🇫🇷 Olympique de Marseille (2017-2018)

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 4 - 2 KV OSTENDE


03 Germain (Thauvin)
Siani (pén.) 26
33 Sanson
57 Germain (Lopez)
Musona (Zivkovic) 69
82 Germain (Payet)

Après un an et demi sans Coupe d’Europe, l’OM doit revenir par la porte de derrière avec deux tours de qualifications à passer. Mais on s’en fout, le retour de la compétition nous rendait impatients et on peut dire qu’on a été servi. L’OM a parfaitement débuté son match, Germain a vite donné le ton, on a vu du pressing, du mouvement, des combinaisons simples mais efficaces. C’était cool… le temps que ça a duré car l’OM s’est endormi après, les mouvements ont été moindres et on a abusé de longs ballons. Thauvin, Payet et Germain n’ont pas le physique pour ce combat là. Cette irrégularité va restée présente pendant une bonne partie du match, les belges égalisent ? On repasse devant, on mènera même 3-1. Mais on s’endort à nouveau, 3-2. Germain remet l’OM en marche, 4-2. Un contre à la toute fin du match totalement évitable aurait pu compliquer les choses. C’est frustrant.

L’OM s’est mis dans une position confortable pour le match retour, mais pas suffisamment pour préparer au mieux la reprise du championnat trois jours après le match retour. Germain a mis tout le monde d’accord en un match, mais les joueurs autour de lui vont vite devoir hausser leur niveau de jeu. Rami a été satisfaisant en défense, mais l’équilibre global a été défaillant par moments.

Pas mal de réglages en somme, mais ces tours de qualifications vont accélérer ces corrections, si tout va bien.


Match


:clock1:
Action
02 :but: L’OM construit et s’appuie sur Germain qui dévie vers Thauvin sur la droite, ce dernier temporise et centre du pied droit pour Germain qui coupe et trouve le petit filet ! 1-0
08 Après une preimère vague qui ne donne rien, l’OM repasse en retrait, Lopez décale Payet dans l’axe qui tente la frappe, c’est cadré mais le gardien se détend pour détourner.
15 :cj: Long ballon dans le dos de la défense, Evra touche Rezaeian qui tombe. L’arbitre siffle faute. Ce n’est heureusement qu’un carton jaune.
16 Le CF est frappé fort du gauche, le ballon passe au-dessus.
23 CF de Payet tiré vers le second poteau, Rami reprend de la tête, au-dessus.
25 :cj: CF lointain pour Ostende, Thauvin bouscule son adversaire, cela n’échappe pas à l’arbitre qui siffle pénalty.
26 :but: Siani prend Mandanda Ă  contre pied et Ă©galise. 1-1
32 Contre pour Ostende, Rezaeian est servi à droite, il progresse et tente la frappe, cadrée mais sur Mandanda.
33 :but: Payet est servi à gauche, il centre parfaitement pour Germain qui semble hésitant avant de tenter un tir en pivot, le gardien repousse mais Sanson est à l’affût et marque. 2-1
45 Corner joué à deux, Thauvin s’appuie sur Payet avant de centrer sur Germain devant le but, son coup de tête n’est pas cadré.
45+3 CF excentré sur la droite, Thauvin frappe vers le point de pénalty, Rami coupe de la tête, mais ça file hors du cadre.
MT :sif: L’OM s’est endormi en milieu de MT mais a su faire la différence malgré tout. Il va falloir accroitre l’écart.
47 Action très rapide de l’OM, Germain est servi dans l’axe, il dévie pour Payet qui ouvre son pied, c’est sur le gardien.
51 Long centre venu de la gauche, Rezaeian est oublié par la défense et peut reprendre seul au second poteau, il manque sa reprise !
52 Nouvelle offensive Ă  gauche, nouveau centre au second poteau pour Rezaeian, cette fois Evra le contre au dernier moment.
55 Musona est servi au coeur de la surface, oublié par Rami et frappe au but, mais Mandanda est bien sorti et le ballon file en corner.
57 :but: L’OM combine à droite, Payet décale Lopez qui centre à ras de terre dans l’axe, Germain reprend d’une frappe sèche qui trompe Proto ! 3-1
60 But refusé à Ostende, Musona reprend de la tête un bon centre venu de la droite, mais il était HJ.
66 CF bien placé pour Payet, il frappe fort, passe le mur… mais pas Proto qui a un beau réflexe.
67 Ocampos est lancé dans le dos de la défense sur la droite, il file au but et frappe fort du droit, le gardien repousse !
69 :but: Perte de balle olympienne dans le camp belge, ils partent en contre et en deux passes ils trouvent Musona Ă  25-30m du but, Mandanda est loin de son but et se fait lober ! 3-2
72 Payet lance Germain dans le dos de la défense, il frappe mais trouve la barre !
78 Servi aux 25 mètres, Germain se met dans le sens du but et enroule pour viser la lucarne, le gardien détourne !
82 :but: Contre olympien, Payet envoie Germain en profondeur avec une passe parfaitement dosée, le goleador rabat bien le ballon sur son tir croisé et bat pour la troisième fois Proto !! 4-2
86 L’OM attaque à droite, Payet centre pour Sertic qui tente la volée, c’est dévié et ça sort, c’est le cul d’Ocampos qui a aidé la défense.
90+4 Dernière offensive pour les belges, Zivkovic est servi sur la droite et tente une frappe, au-dessus.
FIN :sif: Irréguliers dans ce match, les olympiens ont pris un avantage précieux pour la qualification.

