire mais il est trop seul.

Arbitrage (5) : C’était un match assez tranquille qui n’était pas très dur à arbitrer. Du côté de l’OM, il n’y a rien à dire, le péno y est, on n’a pas fait de faute valant un jaune. Du côté lillois, ils auraient de quoi le trouver sévère. Deux poussettes (une sur Benzia sur la gauche, une autre sur la droite mais sur chépaki) qui peuvent valoir un bon CF à chaque fois. Et éventuellement un pénalty sifflable sur le duel Amavi-Pepe.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: LILLE OLYMPIQUE SPORTING CLUB
54 Possession 46
19 Tirs 14
8 Cadrés 3
3 Corners 6
9 Fautes 8
0 :cj: 0 :cr: Cartons 1 :cj: 0 :cr:
Thauvin (79) Ballons joués Malcuit (52)

Buts
18 Thauvin
17
16
15
14
13
12
11
10
9 Ocampos
8 Mitroglou - Sanson
7 Clinton - Germain
6
5 Gustavo - Payet
4
3
2
1 Rami - Rolando - (Cabella) - [CSC]
Passes
18
17
16
15
14
13
12 Payet
11
10 Thauvin
9
8
7
6
5
4 Amavi - Germain
3 Sakai
2 Clinton - Ocampos - Sanson - Sarr
1 Gustavo - Rami
3 « J'aime »