Joueurs


Joueur
Note
Commentaire
MANDANDA 4 On l’a connu plus à l’aise avec son jeu au pied, et le deuxième but n’aurait jamais du être encaissé, quelle mauvaise anticipation qui plombe complètement son match correct.
SAKAI 5 On le sent pas encore au point physiquement (et techniquement), il n’a pas ménagé ses efforts mais n’a pas apporté suffisamment en qualité de centre ou de transmissions et a connu quelques soucis défensifs en seconde période.
RAMI 7 Malgré un coup de mou en début de seconde période, il a livré une belle prestation, très concentré, il a bien anticipé les trajectoires et a sorti un paquet de ballons plus ou moins dangereux.
ROLANDO 5 Rami a plus attiré les ballons, Rolando n’a eu que des miettes, ou presque. Il a eu du mal à tenir les déplacements des attaquants adverses, surtout sur les contres en deuxième MT, mais dans les duels directs, il a plutôt fait le job.
EVRA 3 Même si le contact est léger, il aurait pu être exclu en première période. Il a payé sa volonté d’être très disponible en début de match, il n’arrivait plus à revenir correctement et a laissé quelques trous dans son dos. Il était amoindri mais ça ne suffit pas à excuser ses erreurs.
LUIZ GUSTAVO 6 Il est vraiment monté d’un cran par rapport à la prépa, mais j’ai encore des reproches à faire, surtout au niveau des pertes de balle, il a eu quelques mauvais choix qui peuvent coûter cher à son poste. Et malgré quelques récupérations bien inspirées, il n’a pas encore excellé dans ce domaine. On en attend beaucoup, le bilan est positif mais pas encore au top.
LOPEZ 5 Sa première MT a été moyenne, il a eu du mal à se rendre disponible et n’a pas pris beaucoup de risques balle au pied. En seconde MT, ça a plus joué dans les extrêmes, une bonne entame, il a été plus tranchant et est impliqué sur deux occasions, mais il s’est un peu endormi ensuite et a fait de mauvais choix.
SANSON 7 J’ai hésité entre le 6 et le 7, son but va faire la différence. Même s’il a été discret par moments, il est à l’origine d’un paquet d’offensives, son jeu vertical (par les passes ou les courses) font une vraie différence.
THAUVIN 5 Il commence bien avec cette passe décisive pour Germain, mais continue mal avec cette faute bête dans la surface et quelques mauvais choix balle au pied. On le sent pas au top depuis le début de la préparation. Néanmoins par rapport au Thauvin d’il y a 2-3 ans, il est bien plus fiable quand on le sert, il combine mieux avec ses partenaires, donc pas de craintes, ça va revenir.
PAYET 6 Comme Thauvin, on le sent pas au top, en première MT il a eu beaucoup de mal à faire la différence sur ses dribbles. Mais il s’est repris et s’est appuyé sur son jeu de passe et a été bien plus précieux. Encourageant.
GERMAIN 9 Impliqué dans les 4 buts de l’OM, il a été un danger constant mais pas que. Son jeu de déviation, très simple a largement suffit pour être à l’origine de 90-95% des occasions du match. Si ce n’est pas un match parfait, on y est proche.
OCAMPOS Son entrée a été douteuse. Emprunté dans ses courses ou balle au pied, il a eu du mal à se mettre en valeur. Il a toutefois semblé plus à l’aise une fois replacé avant-centrer.
HUBOCAN A fait un bon travail sur le gauche, propre dans les transmissions et costaud dans les duels.
SERTIC Il a finit assez haut au milieu de terrain, il ne marque pas sur ses deux tirs mais sa présence a été intéressante néanmoins.

Autres notes


Adversaire (5) : On nous avait présenté un adversaire costaud, ils ont pris 4 buts. On ne s’attendait peut-être pas à ce qu’ils soient si chiants en contre. Sur la deuxième MT, ils auraient pu mieux s’en sortir mais globalement le score n’est pas scandaleux. Le tournant est peut-être le but du 2-1 car ils avaient bien cassé le jeu olympien, avaient égalisé il y a peu et en tenant un peu plus, ils auraient pu avoir de bons coups à jouer.

Arbitrage (6) : Les coups de sifflet ont été fait à bon escient, c’est plus sur les cartons qu’il y a eu des choses plus discutables des deux côtés. Le jaune pour Thauvin est sévère, mais avant ça, il aurait pu donner un rouge à Evra. En face, il a tardé à sanctionner quelques tacles très virils sur Payet notamment. Rien de scandaleuc au final.


Statistiques


Olympique de Marseille KV Ostende
56 Possession 44
21 Tirs 16
12 Cadrés 4
9 Fautes 15

Passes
1 Lopez, Payet, Thauvin
Buts
3 Germain
1 Sanson
12 « J'aime »